La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie Évènement - Date.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie Évènement - Date."— Transcription de la présentation:

1 La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie Évènement - Date

2 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire Composée de Jean-Pierre BIBARD (Actif Santé) Sandrine BRU (AIDES 44) Cécile BRUNET-FRANCOIS (Infectiologie CHU Nantes) Sophie CAMUT (REVIH 49) Isabelle FLECHARD (CIDAG Le Mans) Cécile HERMANN – LEHUEDE (REVIH Saint Nazaire) Karelle ISOARDO (AIDES 72/53) André LAPEYRONIE (SOS Hépatites) M-Emmanuelle MALINGE-DUBRE (Cadre de Santé CHU Angers) Pascal MALO (AIDES 44) Pierre Emmanuel NICOLAU (Aurore lEntract) Martine PENNETIER (Pharmacie CHU Nantes), Annie SONNIERE (SOS Hépatites), Isabelle SUAUD (CHD Vendée), Elisabeth TERRIEN (AIDES 49),

3 TEXTES DE REFERENCE Circulaire DHOS du 15 juin 2007 Circulaire DHOS du 16 juillet 2008 Recommandations de lHAS ETP définition, finalité et organisation Place de lEducation Thérapeutique dans les associations de patients de C.SAOUT

4 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire Définition de lÉducation thérapeutique Accompagner les patients infectés par le VIH/Hépatites dans lacquisition et/ou le maintien des connaissances, des compétences qui leur sont nécessaires pour prendre soin deux-mêmes, agir dans un sens favorable à leur santé, leur bien- être, gérer au mieux leur vie avec la maladie.

5 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire Définition de léducation thérapeutique Au-delà de sa dimension pédagogique, léducation thérapeutique prend en compte la personne dans sa globalité (physique, psychologique, sociale, culturelle…). Il s agit daider la personne, à développer ses capacités, ses ressources, devenir acteur de sa prise en charge, de ses comportements et non pas de lui imposer des normes.

6 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire Définition de lEducation thérapeutique Elle nécessite une démarche éducative personnalisée mise en œuvre par une équipe multi professionnelle et interdisciplinaire formée et structurée.

7 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire LA DEMARCHE EDUCATIVE Diagnostic éducatif : connaître la personne, identifier avec elle ses besoins, ses attentes, ses difficultés mais aussi ses compétences, ses ressources. Ces éléments mis en commun vont permettre délaborer un programme éducatif avec et pour la personne. Mise en œuvre des séances déducation thérapeutique en choisissant les outils adaptés aux besoins identifiés avec la personne. Ces séances peuvent être individuelles et /ou collectives.

8 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire LA DEMARCHE EDUCATIVE Évaluation des connaissances et compétences acquises par la personne : cest un moment privilégié déchange entre la personne et léducateur pour un bilan partagé des savoirs, et non un contrôle de connaissances. Suivi éducatif de renforcement ou de reprise des connaissances, des compétences tout au long de la prise en charge de la personne

9 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire DEMARCHE ETHIQUE Léducation thérapeutique doit être proposée à chaque personne, mais elle doit respecter son libre-choix de sinscrire ou non dans cette démarche.

10 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire LES OBJECTIFS DE LA COMMISSION -Entériner une définition commune de lETP selon les textes officiels -Connaître lexistant sur les différents sites des Pays de la Loire - Faire reconnaître léducation thérapeutique auprès des institutions comme une activité de santé à part entière pour permettre sa valorisation (cotation TAA).

11 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire LES MOYENS PRECONISES Temps concertation – Temps Mutualisation – Temps formation Mutualisation des outils (via le site internet du COREVIH) Création de 2 groupes de travail - Valorisation- communication -Complémentarité associations et professionnels de santé

12 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire LES OBJECTIFS DE LA COMMISSION -Favoriser la complémentarité entre associations et professionnels de santé dans lélaboration, la mise en œuvre et lévaluation des programmes éducatifs 1ère sous commission -Améliorer la communication sur lETP auprès des usagers 2ème sous commission (création dun support commun régional de communication)

13 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire ETAT DES LIEUX DE LEXISTANT dans les PDL 22 questionnaires envoyés 10 réponses soit 45,5% Seuls 3 centres hospitaliers proposent de léducation thérapeutique : -Service infectiologie Nantes : 1 programme dET, des séances individuelles et collectives, IDE-médecins-diététicienne-psychologues formés, temps dédié (6h/semaine) -SMIT Angers : programme dET en cours délaboration, des séances individuelles, IDE formées, pas de temps dédié -Service de médecine Post-urgence La Roche sur Yon : 1 programme dET, des séances individuelles, IDE – psychologue formés, pas de temps dédié.

14 ETAT DES LIEUX DE LEXISTANT dans les PDL Les séances dET sont soit réalisées en ambulatoire (AMI 5/6) soit en HDJ Elles sont en théorie proposées à tous les patients mais en pratique (manque de disponibilité) plutôt proposées aux personnes nouvellement diagnostiquées ou en initiation de traitement La communication se fait essentiellement par orale (seul Nantes a élaboré un document écrit « Invitation à léducation thérapeutique ») 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire

15 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire ETAT DES LIEUX DE LEXISTANT dans les PDL Pas déducation thérapeutique au sens de la loi HPST mais une action daccompagnement des personnes. Elles ont développé une expertise intéressante dans lanimation de rencontre collective.

16 SOUS COMMISSION ETQV Complémentarité assoc/profl de santé AIDES44 et AIDES49, ACTIF Santé, SOS Hépatites, ACT Amitié Santé, Services dinfectiologie de NANTES et dANGERS, Une réunion Objectif : Développer le partenariat et/ou la complémentarité entre les professionnels de santé et les acteurs du milieu associatif

17 24/02/2014COREVIH Pays de la Loire SOUS COMMISSION ETQV Communication ACTIF Santé, SOS Hépatites, Pharmacie CHU de NANTES, ACT Aurore Entract, REVIH 49, Médecine interne CHD la Roche, AIDES 72 et 53, 1 réunion Objectifs : - Communiquer sur lETP auprès des usagers et des professionnels du sanitaire et social - Faire reconnaître lETP auprès des Institutions et des tutelles,

18 SOUS COMMISSION ETQV Communication Objectifs opérationnels : - Réaliser un support à destination des usagers - Elaborer un annuaire des ressources « locales » ( qui fait quoi, comment, quels sont les outils mis à disposition) Contenu du support : Définir ce quest léducation thérapeutique au sens de la loi HPST et indiquer également les autres formes daccompagnement existant déjà. (C'est quoi ? Avec qui ? Comment ça marche? Comment sommes nous organisés ? Comment en bénéficier ? …)


Télécharger ppt "La Commission Education Thérapeutique Et Qualité de Vie Évènement - Date."

Présentations similaires


Annonces Google