La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année 2010-2011 D. Vandanjon et E. Fontaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année 2010-2011 D. Vandanjon et E. Fontaine."— Transcription de la présentation:

1 Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année D. Vandanjon et E. Fontaine

2 Objectifs Faire découvrir lintérêt et la variété des études littéraires (filière L)filière L Faire découvrir les formations et les métiers à lissue dun Baccalauréat « L ». Acquisition et renforcement de compétences propres au lycée Contribuer au journal du lycée sur le web Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010

3 Thèmes choisis pour Ecrire pour changer le monde: lécrivain et les grands débats de société 2. Des tablettes dargile à lécran numérique: laventure du livre et de lécrit 3. Images et langages: donner à voir, se faire entendre 4. Médias, Information et communication: enjeux et perspectives Médias, Information et communication: enjeux et perspectives 5. Paroles publiques: de lagora aux forums sur la toile 6. Regards sur lautre et lailleurs. Regards sur lautre et lailleurs.

4 Contenu On mélange le « Français » et « lHistoire- Géographie » Les élèves expérimentent en autonomie des situations de recherche, et dactivité disciplinaire Les élèves élaborent un journal du Lycée sur la « toile »; ils lalimentent de leurs articles de fond Les élèves rencontrent des professionnels

5 Déroulement 1h30 par semaine, en 2 groupes. Dans chaque groupe, 2 ou 3 élèves choisissent un thème de travail et de recherche ciblé, et sengagent à le présenter oralement: -à loccasion dun échange avec les autres enseignements dexploration au mois de décembre À loccasion dune évaluation prévue vers le mois de mai sortie sur le terrain + visite dun(e) spécialiste du thème choisi Rappel: Français en 2de= 4 heures Histoire-Géographie=3 heures

6 Evaluation et FAQ Est-ce que je serai noté sur mon travail? Est-ce que cela « compte » dans la moyenne trimestrielle?Est-ce que cela « compte » dans la moyenne trimestrielle? Puis-je changer doption en cours dannée? Est-ce que je serai obligé daller en 1 ère L?Est-ce que je serai obligé daller en 1 ère L? En quoi cet enseignement est-il « différent »?

7 Evaluation et FAQ Je serai « évalué », mais pas forcément avec une note chiffrée, donc, cela ne comptera pas dans la moyenne trimestrielle. Je pourrais changer doption, mais seulement après entretien et accord de ladministration… dexplorationJe ne suis pas obligé daller en 1ère L: cela reste un enseignement dexploration Pas de cours magistral! Mais des activités en autonomie, guidées par les professeurs… Retour

8 La section L du Lycée Boisjoly Potier 2 classes de Première Littéraire: –1 ère L1 –1 ère L + CAV

9

10 Conférence de Plantu, Caro, Pov et Souche à la médiathèque du Tampon, mai 2010 Visible sur le site des Amis de lUniversité (allez à « Archives »)des Amis de lUniversité Retour

11


Télécharger ppt "Littérature et société Enseignement dexploration, vers la voie « L » Lycée Boisjoly Potier, Année 2010-2011 D. Vandanjon et E. Fontaine."

Présentations similaires


Annonces Google