La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier 2009 - Version 1.0 -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier 2009 - Version 1.0 -"— Transcription de la présentation:

1 51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -

2 52 SOMMAIRE XML Exemples dutilisations Descripteur de déploiement J2EE Fichier de configuration FrameworkEJB Web Services

3 53 Descripteur de déploiement J2EE web.xml pour les web applications application.xml pour les applications Tomcat context.xml pour la définition de context BEAweblogic.xmlIBM ibm-application-xni.xml, ibm-application*

4 54 Fichier de configuration log4Jlog4j.xmlStrutsstuts-config.xmlTomcatserver.xmltomcat-users.xmlJonasjonathan.xmljonas-realm.xml

5 55 MODELES DE CONCEPTION ET FRAMEWORKS 1/5 Pour réduire les temps de développement et simplifier la tâche des informaticiens, des modèles de conceptions et des frameworks sont proposés : Modèle MVC : modèle vu contrôleur SOA : architecture orienté service AOP : programmation orientée aspect Framework Struts –est un cadre dapplication Open – source pour développer les applications web J2EE. Il utilise et étebd lAPI Servelet Java. Adopte larchitecture MVC FASVelocityeActivity…..

6 56 MODELES DE CONCEPTION ET FRAMEWORKS 2/5 MVC est un modèle de conception dapplications GUI (Graphic User Interface). Il permet de structurer une interface utilisateur en 3 couches : MVC est un modèle de conception dapplications GUI (Graphic User Interface). Il permet de structurer une interface utilisateur en 3 couches : Le modèle : contient la logique métier de lapplication. Le modèle : contient la logique métier de lapplication. La vue : a pour rôle doffrir une présentation du modèle. Pour un même modèle, on peut avoir plusieurs vues, chacune présentant les informations de manière différentes (visualisation à lécran et impression par exemple). La vue : a pour rôle doffrir une présentation du modèle. Pour un même modèle, on peut avoir plusieurs vues, chacune présentant les informations de manière différentes (visualisation à lécran et impression par exemple). Le contrôleur : définit la manière dont doit réagir lIHM face aux interactions de lutilisateur. Il traduit les événements de lIHM en modifications du modèle. Le contrôleur : définit la manière dont doit réagir lIHM face aux interactions de lutilisateur. Il traduit les événements de lIHM en modifications du modèle. Il existe deux versions du modèle MVC. Dans le premier, on a un contrôleur par vue du modèle, alors que dans le modèle MVC 2, on a un unique contrôleur qui gère lensemble des vues.

7 57 MODELES DE CONCEPTION ET FRAMEWORKS 3/5 De nombreux frameworks implémentent le modèle MVC 2. Le plus connu est le framework Struts (projet Jakarta du gr. Apache) : Un contrôleur paramétrable : C'est une Servlet chargeant un fichier struts-config.xml de configuration à l'initialisation. Ce fichier contient les règles pour la redirection de la requête vers une Action suivant l'URL et les paramètres transmis. Ce contrôleur est particulièrement flexible du fait de sa configuration par fichier. Des Actions : Ce sont des classes Java étendant une classe mère reconnue par Struts. Cette classe fournit des accesseurs pour manipuler les paramètres envoyés dans la requête. Struts effectue des contrôles de type avant de passer les paramètres et est capable de gérer les erreurs en réaffichant un formulaire avec un message d'erreur.

8 58 MODELES DE CONCEPTION ET FRAMEWORKS 4/5 Struts (suite) : Des tags JSP : Ils facilitent l'écriture des pages dynamiques par exemple pour la localisation (gestion de plusieurs langues) ou l'affichage de formulaires. Ces tags sont interprétés par le moteur JSP comme des appels à du code Java. Ils sont regroupés en bibliothèques de balises (TagLibs) et permettent donc de séparer la logique applicative de la logique de présentation.

9 59 MODELES DE CONCEPTION ET FRAMEWORKS 5/5 Architecture de Struts :


Télécharger ppt "51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier 2009 - Version 1.0 -"

Présentations similaires


Annonces Google