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Ariane Daucros Conseillère dorientation-psychologue Réunion dinformation des familles Lundi 7 février 2011.

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1 Ariane Daucros Conseillère dorientation-psychologue Réunion dinformation des familles Lundi 7 février 2011

2 La 3 ème : moment particulier dans la scolarité moment particulier dans la scolarité Un Choix à exprimer pour la poursuite détudes : la seconde générale et technologique : située en lycée ou en lycée agricole denseignement général et technologique. la seconde professionnelle de Bac pro 3 ans la première année de CAP préparées en lycée professionnel (LP) ou en lycée professionnel agricole (LPA).

3 La construction dun projet nécessite la prise en compte de: La connaissance de soi les intérêts, les qualités personnelles, la personnalité, les résultats scolaires et marge de progression, la motivation. La connaissance des parcours et des formations brochure 3 ème, sites internet, visites détablissements (JPO), mini-stages en LEGT ou LP, échanges avec des lycéens. La connaissance des professions stage en entreprises, forum des métiers, brochures, fiches métiers et vidéos sur internet, entretiens avec des professionnels. PDMF

4 Sommaire

5 Voie professionnelle 1 ère année de CAP 2 ème année de CAP Terminale professionnelle Baccalauréat professionnel Certificat daptitude professionnelle Insertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP certification intermédiaire BEP ou CAP certification intermédiaire Voie générale et technologique 1 ère générale 1 ère technologique Terminale générale Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat technologique Enseignement supérieur 2 nde générale et technologique Après le collège

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7 Lorganisation de la voie professionnelle Un cycle court en deux ans qui permet dobtenir un Certificat dAptitude Professionnel (CAP) – choix entre 196 spécialités Les CAP permettent dacquérir un premier niveau de qualification professionnelle comme par exemple, le CAP « esthétique cosmétique », le CAP « employé de vente de produits frais » ou le CAP « installateur sanitaire ». Un cycle long de trois ans qui permet dobtenir un Baccalauréat Professionnel – choix entre 77 spécialités de bac pro. Les baccalauréats professionnels témoignent de laptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « systèmes électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ». Les BEP de lEN => certifications intermédiaires du cursus 3 ans de Bac pro Les BEPA du Ministère de lAgriculture également

8 Français, maths sciences, Hist-Géo, LV1, arts appliqués, EPS 2 à 3 H 40% de lemploi du temps Insertion ou poursuite détudes, par exemple : Bac pro 2 ans ; BP 2 ans CAP en 1 an MC ou FCIL 1 an Environ 12 à 16 semaines, selon les spécialités, réparties sur les 2 années

9 Avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la Production ou des Services Français, HG (4H30), maths (4 H ou 2 H), LV1 (2H), LV2 (2H obligatoires), arts appliqués 1 H, EPS 2 ou 3 H 2h30 intégrées à lemploi du temps hebdomadaire 3 AXES : soutien, approfondissement, orientation, en fonction des attentes et des besoins du lycéen Environ 22 semaines réparties sur les 3 années

10 Voie professionnelle 1 ère année de CAP 2 ème année de CAP Terminale professionnelle Baccalauréat professionnel Certificat daptitude professionnelle Insertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire Enseignement supérieur BTS Après le collège

11 Elle est organisée : champs professionnels soit en champs professionnels (environ 20 - avec des spécialités correspondant aux différents baccalauréats visés). Exemple : champ « Équipements techniques énergies » avec 3 spécialités... La seconde professionnelle de BAC PRO 3 ans

12 2 nde pro à champs professionnels 2 nde pro à champs professionnels : Equipements techniques Energies 1 ère Pro TISEC T erm Pro TISEC BAC PRO Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques 1 ère Pro TMSEC T erm Pro TMSEC BAC PRO Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques 1 ère Pro TFCA T erm Pro TFCA BAC PRO Technicien du froid et du conditionnement dair LP A Perret Poitiers LP du Bâtiment Sillac

13 Elle est organisée : filières avec une seconde professionnelle spécifique pour chaque baccalauréat soit en filières avec une seconde professionnelle spécifique pour chaque baccalauréat. Exemples : Baccalauréat professionnel « Sécurité prévention» Bac pro « Esthétique cosmétique parfumerie ». La seconde professionnelle de BAC PRO 3 ans

14 Électricité, électronique, énergie 2de pro Équipements techniques énergie Spécialités de bac pro : 1 - Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques 2 - Technicien du froid et du conditionnement d'air 3 - Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques 16 Angoulême - Lycée professionnel du bâtiment Sillac - 1, 2 17 Rochelle (La) – Lycée professionnel Léonce Vieljeux Rochelle (La) - Lycée professionnel privé Fénelon - Notre-Dame - 1, 2 17 Royan - Lycée professionnel de l'Atlantique Bressuire - Lycée professionnel Léonard de Vinci - 2, 3 86 Poitiers - Lycée professionnel Auguste Perret Métiers du Bâtiment - 3 Les secondes professionnelles par domaines (Voie scolaire)

15 Les diplômes professionnels par Lycées POITIERS Lycée Kyoto 26 avenue de la Fraternité Internat garçons-filles BEP - Métiers de la restauration et de l'hôtellerie dominante production culinaire, dominante production de services BEPA - Services spécialité services aux personnes 2de professionnelle - Alimentation, bio-industries et laboratoire - Hôtellerie-restauration BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité (en attente de création au JO) - Restauration THURÉ LPA Danièle Mathiron Route de Chatellerault - BP Internat garçons-filles 2de professionnelle - Nature - Jardin - Paysage - Forêt - Productions végétales - Agroéquipement BAC PRO - Conduite et gestion de l'exploitation Agricole : option système à dominantes cultures - Productions horticoles : option productions florales et légumières - Travaux paysagers (Exemples)

16 En lycée professionnel Par apprentissage Statut : Élève Vacances scolaires Pas de salaire Travail scolaire Stages en milieu professionnel Statut : Salarié Congés de lentreprise Salaire Travail scolaire Journées de travail Enseignement technologique et professionnel Enseignement général On passe le même diplôme

17 / Choisir la voie professionnelle, cest choisir un métier ou un domaine professionnel. Pour cela, il est nécessaire de sinterroger sur sa motivation, et bien connaître les exigences du métier choisi : -rencontrer des professionnels (stage, forum) ; - réaliser des mini stages en LP ; - participer aux JPO des LP et des CFA. Conseils sur le choix de lapprentissage : Conseils sur le choix de lapprentissage : il sagit dun véritable contrat de travail ; lapprenti travaille 35h par semaine il faut être motivé et suffisamment mûr et autonome… il sagit dun véritable contrat de travail ; lapprenti travaille 35h par semaine il faut être motivé et suffisamment mûr et autonome… le contrat dapprentissage se signe entre 16 et 25 ans, du 1 er juillet au 30 novembre le contrat dapprentissage se signe entre 16 et 25 ans, du 1 er juillet au 30 novembre cest à lélève et à sa famille quil revient de trouver lentreprise, le CFA peut vous y aider ; le site régional ; le site de pôle emploi ainsi que la MLI également. cest à lélève et à sa famille quil revient de trouver lentreprise, le CFA peut vous y aider ; le site régional ; le site de pôle emploi ainsi que la MLI également.www.poitou-charentes-alternance.fr

18 Portes ouvertes 2011

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20 Un pas vers lautonomie La prise de notes La capacité à rédiger Le travail personnel important pour approfondir les cours Des classes de plus de 30 élèves De la méthode, de lorganisation pour tenir le rythme Le choix du baccalauréat

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22 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 – 3h00 Langue vivante 2 – 2h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

23 soutien approfondissement méthodologie aide à lorientation travaux interdisciplinaires

24 Un enseignement dexploration, cest : faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines de connaissances ; informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Ils ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

25 Santé Santé et SocialSocial Création Création et innovation technologiques innovation technologiques Sciences Sciences et Laboratoire Laboratoire Sciences de lingénieur Méthodes et Pratiques Scientifiques CréationCréation et activités artistiques activités artistiques Biotechnologies Sciences Sciences économiques et sociales Principes Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) 1 ere POSSIBILITÉ ou LittératureLittérature et Société Société

26 Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : 2 ème POSSIBILITÉ Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ou Langue Langue vivante 3 (3h par semaine) Grec ancien (3h par semaine) Latin (3h par semaine)

27 3 ème POSSIBILITÉ Lélève peut également choisir deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements dexploration de la voie technologique en plus dun enseignement déconomie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Biotechnologies Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Par exemple : SES + SI + CIT ou bien SES + SL + Biotechnologie Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ou

28 EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués (6 h par semaine) Lélève peut choisir de remplacer les deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : 4 ème POSSIBILITÉ M. Dassault à RochefortM. Berthelot à ChâtelleraultC. A. Coulomb à Angoulême St Joseph à Bressuire Isaac de létoile à Poitiers

29 Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) LYCÉE AGRICOLE Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par lenseignement agricole (3 h hebdomadaire) : Écologie, Agronomie, Territoire et Développement durable Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion ou

30 3h00 hebdomadaire

31 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Enseignement supérieur Études longues : Bac +5 À lUniversité : Licence, Master, Doctorat DUT, Licence professionnelle CPGE Grandes écoles Écoles spécialisées Enseignement supérieur Études courtes : Bac +3 BTS, DUT Licence professionnelle CPGE Grandes écoles Écoles spécialisées Fin de 2 nde GT => Choix de la série de bac

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33 2 ème trimestre Fiche dintention dorientation 2 nde G&T 2 nde prof. de BAC PRO 3 ans 2 nde prof. de BEP 1 ère année de CAP 3 ème trimestre Dossier dorientation et daffectation 3 vœux maximum Enseignements au choix + Nom de létablissement Exemple : SES + SL Lycée Louis Armand Poitiers

34 2 nde pro Sécurité prévention (LP le Dolmen) 2 nde pro Photographe (Lycée privé St Joseph de Bressuire) 2 nde pro élevage canin et félin (LPA J. M. Bouloux - Montmorillon) 2 nde pro Activités hippiques " 2 nde spécifique Hôtellerie (Lycée hôtelier La Rochelle et Lycée Saint Joseph L'Amandier à Saint Yrieix) 2 nde GT option « Arts du cirque » (Lycée Marcelin Berthelot - Châtellerault) Avis du Chef détablissement daccueil

35 2 nde pro Électrotechnique énergie, équipements communicants et 2 nde pro Maintenance des équipements industriels (LP Rompsay de La Rochelle, en partenariat avec la Marine Nationale) 2 nde au LP2I Jaunay Clan (en 1 er vœu et formuler un autre vœu sur le lycée de secteur) Entretien de motivation BIM JPO + Dossier de motivation + Convocation entretien en juin

36 X Lycée A. dAquitaine POITIERS 1 vœu dans son lycée de secteur

37 SES Littérature et société

38 X Lycée Victor Hugo POITIERS X Lycée A. dAquitaine POITIERS 1 vœu dans un lycée hors secteur

39 SES CAA Arts du son SES Littérature et société

40 Sections européennes (fiche de motivation et les élèves sont affectés sur leur lycée de secteur ; demande de dérogation à prévoir) Double diplôme (formuler en vœu 2 ou 3 des enseignements dexploration non contingentés) ABIBAC (Allemand)Lycée Bois dAmour BACHIBAC (Espagnol)Lycée Jean Dautet La Rochelle ESABAC (Italien)Lycée Victor Hugo

41 XX X Anglais Lycée A. dAquitaine POITIERS Lycée Camille Guérin POITIERS

42 SES Méthodes Pratiques Scientifiques

43 X Lycée A. dAquitaine POITIERS X Lycée A. dAquitaine POITIERS

44 ABIBAC SES LV3 Italien

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46 DÉSACCORD ENTRETIEN Chef détablissement et famille ACCORD DÉSACCORD COMMISSION DAPPEL 2 ème trimestre Intentions provisoires de la famille Proposition provisoire du conseil de classe ACCORD DÉCISION DORIENTATION 3 ème trimestre Vœux définitifs de la famille Proposition dorientation du conseil de classe

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48 Orientation 1 ère étape : Orientation Le Chef détablissement sur proposition du conseil de classe décide du passage de lélève en 2 nde professionnelle, en 1 ère année de CAP ou en 2 nde générale et technologique. Affectation = attribuer une place 2 ème étape : Affectation = attribuer une place Tous les bacs pros 3 ans, BEP et CAP (et de très rares EEx) sont à place limitée ; il y a donc une sélection qui est informatisée : P.A.M PAM P.A.M Pré-affectation Automatique Multicritères Classement des candidats Traitement informatisé des candidatures Barème

49 3 éléments le constituent : les notes : il sagit des moyennes annuelles des matières retenues au titre du CC du DNB ; pour chaque spécialité professionnelle demandée, ou EDE contingentés de 2 nde : 3 notes sont obligatoirement prises en compte (fra, maths, LV1) plus 2 à 5 autres selon la spécialité ou EDE demandés. lavis du Chef détablissement : limplication de lélève dans sa scolarité laptitude à suivre la formation envisagée au regard de ses exigences la motivation de lélève(+ 200 à 800 points) le rang du vœu : le vœu n°1 bénéficie de 500 points

50 Exemples de coefficients du barème PAM pour accéder à des spécialités professionnelles de Bac pro 3 ans, BEP et CAP

51 PAM : lavis du chef d établissement Trois éléments notés sur une échelle en 4 points seront pris en compte : (1) Assiduité Investissement Participation Comportement (2) Aptitude à suivre la formation envisagée par rapport aux exigences (3) Journées PO Dossier personnel Mini-stages Avis du COP

52 Début juillet : Répondez dans les délais pour inscrire votre enfant dans létablissement dans lequel il a été affecté Si votre enfant na pas daffectation Restez en contact avec le collège et le CIO (Copsy)

53 Pour une entrée au Lycée Professionnel, les capacités daccueil étant limitées, il est recommandé dutiliser les 3 vœux ; Idem pour certains EE ou sections à places limitées contingentés, il est recommandé de faire un vœu 2 ou 3 dans le lycée de secteur. Les élèves qui postulent pour une affectation dans un Lycée ou un LP privé sous contrat doivent prendre contact avec le Chef détablissement pour que leur candidature soit validée. Les élèves qui postulent pour une affectation dans un Lycée ou un LP hors Académie doivent prendre contact avec lInspection Académique du département demandé. Pour les vœux pour lapprentissage, ou les établissements privés hors contrat, les familles doivent faire les démarches de candidature et dinscription directement auprès des établissements concernés.

54 CAP Coiffure :158 premiers vœux pour 59 places (2.7) BEP Carrières sanitaires et sociales : 61 pour 35 (1.7) (35 pour 24 places au LP de Civray – 1.46) Bac pro Métiers de lhôtellerie et de la restauration : 44 pour 24 (1.83) Bac pro MVA voitures particulières : 44 pour 20 (2.2) Bac pro Vente : 56 pour 30 (1.9) Il est fortement recommandé denvisager un second vœu Dans certaines spécialités professionnelles, la sélection est très forte car le nombre de place est limité Source : SAIO - Affectation 2009/2010 Quelques exemples dans lAcadémie :

55 Dans la voie générale et technologique, la sélection existe car les capacités daccueil sont limitées LV3 Arabe : Lycée V. Hugo Arts du son : Lycée V. Hugo Les formations contingentées dans la Vienne : Sections à capacité limitée dans la Vienne : ABIBAC (double délivrance des baccalauréats français et allemand) : Lycée Bois dAmour ESABAC (double délivrance des baccalauréats français et allemand) : Lycée V. Hugo

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57 Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles ou enseignements dexploration Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web Quelle Spécialité ou enseignement choisir ?

58 En attendant la Brochure « Guide régional après la 3 ème rentrée 2011 » Des fiches métiers Des fiches diplômes Des vidéos sur les métiers et les formations.

59 Pour plus de précisions sur la réforme de la 2 nde GT

60 Le site du ministère de lEducation nationale : Le site du ministère de lEducation nationale :

61 Et pour aller plus loin… sur les formations et les métiers La brochure régionale de loffre de formation dans lacadémie de POITIERS Les brochures de lONISEP : En consultation au CDI du Collège, en prêt au CIO… Et pour aller plus loin… sur les formations et les métiers La brochure régionale de loffre de formation dans lacadémie de POITIERS Les brochures de lONISEP : En consultation au CDI du Collège, en prêt au CIO…

62 Présente au Collège Jules Verne Présente au Collège Jules Verne Mardi : 9h00 à 17h00 Prendre rendez-vous au CDI. Prendre rendez-vous au CDI. Présente au C.I.O Présente au C.I.O Lundi13h30 à 17h30 Sans rendez-vous Le CIO est ouvert : lundi, mardi, jeudi de 9h - 12h et 13h h mercredi de de 9h - 18h mercredi de de 9h - 18h Vendredi de 13h h


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