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IUFM de Creteil/ JLA LAIDE PERSONNALISÉE ET LA POSTURE DE LENSEIGNANT CONFRONTÉ À LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES.

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2 IUFM de Creteil/ JLA LAIDE PERSONNALISÉE ET LA POSTURE DE LENSEIGNANT CONFRONTÉ À LA DIVERSITÉ DES ÉLÈVES

3 IUFM de Creteil/ JLA L ÉTAT DES LIEUX DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Forces et faiblesses du système éducatif français * 50 % des élèves en réussite * 15 % des élèves en échec * 35 % des élèves ayant connu des difficultés et des souffrances et les redoublements

4 IUFM de Creteil/ JLA PERMETTRE DEN FINIR AVEC LES REDOUBLEMENTS SOUS LEUR FORME ACTUELLE : LENJEU DE LAIDE PERSONNALISÉE Le redoublement na pas démontré son efficacité Le redoublement na pas démontré son efficacité Face à des difficultés dapprentissage : prévention, accompagnement, remédiation Face à des difficultés dapprentissage : prévention, accompagnement, remédiation Faire avec lélève et avec les parents Faire avec lélève et avec les parents Lenjeu du diagnostic concerté et partagé Lenjeu du diagnostic concerté et partagé Larticulation avec les PPRE Larticulation avec les PPRE

5 IUFM de Creteil/ JLA LES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ EN PRIMAIRE : DES GARÇONS PLUS QUE DES FILLES Garçons Filles Garçons Filles Lecteurs très efficaces 59 % 70 % Lecteurs très efficaces 59 % 70 % Très faibles capacités 8,9 % 4,9 % Très faibles capacités 8,9 % 4,9 % Difficultés sévères 6,1 % 3,6 % Difficultés sévères 6,1 % 3,6 % Les garçons sont plus souvent en difficulté : dans 15 % des cas contre 8,5 % pour les filles. Ils réussissent moins bien les épreuves de compréhension et sont plus nombreux que les filles dans les profils les plus faibles. Ils présentent aussi plus de déficits dans les mécanismes de base de traitement du langage. Les filles réalisent à lécole et au collège de meilleurs parcours scolaires que les garçons. À 14 ans, les filles sont pour plus des deux tiers en troisième contre la moitié des garçons qui, à cet âge, sont environ un tiers à être encore en quatrième contre un quart des filles.

6 IUFM de Creteil/ JLA Le programme personnalisé de réussite éducative : PPRE Diagnostic associant élève et famille Diagnostic associant élève et famille Sélection dobjectifs prioritaires Sélection dobjectifs prioritaires CONTRAT DENGAGEMENTS RÉCIPROQUES CONTRAT DENGAGEMENTS RÉCIPROQUES Programme dactions personnalisées dans et hors lécole Programme dactions personnalisées dans et hors lécole Articuler actions dans la classe et hors la classe Articuler actions dans la classe et hors la classe Évaluer les actions menées Évaluer les actions menées

7 IUFM de Creteil/ JLA LAIDE PERSONNALISÉE – pose la question du pour tous et pour chacun – nécessite un questionnement précis sur le fonctionnement de la classe, la mise en œuvre de la pédagogie différenciée – implique un diagnostic précis et une programmation des activités

8 IUFM de Creteil/ JLA Laide est personnalisée parce quelle est adaptée à un(e) élève particulier(e). Laide est personnalisée parce quelle est adaptée à un(e) élève particulier(e). La mise en œuvre de laide personnalisée ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. La mise en œuvre de laide personnalisée ne conduit pas à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades. Elle suppose de la part de tous les professeurs concernés, des pratiques pédagogiques suffisamment différenciées dans leurs pratiques quotidiennes dans la classe. Elle suppose de la part de tous les professeurs concernés, des pratiques pédagogiques suffisamment différenciées dans leurs pratiques quotidiennes dans la classe. Elle implique une articulation avec ce qui se fait en classe Elle implique une articulation avec ce qui se fait en classe « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe. » Serge BOIMARE « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe. » Serge BOIMARE

9 IUFM de Creteil/ JLA QUELQUES RAPPELS ÉVITER AU CONTRAIRE De remplacer la différenciation en classe par laide personnalisée Conserver ces deux aspects complémentaires Dutiliser le temps daide pour terminer un travail demandé en classe Sefforcer de construire un diagnostic des difficultés de lélève De reprendre à lidentique ce qui a échoué en classe Sappuyer sur les travaux réussis par les élèves pour aller vers la complexification progressive Les engagements trop ambitieux et les promesses de réussite qui se révéleraient intenables Valoriser les avancées même modestes. Formuler pour les élèves, et avec eux, les réussites De traiter simultanément plusieurs difficultés La dispersion savère toujours préjudiciable. Hiérarchiser le traitement des difficultés De trop simplifier les tâches Utiliser des situations-problèmes adaptées

10 IUFM de Creteil/ JLA De proposer toujours les mêmes tâches à réaliser Il faut varier les entrées, les stratégies… de manière à stimuler lélève. Un traitement mécanique de la difficulté en recourant à des exercices systématiquement Construire le projet avec lélève et permettre le recours à différentes activités

11 IUFM de Creteil/ JLA CRÉER UN CLIMAT POSITIF CRÉER UN CLIMAT POSITIF Apprendre quelque chose de nouveau, cest être en danger Apprendre quelque chose de nouveau, cest être en danger Rassurer, sécuriser lélève : le petit groupe est moins stressant que le groupe-classe Rassurer, sécuriser lélève : le petit groupe est moins stressant que le groupe-classe Prévoir une organisation stable du temps de laide avec des rituels et une organisation du temps explicite Prévoir une organisation stable du temps de laide avec des rituels et une organisation du temps explicite Lélève inhibé pourra en petit groupe oser prendre le risque de se tromper Lélève inhibé pourra en petit groupe oser prendre le risque de se tromper

12 IUFM de Creteil/ JLA LAIDE PERSONNALISÉE Ce nest pas une succession dexercices supplémentaires Ce nest pas une succession dexercices supplémentaires Cela sappuie sur ce qui a été mis en germe dans le groupe classe Cela sappuie sur ce qui a été mis en germe dans le groupe classe Ce peut être réexpliquer en face à face : Ce peut être réexpliquer en face à face : – une notion ; – une règle

13 IUFM de Creteil/ JLA Proposer un autre cadre de travail Proposer un autre cadre de travail Faire varier les situations Faire varier les situations Bien observer, analyser les effets produits Bien observer, analyser les effets produits « Dans les difficultés dapprentissage, il faut distinguer les difficultés dapprentissage résistantes et celles qui peuvent céder avec un peu de mise en confiance, quelques apports, lacquisition de repères, plus dentraînement. Ces dernières sont au cœur de laide personnalisée. » Serge BOIMARE « Dans les difficultés dapprentissage, il faut distinguer les difficultés dapprentissage résistantes et celles qui peuvent céder avec un peu de mise en confiance, quelques apports, lacquisition de repères, plus dentraînement. Ces dernières sont au cœur de laide personnalisée. » Serge BOIMARE

14 IUFM de Creteil/ JLA Lenjeu du diagnostic concerté et partagé Le diagnostic des difficultés de lélève est un moment décisif Mener un diagnostic, cest donc : situer lélève dans lapprentissage situer lélève dans lapprentissage comprendre ses représentations comprendre ses représentations analyser ses erreurs analyser ses erreurs pour apprécier les réponses pédagogiques qui permettront de rectifier, de remédier les difficultés dapprentissage pour apprécier les réponses pédagogiques qui permettront de rectifier, de remédier les difficultés dapprentissage

15 IUFM de Creteil/ JLA Tout apprentissage, quel quil soit, nécessite que lon passe par une phase de difficultés. Ce qui doit soucier lenseignant, cest la persistance des difficultés scolaires et la résistance de ces obstacles à des détours pédagogiques

16 IUFM de Creteil/ JLA Bilan de laide personnalisée par lInspection générale (juillet 2009) « Les progrès des élèves sont visibles sur le plan du comportement en classe… laide personnalisée sert à surmonter des blocages, par exemple, dans lapprentissage de la lecture… Les élèves ayant besoin dune consolidation, dun coup de pouce, y trouvent leur compte : laide personnalisée permet de renforcer ce qui a été engagé en classe et nest pas totalement compris. »

17 IUFM de Creteil/ JLA Bien utiliser les évaluations nationales, cest bien voir quil y a trois types de compétences évaluées : Bien utiliser les évaluations nationales, cest bien voir quil y a trois types de compétences évaluées : les compétences « de base » fondamentales nécessaires aux élèves pour profiter pleinement des situations pédagogiques ( exemple en CE2 en français : Reconnaître les mots courants, déchiffrer les mots inconnus, comprendre un texte simple ). On peut aussi qualifier ces compétences de stratégiques les compétences « de base » fondamentales nécessaires aux élèves pour profiter pleinement des situations pédagogiques ( exemple en CE2 en français : Reconnaître les mots courants, déchiffrer les mots inconnus, comprendre un texte simple ). On peut aussi qualifier ces compétences de stratégiques les compétences approfondies qui mettent en jeu des stratégies, des savoir faire qui seront entraînées et fixées tout au long des années du cycle (exemple en CE2 en français : Retrouver des informations simples contenues de manière non explicites dans un texte) les compétences approfondies qui mettent en jeu des stratégies, des savoir faire qui seront entraînées et fixées tout au long des années du cycle (exemple en CE2 en français : Retrouver des informations simples contenues de manière non explicites dans un texte) les compétences remarquables qui deviendront lobjet essentiels des enseignements du cycle suivant (exemple en CE2 en français : Comprendre un texte en mettant en relation les informations quil contient) les compétences remarquables qui deviendront lobjet essentiels des enseignements du cycle suivant (exemple en CE2 en français : Comprendre un texte en mettant en relation les informations quil contient) Ce sont les échecs massifs aux items concernant les compétences fondamentales qui nécessitent une aide personnalisée. Léchec aux autres pouvant être traité en pédagogie différenciée dans la classe.

18 IUFM de Creteil/ JLA Le statut de lerreur Lerreur révèle non pas linaptitude de lélève, mais lexistence dun savoir incomplet, mal consolidé. Lerreur révèle non pas linaptitude de lélève, mais lexistence dun savoir incomplet, mal consolidé. La phase dexplicitation et de formulation par lélève de ses propres erreurs est importante. La phase dexplicitation et de formulation par lélève de ses propres erreurs est importante. Que nous apprennent les évaluations internationales ? Que nous apprennent les évaluations internationales ?

19 IUFM de Creteil/ JLA Lélève français nose pas répondre à certaines questions ouvertes par peur de lerreur trop stigmatisée dans notre système éducatif. Lélève français na pas confiance en lui. « Nous avons été étonné du pourcentage de non réponse, surtout pour les questions ouvertes qui nécessitent des réponses longues faisant appel à une expérience personnelle. Lorsquils ne savent pas, les élèves français préfèrent ne pas répondre, et ce dans une proportion beaucoup plus forte que dans dautres pays, où les élèves répondent, au risque de se tromper. Nous pouvons nous demander si lenseignement français ne stigmatise pas trop lerreur, alors quelle est révélatrice et fait partie du processus dapprentissage. Lélève français nose pas répondre à certaines questions ouvertes par peur de lerreur trop stigmatisée dans notre système éducatif. Lélève français na pas confiance en lui. « Nous avons été étonné du pourcentage de non réponse, surtout pour les questions ouvertes qui nécessitent des réponses longues faisant appel à une expérience personnelle. Lorsquils ne savent pas, les élèves français préfèrent ne pas répondre, et ce dans une proportion beaucoup plus forte que dans dautres pays, où les élèves répondent, au risque de se tromper. Nous pouvons nous demander si lenseignement français ne stigmatise pas trop lerreur, alors quelle est révélatrice et fait partie du processus dapprentissage. Nous nous interrogeons également sur la réticence de nos élèves à écrire des textes longs faisant appel à largumentation et nous nous demandons si cette compétence est assez développée au collège. » Nous nous interrogeons également sur la réticence de nos élèves à écrire des textes longs faisant appel à largumentation et nous nous demandons si cette compétence est assez développée au collège. » Inspection générale, 2007.

20 IUFM de Creteil/ JLA Erreurs relatives à la situation Erreurs relatives à la situation Erreurs relatives à la consigne Erreurs relatives à la consigne Erreurs relatives à lopération intellectuelle Erreurs relatives à lopération intellectuelle Erreurs relatives à lacquis antérieur Erreurs relatives à lacquis antérieur La place de lerreur dans la démarche pédagogique

21 IUFM de Creteil/ JLA TÂCHES SIMPLES, TÂCHES COMPLEXES Les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsquil sagit deffectuer une tâche dite « complexe » exigeant darticuler plusieurs plusieurs tâches simples non précisées. Les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsquil sagit deffectuer une tâche dite « complexe » exigeant darticuler plusieurs plusieurs tâches simples non précisées. Permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles Permettre aux élèves de se confronter à des tâches complexes les conduit à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles

22 IUFM de Creteil/ JLA Se poser des questions a propos des difficultés de lélève Comprend-il ce qui lui est demandé, est-il en mesure de trouver dans les textes les informations indispensables ; sa lecture des consignes est-elle suffisamment efficace, sa compréhension des énoncés des problèmes lui permet-elle dentrer dans une démarche de résolution Les démarches, les méthodes (voire son absence de méthodes) propres à lélève lui permettent-elles de travailler de façon efficace en fonction de la tâche qui lui est demandée et de suivre le rythme de la classe ? Quels sont les savoirs ou les savoir faire nécessaires pour effectuer le travail demandé dont il ne dispose pas, quils aient été mal assimilés ou mis en place puis oubliés ou bien encore non proposés au fil de la scolarité ?

23 IUFM de Creteil/ JLA Parvient-il à croiser lecture efficace et démarche adaptée pour utiliser de façon pertinente les outils ( dictionnaires, manuels, TICE…) susceptibles de laider à résoudre ses problèmes ? Parvient-il à croiser lecture efficace et démarche adaptée pour utiliser de façon pertinente les outils ( dictionnaires, manuels, TICE…) susceptibles de laider à résoudre ses problèmes ? Parvient-il à croiser différentes sources dinformations et à les organiser pour répondre aux questions qui lui sont posées ? Parvient-il à croiser différentes sources dinformations et à les organiser pour répondre aux questions qui lui sont posées ? Parvient-il à choisir une procédure efficace, et à mobiliser ce quil sait pour répondre à une question nécessitant une prise dinitiative ? Parvient-il à choisir une procédure efficace, et à mobiliser ce quil sait pour répondre à une question nécessitant une prise dinitiative ? Quelles formes de raisonnement ou de démarches défectueuses peuvent lamener à développer des conclusions inexactes ou obtenir un résultat erroné même à partir déléments exacts ? Quelles formes de raisonnement ou de démarches défectueuses peuvent lamener à développer des conclusions inexactes ou obtenir un résultat erroné même à partir déléments exacts ? Quel est le comportement de lélève par rapport aux erreurs quil commet ; est-il capable de les repérer, den analyser lorigine ou les origines ? Quel est le comportement de lélève par rapport aux erreurs quil commet ; est-il capable de les repérer, den analyser lorigine ou les origines ?

24 IUFM de Creteil/ JLA Organiser laide personnalisée, leurs formes et leurs modalités Laide personnalisée doit répondre à des objectifs pédagogiques spécifiques : * partir des difficultés repérées chez lélève ; * décomposer les difficultés et prévoir les étapes nécessaires ; * sappuyer sur les savoirs et savoir faire que lélève connaît et maîtrise ; * la planification des activités doit avoir une échéance courte ; * lenjeu peut être de faire acquérir les capacités méthodologiques ( organiser son travail dans un temps limité, se servir utilement des manuels, des TICE…) et le savoir faire (savoir mémoriser, savoir reprendre et améliorer son brouillon, savoir relever et utiliser des informations) et dêtre attentif à la manière dont lélève est capable de les mettre en œuvre au quotidien.

25 IUFM de Creteil/ JLA ARTICULER AIDE PERSONNALISÉE ET ACTIVITÉS DANS LA CLASSE Mettre en œuvre dans la classe une différenciation pédagogique dans les activités pour accompagner laide personnalisée Vérifier ce que lélève a appris dans le cadre de laide personnalisée Laide personnalisée ne doit pas suppléer une offre pédagogique inadéquate dans la classe Lactivité dans la classe doit compléter laide personnalisée

26 DIFFERENCIER LES MOYENS, PAS LES OBJECTIFS DE FORMATION Individualiser les parcours, mais pas les leçons Individualiser les parcours, mais pas les leçons Pas de diagnostic a priori : identifier les difficultés consiste à confronter lélève à des situations-problèmes Pas de diagnostic a priori : identifier les difficultés consiste à confronter lélève à des situations-problèmes La différenciation suppose une observation formative pour : La différenciation suppose une observation formative pour : – identifier les difficultés et les obstacles ; – identifier les difficultés et les obstacles ; – mesurer les progressions – mesurer les progressions

27 IUFM de Creteil/ JLA Personnaliser dans la classe Il est possible de solliciter prioritairement, à certains moments, quelques élèves en fonction dobjectifs personnalisés. La mise en place de séances du type « rallye mathématiques » ou « dictée discutée » permettent à chaque élève dagir et de progresser au sein du groupe- classe. Regrouper et différencier dans la classe Réaliser une même tâche à des rythmes différents, des tâches différentes autour dune même notion… En activité de lecture, on peut par exemple travailler à partir dun même texte : – en ayant une version réduite ou adaptée pour certains, plus longue pour dautres ; – en répondant à un questionnaire sous forme de questions ouvertes pour les uns, de questions fermées pour les autres ; – en privilégiant la compréhension littérale pour les élèves en difficulté ; en donnant aux uns le même travail quaux autres, mais dont une partie est déjà réalisée

28 IUFM de Creteil/ JLA Individualiser dans la classe * Diversifier les modalités de travail, sappuyer sur du travail autonome à la BCD (au CDI), avec les TICE * Élaborer un dossier avec un plan de travail hebdomadaire constitué dexercices que lélève gère de façon autonome et qui correspondent à ses besoins et à ses possibilités… Il est nécessaire de prévoir un temps hebdomadaire au cours duquel lenseignant consacre du temps à aider les élèves individuellement ou en petits groupes * Le temps consacré à regrouper et à individualiser ne doit pas être supérieur au temps consacré au groupe classe, au risque de perdre la cohésion du groupe classe ou de ségarer dans une classe à « groupe de niveaux »

29 IUFM de Creteil/ JLA Organiser des activités sur plusieurs classes Il est possible pour plusieurs classes de regrouper les élèves pour : la reprise de notions antérieures non ou mal assimilées ; la formation à des capacités méthodologiques ; des exercices dentraînement pour les élèves plus lents et denrichissement pour les autres ; la reprise de la notion par dautres itinéraires, dautres démarches ; des applications ou des approfondissements dans différents domaines… ou de mettre en place des groupes de tutorat Il sagit de prendre en compte les acquis de chacun et den faire bénéficier les autres dans une démarche de coopération et dentraide entre pairs

30 IUFM de Creteil/ JLA Faire avec lélève Faire avec lélève et ses parents et ses parents

31 IUFM de Creteil/ JLA LENJEU DU TRAVAIL AVEC LES FAMILLES * Faire adhérer la famille à la dynamique de laide personnalisée est indispensable * Les expériences du Québec et de la Suisse montrent quon échoue si le travail avec les familles nest pas mené « Il est déterminant de faire comprendre aux parents lintérêt des ruptures proposées en leur montrant dans quelle logique, quelle continuité ces évolutions sinscrivent. » Rapport de lIGÉN, septembre 2007

32 IUFM de Creteil/ JLA Pourquoi travailler avec les familles ? 1) Les parents sont membres de la communauté éducative dans les textes réglementaires, ils sont donc légitimes dans lécole. 2) Crise dangoisse des familles. Les familles sont de plus en plus angoissées pour lavenir de leur enfant. Pour la première fois depuis des générations, aucune famille nest assurée que ses enfants vivront mieux quelle. 3) Peur de lécole pour certains parents qui ont pu y être en échec. 4) Les temps des familles, de lenfant, de lécole, de la ville ne sont pas les mêmes. 5) La posture des parents nest pas la même que celle des enseignants : les uns ont des intérêts particuliers, les autres des intérêts collectifs. 6) Pas une famille : des familles diversifiées, différentes… Tout enseignant, tout éducateur doit avoir comme ligne daction que tout enfant est capable. 7) Lécole est souvent incompréhensible pour les familles. 8) Développer les relations parents-enseignants, cest utile ! Un plus pour la réussite des jeunes ; un plus pour lexercice du métier enseignant.

33 IUFM de Creteil/ JLA LES CONDITIONS DU DIALOGUE Limplication, ladhésion de lélève et de sa famille à laide personnalisée sont fondamentales. Limplication, ladhésion de lélève et de sa famille à laide personnalisée sont fondamentales. Le dialogue doit leur permettre de prendre conscience des ATOUTS et des FAIBLESSES de lélève. Le dialogue doit leur permettre de prendre conscience des ATOUTS et des FAIBLESSES de lélève. Pour lélève, il sagit de confronter le diagnostic porté par lenseignant et la perception quil en a. Pour lélève, il sagit de confronter le diagnostic porté par lenseignant et la perception quil en a. Il est déterminant didentifier dans le dialogue avec lélève les domaines sur lesquels il accepte de sengager. Il est déterminant didentifier dans le dialogue avec lélève les domaines sur lesquels il accepte de sengager. Avec les parents, il faut éviter les faux échanges où en fait en proposant, on impose un projet. Avec les parents, il faut éviter les faux échanges où en fait en proposant, on impose un projet. Ladhésion de la famille est un élément décisif du succès de laide personnalisée. Ladhésion de la famille est un élément décisif du succès de laide personnalisée.

34 IUFM de Creteil/ JLA Le travail de concertation avec la famille a une double fonction Apporter des informations claires sur la situation de lélève. Apporter des informations claires sur la situation de lélève. Établir une mobilisation de lélève et de sa famille Établir une mobilisation de lélève et de sa famille

35 IUFM de Creteil/ JLA Apporter des informations claires sur la situation de lélève Il nest pas aisé pour des parents de comprendre, danalyser et parfois même de reconnaître les difficultés de leur enfant à lécole. Souvent, les difficultés de lélève ont été signalées très tôt aux parents. Mais ce « très tôt » a cristallisé les angoisses, les peurs, a parfois même entraîné des régressions… Il nest pas aisé pour des parents de comprendre, danalyser et parfois même de reconnaître les difficultés de leur enfant à lécole. Souvent, les difficultés de lélève ont été signalées très tôt aux parents. Mais ce « très tôt » a cristallisé les angoisses, les peurs, a parfois même entraîné des régressions… La discussion doit partir des compétences de lélève. Suite aux évaluations et aux différentes observations, le dialogue sinstaure autour des compétences de lenfant : compétences échouées mais aussi compétences réussies. Laide prend en compte le passé de lélève, elle acte la situation présente sans la figer et surtout elle projette dans le futur. Il est important déviter les jugements de valeurs sur lenfant et sur sa famille. La discussion doit partir des compétences de lélève. Suite aux évaluations et aux différentes observations, le dialogue sinstaure autour des compétences de lenfant : compétences échouées mais aussi compétences réussies. Laide prend en compte le passé de lélève, elle acte la situation présente sans la figer et surtout elle projette dans le futur. Il est important déviter les jugements de valeurs sur lenfant et sur sa famille.

36 IUFM de Creteil/ JLA MENER UN DIALOGUE AVEC LÉLÈVE Pour lélève, il sagit de la confrontation entre le diagnostic porté par lenseignant et la perception quil en a. Pour lélève, il sagit de la confrontation entre le diagnostic porté par lenseignant et la perception quil en a. Il est déterminant didentifier dans le dialogue avec lélève les domaines sur lesquels lélève accepte de sengager. Il est déterminant didentifier dans le dialogue avec lélève les domaines sur lesquels lélève accepte de sengager. Le dialogue doit lui permettre de prendre conscience de ses ATOUTS et de ses FAIBLESSES. Le dialogue doit lui permettre de prendre conscience de ses ATOUTS et de ses FAIBLESSES.

37 IUFM de Creteil/ JLA Établir une mobilisation de lélève et de sa famille Établir une mobilisation de lélève et de sa famille Laide personnalisée doit contenir des propositions concrètes avec des objectifs clairement et simplement définis. Durant lentretien, les différentes étapes ainsi que les enjeux doivent être bien explicités à la famille. Laide personnalisée doit contenir des propositions concrètes avec des objectifs clairement et simplement définis. Durant lentretien, les différentes étapes ainsi que les enjeux doivent être bien explicités à la famille. Un enfant qui apprend est un enfant valorisant pour la famille. Un enfant qui apprend est un enfant valorisant pour la famille. Cest utile aussi de proposer un calendrier de rencontres pour faire le point, y compris si « ça marche bien » et de repartir avec une prochaine date de rencontre. Cest utile aussi de proposer un calendrier de rencontres pour faire le point, y compris si « ça marche bien » et de repartir avec une prochaine date de rencontre. Une vigilance particulière doit être apportée pour éviter: Une vigilance particulière doit être apportée pour éviter: – le découragement lié au sentiment de ne jamais voir lenfant rattraper le niveau ; – de se contenter de lobservation des progrès de lenfant par rapport à lui-même, ce qui peut donner lidée dune réussite immédiate à court terme, mais trompeuse à moyen et à long termes.

38 IUFM de Creteil/ JLA ÉVALUER LAIDE PERSONNALISÉE À lentrée dans laide personnalisée, pour évaluer les besoins de lélève, les ressources à mettre en œuvre et les objectifs à fixer. À lentrée dans laide personnalisée, pour évaluer les besoins de lélève, les ressources à mettre en œuvre et les objectifs à fixer. À court terme, en fin de laction spécifique par rapport aux objectifs fixés à lélève. Ces objectifs sont des objectifs jugés significatifs par rapport à lapprentissage recherché et à la situation de lélève. À court terme, en fin de laction spécifique par rapport aux objectifs fixés à lélève. Ces objectifs sont des objectifs jugés significatifs par rapport à lapprentissage recherché et à la situation de lélève. À moyen terme pour voir lefficacité de laction dans le cadre de lacquisition des objectifs du cycle. À moyen terme pour voir lefficacité de laction dans le cadre de lacquisition des objectifs du cycle. Ces évaluations doivent être cadrées et compréhensibles par lélève et sa famille. Ces évaluations doivent être cadrées et compréhensibles par lélève et sa famille. À la fin de la période de mise en place de laide personnalisée, il importe de faire le point sur les compétences acquises par lélève au regard des objectifs à atteindre en fin de cycle afin que la famille situe clairement les enjeux. À la fin de la période de mise en place de laide personnalisée, il importe de faire le point sur les compétences acquises par lélève au regard des objectifs à atteindre en fin de cycle afin que la famille situe clairement les enjeux.

39 IUFM de Creteil/ JLA RENOUVELER LES APPROCHES DE LÉVALUATION Mettre en cause la notion de « moyenne » qui devient la norme et qui fait quune matière en compense une autre Mettre en cause la notion de « moyenne » qui devient la norme et qui fait quune matière en compense une autre Réfléchir sur le statut de lerreur Réfléchir sur le statut de lerreur

40 IUFM de Creteil/ JLA Un objectif possible : Un objectif possible : construire des documents dévaluation différenciés pour les enseignants et les parents « Il est difficile davoir avec les parents des échanges dans les mêmes termes que lon tient aux professionnels. (…) Les objectifs mêmes de ces échanges ne sont pas de même nature. » Rapport de lIGÉN, septembre 2007

41 IUFM de Creteil/ JLA RECONNAITRE LA DIVERSITÉ DES FORMES DE RÉUSSITE Compétences, capacités, attitudes (voir piliers 6 et 7 : compétences sociales et civiques, autonomie, esprit dinitiative des élèves ) Compétences, capacités, attitudes (voir piliers 6 et 7 : compétences sociales et civiques, autonomie, esprit dinitiative des élèves ) La démarche éducative : les principes, léthique, les pratiques La démarche éducative : les principes, léthique, les pratiques Prendre en compte lélève et sa parole Prendre en compte lélève et sa parole La cohérence de tous les adultes de létablissement est fondamentale La cohérence de tous les adultes de létablissement est fondamentale Redonner sens au collectif, travailler le sentiment commun dappartenance à un collectif. Redonner sens au collectif, travailler le sentiment commun dappartenance à un collectif.

42 IUFM de Creteil/ JLA LACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF Laccompagnement destiné aux élèves vise à jouer un rôle qui peut être du soutien comme lapprofondissement de certaines notions. Laccompagnement destiné aux élèves vise à jouer un rôle qui peut être du soutien comme lapprofondissement de certaines notions. Laccompagnement vise : Laccompagnement vise : – à créer les conditions favorables au développement du jeune, à son épanouissement, à développer ses potentialités : des notions à mettre en avant dans le projet détablissement ; – à élargir lhorizon culturel du jeune, casser lenfermement quil peut ressentir dans son environnement ou dans sa tête, lui donner une échelle plus grande de son territoire, louvrir à de nouveaux centres dintérêts… – louvrir à des modes de relations, de découvertes, de fonctionnements différents de la classe ou de lécole… – promouvoir une éducation à la citoyenneté, au vivre ensemble, renforcer son autonomie personnelle, sa capacité de décision individuelle et collective… – valoriser létablissement scolaire, ses personnels, ses élèves aux yeux des familles et de son environnement… – faire découvrir aux élèves lensemble des ressources culturelles, sociales, économiques, existant dans lenvironnement…

43 IUFM de Creteil/ JLA QUELQUES EXEMPLES QUELQUES EXEMPLES DE COMPÉTENCES ACQUISES PENDANT DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Activités darbitrage dun élève : Rôle de la loi, de la règle, de la justice. Expliquer une décision. Comprendre une règle. Activités darbitrage dun élève : Rôle de la loi, de la règle, de la justice. Expliquer une décision. Comprendre une règle. Activités sportives : Construire une stratégie. Rôle de lentraînement avant une activité. Lécole elle-même est un lieu dentraînement, pas toujours agréable, avant de mettre en œuvre ses apprentissages dans le futur. Activités sportives : Construire une stratégie. Rôle de lentraînement avant une activité. Lécole elle-même est un lieu dentraînement, pas toujours agréable, avant de mettre en œuvre ses apprentissages dans le futur. Activités théâtrales : Travail sur le corps et la voix. Mise en œuvre de la mémoire, du travail sur le langage et ses différents niveaux. Activités théâtrales : Travail sur le corps et la voix. Mise en œuvre de la mémoire, du travail sur le langage et ses différents niveaux. Atelier audiovisuel : Travail sur limage. Construire un scénario. Écrire une histoire, la mettre en image, en son. Atelier audiovisuel : Travail sur limage. Construire un scénario. Écrire une histoire, la mettre en image, en son. Voyages à létranger : Connaissance dune autre civilisation. Une occasion de modifier son regard sur lautre. Développement de la maîtrise dune langue étrangère : une vraie compétence professionnalisante. Voyages à létranger : Connaissance dune autre civilisation. Une occasion de modifier son regard sur lautre. Développement de la maîtrise dune langue étrangère : une vraie compétence professionnalisante.

44 IUFM de Creteil/ JLA GÉRER LES ÉVALUATIONS DE CE 1 ET DE CM 2 ET LE SOCLE COMMUN Nouveau livret de lélève (BOEN de novembre 2008) Nouveau livret de lélève (BOEN de novembre 2008) En fin de cycle 2, lattestation des compétences du socle concerne trois piliers En fin de cycle 2, lattestation des compétences du socle concerne trois piliers En fin de cycle 3, lattestation concerne les sept piliers En fin de cycle 3, lattestation concerne les sept piliers

45 IUFM de Creteil/ JLA Comment lévaluation de fin de cycle 3 peut être gérée en relation avec le socle? La gestion des groupes délèves selon leurs résultats à lévaluation La gestion des groupes délèves selon leurs résultats à lévaluation Les outils de remédiation Les outils de remédiation Lévaluation des compétences acquises dans ces remédiations Lévaluation des compétences acquises dans ces remédiations La liaison CM2-6 e : PPRE (ou dautres dispositifs) articulés sur la classe de CM 2 et la classe de 6 e La liaison CM2-6 e : PPRE (ou dautres dispositifs) articulés sur la classe de CM 2 et la classe de 6 e

46 IUFM de Creteil/ JLA Socle commun et référentiel du métier (cahier des charges du ) En même temps que le socle commun est sorti un nouveau référentiel du métier denseignant construit avec les mêmes repères : connaissances, capacités, attitudes… « Les dix compétences professionnelles de lenseignant » En même temps que le socle commun est sorti un nouveau référentiel du métier denseignant construit avec les mêmes repères : connaissances, capacités, attitudes… « Les dix compétences professionnelles de lenseignant »

47 IUFM de Creteil/ JLA Les dix compétences nécessaires à lenseignant Agir en enseignant (…) de façon éthique et responsable. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. Organiser le travail de la classe. Prendre en compte la diversité des élèves. Évaluer les élèves. Maîtriser les TIC. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de lécole. Se former et innover.

48 IUFM de Creteil/ JLA Des repères pour laction Le socle sacquiert de manière continue de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Le socle sacquiert de manière continue de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire Renforce la nécessaire continuité entre les cycles et les degrés Renforce la nécessaire continuité entre les cycles et les degrés Renforce les concertations et le travail en équipe Renforce les concertations et le travail en équipe

49 IUFM de Creteil/ JLA La pédagogie différenciée devient loutil majeur pour aider chaque élève à construire son parcours Les mots-clés DIAGNOSTIQUER DIAGNOSTIQUER DIVERSIFIER DIVERSIFIER ÉVALUER ÉVALUER VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE VALIDER DES COMPETENCES TOUT AU LONG DU PARCOURS SCOLAIRE

50 IUFM de Creteil/ JLA Bien gérer lévaluation Lévaluation est un instrument de pilotage pédagogique Lévaluation est un instrument de pilotage pédagogique Elle doit garder sa JUSTE PLACE Elle doit garder sa JUSTE PLACE Il faut éviter de consacrer plus de temps à la vérification des acquis quaux apprentissages eux-mêmes Il faut éviter de consacrer plus de temps à la vérification des acquis quaux apprentissages eux-mêmes


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