La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rganisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai 2011 - Accueil des inspecteurs stagiaires Marc Bussière - Bernard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rganisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai 2011 - Accueil des inspecteurs stagiaires Marc Bussière - Bernard."— Transcription de la présentation:

1 rganisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai Accueil des inspecteurs stagiaires Marc Bussière - Bernard Ducerf - Claude Valtat Les corps dinspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai Accueil des inspecteurs stagiaires Marc Bussière - Bernard Ducerf - Claude Valtat

2 Organisation des collèges Lensemble des corps dinspection est réparti en trois collèges Collège des IEN 1er degré : 36 inspecteurs (dont 4 IEN adjoints IA-DSDEN et 4 IEN-ASH) Collège des IA-IPR : 26 inspecteurs en résidence, 3 1/2 postes de chargés de mission Collège des IEN 2nd degré : 17 IEN ET/EG (et 4 chargés de mission à temps partiel) + 1 IEN Formation continue + 4 IEN-IO Les collèges des inspecteurs du 2nd degré sont coordonnés, depuis plusieurs années, par un doyen et un co-doyen, élus par leurs pairs, puis proposés au recteur. La durée des mandats est de 2 ans. Les collèges des IEN-ET/EG se réunissent distinctement une dizaine de fois par an. Le collège des inspecteurs du 1er degré a un doyen unique. Il est choisi par le recteur sur propositions des IA-DSDEN.

3 Le coordonnateur du pôle pédagogique Depuis 2008, les doyens et co-doyens font partie du pôle pédagogique qui est animé par un coordonnateur pédagogique (IA-IPR). Depuis cette rentrée 2010, le conseil du pôle pédagogique constitué des doyens, du délégué académique à la formation et tout autre expert requis, se réunit tous les mercredis matins pour étudier les dossiers en cours et répondre aux demandes du recteur. Sa mission est de : contribuer à la conception globale du Programme de Travail Académique et organiser le travail des groupes PTA, assurer une bonne synergie entre les différents acteurs (SG, IA DSDEN, Doyens, chefs de division…) de façon à ce que le pilotage par la pédagogie ait toute sa place dans lAcadémie.

4 Les missions Inspecteurs IEN du 1er degré 1. Responsabilité d'une circonscription (entre 50 et 100 écoles, entre 200 et 350 enseignants : territoire urbain ou rural) - inspections des personnels et des écoles, évaluations des dispositifs, - formation, - impulsion et suivi de projets, - gestion des affaires courantes (carte scolaire,relations élus,parents,partenaires, règlement des conflits, représentations, liens avec le référent ASH...). Les IEN 1er degré agissent par délégation de l'IA-DSDEN, ils disposent de collaborateurs. 2. Participation à la gestion départementale - administration (carte scolaire, mutations, orientations), - formation initiale et continue, - animation de groupes pédagogiques départementaux, Les IEN interviennent comme conseillers de l'IADSDEN.

5 Inspecteurs second degré IA-IPR Dans lacadémie de DIJON, un IA-IPR référent est nommé par le recteur depuis la rentrée 2010 pour accompagner la réforme du lycée. Au niveau des lycées existent des options obligatoires et des options facultatives en théâtre, en cinéma, en danse Théâtre et cinéma sont actuellement pris en charge par deux IA-IPR de lettres, et la danse par une IA-IPR dEPS. Mais ce nest pas forcément le cas dans dautres académies. LIA-IPR de SVT (Science de la vie, de la terre) gère la mission « Développement durable ». Le dossier « Défense nationale » est traditionnellement pris en charge par un IA-IPR dhistoire. Lexpertise de loffre de formation initiale, continue, par apprentissage académique pour les collègues STI et Économie-Gestion et le travail de partenariat avec les chambres professionnelles, consulaires. La participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, CPRDF…). La gestion des examens (baccalauréat, BTS, VAE) et lélaboration des sujets académiques et/ou nationaux. Le travail avec lenseignement supérieur (liaison lycée/ens. Sup., ECTS, licences professionnelles…).

6 Inspecteurs second degré IEN-ET/EG Remarque : le nombre de professeurs à inspecter/inspecteur est faible par rapport à celui des IA-IPR : Conseiller technique auprès de lIA-DSDEN (1 à 2 IEN-ET/département) Gestion des examens (nombre de diplômes variés) Suivi des formations et examens dans les Centres de formation dapprentis, dans les GRETAS Expertise de loffre de formation académique Travaux de partenariat avec les branches professionnelles (mise en place et suivi des conventions régionales), les Conseillers de lenseignement technologique, les chambres consulaires… Participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, des contrats dobjectif, CPRDF…)

7 Missions et évolutions en cours… Textes de référence Circulaire n° du : Missions des corps dinspection IA-IPR et IEN affectés dans les académies (abroge la NS de 2005). Circulaire n° du 23 juillet 1998 : Missions des corps dinspection dans le domaine de lapprentissage. Circulaire de rentrée 2011 « Poursuivre l'accompagnement des établissements scolaires dans la mise en œuvre de la réforme du lycée. Les évolutions induites par la réforme du lycée nécessitent que les établissements soient accompagnés dans leurs initiatives par les corps d'inspection pédagogique. Ces derniers, très impliqués dans le portage des réformes, sont en mesure d'apporter une expertise pédagogique différenciée aux enseignants et aux équipes, de favoriser la mutualisation, la diffusion des bonnes pratiques et les échanges entre établissements. Ils accompagnent également les équipes pédagogiques et éducatives dans l'évaluation des dispositifs mis en place. »

8 Missions et évolutions en cours… La nouvelle circulaire met davantage laccent sur les points suivants : En priorité, « …missions contribuant à lamélioration constante de lacquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes… ». Contribution « au pilotage du système éducatif et à latteinte par celui-ci des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le ministre et par la représentation nationale (LOLF) ». Missions dexpertise « …reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans lacadémie et dans les différents territoires, écoles et établissements qui la constituent ». Rappel de la place essentielle de linspection individuelle MAIS « …toutefois, lévaluation déquipes disciplinaires ou pédagogiques, lévaluation de niveaux ou de cycles, lévaluation systémique dunités éducatives sont des formes dintervention qui viennent désormais placer linspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique ».


Télécharger ppt "Rganisation Fonctionnement Missions particulières Évolution des missions Lundi 9 mai 2011 - Accueil des inspecteurs stagiaires Marc Bussière - Bernard."

Présentations similaires


Annonces Google