La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La seconde à Guy CHAUVET 2012-2013. Réunion des parents et élèves de 3 ème - Collège de Mirebeau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La seconde à Guy CHAUVET 2012-2013. Réunion des parents et élèves de 3 ème - Collège de Mirebeau."— Transcription de la présentation:

1 La seconde à Guy CHAUVET

2 Réunion des parents et élèves de 3 ème - Collège de Mirebeau

3 Un lycée réformé avec plusieurs dispositifs, des options, une grande importance attachée au suivi de lélève -Laccompagnement personnalisé, -Le tutorat, -Les enseignements dexplorations.

4 Laccompagnement personnalisé

5 Laccompagnement personnalisé répond aux besoins de chaque lycéen –un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes, –approfondir leurs connaissances, –donner aux élèves des méthodes pour faciliter le passage vers lenseignement supérieur, –accompagner le projet dorientation (PDMF), Laccompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants –Léquipe pédagogique définit son projet daccompagnement en fonction des besoins de chaque élève. Ce nouveau temps pédagogique est distinct des heures de cours Les deux heures daccompagnement personnalisé sont intégrées dans lhoraire élève actuel pour ne pas alourdir lemploi du temps des lycéens.

6 Réalisation ………… Choix retenus par le lycée Guy Chauvet Moyens et pédagogie Moyens horaires 2 heures par classe = 8 heures Utilisation du temps professeurs : 16 heures Cela permet de dédoubler les groupes délèves (équivalant à une demi-classe) Intervenants dun grand nombre de disciplines, représentatives des différentes filières. Allemand1hHistoire-Géographie-CAV1h Anglais1hInformatique1h Biochimie2hLettres1h Eco-gestion1hMathématiques1h Espagnol2hPhysique-chimie2h EPS2hSVT1h

7 Réalisation ………… Choix retenus par le lycée Guy Chauvet Gestion du temps Mise en œuvre Alignement horaire des 4 classes de secondes sur un seul créneau de 2 heures Placement de lemploi du temps Un seul créneau de 2 heures afin de permettre une dynamique de projet, Calendrier annuel RentréePériode dévaluation diagnostique dans les cours 1 : Fin septembre à noël :Aide aux devoirs méthodologique pour faciliter lentrée en seconde 2 : Janvier-mars: Aide à lorientation par la découverte des métiers et des filières + Aide aux devoirs méthodologique 3 : Mi-mars à mi-juin : Soutien et approfondissement disciplinaire pour faciliter le passage en 1 ère Cela permet de faire des groupes mixant des élèves de toutes les classes, en fonction de leurs besoins, Cela permet de mutualiser les apports pédagogiques des enseignants des différentes disciplines.

8 Réalisation ………… Laccompagnement personnalisé Première période, jusquà Noël Une première séquence de deux heures, identique pour tous les élèves (8 groupes constitués chacun de la moitié dune classe) -1 heure sur ce quon attend dun élève de 2 nde et la planification du travail personnel sur la semaine -1 heure de connaissance de lenvironnement informatique du lycée Puis, en partant sur un travail daide aux devoirs, prétexte à observer chaque élève pour définir un travail adapté pour chacun, et les regrouper en sous-groupes selon les besoins communs pour de lentraide -Y organiser des temps de mise au point en partant du travail de méthodologie construit lannée dernière : travailler plus sur « comment faire » que sur le contenu disciplinaire (partir du travail à faire pour aller vers la méthodologie, pas linverse) -Y réinvestir ce qui aura été vu dans la première séance commune sur lorganisation 3 compétences et 7 axes de méthodologie Apprendre ses leçons : Mémoriser, Synthétiser en rédigeant et en schématisant, Organiser son travail personnel : Gérer son temps et les ressources, Maîtriser la langue et raisonner : Langue orale : Maîtriser la prise de parole, Langue écrite : Maîtriser la prise de notes, Maîtriser la lecture de consignes, Langue écrite et orale : Savoir structurer une réponse

9 Réalisation ………… Laccompagnement personnalisé Deuxième période, rentrée de janvier-02 février 2011 (pour aborder les questions des filières avant les conseils de classe du 2 ème trimestre) : 1 er temps Connaissance des filières 1 séance de 2 heures avec le COPsy et des élèves de première et terminale sur la présentation des filières implantées au lycée. Connaissance des métiers et des filières qui y conduisent 1 séance de 2 heures de prise en main et de manipulation du Webclasseur 4 séances de deux heures consacrées à Métiers et thèmes (Métiers et santé, Métiers et société, Métiers et langues vivantes, Métiers et sciences). On pourra faire appel aux parents volontaires pour parler de leur métier aux élèves. 2 nd temps 5 séances, 1 heure PDMF et 1 heure Aide aux devoirs et méthodologie Connaissance des filières et de leurs débouchés Les élèves sont regroupés par vœux de filière dorientation post-seconde et travaillent sur les débouchés détudes et de métiers offerts (travail au CIO, recours au Webclasseur ) Aide aux devoirs et méthodologie Reprise du dispositif octobre-Noël Troisième période, avril-juin Soutien et approfondissement disciplinaire en fonction de lorientation choisie pour la classe de première (reprise du dispositif ).

10 Réalisation ………… Laccompagnement personnalisé en première et en terminale Poursuite du dispositif - à la rentrée en première - à la rentrée en terminale Contenu - davantage ciblé sur les compétences disciplinaires spécifiques à chaque filière - préparation du Post-bac

11 Les enseignements dexploration

12 Au nombre de neuf: –Enseignements déconomie : SES, PFEG –Enseignements généraux : MPS, Littérature et société, Création et activité artistique –Enseignements technologiques : Santé social, Biotechnologie, Sciences et laboratoire –Latin (3 heures) Les enseignements dexploration nont pas vocation à être évalués de façon chiffrée car ils ne sont pas discriminants en terme dorientation ; les programmes prévoient des référentiels de compétences.

13 Le choix des enseignements dexploration Un enseignement déconomie : SES ou PFEG + un enseignement au choix : –Lautre enseignement déconomie, –Ou un enseignement général : MPS, Littérature et société, Création et activité artistique –Ou un enseignement technologique : Santé social, Biotechnologie, Sciences et laboratoire –Ou Latin Si le second enseignement dexploration est technologique, on a le droit den prendre un troisième.

14 Un lycée qui favorise lapprentissage des langues vivantes

15 En première générale Un horaire identique en LV1 et LV2 La série L renforce ses débouchés professionnels à linternational Le lycéen renforce sa culture générale grâce à lintroduction dun enseignement de littérature étrangère en langue étrangère.

16 Projet Langue anglaise appliquée

17 Les options facultatives - EPS handball-musculation (3 heures) - Latin (3 heures) (peut être choisi comme enseignement dexploration 3 heures) - Arts Cinéma-audiovisuel (3 heures)

18 Le suivi de lélève

19 -Le tutorat, -Laccompagnement personnalisé, -Les conseils de classe, -Un livret de suivi de lélève.

20 Le tutorat -Il existe à Guy Chauvet depuis la rentrée 2008, sous lappellation Professeurs référents. -Chaque élève est suivi régulièrement par un professeur tuteur, pour faire un point sur le travail, les résultats et la vie dans le lycée. -Le tuteur aide lélève dans ses choix.

21 Le livret de suivi de lélève - Cest un ensemble de documents réunis dans le classeur donné aux élèves lors de la journée de rentrée. - Il est composé : dune fiche de suivi hebdomadaire (que lélève doit montrer à sa famille pour signature), dune fiche trimestrielle relevant les résultats de lélève, dun support spécifique pour le suivi de la / des compétence(s) choisie(s) lors du conseil de positionnement.

22 En résumé à Guy Chauvet… 5 possibilités Un enseignement déconomie (SES ou PFEG) + 1 enseignement dexploration (santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, Méthodes et Pratiques scientifiques, Littérature et Société, Création et Activité Artistiques). Les deux enseignements déconomie (SES et PFEG). Un enseignement déconomie + latin. Un enseignement déconomie + deux enseignements dexploration technologiques (santé et social, biotechnologie, Sciences et laboratoire). Langue anglaise appliquée (SES ou PFEG + biotehnologie en anglais + civilisation anglaise) Et le droit de suivre une option au choix EPS handball-musculation, Latin, Arts cinéma audiovisuel.

23 Entrer en 2 nde GT à Guy Chauvet, cest… Avoir le choix entre 9 enseignements dexploration : SES, PFEG, Santé et Social, Biotechnologies, Sciences et Laboratoire, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Littérature et Société, Création et Activité Artistiques, Latin, Avoir le choix entre 3 options : Handball-Musculation, Latin, Cinéma- Audiovisuel, Pouvoir entrer dans la voie générale (bacs ES, L et S) ou technologique (STMG et ST2S), Bénéficier dun suivi personnalisé grâce au tutorat que le lycée a déjà mis en place depuis 5 ans, et à lexpérience denseignants soucieux des progrès de leurs élèves, Bénéficier dun enseignement fort en langues vivantes, La possibilité de participer à différentes actions : le programme Des études supérieures, pourquoi pas moi ?, la préparation au Brevet dInitiation à lAéronautique. Bénéficier dune vie culturelle et sportive forte : un professeur référent culture, la MDL [(lieu de convivialité avec accès au matériel informatique, studio de musique, salon vidéo pour regarder des films), des sorties (patinoire, bowling…), ses clubs (musique, guitare, épatmaths, dessins) et ses actions Téléthon], le prix Renaudot des lycéens, les enseignements et projets Cinéma-Audiovisuel, les rencontres cinématographiques Solidarité et Tolérance, les voyages (au ski pour les 2ndes, en Italie pour les 1ères), les différentes compétitions UNSS (danse, futsal, handball, basket)…

24 Résultats aux baccalauréats 2011

25 Réalisation ………… Baccalauréat général

26 Réalisation ………… Baccalauréat technologique


Télécharger ppt "La seconde à Guy CHAUVET 2012-2013. Réunion des parents et élèves de 3 ème - Collège de Mirebeau."

Présentations similaires


Annonces Google