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LENFANT PRECOCE. Quest-ce quun Enfant dIntelligence Précoce ? Enfant à haut potentiel (E.H.P) Enfant intellectuellement précoce (E.I.P) Surdoué Être surdoué,

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1 LENFANT PRECOCE

2 Quest-ce quun Enfant dIntelligence Précoce ? Enfant à haut potentiel (E.H.P) Enfant intellectuellement précoce (E.I.P) Surdoué Être surdoué, ce nest pas seulement faire mieux et plus tôt que les autres, cest aussi raisonner différemment. Être surdoué ne signifie pas être quantitativement plus intelligent mais penser différemment et présenter des particularités sur les plans intellectuel et affectif.. Comment reconnaître lenfant précoce EIP ? Quelques indicateurs de précocité.

3 Comment fonctionne la pensée dun précoce ? Fonctionnement cognitif particulier Illusion de la pensée commune Sens littéral des mots Besoin de tout comprendre Curiosité et mémoire Raisonnement logico-mathématique Arborescence de la pensée (pensée en réseau traitement linéaire de linformation) Sélection de linformation pertinente Spécificité hémisphérique : prédominance du cerveau droit chez le surdoué

4 Spécificités hémisphériques Cerveau GAUCHECerveau DROIT Traitement séquentiel : traitement élément par élément Traitement simultané : traitement global Traitement auditif, en motsTraitement visuel, en images Fonctionnement analytiqueFonctionnement analogique Raisonnement, justificationIntuition Rationalisation, pensée argumentée Créativité, pensée divergente CERVEAU LOGIQUE, RATIONNEL CERVEAU EMOTIONNEL

5 Êtes-vous capable de lire cette image ? Si votre cerveau droit intervient activement, peut-être le dessin évoquera-t-il pour vous le mot : éléphant

6 Personnalité de lenfant précoce : caractéristiques affectives Dépendance affective Perception sensorielle exacerbée Hypersensibilité émotionnelle Empathie Lucidité Humour

7 Comment expliquer léchec paradoxal des E.I.P ? Notion de dyssynchronie Jean-Charles TERRASSIER, psychologue, a créé le terme de « dyssinchronie » (du grec "dys"= difficulté, "syn" = avec, "chronos" = temps ) Cette notion correspond à un développement hétérogène chez lenfant précoce. Décalage entre développement intellectuel et psychomoteur Décalage entre intelligence et affectivité Dyssinchronie sociale, par rapport à lécole

8 Les pathologies de LE.I.P non dépisté Des réactions caractérielles Réaction de renonciation à ses capacités Troubles du comportement Troubles de lhumeur Troubles somatiques Echec scolaire

9 Comment prendre en charge la précocité à lécole ? Que Faire ? Saut de classe Adapter la pédagogie au sein de leur classe dâge : en ajustant le niveau de complexité des apprentissages au niveau des compétences, en évitant la répétition Près de la moitié des élèves surdoués ont des difficultés scolaires. Lenfant surdoué ne pourra réussir en classe que sil est reconnu et accepté par lenseignant.

10 Pour être attentif, lenfant précoce doit faire plusieurs choses à la fois. Le surdoué fonctionne plus par intuition que par raisonnement logique. laider à comprendre sa façon dacquérir le savoir : « Comment tu le sais ? » axer le travail sur la méthodologie Besoin de mettre du sens : Lui expliquer à quoi servent les apprentissages. Clairement expliciter ce quon attend de lui Besoin dêtre guidé : importance dun cadre bien défini importance dun mode demploi, indiquer précisément les étapes, le plan, le cheminement. Respecter les différents modes de pensée

11 L'enfant surdoué - Jeanne Siaud Facchin L'enfant surdoué, l'aider à grandir, l'aider à réussir - chez Odile Jacob - "guide pour s'aider soi-même" des explications pour comprendre ce qui vous arrive des conseils pratiques pour agir Les enfants surdoués - J.C Terrassier Les enfants surdoués ou la "précocité embarrassante", écrit par JC Terrassier aborde la problématique du QI, de l'éducation de l'enfant précoce, que ce soit à l'école ou à la maison, par les enseignants ou par les parents. Le livre de l'enfant doué - Arielle Adda Le découvrir, le comprendre, l'accompagner sur la voie du plein épanouissement. Préface de Jean-Charles Terrassier. Zacchary l'ourson précoce – Lénia Major illustré par Louvenn, préface de Sophie Côte Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter... Ce livre explique aux petits précoces leurs particularités en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux et auquel ils pourront s'identifier. Parce qu'il est important, avant tout, qu'ils comprennent pourquoi ils sont " différents " de la majorité de leurs petits camarades. Un ouvrage réalisé avec beaucoup d'amour, d'intelligence et de poésie. BIBLIOGRAPHIE

12 Guide pratique de l'enfant surdoué Comment réussir en étant surdoué? Jean Charles Terrassier, Philippe Gouillou ESF Ed. Lenfant doué, lintelligence réconciliée. Arielle Adda, Hélène Catroux Ed. Odile Jacob Petit surdoué deviendra grand Sophie Côte Ed. Albin Michel Doué, surdoué, précoce L'enfant prometteur et l'école Sophie Côte Ed. Albin Michel AFEP, Association Française pour les Enfants Précoces : Le Vesinet.Tél: 33.(0) Internet : ANPEIP (Assocation nationale pour les Enfants Intellectuellement précoces) Nice. Tél. : Site Web :


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