La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport."— Transcription de la présentation:

1 Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport adapté. Sur réservation (min. 24h à lavance). De 6h30 à 00h30 en semaine, de 8h à 1h30 le week-end. Tarification identique aux autres modes collectifs. Les usagers âgés de 65 ans et plus représentent 57 % de la clientèle du transport adapté, les trois quarts étant âgés de 75 ans et plus. Les navettes Or :. 10 lignes fonctionnant 2 à 3 jours par semaine. En dehors des heures de pointe (10h-15h environ). Minibus de 20 places non-accessibles aux fauteuils. Lignes de quartier reliant les résidences aux centres commerciaux, médicaux et communautaires Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss

2 Laccessibilité des modes partagés par tous : une démarche récente Les bus à plancher bas :. Mis en circulation de bus à planchers bas depuis lignes dautobus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant Linstallation dascenseurs dans les stations de métro :. 7 stations sont équipées dascenseurs. dont 3 ont été équipées au moment de leur construction en 2007 (ext. Vers Laval). La mise en accessibilité de stations déjà construites est extrêmement coûteux Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss Laccompagnement par des bénévoles :. Uniquement par voiture. Assuré par une trentaine dorganismes communautaires. Repose majoritairement sur des bénévoles âgés entre ans.. La carte daccompagnement au sein des transports réguliers : une spécificité montréalaise, destinée uniquement aux personnes ayant une déficience visuelle ou cognitive

3 Lhorizon daction du service Accessibilité de la STM : le dispositif parisien des Compagnons du Voyage Dispositif :. Accompagnement au sein des transports collectifs urbains (Ile-de-France) et interurbains. Assuré par des accompagnateurs professionnels. Pour toutes les personnes qui en font la demande, sans restriction daccès Avantages :. La personne continue à pratiquer les mêmes espaces que le reste de la population sans isolement. Son déplacement est rendu plus sûr et plus agréable par la présence dune personne à ses côtés. Peut permettre lhabituation face à une déficience nouvelle ou un parcours inhabituel. Marion Tillous – Université Paris 8 - Ladyss Inconvénient :. Le coût pour lusager : En Ile de France, le tarif en semaine est de 30 euros de l'heure, majoré de 50 % le week-end et les jours fériés (une réduction de 50% dimpôts est possible, à condition que la personne paye des impôts). Une alternative possible pour la STM :. Lextension de la carte daccompagnement à lensemble des personnes de plus de 70 ou 75 ans …


Télécharger ppt "Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport."

Présentations similaires


Annonces Google