La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Héraclès, Alias Hercule, Travaux en tous genres. I) Des débuts hors du commun Sa mère est Alcmène, une mortelle. Zeus / Jupiter voulait un fils capable.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Héraclès, Alias Hercule, Travaux en tous genres. I) Des débuts hors du commun Sa mère est Alcmène, une mortelle. Zeus / Jupiter voulait un fils capable."— Transcription de la présentation:

1 Héraclès, Alias Hercule, Travaux en tous genres

2 I) Des débuts hors du commun Sa mère est Alcmène, une mortelle. Zeus / Jupiter voulait un fils capable de protéger dieux et humains. Il a jeté son dévolu sur Alcmène, à cause de ses qualités de droiture. Seulement celle-ci est dune fidélité absolue à son mari, Amphitryon. Lépoux étant parti pour une expédition militaire, Zeus prend ses traits et se présente ainsi à Alcmène et sunit à elle, au cours dune « nuit » qui dura trois jours et trois nuits, grâce à la complicité dApollon. Le vrai Amphitryon sétonne à son retour du comportement dAlcmène, qui ne semble guère surprise de le voir rentré de campagne. Neuf mois plus tard, Alcmène sapprête à mettre au monde deux enfants : lun conçu avec Zeus, lautre avec Amphitryon. Mais Héra / Junon, épouse du roi des dieux, est jalouse de son nouvel amour illégitime et maudit cette descendance bâtarde. Alors que Zeus annonce que le prochain enfant mâle qui naîtra occupera une place de commandement majeur dans lunivers, elle retient les déesses présidant aux accouchements, les Illythies.

3 La prophétie saccomplit, mais non pas pour Héraclès. La déesse a gagné. Cest… qui hérite du cadeau promis par Zeus. Alcmène peut enfin accoucher de ses deux garçons : Héraclès, fils de Zeus et Iphiclès, fils dAmphitryon. Au passage, le nom du fils illégitime du roi des dieux signifie « dHéra » ! La maîtresse de lOlympe nen demeure pas moins très en colère et continue à se déchaîner. Selon plusieurs versions du mythe, elle envoie deux serpents pour tuer le bâtard de son époux dans son berceau ; mais Héraclès les anéantit illico presto. Il a en effet la force de son père céleste. Chez Apollodore, cest Amphitryon lui-même qui dépêche les serpents pour savoir qui des deux garçons quil élève est son fils biologique. La réaction dIphiclès est on ne peut plus humaine : il se sauve en proie à la terreur, quand Héraclès les affronte, suivant spontanément son côté divin ! Au fil des années, la rancœur dHéra ne fait que se renforcer. Elle frappe de folie notre héros (définition double : un demi-dieu ou un individu accomplissant des exploits). Il tue ses enfants en les jetant au feu, les prenant pour ceux dErysthée. Son épouse, Mégara, meurt à son tour en tentant de les sauver. Fou de douleur devant ce geste quil na pu retenir, Héraclès part à Delphes pour consulter loracle dApollon : la sentence du dieu ne se fait pas attendre. Pour expier son crime odieux, Héraclès doit se mettre au service de son cousin, Erysthée.

4 Et maintenant, au boulot ! Ago, ergo sum* * « Jagis donc je suis ».

5 II) Comment expier ses crimes en 12 leçons ! Voici la liste des travaux à accomplir par Héraclès : 1- Tuer le lion de Némée, 2- Tuer lhydre de Lerne, 3- Capturer la biche de Cérynie, 4- Tuer le sanglier dErymanthe, 5- Nettoyer les écuries dAugias, 6- Chasser les oiseaux du Lac Stymphale, 7- Capturer le taureau de Crète, 8- Ramener les juments mangeuses dhommes de Diomède, 9- Voler la ceinture de la reine des Amazones, 10- Vaincre Géryon et enlever ses bœufs, 11- Cueillir les pommes dor du Jardin des Hespérides, 12- Capturer Cerbère.

6 Héraclès face à lHydre de Lerne et aux oiseaux du lac Stymphale.

7 1)Tuer le lion de Némée : Ce monstre semait la panique en Argolide en dévorant des habitants. Héraclès devait rapporter sa peau à Erysthée. Sa traque dura plusieurs jours et cest à mains nues quil réussit à le vaincre. Ses armes avaient été brisées par le cuir de lanimal, plus dur que la pierre. 2)Tuer lHydre de Lerne : Héraclès la fit sortir de son repaire au moyen de flèches enflammées. Dès quil coupait une des têtes du monstre, elle repoussait démultipliée. Aidé de L., le héros parvint à trancher lultime tête du monstre. 3)Capturer la biche de Cérynie : Eurysthée ordonne à Héraclès de capturer cet animal appartenant à lattelage de la déesse Artémis sans la blesser ni la tuer. La biche court à une vitesses si prodigieuse quelle est impossible à attraper. Héraclès décide de la poursuivre sans relâche. Ses efforts sont récompensés quand elle sarrête pour boire. Il lui décoche une flèche qui limmobilise sans que le sang ne coule. 4)Tuer le sanglier dÉrymanthe : 5)Nettoyer les écuries dAugias : Jamais nettoyées, ces écuries étaient impraticables. Pour venir à bout de toute la saleté qui les encrassaient, Héraclès détourna le cours de deux fleuves, le Pénée et lAlphée. 6)Chasser les oiseaux du lac Stymphale : Ces terreurs aux ailes dacier tuent leurs voisins humains. Grâce à des cymbales offertes par Athéna, le héros les fait sortir de la forêt et les abat de ses flèches.

8 7) Capturer le taureau de Crète : Père du célèbre Minotaure, cet animal ravage tous les territoires qui lentourent. Héraclès parvient à grimper sur le dos de lanimal en saccrochant à ses gigantesques cornes. Après une cavale effrénée, lanimal se soumet à son dompteur qui peut regagner Mycènes sur son dos. 8)Ramener les juments de Diomède : Le héros captura les terrifiantes juments et leur donna leur maître en pâture. Ce festin les rendit herbivores ! 9)Voler la ceinture de la reine des Amazones : Cette parure a été demandée par la fille dEurysthée. Pour lobtenir, Héraclès séduisit la reine Hippolyte. Héra, ayant pris les traits dune Amazone prévint les autres guerrières qui essayèrent de le tuer, sans succès. 10)Vaincre Géryon et enlever ses bœufs : Celui qui se pense lêtre le plus fort avec son triple corps possède un troupeau de bœufs redoutables gardés par un dragon et un chien bicéphale. Héraclès tue lun et lautre, puis capture les bêtes et les ramène à Mycènes. 11)Cueillir les pommes dor du jardin des Hespérides : Cest Nérée qui finit par indiquer la direction du jardin des filles dAtlas. A son arrivée sur les lieux, il aperçoit le Géant supplicié. Cest lui qui laide à réussir ce travail, en cueillant lui-même les fruits, après quHéraclès a tué le dragon gardien, Ladon, et pendant quil porte la lourde charge dAtlas… quil lui redonne dans une ruse. 12)Capturer Cerbère : A bout de force, Héraclès parvint à capturer le monstre tricéphale gardien des Enfers. Il le montra à Eurysthée et le ramena dans son territoire initial pour quil y continue sa tâche de garant du non retour des morts sur terre.

9 Après ses exploits qui sétendirent sur plus de dix années, Héraclès fut très populaire. Il fut perçu comme un instrument des divinités qui paya cher la conséquence dactes dont il nétait pas responsable. Il épousa en secondes noces Déjanire, fille dOenée. Alors que le centaure Nessos essayait dabuser delle, Héraclès le tua. Le monstre donna à la jeune femme une potion magique, en fait un peu de son propre sang. Elle devait imprégner la tunique de son époux de ce « philtre damour » afin de sassurer sa fidélité absolue. Déjanire ne comprit pas le piège qui lui était tendu et notre héros mourut dans datroces souffrances, auxquelles il mit un terme en se jetant dans un bûcher. Admis sur lOlympe après sa mort, il fut lobjet de nombreux cultes qui lui furent rendus dans toute la Grèce. Certains empereurs se firent représenter sous ses traits. Une fois devenu dieu, il connut sérénité et calme.

10 Héraclès, le vrai… et le fol empereur Commode, représenté sous les traits du héros.

11 La répartition des tâches domestiques dans lAntiquité !


Télécharger ppt "Héraclès, Alias Hercule, Travaux en tous genres. I) Des débuts hors du commun Sa mère est Alcmène, une mortelle. Zeus / Jupiter voulait un fils capable."

Présentations similaires


Annonces Google