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La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie Francis Eustache Inserm U 1077, EPHE,

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1 La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie La mémoire humaine Des changements tout au long de la vie Francis Eustache Inserm U 1077, EPHE, Université de Caen/Basse- Normandie

2 Psychologie cognitive Neurosciences cognitives Neurosciences cliniques Physiopathologiecognitive Diagnostic précoce Procédures dévaluation Prises en charge Neuropsychologie La mémoire humaine Sujet sain Pathologies

3 La mémoire EncodageRappel Stockage Attention Capacités cognitives globales connaissances, stratégies, métamémoire

4 Lhistoire de la mémoire

5 HM et Brenda Milner

6 AVP à 30 ans en 1981 (lésions nombreuses dont temporales internes) Capacités cognitives + Dissociation épisodique/sémantique Dimension antérograde : Amnésie épisodique Acquisition d'info sémantiques + Dimension rétrograde : Amnésie épisodique Sémantique personnelle + KC et Endel Tulving

7 Composer un numéro de téléphone Mémoire procédurale Mémoire perceptive Mémoire sémantique Mémoire de travail Mémoire épisodique Rome est la capitale de l'Italie "Je sais" J'ai passé mes vacances en Italie l'été dernier "Je me souviens"

8 MNESIS Eustache et Desgranges, 2008

9 Science, 1997 Les enfants amnésiques

10 Amnésies développementales 3 jeunes patients (volume hippocampique : 43 à 61% de celui des contrôles) amnésie antérograde (tests de mémoire) amnésie antérograde (tests de mémoire) mémoire autobiographique : - mémoire autobiographique : - niveau de langage : + niveau de langage : + connaissances générales sur le monde : + connaissances générales sur le monde : + cursus scolaire : + cursus scolaire : + Vargha-Khadem et al., Science (1997)

11 De quelle famille est le macareux ? Quelles sont les couleurs du bec du macareux ? A quel endroit vit le macareux ? Martins et al., Neuropsychologia, 2006 KF: une enfant de 7 ans amnésique atrophie bi-hippocampique dorigine épileptique Etude prospective : Lacquisition de nouvelles connaissances peut se faire sans mémoire épisodique… KF Groupe controle

12 Présence de facteurs de risques psychopathologiques chez certains patients – Modifications de létat émotionnel corrélées avec le déficit de mémoire épisodique – Recommandations pour la prise en charge de ces patients et de leur entourage Quelle est linfluence de ces facteurs psychopathologiques pendant la phase aigue? p<0.01 p<0.001 Noël et al., Br J Psychiatry, 2008

13 La mémoire et limagerie cérébrale

14 Le modèle HERA (Tulving)

15 Mémoire autobiographique ROI (hippocampe) Souvenirs anciens Souvenirs récents Rôle permanent de lhippocampe (Nadel & Moscovitch, 1997) Objectif de tester deux hypothèses de la consolidation : Rôle permanent de lhippocampe (Nadel & Moscovitch, 1997) Viard et al., Hippocampus, 2010 Connectivité (dans le lobe temporal) Viard et al., Cereb Cortex, 2007

16 Voyage mental dans le temps Dans lIRM PasséFutur Evoquer un événement personnel prévu au cours des 12 prochains mois Evoquer un souvenir dun événement personnel survenu au cours des 12 mois précédents Réseau cérébral commun (conjonction) Viard et al., Brain Cogn, 2011 Passé = implication préférentielle de lhippocampe Futur = cortex frontal et temporal gauches Hippocampe, cx cing post, cx frontal médian et latéral

17 Mémoire épisodique = Voyage mental dans le temps ; voyage mental vers lautre Se souvenir du passé Se projeter dans le futur Buckner et Carroll, 2007 Se développent en parallèle; réseau cérébral commun Théorie de lesprit

18 La mémoire et le vieillissement Mémoires sémantique, perceptive et procédurale : +

19 20-38; 40-58; Kalpouzos et al., 2009 Mémoire épisodique : Influence du type dencodage

20 Influence du type de rappel

21 Troubles « apparents » Stratégies dencodage et de récupération Difficultés pour récupérer la source Jugement temporel Difficultés dinhibition Hypothèse « frontale » Hypothèse « frontale »

22 Hypothèse frontale

23 Kalpouzos et al., NOA, 2009 Régions les mieux préservées Hippocampe Cingulaire postérieur

24 Logan et al., 2002 a) Encodage spontané = moins dactivation b) Encodage sémantique : activation normale et performances normales Etudes dactivation dans le VN Encodage

25 Etudes dactivation Récupération Jeunes Agés

26 Hemispheric Asymmetry Reduction in OLD adults = Réduction de lasymétrie hémisphérique 1)Jeunes ; 2) âgés "mauvais"; 3) âgés "bons" Modèle HAROLD (Cabeza, 2002)

27 Hemispheric Asymmetry Reduction in OLD adults = Réduction de lasymétrie hémisphérique 1)Jeunes ; 2) âgés "mauvais"; 3) âgés "bons" Tâche de récupération Modèle HAROLD (Cabeza, 2002) Cabeza et al., 2002

28 Mémoire procédurale Beaunieux et al., Memory, 2006

29 Effet de lâge Beaunieux et al., Memory, 2009

30 Chez les sujets âgés Hubert et al., HBM, 2009

31 Théorie de lesprit Duval et al., R Duval et al., Revue de Neuropsychologie, 2011

32 TOM-15 (fausses croyances), Desgranges et al., 2012 Théorie de lesprit

33 Déclin TdE cognitive et TdE affective Duval et al.,, 2011 Duval et al., Conscious Cogn, 2011 Effet de lâge sur la TOM

34

35 Maladie dAlzheimer et identité Patiente de 83 ans, MMSE=7 Patiente de 83 ans, MMSE=7 photos de différentes périodes : ne reconnaît que les plus anciennes photos de différentes périodes : ne reconnaît que les plus anciennes pas de mise à jour pas de mise à jour Hehman et al. (2005) Hehman et al. (2005)

36 36 IMAJE Tennessee Self-Concept Scale (TSCS2) (Fitts et Warren, 1996) Je suis une personne honnête Je manque de confiance en moi Je suis dun naturel joyeux Je suis content(e) dêtre qui je suis Dis(x) Je Twenty Statements Test (Kuhn et McPartland, 1954) Age subjectif (vs. âge chronologique) Session 1 – T 0 IMAJE Dis(x) Je Age subjectif S3 – T 15 jours BEC96 (Signoret, 1988) S2 – T 7 jours Sentiment didentité dans la maladie dAlzheimer 16 patients (MMS = 14) et 16 contrôles

37 37 Inserm - EPHE - UCBN U1077 Compléter 10 phrases commençant par : « Je suis… » Catégories : idiocentrique (Je suis grand, Je suis passionné…), allocentrique (Je suis sociable…), appartenance à un groupe (Je suis grand-père, Je suis retraité..) Valence émotionnelle : positive, négative, neutre Session 1 Test des Dis(x) Je

38 CatégorieIdiocentriquePetit groupeGroupe largeAllocentriqueTotal Evaluation Evaluation Répartition des réponses entre les 4 catégories entre les 2 évaluations des patients MA [χ 2 (3)=0,30 ; p=.97] 2. Répartition des réponses entre valences émotionnelles entre les 2 évaluations [χ 2 (2)=4.06 ; p=.13] VerbatimReformulationTotal Patients MA Sujets âgés 326 [χ 2 (2)=24,33 ; p<.001] 3. Répartition types de phrases faisant référence à la même idée lors des deux évaluations Comparaison des 2 évaluations : Dis(x) Je

39 Modèle didentité de Klein Module résistant, relativement indépendant au sein de la mémoire sémantique Module résistant, relativement indépendant au sein de la mémoire sémantique 39Inserm - EPHE - UCBN U1077 Klein et Lax, 2010

40 Contrastes Vieillissement – Maladie dAlzheimer Mémoire = différences quantitatives et qualitatives (Troubles apparents vs authentiques) Mémoire = différences quantitatives et qualitatives (Troubles apparents vs authentiques) Cerveau = cortex frontal vs hippocampe (IRM) et cortex cingulaire postérieur (TEP) Cerveau = cortex frontal vs hippocampe (IRM) et cortex cingulaire postérieur (TEP) VN MA

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