La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon."— Transcription de la présentation:

1 Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon.

2 La Robotique Préparation du Robot taupe: Préparation du circuit imprimé comprenant la puce programmable et de la commande moteur. Utilisation dun programme en basic permettant davancer, de reculer, de tourner et de détecter des obstacles.

3

4 Andromède (ballon sonde) Dossier technique: capteurs - température : étalonnage de différentes CTN pour les thermomètres électriques et mécaniques. CTN plus une résistance de 70 Ohms :

5

6 CTN-UME - on prend 70 Ohms pour la résistance ajoutée - on prend 20 Ohms pour la résistance ajoutée

7 CTN Le montage thermistance le plus approprié est donc la CTN plus une résistance ajoutée de 70 Ohms.

8 - pression: étalonnage dun capteur de pression MPX4115. Pour étalonner ce capteur, on a décidé la loi de Mariotte PV=C. On a relié le capteur à un embout pour le relier à une seringue. Puis on a tracé la tension de sortie du capteur selon le volume.

9 -lumière: on utilise une photorésistance comme capteur, que lon monte dans un circuit avec une résistance de 470 Ohms. Puis on fait un graphique de la tension de sortie du capteur selon lintensité de lumière mesurée en lux

10 On utilise un filtre de papier pour diviser lintensité lumineuse reçue par le capteur, ainsi le capteur reste dans sa gamme dutilisation. Tous ces capteurs sont reliés à un composant central qui est appelé KIWI, un émetteur radio. Le KIWI permet de rassembler les informations des capteurs et de les envoyer en « petites tranches » au PC. -Appareil photographique : lappareil est relié à un petit moteur qui automatise les prises de vues. Les photographies sont toutes les 3 minutes ce qui correspond à une ascension denviron 500 mètres.

11 Capteur de pression

12 AH!!!!! Enfin le lâcher de ballon L e mercredi 10 Mai 2006 le projet Andromède partait du site sportif Gagarine pour un long périple dans la stratosphère avant de redescendre sur Terre.

13 Le ballon-sonde La boîte contenant les capteurs est emportée par un ballon rempli dhélium qui se déforme selon la pression atmosphérique. Au bout dun certain temps le ballon éclate et redescend. Entre le ballon et la boîte il y a un petit parachute pour sa descente et un émetteur pour permettre aux avions de léviter. Pour recevoir les informations du KIWI nous mettons en place un PC qui réceptionne les données et les enregistre pour les décrypter ultérieurement. Puis ces données nous les envoyons aux CNES pour les croisés avec les leurs.

14

15 Visite à lUTT de TROYES LUTT de TROYES est une université qui parraine des activités de latelier nous a reçu le Mercredi 17 Mai Nous avons suivi une conférence avec un directeur de recherche qui nous a expliqué le cursus pour un chercheur et son rôle et les activités de luniversité. Chercheur nest pas une notion destinée seulement à la science physique ou chimique; on peut être chercheur dans tous les domaines : sociologie, histoire, mathématiques, …… Ensuite on a visité les laboratoires de nanotechnologie et dinstrumentation optique.

16 Nos professeurs

17 Tir de Fusée Les micro-fusées sont préparées après une étude balistique de façon à assurer leur stabilité. Elles peuvent être simples à multi-moteurs ou à étage. Selon le projet un moteur plus ou moins puissant et utilisé (A, B ou C). Chaque fusée est pourvue dun système de récupération comme un parachute ou dune aile pour planer.

18


Télécharger ppt "Atelier Scientifique Document réalisé par Thomas, élève de seconde au lycée Bouchardon."

Présentations similaires


Annonces Google