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Réunion d’information des familles

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Présentation au sujet: "Réunion d’information des familles"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information des familles
Lundi 7 février 2011 L’ORIENTATION APRÈS LA 3ème Clés pour choisir Ariane Daucros Conseillère d’orientation-psychologue

2 moment particulier dans la scolarité
La 3ème : moment particulier dans la scolarité Un Choix à exprimer pour la poursuite d’études : la seconde générale et technologique : située en lycée ou en lycée agricole d’enseignement général et technologique. la seconde professionnelle de Bac pro 3 ans la première année de CAP préparées en lycée professionnel (LP) ou en lycée professionnel agricole (LPA).

3 La construction d’un projet nécessite la prise en compte de:
La connaissance de soi les intérêts, les qualités personnelles, la personnalité, les résultats scolaires et marge de progression, la motivation. La connaissance des parcours et des formations brochure 3ème, sites internet, visites d’établissements (JPO), mini-stages en LEGT ou LP, échanges avec des lycéens. La connaissance des professions stage en entreprises, forum des métiers, brochures, fiches métiers et vidéos sur internet, entretiens avec des professionnels. PDMF

4 Nouvelle 2nde générale et technologique
Sommaire LA RÉFORME DU LP(Septembre 2009) LA RÉFORME DU LYCÉE (Rentrée 2010) Nouvelle 2nde générale et technologique 3. CALENDRIER DE L’ORIENTATION 4. LES PROCÉDURES D’ORIENTATION 5. L’AFFECTATION 6. SE DOCUMENTER

5 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP certification intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

6 LA VOIE PROFESSIONNELLE
1. LA VOIE PROFESSIONNELLE LA RÉFORME DU LP (Septembre 2009)

7 LE LYCÉE PROFESSIONNEL
L’organisation de la voie professionnelle Un cycle court en deux ans qui permet d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnel (CAP) – choix entre 196 spécialités Les CAP permettent d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle comme par exemple, le CAP « esthétique cosmétique », le CAP « employé de vente de produits frais » ou le CAP « installateur sanitaire ». Un cycle long de trois ans qui permet d’obtenir un Baccalauréat Professionnel – choix entre 77 spécialités de bac pro. Les baccalauréats professionnels témoignent de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « systèmes électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ». Les BEP de l’EN => certifications intermédiaires du cursus 3 ans de Bac pro Les BEPA du Ministère de l’Agriculture également

8 LE CAP 2 ans  60% de l’emploi du temps Des enseignements généraux
Français, maths sciences, Hist-Géo, LV1, arts appliqués, EPS 2 à 3 H  40% de l’emploi du temps Des enseignements technologiques et professionnels  60% de l’emploi du temps Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) Environ 12 à 16 semaines, selon les spécialités, réparties sur les 2 années Après le CAP Insertion ou poursuite d’études, par exemple : Bac pro 2 ans ; BP 2 ans CAP en 1 an MC ou FCIL 1 an

9 LE BAC PROFESSIONNEL 3 ANS
Des enseignements généraux Avec des différences selon que le bac pro relève du secteur de la Production ou des Services Français, HG (4H30), maths (4 H ou 2 H), LV1 (2H), LV2 (2H obligatoires) , arts appliqués 1 H, EPS 2 ou 3 H Des enseignements professionnels et généraux liés à la spécialité du bac pro (17H30 ou 16H30) Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) Environ 22 semaines réparties sur les 3 années Un accompagnement personnalisé 2h30 intégrées à l’emploi du temps hebdomadaire 3 AXES : soutien, approfondissement, orientation, en fonction des attentes et des besoins du lycéen

10 Enseignement supérieur Insertion professionnelle
BTS Insertion professionnelle Baccalauréat professionnel Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie professionnelle Après le collège

11 La seconde professionnelle
de BAC PRO 3 ans Elle est organisée : soit en champs professionnels (environ 20 - avec des spécialités correspondant aux différents baccalauréats visés). Exemple : champ « Équipements techniques énergies » avec 3 spécialités...

12 Equipements techniques Energies
BAC PRO Technicien en Installations des Systèmes Energétiques et Climatiques BAC PRO Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques BAC PRO Technicien du froid et du conditionnement d’air Term Pro TISEC Term Pro TMSEC Term Pro TFCA LP du Bâtiment Sillac LP du Bâtiment Sillac LP A Perret Poitiers 1ère Pro TISEC 1ère Pro TMSEC 1ère Pro TFCA 2nde pro à champs professionnels : Equipements techniques Energies

13 La seconde professionnelle
de BAC PRO 3 ans Elle est organisée : soit en filières avec une seconde professionnelle spécifique pour chaque baccalauréat. Exemples : Baccalauréat professionnel « Sécurité prévention» Bac pro « Esthétique cosmétique parfumerie ».

14 Les secondes professionnelles par domaines
(Voie scolaire) Électricité, électronique, énergie 2de pro Équipements techniques énergie Spécialités de bac pro : 1 - Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques 2 - Technicien du froid et du conditionnement d'air 3 - Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques 16 Angoulême - Lycée professionnel du bâtiment Sillac - 1, 2 17 Rochelle (La) – Lycée professionnel Léonce Vieljeux - 3 17 Rochelle (La) - Lycée professionnel privé Fénelon - Notre-Dame - 1, 2 17 Royan - Lycée professionnel de l'Atlantique - 3 79 Bressuire - Lycée professionnel Léonard de Vinci - 2, 3 86 Poitiers - Lycée professionnel Auguste Perret Métiers du Bâtiment - 3

15 Les diplômes professionnels par Lycées
(Exemples) POITIERS 86000 Lycée Kyoto 26 avenue de la Fraternité Internat garçons-filles BEP - Métiers de la restauration et de l'hôtellerie dominante production culinaire, dominante production de services BEPA - Services spécialité services aux personnes 2de professionnelle - Alimentation, bio-industries et laboratoire - Hôtellerie-restauration BAC PRO - Laboratoire contrôle qualité (en attente de création au JO) - Restauration THURÉ 86540 LPA Danièle Mathiron Route de Chatellerault - BP 22 Internat garçons-filles 2de professionnelle - Nature - Jardin - Paysage - Forêt - Productions végétales - Agroéquipement BAC PRO - Conduite et gestion de l'exploitation Agricole : option système à dominantes cultures - Productions horticoles : option productions florales et légumières - Travaux paysagers

16 Dans la voie pro, deux manières d’étudier En lycée professionnel
Par apprentissage Enseignement technologique et professionnel Enseignement général Statut : Élève Vacances scolaires Pas de salaire Travail scolaire Stages en milieu professionnel Statut : Salarié Congés de l’entreprise Salaire Travail scolaire Journées de travail On passe le même diplôme

17 CAP, BEP, Bac Pro Choisir la voie professionnelle, c’est choisir un métier ou un domaine professionnel. Pour cela, il est nécessaire de s’interroger sur sa motivation, et bien connaître les exigences du métier choisi : rencontrer des professionnels (stage, forum) ; - réaliser des mini stages en LP ; - participer aux JPO des LP et des CFA.  Conseils sur le choix de l’apprentissage : il s’agit d’un véritable contrat de travail ; l’apprenti travaille 35h par semaine  il faut être motivé et suffisamment mûr et autonome… le contrat d’apprentissage se signe entre 16 et 25 ans, du 1er juillet au 30 novembre c’est à l’élève et à sa famille qu’il revient de trouver l’entreprise, le CFA peut vous y aider ; le site régional ; le site de pôle emploi ainsi que la MLI également.

18 Lieux de formation après la 3ème dans le bassin centre
Portes ouvertes 2011 5 Lycées professionnels publics (2 avril) - LP Louis Armand - LP Le Dolmen - LP Auguste Perret - LP Kyoto - LP Réaumur 2 Lycées professionnels privés sous contrat - LP Isaac de l’Étoile (19 mars) - LP Saint Jacques de Compostelle (26 mars) 5 Centres de formation d’apprentis (19 mars) - CFA Maison de la Formation - CFA Campus des métiers - CFA des métiers du Bâtiment - CFA Compagnons du Devoir Tour de France CFA Transport AFT-IFTIM

19 LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
2. LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE LA RÉFORME DU LYCÉE (Rentrée 2010)

20 La classe de seconde générale et technologique
De nombreux changements Un pas vers l’autonomie La prise de notes La capacité à rédiger Le travail personnel important pour approfondir les cours Des classes de plus de 30 élèves Pour s’adapter De la méthode, de l’organisation pour tenir le rythme Pour quel enjeu ? Le choix du baccalauréat

21 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Organisation Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignement facultatif h Enseignements facultatifs h

22 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 – 3h00 Langue vivante 2 – 2h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

23 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Accompagnement personnalisé h Accompagnement personnalisé h concerne tous les élèves favoriser la construction raisonnée d'un projet de formation et d'orientation soutien approfondissement méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

24 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Objectifs des 2 enseignements d'exploration Objectifs des 2 enseignements d'exploration Un enseignement d’exploration, c’est : faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines de connaissances ; informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Ils ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ?

25 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
1ere POSSIBILITÉ La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou Un second enseignement est choisi parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) 1H H30 Santé et Social Création et innovation technologiques Sciences et Laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et Société

26 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
2ème POSSIBILITÉ La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou 3H H30 L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : Langue vivante 3 (3h par semaine) Grec ancien Latin

27 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
3ème POSSIBILITÉ La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 3 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : 2 X 1H H30 Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Biotechnologies Par exemple : SES + SI + CIT ou bien SES + SL + Biotechnologie

28 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
4ème POSSIBILITÉ La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix d’1 seul enseignement d'exploration L’élève peut choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : 5H ou 6H EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Arts appliqués M. Dassault à Rochefort M. Berthelot à Châtellerault C. A. Coulomb à Angoulême St Joseph à Bressuire Isaac de l’étoile à Poitiers

29 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
LYCÉE AGRICOLE La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou 3H H30 L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par l’enseignement agricole (3 h hebdomadaire) : Écologie, Agronomie, Territoire et Développement durable

30 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaire enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langues vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles + atelier artistique (72h annuelles)

31 STIDD STL STAV Hôtellerie Musique et Danse STG ST2S STD2A ES L S
À l’Université : Licence, Master, Doctorat DUT, Licence professionnelle CPGE Grandes écoles Écoles spécialisées BTS, DUT Licence professionnelle CPGE Grandes écoles Écoles spécialisées Enseignement supérieur Études courtes : Bac +3 Enseignement supérieur Études longues : Bac +5 STIDD SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE STL DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT STAV SCIENCES & TECHNIQUES DE L’INDUSTRIE -DD Hôtellerie Musique et Danse 8 Séries technologiques STG DE LA SANTE & DU SOCIAL DE LA GESTION DESIGN & ARTS APPLIQUES ST2S STD2A Fin de 2nde GT => Choix de la série de bac ES ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE F(x2)+xy2 xy+F(y2) L SCIENTIFIQUE S 3 Séries générales

32 A quel moment et comment
3. A quel moment et comment exprimer vos choix ?

33 CALENDRIER 3ème trimestre Dossier d’orientation et d’affectation
Fiche d’intention d’orientation 2nde G&T 2nde prof. de BAC PRO 3 ans 2nde prof. de BEP 1ère année de CAP 3ème trimestre Dossier d’orientation et d’affectation 3 vœux maximum Enseignements au choix + Nom de l’établissement Exemple : SES + SL Lycée Louis Armand Poitiers

34 RECRUTEMENTS SPÉCIFIQUES Avis du Chef d’établissement d’accueil
2nde pro Sécurité prévention (LP le Dolmen) 2nde pro Photographe (Lycée privé St Joseph de Bressuire) 2nde pro élevage canin et félin (LPA J. M. Bouloux - Montmorillon) 2nde pro Activités hippiques " 2nde spécifique Hôtellerie (Lycée hôtelier La Rochelle et Lycée Saint Joseph L'Amandier à Saint Yrieix) 2nde GT option « Arts du cirque » (Lycée Marcelin Berthelot - Châtellerault) Avis du Chef d’établissement d’accueil

35 RECRUTEMENTS SPÉCIFIQUES
2nde pro Électrotechnique énergie, équipements communicants et 2nde pro Maintenance des équipements industriels (LP Rompsay de La Rochelle, en partenariat avec la Marine Nationale) Entretien de motivation BIM 2nde au LP2I Jaunay Clan (en 1er vœu et formuler un autre vœu sur le lycée de secteur) JPO + Dossier de motivation + Convocation entretien en juin

36 X 1 vœu dans son lycée de secteur Lycée A. d’Aquitaine POITIERS

37 Littérature et société
SES Littérature et société

38 X X 1 vœu dans un lycée hors secteur Lycée Victor Hugo
Lycée A. d’Aquitaine POITIERS POITIERS

39 Littérature et société
SES SES CAA Arts du son Littérature et société

40 LES SECTIONS LINGUISTIQUES
Sections européennes (fiche de motivation et les élèves sont affectés sur leur lycée de secteur ; demande de dérogation à prévoir) Double diplôme (formuler en vœu 2 ou 3 des enseignements d’exploration non contingentés) ABIBAC (Allemand) Lycée Bois d’Amour BACHIBAC (Espagnol) Lycée Jean Dautet La Rochelle ESABAC (Italien) Lycée Victor Hugo

41 X X X Anglais Lycée Camille Guérin Lycée A. d’Aquitaine POITIERS

42 Méthodes Pratiques Scientifiques Méthodes Pratiques Scientifiques
SES SES Méthodes Pratiques Scientifiques Méthodes Pratiques Scientifiques

43 X X Lycée A. d’Aquitaine Lycée A. d’Aquitaine POITIERS POITIERS

44 SES LV3 Italien ABIBAC

45 en 2nde G/T, 2nde PRO, 1ère année de CAP ?
4. Qui décide du passage en 2nde G/T, 2nde PRO, 1ère année de CAP ?

46 LES PROCÉDURES D’ORIENTATION
2ème trimestre Intentions provisoires de la famille Proposition provisoire du conseil de classe 3ème trimestre Vœux définitifs de la famille Proposition d’orientation du conseil de classe DÉSACCORD ACCORD DÉCISION D’ORIENTATION ENTRETIEN Chef d’établissement et famille ACCORD DÉSACCORD COMMISSION D’APPEL

47 5. Après l’orientation… L’AFFECTATION

48 LES PROCÉDURES D’AFFECTATION...
1ère étape : Orientation Le Chef d’établissement sur proposition du conseil de classe décide du passage de l’élève en 2nde professionnelle, en 1ère année de CAP ou en 2nde générale et technologique. 2ème étape : Affectation = attribuer une place Tous les bacs pros 3 ans, BEP et CAP (et de très rares EEx) sont à place limitée ; il y a donc une sélection qui est informatisée : P.A.M Pré-affectation Automatique Multicritères Traitement informatisé des candidatures Classement des candidats Barème 48

49 PAM : le barème de l’élève 3 éléments le constituent :
les notes : il s’agit des moyennes annuelles des matières retenues au titre du CC du DNB ; pour chaque spécialité professionnelle demandée, ou EDE contingentés de 2nde :  3 notes sont obligatoirement prises en compte (fra, maths, LV1)  plus 2 à 5 autres selon la spécialité ou EDE demandés. l’avis du Chef d’établissement : l’implication de l’élève dans sa scolarité l’aptitude à suivre la formation envisagée au regard de ses exigences la motivation de l’élève (+ 200 à 800 points) le rang du vœu : le vœu n°1 bénéficie de 500 points

50 Exemples de coefficients du barème PAM pour accéder à des spécialités professionnelles de Bac pro 3 ans, BEP et CAP

51 PAM : l’avis du chef d ’établissement
Trois éléments notés sur une échelle en 4 points seront pris en compte : (2) Aptitude à suivre la formation envisagée par rapport aux exigences (3) Journées PO Dossier personnel Mini-stages Avis du COP (1) Assiduité Investissement Participation Comportement

52 ...ET L’INSCRIPTION Début juillet :
Répondez dans les délais pour inscrire votre enfant dans l’établissement dans lequel il a été affecté Si votre enfant n’a pas d’affectation Restez en contact avec le collège et le CIO (Copsy)

53 Quelques recommandations
Pour une entrée au Lycée Professionnel, les capacités d’accueil étant limitées, il est recommandé d’utiliser les 3 vœux ; Idem pour certains EE ou sections à places limitées contingentés, il est recommandé de faire un vœu 2 ou 3 dans le lycée de secteur. Les élèves qui postulent pour une affectation dans un Lycée ou un LP privé sous contrat doivent prendre contact avec le Chef d’établissement pour que leur candidature soit validée. Les élèves qui postulent pour une affectation dans un Lycée ou un LP hors Académie doivent prendre contact avec l’Inspection Académique du département demandé. Pour les vœux pour l’apprentissage, ou les établissements privés hors contrat, les familles doivent faire les démarches de candidature et d’inscription directement auprès des établissements concernés.

54 Dans certaines spécialités professionnelles,
la sélection est très forte car le nombre de place est limité Quelques exemples dans l’Académie : CAP Coiffure :158 premiers vœux pour 59 places (2.7) BEP Carrières sanitaires et sociales : 61 pour 35 (1.7) (35 pour 24 places au LP de Civray – 1.46) Bac pro Métiers de l’hôtellerie et de la restauration : 44 pour 24 (1.83) Bac pro MVA voitures particulières : 44 pour 20 (2.2) Bac pro Vente : 56 pour 30 (1.9) Source : SAIO - Affectation 2009/2010 Il est fortement recommandé d’envisager un second vœu

55 Dans la voie générale et technologique,
la sélection existe car les capacités d’accueil sont limitées Les formations contingentées dans la Vienne : LV3 Arabe : Lycée V. Hugo Arts du son : Lycée V. Hugo Sections à capacité limitée dans la Vienne : ABIBAC (double délivrance des baccalauréats français et allemand) : Lycée Bois d’Amour ESABAC (double délivrance des baccalauréats français et allemand) : Lycée V. Hugo

56 6. Se documenter…

57 Spécialité ou enseignement
Explorer, découvrir les différentes spécialités professionnelles ou enseignements d’exploration Quelle Spécialité ou enseignement choisir ? Mini-stages en lycée professionnel Portes ouvertes des lycées pro. Forums des formations / des métiers Stage en entreprise Documentation papier et sites web

58 En attendant la Brochure « Guide régional après la 3ème rentrée 2011 »
 Des fiches métiers  Des fiches diplômes  Des vidéos sur les métiers et les formations.

59 Pour plus de précisions sur la réforme de la 2nde GT

60 Pour plus de précisions sur la réforme de la 2nde GT
Le site du ministère de l’Education nationale :

61 En consultation au CDI du Collège, en prêt au CIO…
Et pour aller plus loin… sur les formations et les métiers La brochure régionale de l’offre de formation dans l’académie de POITIERS Les brochures de l’ONISEP : En consultation au CDI du Collège, en prêt au CIO…

62 Mme Ariane DAUCROS CONSEILLÈRE D’ORIENTATION – PSYCHOLOGUE
Présente au Collège Jules Verne Mardi : 9h00 à 17h00 Prendre rendez-vous au CDI. Présente au C.I.O Lundi 13h30 à 17h30 Sans rendez-vous Le CIO est ouvert : lundi, mardi, jeudi de 9h - 12h et 13h h mercredi de de 9h - 18h Vendredi de 13h h JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION


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