La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ISRAEL. Depuis sa création en 1948, il se définit comme lÉtat du peuple juif, héritier de lIsraël biblique et du royaume de Judée. Sa capitale se nomme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ISRAEL. Depuis sa création en 1948, il se définit comme lÉtat du peuple juif, héritier de lIsraël biblique et du royaume de Judée. Sa capitale se nomme."— Transcription de la présentation:

1 ISRAEL

2 Depuis sa création en 1948, il se définit comme lÉtat du peuple juif, héritier de lIsraël biblique et du royaume de Judée. Sa capitale se nomme Jérusalem, non reconnue internationalement. Tel Aviv et sa métropole le Gush Dan, sont le centre financier et économique du jeune (3,2 millions d'habitants).

3 Sa Géographie Israël est un pays du Proche-Orient couvrant km2 dont 440 km2 d'eau. Il est délimité à l'Ouest par la Méditerranée (273 km de littoral), au Nord par le Liban (79 km de frontière), au Nord-Est par la Syrie (76 km), à l'Est par la Jordanie (238 km) et la Cisjordanie (307 km), au Sud par le Golfe d'Aqaba (mer rouge) et au Sud-Ouest par l'Egypte (255 km) et la bande de Gaza (51km).

4 Le pays couvre une superficie de 470 km de long de Kiryat Shmona à Eilat sur 135 KM de large entre Gaza et la mer morte.

5

6 Sa capitale

7 Jérusalem content/uploads/2009/05/...

8 Son climat

9 Tempéré à tropical, il se caractérise par un fort ensoleillement. Deux saisons principales prédominent : * la période d'hiver pluvieuse de Novembre à Mai, * un été chaud durant les 6 autres mois. Il y a plus de pluie dans le nord du pays que dans le sud.

10 Des étés humides et des hivers doux sur la côte, Des étés secs et des hivers moyennement froids dans les montagnes, Des étés chauds et des hivers agréables dans la vallée du Jourdain, Des conditions semi-désertiques tout au long de l'année dans le Néguev.

11 La langue L'hébreu et l' Arabe sont les langues officielles. L'anglais et le russe sont également utilisés couramment afin de faciliter le tourisme (25 % de la population est francophone). Les Israéliens parlent de nombreuses langues.

12 Alphabet Arabe home.arcor.de/.../famille/alphabet- arabe.jpg Arabe Hebreu

13 La religion La religion des Israéliens est le judaïsme qui désigne la tradition. Le judaïsme dit que Dieu se montra aux enfants d'Israël sur le mont Sinaï et leur donna la TORAH (la loi). Celle-ci a un caractère saint, unique et intouchable. Le lieu de prière s'appelle « la Synagogue »

14 La Synagogue

15 Judaica (dans le sens des aiguilles depuis le haut): chandeliers de Chabbat, cruche pour le lavage des mains, Houmash et Tanakh, pointeur de lecture de la Torah, shofar, et boîte à etrog

16 Les Monuments En Israël il y a le mur des lamentations qui est connue dans le monde entier. Il a était bâtit par le roi Salomon vers -950; Le temple a était détrui par les Romain en 135. Ce mur est le grand lieu de pèlerinage du Judaïsme. Les Juifs viennent y pleurer les malheurs de leur peuple, d'où son nom ( le mur des lamentation).

17 Mur des lamentations

18 La littérature La littérature juive est généralement divisée en 3 styles :

19 La littérature biblique * C'est le noyau juif de l'écriture : le TaNaKh est l'association de la Torah, de Néviim et de Ketouvim. * C'est le livre le plus saint pour le peuple juif, et la Torah est la partie la plus sainte du TanaKh. * Elle est écrite selon la tradition à Moïse par Dieu. * La Torah n'a fait l'objet d'aucune discussion concernant son caractère divin contrairement aux livres des Prophètes ainsi que les autres Ecrits qui faisaient l'objet de débats immenses.

20 La littérature talmudique Selon le Rav adin Steinsalz (Rabin né en 1937 à Jérusalem) la Torah a été soumise à une continuelle exégèse (consiste à expliquer et à appliquer la bible hébraïque c'est-à-dire à trouver la solution et à en faire une loi).

21 Rabin adin Steinsalz

22 La littérature rabbinique * Elle s'occupe de codifier les lois dispersées dans le Talmud sans organisation apparente. * Elle se diversifie en traitant de poésie, de philo- sophie, de théologie ou d'ésotérisme). *Une partie importante est également consacrée à la littérature polémiste, afin de pourvoir aux besoins des juifs pris dans la disputation publique.

23 La nourriture en Israël Houmous, falafel, goulash et couscous ne sont qu'un mince échantillon de la variété de plats que l'on peut trouver. La cuisine israélienne est aussi variée que sa population.

24 Nourriture

25 Cynthia et Anthony 5°B


Télécharger ppt "ISRAEL. Depuis sa création en 1948, il se définit comme lÉtat du peuple juif, héritier de lIsraël biblique et du royaume de Judée. Sa capitale se nomme."

Présentations similaires


Annonces Google