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La seconde à Guy CHAUVET

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Présentation au sujet: "La seconde à Guy CHAUVET"— Transcription de la présentation:

1 La seconde à Guy CHAUVET 2012-2013

2 La seconde à Guy CHAUVET 2012-2013
Réunion des parents et élèves de 3ème - Collège de Mirebeau 2

3 Un lycée réformé avec plusieurs dispositifs, des options, une grande importance attachée au suivi de l’élève L’accompagnement personnalisé, Le tutorat, Les enseignements d’explorations.

4 L’accompagnement personnalisé

5 L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé répond aux besoins de chaque lycéen un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, approfondir leurs connaissances, donner aux élèves des méthodes pour faciliter le passage vers l’enseignement supérieur, accompagner le projet d’orientation (PDMF), L’accompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants L’équipe pédagogique définit son projet d’accompagnement en fonction des besoins de chaque élève. Ce nouveau temps pédagogique est distinct des heures de cours Les deux heures d’accompagnement personnalisé sont intégrées dans l’horaire élève actuel pour ne pas alourdir l’emploi du temps des lycéens.

6 Choix retenus par le lycée Guy Chauvet Moyens et pédagogie
Moyens horaires 2 heures par classe = 8 heures Utilisation du temps professeurs : 16 heures → Cela permet de dédoubler les groupes d’élèves (équivalant à une demi-classe) Intervenants d’un grand nombre de disciplines, représentatives des différentes filières. Allemand 1h Histoire-Géographie-CAV Anglais Informatique Biochimie 2h Lettres Eco-gestion Mathématiques Espagnol Physique-chimie EPS SVT Réalisation …………

7 Choix retenus par le lycée Guy Chauvet Gestion du temps
Placement de l’emploi du temps Un seul créneau de 2 heures afin de permettre une dynamique de projet, Mise en œuvre Alignement horaire des 4 classes de secondes sur un seul créneau de 2 heures → Cela permet de faire des groupes mixant des élèves de toutes les classes, en fonction de leurs besoins, → Cela permet de mutualiser les apports pédagogiques des enseignants des différentes disciplines. Calendrier annuel Rentrée Période d’évaluation diagnostique dans les cours 1 : Fin septembre à noël : Aide aux devoirs méthodologique pour faciliter l’entrée en seconde 2 : Janvier-mars: Aide à l’orientation par la découverte des métiers et des filières + Aide aux devoirs méthodologique 3 : Mi-mars à mi-juin : Soutien et approfondissement disciplinaire pour faciliter le passage en 1ère Réalisation …………

8 L’accompagnement personnalisé
Première période, jusqu’à Noël Une première séquence de deux heures, identique pour tous les élèves (8 groupes constitués chacun de la moitié d’une classe) 1 heure sur ce qu’on attend d’un élève de 2nde et la planification du travail personnel sur la semaine 1 heure de connaissance de l’environnement informatique du lycée Puis, en partant sur un travail d’aide aux devoirs, prétexte à observer chaque élève pour définir un travail adapté pour chacun, et les regrouper en sous-groupes selon les besoins communs pour de l’entraide Y organiser des temps de mise au point en partant du travail de méthodologie construit l’année dernière : travailler plus sur  « comment faire » que sur le contenu disciplinaire (partir du travail à faire pour aller vers la méthodologie, pas l’inverse) Y réinvestir ce qui aura été vu dans la première séance commune sur l’organisation 3 compétences et 7 axes de méthodologie Apprendre ses leçons : Mémoriser, Synthétiser en rédigeant et en schématisant, Organiser son travail personnel : Gérer son temps et les ressources, Maîtriser la langue et raisonner : Langue orale : Maîtriser la prise de parole, Langue écrite : Maîtriser la prise de notes, Maîtriser la lecture de consignes, Langue écrite et orale : Savoir structurer une réponse Réalisation …………

9 L’accompagnement personnalisé
Deuxième période, rentrée de janvier-02 février 2011 (pour aborder les questions des filières avant les conseils de classe du 2ème trimestre) : 1er temps Connaissance des filières 1 séance de 2 heures avec le COPsy et des élèves de première et terminale sur la présentation des filières implantées au lycée. Connaissance des métiers et des filières qui y conduisent 1 séance de 2 heures de prise en main et de manipulation du Webclasseur 4 séances de deux heures consacrées à Métiers et thèmes (Métiers et santé, Métiers et société, Métiers et langues vivantes, Métiers et sciences). On pourra faire appel aux parents volontaires pour parler de leur métier aux élèves. 2nd temps 5 séances, 1 heure PDMF et 1 heure Aide aux devoirs et méthodologie Connaissance des filières et de leurs débouchés Les élèves sont regroupés par vœux de filière d’orientation post-seconde et travaillent sur les débouchés d’études et de métiers offerts (travail au CIO, recours au Webclasseur) Aide aux devoirs et méthodologie Reprise du dispositif octobre-Noël Troisième période, avril-juin Soutien et approfondissement disciplinaire en fonction de l’orientation choisie pour la classe de première (reprise du dispositif ). Réalisation …………

10 L’accompagnement personnalisé en première et en terminale
Poursuite du dispositif - à la rentrée en première - à la rentrée en terminale Contenu - davantage ciblé sur les compétences disciplinaires spécifiques à chaque filière - préparation du Post-bac Réalisation …………

11 Les enseignements d’exploration

12 Les enseignements d’exploration
Au nombre de neuf: Enseignements d’économie : SES, PFEG Enseignements généraux : MPS, Littérature et société, Création et activité artistique Enseignements technologiques : Santé social, Biotechnologie, Sciences et laboratoire Latin (3 heures) Les enseignements d’exploration n’ont pas vocation à être évalués de façon chiffrée car ils ne sont pas discriminants en terme d’orientation ; les programmes prévoient des référentiels de compétences.

13 Le choix des enseignements d’exploration
Un enseignement d’économie : SES ou PFEG + un enseignement au choix : L’autre enseignement d’économie, Ou un enseignement général : MPS, Littérature et société, Création et activité artistique Ou un enseignement technologique : Santé social, Biotechnologie, Sciences et laboratoire Ou Latin Si le second enseignement d’exploration est technologique, on a le droit d’en prendre un troisième.

14 Un lycée qui favorise l’apprentissage des langues vivantes

15 Un lycée qui favorise l’apprentissage des langues vivantes
En première générale Un horaire identique en LV1 et LV2 La série L renforce ses débouchés professionnels à l’international Le lycéen renforce sa culture générale grâce à l’introduction d’un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.

16 Projet Langue anglaise appliquée

17 Les options facultatives
EPS handball-musculation (3 heures) Latin (3 heures) (peut être choisi comme enseignement d’exploration 3 heures) Arts Cinéma-audiovisuel (3 heures)

18 Le suivi de l’élève

19 Le suivi de l’élève Le tutorat, L’accompagnement personnalisé,
Les conseils de classe, Un livret de suivi de l’élève.

20 Le tutorat Il existe à Guy Chauvet depuis la rentrée 2008, sous l’appellation Professeurs référents. Chaque élève est suivi régulièrement par un professeur tuteur, pour faire un point sur le travail, les résultats et la vie dans le lycée. Le tuteur aide l’élève dans ses choix.

21 Le livret de suivi de l’élève
- C’est un ensemble de documents réunis dans le classeur donné aux élèves lors de la journée de rentrée. - Il est composé : d’une fiche de suivi hebdomadaire (que l’élève doit montrer à sa famille pour signature), d’une fiche trimestrielle relevant les résultats de l’élève, d’un support spécifique pour le suivi de la / des compétence(s) choisie(s) lors du conseil de positionnement.

22 En résumé à Guy Chauvet… Et le droit de suivre une option au choix
5 possibilités Un enseignement d’économie (SES ou PFEG) + 1 enseignement d’exploration (santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, Méthodes et Pratiques scientifiques, Littérature et Société, Création et Activité Artistiques). Les deux enseignements d’économie (SES et PFEG). Un enseignement d’économie + latin. Un enseignement d’économie + deux enseignements d’exploration technologiques (santé et social, biotechnologie, Sciences et laboratoire). Langue anglaise appliquée (SES ou PFEG + biotehnologie en anglais + civilisation anglaise) Et le droit de suivre une option au choix EPS handball-musculation, Latin, Arts cinéma audiovisuel.

23 Entrer en 2nde GT à Guy Chauvet, c’est…
Avoir le choix entre 9 enseignements d’exploration : SES, PFEG, Santé et Social, Biotechnologies, Sciences et Laboratoire, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Littérature et Société, Création et Activité Artistiques, Latin, Avoir le choix entre 3 options : Handball-Musculation, Latin, Cinéma- Audiovisuel, Pouvoir entrer dans la voie générale (bacs ES, L et S) ou technologique (STMG et ST2S), Bénéficier d’un suivi personnalisé grâce au tutorat que le lycée a déjà mis en place depuis 5 ans, et à l’expérience d’enseignants soucieux des progrès de leurs élèves, Bénéficier d’un enseignement fort en langues vivantes, La possibilité de participer à différentes actions : le programme Des études supérieures, pourquoi pas moi ? , la préparation au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique. Bénéficier d’une vie culturelle et sportive forte : un professeur référent culture, la MDL [(lieu de convivialité avec accès au matériel informatique, studio de musique, salon vidéo pour regarder des films), des sorties (patinoire, bowling…), ses clubs (musique, guitare, épat’maths, dessins) et ses actions Téléthon], le prix Renaudot des lycéens, les enseignements et projets Cinéma-Audiovisuel, les rencontres cinématographiques Solidarité et Tolérance, les voyages (au ski pour les 2ndes, en Italie pour les 1ères), les différentes compétitions UNSS (danse, futsal, handball, basket)…

24 Résultats aux baccalauréats 2011

25 Baccalauréat général Réalisation …………

26 Baccalauréat technologique
Réalisation …………


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