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Habiter un espace à fortes contraintes : un espace insulaire, La Réunion Programmes de 6 e Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON et Damien.

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1 Habiter un espace à fortes contraintes : un espace insulaire, La Réunion Programmes de 6 e Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON et Damien BOULONNAIS, professeurs de lacadémie de Reims. Travail réalisé à partir du diaporama « La Réunion, du modèle de lîle tropicale au territoire de projets » du Pr. G. LAJOIE, D2RT, université de La Réunion. Le diaporama a été découpé afin den faciliter la lecture par les élèves. Ce travail a été réalisé par Alain SCHWARTZ, de lacadémie de Reims. FIG 20111

2 Aborder la question « habiter un espace à fortes contraintes » à partir de lexemple de La Réunion. Les capacités travaillées sont : - situer et localiser ; - la lecture dimages, de statistiques, de cartes, de graphiques, de textes ; - prélever des informations et les mettre en relation. Les objectifs de lexercice FIG 20112

3 Collège : 6 e VI - HABITER DES ESPACES À FORTES CONTRAINTES (environ 15 % du temps consacré à la géographie) CONNAISSANCES Habiter un espace à fortes contraintes Certains espaces présentent des contraintes particulières pour loccupation humaine. Les sociétés, suivant leurs traditions culturelles et les moyens dont elles disposent, les subissent, les surmontent, voire les transforment en atouts. DÉMARCHES Deux études de cas reposent de manière privilégiée sur létude de paysages et sont choisies parmi : - un désert chaud ; - un désert froid ; - une haute montagne ; - une île. CAPACITÉS Situer les espaces étudiés sur différents planisphères thématiques. Localiser et situer les grands ensembles de relief et les principales zones climatiques de la planète. Décrire les paysages étudiés et expliquer les transformations des espaces concernés. Réaliser un croquis simple dun paysage. Niveaux dutilisation FIG 20113

4 1. Diapositives 5 et 6 Localisez La Réunion : - à léchelle mondiale ; - à léchelle régionale (continent). FIG 20114

5 5

6 6

7 2. Diapositives 8 et 9 Quelles contraintes vivent les habitants de La Réunion ? FIG 20117

8 Un espace « disponible » difficile à aménager. FIG 20118

9 La Réunion présente un relief important et contrasté […]. En effet, lîle est en fait un massif montagneux composé de deux volcans : le Piton des Neiges, éteint, qui domine lîle à mètres, et le Piton de la Fournaise, en activité. Le Piton des Neiges est inséré dans un système comportant trois énormes cirques : Mafate, Cilaos et Salazie, dont les parois extérieures constituent de véritables murailles. Lérosion a formé de profondes ravines tout au long du rivage et au fond des cirques conformant des formations verticales (entraînant des reliefs verticaux), les « îlets ». FIG 20119

10 3. Diapositives 11 et 12 Où se concentrent la population et les activités ? FIG

11 La résultante… FIG

12 Une concurrence « historique » pour les bonnes terres dans les « Bas de lîle ».

13 4. Diapositives 11, 14 et 15 Quels aménagements jouent un rôle fondamental dans la vie quotidienne des hommes ? Pourquoi ? FIG

14 Et ses conséquences… FIG

15 Et qui rendent parfois difficile laccessibilité aux « Hauts de lîle ». FIG

16 5. Diapositives 17 et 18 a. Quappelle-t-on les « Hauts » ? b. Quelles sont les deux utilisations récentes de lespace ? Grâce à quoi se sont-elles développées? c. Quest-ce que cela a changé dans la vie des habitants ? d. Que permettent les nouvelles activités agricoles? FIG

17 Lespace occupé par une nature désormais protégée : le parc national de La Réunion. FIG

18 Longtemps la mise en valeur des « Hauts » a constitué un défi insurmontable en raison de la difficulté daccès. Lévolution de la situation agricole et rurale de La Réunion au cours de la deuxième moitié du vingtième siècle est de ce fait tout à fait remarquable. Au cours de cette période les « Hauts » ont enfin fait lobjet dactions daménagement denvergure, des productions agricoles et délevage performantes ont émergé diminuant la dépendance alimentaire vis-à-vis de lextérieur. Le niveau de vie des populations rurales sest profondément amélioré et des mesures concrètes ont été prises en matière de conservation des ressources naturelles. […] Le géranium est […] cultivé à La Réunion pour la production dhuile essentielle obtenue par distillation. Cette huile essentielle est utilisée dans lindustrie cosmétique et, plus accessoirement, elle entre dans la composition de savons et dans certains produits pharmaceutiques. […] La culture de géranium est réalisée essentiellement dans les Hauts du sud et de louest de lîle. […] Lhuile essentielle de géranium présente un rapport prix sur poids très intéressant. Le géranium représente 2 % du montant total des exportations de La Réunion avec 1,5 à 3,8 millions deuros. FIG

19 6. Diapositives 5 et 20 Expliquer lexpression « régions ultrapériphériques de lUnion européenne ». 7. Diapositives 20 et 21 Comment lUnion européenne aide-t-elle La Réunion ? Pourquoi ? FIG

20 La Réunion, département doutre-mer français, fait partie des régions ultrapériphériques de lUnion européenne. Le traité de Lisbonne (traité signé par les pays de lUnion européenne) souligne pour celles-ci […] : « Compte tenu de la situation économique et sociale […] de La Réunion, […] qui est aggravée par leur éloignement, linsularité, leur faible superficie, le relief et le climat difficiles, leur dépendance économique vis-à-vis dun petit nombre de produits, facteurs […] qui nuisent gravement à leur développement, le Conseil, sur proposition de la Commission et après consultation du Parlement européen, arrête des mesures spécifiques […]. » la-filiere FIG

21 FIG

22 Quelques chiffres et données km² habitants ( dans les années 1970, 1 million prévu en 2028) - Taux de chômage : 30 % - Revenu par habitant : ( en métropole) - Une région de convergence de lUE (et non de compétitivité) qui dispose dénormes financement de lEurope vu que le revenu global natteint pas 75 % du revenu européen moyen FIG

23 8. Décrire les paysages observés sur les diapositives 8 et 15, puis expliquer leurs transformations en utilisant les réponses aux questions. FIG


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