La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La culture du café en Colombie. 2 Les graines sélectionnées sont séchées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La culture du café en Colombie. 2 Les graines sélectionnées sont séchées."— Transcription de la présentation:

1 1 La culture du café en Colombie

2 2 Les graines sélectionnées sont séchées

3 3 Ces grains de café sont destinés à être semés

4 4 Le bambou est utilisé pour les constructions de toutes natures: il est gratuit, insensible à lhumidité et très résistant

5 5 Le grain de café juste séché na pas dodeur et pas de goût. Je donne léchelle de ces séchoirs, et accessoirement la taille des piliers en bambou…

6 6 Ce petit terre-plein entouré de briques est un ancien germoir à café. On sème les graines dans un mélange de sable et de terreau. Le terreau est tout simplement composé des différentes écorces des fruits de café broyées.

7 7 Ici, un germoir encore en fonction. On couvre pour accélérer la germination et protéger les germes du soleil. La germination dure environ deux à trois semaines

8 8 Au fond à droite, une parcelle plantée depuis 14 mois

9 9 Dès la germination, on repique les plantules dans des cylindres de terreau rangés à labri du soleil. Cette opération durera de 3 à 6 semaines

10 10 Différentes cultures sont réalisées dans ces godets

11 11 Les godets de terreau permettront une mise en culture facile et avec un taux de reprise exceptionnel

12 12 Puis cest la mise en terre, en attendant la première récolte, dans un an. Tous les trois ans, les plantes seront taillées

13 13 Un mètre vingt de haut et un an en terre: les premiers fruits sont là. Certains commencent à mûrir

14 14 Mon collègue Philippe Ducasse devant la parcelle

15 15 Ici des plants de deux ans au milieu de bananiers plantain. Cest juste pour protéger cette variété du soleil et ça na aucune incidence sur le goût du café. Inutile dessayer de trouver un parfum de banane…

16 16 Ici, la cueillette semble facile

17 17 Mais là…Quarante cinq % de pente!

18 18 Comment passer dans cette marée verte?

19 19 Les deux photographies précédentes illustrent la difficulté de la culture du café, et tout particulièrement sa cueillette. Un bon ouvrier récolte 100 kg par journée de travail dans de bonnes conditions. Mais les conditions ne sont jamais bonnes: pente, pluie, boue et végétation exubérante ont raison des meilleures volontés…

20 20 Serge Raynaud, décembre 2007 Et encore, il sagit là dune culture « facile ». On sème, on repique, on plante en pleine terre, on récolte, et tous les 3 ou 4 ans, on coupe à ras du sol pour redonner de la vigueur au caféier. Il existe des caféiers de montagne qui atteignent leur plénitude à cinquante ans. Il faut alors monter dans les arbres… Allons récolter du café!


Télécharger ppt "1 La culture du café en Colombie. 2 Les graines sélectionnées sont séchées."

Présentations similaires


Annonces Google