La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un territoire français ultramarin : La Réunion FIG 20111 Programmes de 1 re Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON et Damien BOULONNAIS,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un territoire français ultramarin : La Réunion FIG 20111 Programmes de 1 re Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON et Damien BOULONNAIS,"— Transcription de la présentation:

1 Un territoire français ultramarin : La Réunion FIG Programmes de 1 re Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON et Damien BOULONNAIS, professeurs de lacadémie de Reims. Travail réalisé à partir du diaporama « La Réunion, du modèle de lîle tropicale au territoire de projets » du Pr. G. LAJOIE, D2RT, université de La Réunion. Le diaporama a été découpé afin den faciliter la lecture par les élèves. Ce travail a été réalisé par Alain SCHWARTZ, de lacadémie de Reims.

2 Les objectifs de lexercice Aborder le développement dun territoire ultramarin de lUnion européenne à partir dune étude de cas sur La Réunion. Les capacités travaillées sont : - situer et localiser ; - la lecture dimages, de statistiques, de cartes, de graphiques, de textes ; - prélever des informations et les mettre en relation. FIG 20112

3 Lycée : 1 re Thème 3 - LUNION EUROPÉENNE : DYNAMIQUES DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES Les territoires ultramarins de lUnion européenne et leur développement - Le développement dun territoire ultramarin : entre Union européenne et aire régionale (étude de cas) - Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques Niveaux dutilisation FIG 20113

4 1. Diapositives 5 et 6 Localisez La Réunion à différentes échelles. FIG 20114

5 Isolement, exiguïté, risques naturels… FIG 20115

6 Lespace régional de La Réunion FIG 20116

7 2. Diapositive 8 Calculez la distance entre la capitale de la métropole et La Réunion en utilisant léchelle. Pourquoi parle-t-on de discontinuité du territoire ? FIG 20117

8 8

9 Diapositives 10 à Quelles sont les spécificités socio-économiques de La Réunion ? Montrez les différences avec la métropole. 4. Quels problèmes sont liés à linsularité ? FIG 20119

10 Quelques chiffres et données km² habitants ( dans les années 1970, 1 million prévu en 2028) - ICF : 2,44 enfants par femme - Taux de chômage : 30 % - Revenu par habitant : ( en métropole) - Une région de convergence de lUE (et non de compétitivité) qui dispose dénormes financement de lEurope vu que le revenu global natteint pas 75 % du revenu européen moyen FIG

11 Un espace « disponible » difficile à aménager du fait de la géomorphologie locale. FIG

12 Une accessibilité difficile aux « Hauts de lîle ». FIG

13 Une concurrence « historique » pour les bonnes terres dans les « Bas de lîle ».

14 Côte sous le vent des alizés mais au vent des flux économiques Volcan Parc national de la Réunion St-Benoît St-Denis Le Tampon St- Pierre St- Louis St-Paul St- Joseph Au vent des alizés mais sous le vent des flux... Réseau urbain hiérarchisé Tourisme Aire attractive Angle mort Agri. intensive Parc/Écotourisme Liaison/enjeu Axe stratégique futur Tropisme vers St-Denis Point de passage NE-SW Dissymétrie bioclimatique Dépendance forte vis-à-vis de la métropole Hauts enclavés Réseau urbain à mi-pente, hérité de léconomie sucrière Les Hauts Patrimoine mondial de lUnesco (pitons, cirques et remparts)

15 La Réunion : les violences, symptômes dun désespoir social inquiétant Lîle de La Réunion est sous tension. Pour la troisième nuit consécutive, des échauffourées ont eu lieu jeudi soir entre forces de lordre et jeunes du quartier du Chaudron, à Saint-Denis. Des violences qui reflètent le malaise social qui règne dans lîle, selon le sociologue Laurent Medea. FIG

16 Jets de cailloux, bombes assourdissantes, gaz lacrymogènes, les violences qui touchent le quartier du Chaudron et bien dautres quartiers de lîle ont lieu pour lheure essentiellement la nuit. En pleine journée, la ville est très calme, comme si de rien nétait. À lorigine de ces révoltes, on retrouve les jeunes des quartiers délaissés. Regroupés spontanément, ils cherchent surtout à viser les enseignes de la grande distribution, symboles de la vie chère dans les départements doutre-mer (DOM) et des déséquilibres économiques. Ces violences ne sont pas surprenantes. Elles étaient même prévisibles tant il existe sur lîle, et plus spécifiquement dans des quartiers comme le Chaudron, un fort désespoir chez la population la plus jeune. Et cela, depuis des années. Situé en périphérie de Saint-Denis, le Chaudron concentre un grand nombre de difficultés sociales. On y trouve des logements sociaux construits il y a cinquante ans, une population déshéritée, abandonnée, venue vivre ici pour quitter les campagnes ou les bidonvilles. Un taux de chômage de 80 % dans certains quartiers. Dans le cadre de mes études sur la délinquance juvénile, jai utilisé des outils statistiques de lInsee permettant daffiner les indicateurs par îlot dhabitation et jai découvert que le taux de chômage des jeunes de 15 à 25 ans pouvait y atteindre près de 80 %, alors quil est de 60 % en moyenne pour cette tranche dâge dans lîle (record européen) et 70 % de la population qui y vit se situe en dessous du seuil de pauvreté (52 % en moyenne dans lîle). Ainsi, cest toute une génération qui se retrouve sans perspective demploi et donc sans aucune vision davenir. Cette crise est dune certaine manière un prolongement du mouvement contre la vie chère initié en 2009 aux Antilles avec le mouvement LKP. Il avait ensuite gagné La Réunion. De nombreux mouvements de protestation et une nuit de casse et de début pillage a eu lieu en Les solutions qui avaient été apportées à lépoque se sont révélées insuffisantes. La crise économique actuelle est même venue accentuer ces difficultés. Il y a trois semaines, le syndicat des transporteurs routiers de lîle a entrepris une série dactions (blocages routiers…) afin de réclamer une baisse des prix du gazole pour les professionnels. Son leader a par la suite appelé le peuple de lîle à suivre le mouvement. Une réunion avec le préfet a eu lieu. Mais sans résultat. La révolte de ces jeunes sinscrit dans une certaine continuité avec ces événements. Elle reflète une nouvelle fois le véritable malaise social qui règne ici. Symptôme dune société aux structures économiques dépassées, lointain héritage de la période postcoloniale. Une société passée ces dernières décennies dune économie rurale à une société de surconsommation, créant ainsi beaucoup de frustration, de désespoir. Cette révolte des jeunes, une grande partie de la population la soutient. Et elle se propage déjà à dautres villes de lîle pour ces mêmes raisons. quartiers/ Nouvel Obs FIG

17 Diapositives 18 à Pourquoi classe-t-on La Réunion dans les « régions ultrapériphériques de lUnion européenne » ? 6. Comment lUnion européenne aide-t-elle La Réunion ? Pourquoi ? 7. Citez différents projets bénéficiant de ces aides. 8. Quels sont les objectifs de ces aides à long terme ? FIG

18 La Réunion, département doutre-mer français, fait partie des régions ultrapériphériques de lUnion européenne. Le traité de Lisbonne (traité signé par les pays de lUnion européenne) souligne pour celles-ci […] : « Compte tenu de la situation économique et sociale […] de La Réunion, […] qui est aggravée par leur éloignement, linsularité, leur faible superficie, le relief et le climat difficiles, leur dépendance économique vis-à-vis dun petit nombre de produits, facteurs […] qui nuisent gravement à leur développement, le Conseil, sur proposition de la Commission et après consultation du Parlement européen, arrête des mesures spécifiques […]. » filiere FIG

19 FIG

20 3. Les défis du développement endogène 3.1- La Réunion, territoire de projets FIG

21 3.2- La Réunion à lheure du développement endogène et de la croissance durable, intelligente et inclusive FIG

22 FIG

23 Diapositives 24 et Comment La Réunion sintègre-t-elle à son aire régionale ? 10. De quelle aire son développement dépend-il le plus ? Pourquoi ? FIG

24 Lespace régional de La Réunion FIG

25 FIG

26 11. Rédigez une synthèse La Réunion : - quelles spécificités ? - quelles difficultés ? - quel développement ? FIG


Télécharger ppt "Un territoire français ultramarin : La Réunion FIG 20111 Programmes de 1 re Exploitation pédagogique réalisée par Maryse BAUDSON et Damien BOULONNAIS,"

Présentations similaires


Annonces Google