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Direction de l'encadrement 1 INSPECTEUR DE LEDUCATION NATIONALE Devenir personnel dencadrement.

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1 Direction de l'encadrement 1 INSPECTEUR DE LEDUCATION NATIONALE Devenir personnel dencadrement

2 Devenir personnel d'encadrement 2 Les enjeux du recrutement des inspecteurs de léducation nationale Un métier en pleine évolution Un fort besoin de renouvellement du corps dans les années à venir La nécessité dagir sur le recrutement + =

3 Devenir personnel d'encadrement 3 Les nouvelles missions des IEN Le profil des IEN Les objectifs de recrutement Ce qui change en 2009

4 Devenir personnel d'encadrement 4 Cadres supérieurs de léducation nationale, les IEN contribuent au pilotage du système éducatif au niveau académique. Ils assurent la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique. Lévolution des missions des IEN

5 Devenir personnel d'encadrement 5 Les IEN 1er degré exercent leur fonction à la tête dune circonscription dont ils ont la responsabilité sous lautorité de lInspecteur dacadémie, directeur des services départementaux de léducation nationale. Ils peuvent également exercer leur fonction auprès du recteur dacadémie. Les IEN chargé de linformation et de lorientation exercent principalement leur fonction sous lautorité de lInspecteur dacadémie, directeur des services départementaux de léducation nationale. Les IEN de lenseignement général et de lenseignement technique exercent leur fonction dans le cadre dune académie sous lautorité du recteur. Lévolution des missions des IEN

6 Devenir personnel d'encadrement 6 En qualité dexpert, ils procèdent à lévaluation de la performance des enseignements et des établissements. Ils inspectent et conseillent les personnels enseignants du 1er et du 2nd degré et contribuent au management de ces personnels pour leur déroulement de carrière. Lévolution des missions des IEN

7 Devenir personnel d'encadrement 7 Ils peuvent se voir confier des missions de conception, de conduite ou dévaluation du dispositif de formation continue des personnels enseignants et déducation, en lien avec lUniversité. Ils peuvent être sollicités par le recteur pour des missions de conseils auprès notamment des directeurs décoles et des chefs détablissement. Ils contribuent aux travaux des groupes dexperts menés par linspection générale ou ladministration centrale du ministère. Lévolution des missions des IEN

8 Devenir personnel d'encadrement 8 Les chiffres clés % % Effectifs au 1er septembre 2008 : 2 300

9 Devenir personnel d'encadrement 9 Les chiffres clés la répartition dans le corps

10 Devenir personnel d'encadrement 10 Les chiffres clés Age moyen des IEN 1er degré : 49 ans Age moyen des IEN 2nd degré : 53 ans et information orientation

11 Devenir personnel d'encadrement 11 Les départs prévisionnels à la retraite IEN 1er Degré IEN 2nd degré et I.O Total Soit un renouvellement complet du corps entre 15 et 20 ans Les départs à la retraite représentent environ 5 % du corps par an

12 Devenir personnel d'encadrement 12 La nécessité de constituer des viviers pour renouveler le corps Par voie de concours de recrutement Par liste daptitude Par détachement

13 Devenir personnel d'encadrement 13 La répartition des recrutements lors des années précédentes IEN Concours (postes offerts) Liste d'aptitudedétachement Total 1er degré 2nd degré et IO* 1er degré 2nd degré et IO* 1er degré 2nd degré et IO* en cours détachement * Information et orientation

14 Devenir personnel d'encadrement 14 Les résultats de concours des années précédentes IEN 1er degré Postes offertsCandidats inscritsCandidats admis En cours LP : 86 + LC 3

15 Devenir personnel d'encadrement 15 Les résultats de concours des années précédentes IEN 2nd degré et IO Postes offertsCandidats inscritsCandidats admis En cours LP : 44 + LC : 5

16 Devenir personnel d'encadrement 16 Légende: >>> Pourcentage de candidats admis par académie rapporté au national Reims 6.2 Orléans - Tours 2.8 Caen 1.1 Dijon 2.3 Nancy – Metz 4.5 Strasbourg 4.5 Besançon 2.3 Nantes 4.5 Rennes 2.3 Poitiers 3.4 Bordeaux 3.4 Toulouse 2.8 Limoges 1.1 Clermont- Ferrand 1.1 Montpellier 4.5 Corse 1.1 Lille 6.2 Amiens 2.3 Rouen 2.3 Rhône Ain Loire Nice 1.7 Aix-Marseille 3.4 Lyon 4.0 Grenoble 3.4 Versailles 10.7 Créteil 11.9 Paris 2.3 <22 -<44 - <6>6 Martinique 0.6 Réunion 2.3 Guyane 0.6 Guadeloupe 0 CONCOURS IEN - Session 2008 : PART RELATIVE DES ACADEMIES DANS LES RESULTATS DADMISSION AU CONCOURS Polynésie F. 0.6

17 Devenir personnel d'encadrement 17 Légende: >>> Taux de réussite académique (admis/inscrits) Taux de réussite moyen : 20.6 % Reims 40.7% Orléans - Tours 10.6% Caen 25% Dijon 25% Nancy – Metz 25.8% Strasbourg 38.1% Besançon 44.4% Nantes 27.6% Rennes 21.1% Poitiers 31.6% Bordeaux 19.4% Toulouse 21.7% Limoges 22.2% Clermont- Ferrand 10% Montpellier 25.8% Corse 20% Lille 17.5% Amiens 17.4% Rouen 23.5% Rhône Ain Loire Nice 11.1% Aix-Marseille 12.8% Lyon 24.1% Grenoble 26.1% Versailles 26.8% Créteil 26.9% Paris 12.5% < >70 Martinique 7.1% Réunion 10% Guyane 6.7% Guadeloupe 0% CONCOURS IEN - Session 2008 : DES TAUX DE REUSSITE DES CANDIDATS VARIABLES PAR ACADEMIES Polynésie F. 7.7%

18 Devenir personnel d'encadrement 18 Légende: >>> Nombre de candidats inscrits par académie Reims 28 Orléans - Tours 42 Caen 29 Dijon 18 Nancy – Metz 34 Strasbourg 16 Besançon 11 Nantes 28 Rennes 35 Poitiers 16 Bordeaux 36 Toulouse 31 Limoges 16 Clermont- Ferrand 23 Montpellier 41 Corse 9 Lille 97 Amiens 26 Rouen 23 Nice 31 Aix-Marseille 34 Lyon 27 Grenoble 29 Versailles 100 Créteil 93 Paris 45 0 à 1415 à 3031 à 4546 et + Martinique 19 Réunion 32 Guyane 15 Guadeloupe 33 LES CANDIDATS INSCRITS A LA SESSION 2009 : DE FORTES DIFFERENCES ENTRE LES ACADEMIES Polynésie F. 11 Nouvelle Calédonie 11 Mayotte 3 Mayotte 3

19 Devenir personnel d'encadrement 19 Le ratio national dinscrits au concours Spécialités Nombre de postes Inscrits Ratio inscrits/P 1er degré ,1 Information Orientation1246 3,8 Enseignement technique ,5 Enseignement général1175 6,8 Total ,2 Des ratios à conforter et à faire progresser

20 Devenir personnel d'encadrement 20 Le ratio national dinscrits au concours CONCOURS RATIO MOYEN 2009 OBJECTIF 2010 IEN 6 candidats par poste 8 candidats par poste + 25 % Un ratio de candidat à améliorer par la recherche de nouveaux candidats de nouveaux profils de candidats

21 Devenir personnel d'encadrement 21 Pour atteindre ces objectifs Ce qui change dès 2009

22 Devenir personnel d'encadrement 22 La nouvelle organisation de la formation Dès leur réussite au concours les IEN nouvellement recrutés suivent un stage de positionnement institutionnel organisé par l'école supérieure de l'éducation nationale (ESEN) à Poitiers sont affectés en qualité de stagiaire en responsabilité dans une académie à compter du 1er septembre poursuivent leur formation professionnalisante pendant une année.

23 Devenir personnel d'encadrement 23 La nouvelle organisation de la formation La période de stage sorganise autour de modules de formation (management, pilotage du système éducatif, …), stages en administration régalienne et/ou dans une grande école de service public stage en entreprise module européen comprenant un séminaire suivi dun voyage détude dans un pays européen.

24 Devenir personnel d'encadrement 24 Les mesures de revalorisation de la carrière A lentrée dans le métier Une durée de stage réduite à un an Le reclassement dans le corps des IEN dès lannée de stage Le bénéfice du régime indemnitaire des titulaires dès lannée de stage

25 Devenir personnel d'encadrement 25 La rémunération des IEN Traitement net annuel Indemnités nettes annuelles Indemnités 110 journées Total IEN 1er degré (2 728 /mois) (417 /mois) + modulation (248 /mois) (3 393 /mois) hors modulation prime IEN 2nd degré (2 728 /mois) (557 /mois) + modulation (3 285 /mois) hors modulation prime Ex : IEN entrant dans la carrière Reclassement au 8ème échelon (Cas le plus fréquent)

26 Devenir personnel d'encadrement 26 La rémunération des IEN Traitement net annuel Indemnités nettes annuelles Indemnités 110 journées Total IEN 1er degré (3 695 /mois) (417 /mois) + modulation (248 /mois) (4360 /mois) hors modulation prime IEN 2nd degré (3 695 /mois) (557 /mois) + modulation (4 252 /mois) hors modulation prime Ex : IEN en fin de carrière Hors échelle lettre A

27 Devenir personnel d'encadrement 27 Les mesures de revalorisation de la carrière Un régime indemnitaire amélioré et simplifié par Revalorisation de lindemnité de circonscription Création de lindemnité de fonctions fusionnant lindemnité de charges administratives (ICA) et lindemnité de circonscription IEN 1er degré net modulation + 32 % IEN 2nd degré net modulation + 25 %

28 Devenir personnel d'encadrement 28 Les mesures de revalorisation de la carrière Laccès à la hors-classe du corps des IEN est fluidifié par Élargissement des possibilités de promotion Le ratio promus/promouvables passe de 28 % à 34,5 % Soit environ 130 promotions par an

29 Devenir personnel d'encadrement 29 Les débouchés de carrière des IEN Occuper des fonctions Auprès du recteur conseiller technique de recteur C.S.A.I.O., D.A.E.T., D.A.F.C.O. Auprès dun lIA-DSDEN IEN adjoint Dans dautres administrations Sous-préfet Postes à létranger Etre détaché vers des fonctions de pilotage Inspecteur d'académie adjoint Directeur de CRDP Personnel de direction de 1re classe Devenir Inspecteur dacadémie inspecteur pédagogique régionale Par concours Par liste daptitude

30 Devenir personnel d'encadrement 30 Pour en savoir plus… Au plan national Au plan académique Consulter sur education.gouv.fr Le bilan de la session 2008 du concours (profil des candidats) Les rapports de jurys Site de lESEN A compléter…


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