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INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Mercredi 24 octobre 2007 13h45 Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER A partir de lécole maternelle : faire réussir.

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1 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Mercredi 24 octobre h45 Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER A partir de lécole maternelle : faire réussir les élèves, réussir sa formation

2 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Cette étude sinscrit dans un contexte en mouvement : -la refonte en 2 étapes de la formation des maîtres -le remodelage des programmes de lécole et du collège en la première phase de mise en place du socle commun de connaissances et de compétences Le plan suivant a été retenu. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

3 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER 1-La réussite des élèves redéfinie. 2-Linnovation dans la formation des maîtres 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation 4-Réussir sa formation

4 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR La réussite des élèves est redéfinie : -à partir des 2 outils que sont le socle commun et la nouvelle structure de la formation des maîtres -sur la base du renforcement du « contrat professionnel » recentré sur le couple responsabilité-réussite -avec pour cadre le contrat social républicain, exprimé par lunité du territoire vis-à-vis de légalité des chances. La réussite de chaque élève au terme de la scolarité obligatoire est référée à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences : cest ce à quoi lécole sengage. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

5 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER 1-La réussite des élèves redéfinie : Légalité des chances pour tous les enfants de France, quel que soit le lieu où ils apprennent : instruire et à éduquer sur tout le territoire avec les mêmes ambitions le souci constant de lexcellence pédagogique. Cette culture de la performance est dabord celle de la responsabilité de chaque acteur garantir à chaque jeune les moyens nécessaires à sa réussite. Les « outils de la réussite » : Le socle commun de connaissances et de compétences le nouveau dispositif de formation des maîtres une préparation au métier véritablement fondée sur lalternance. C. de préparation de la rentrée 2007

6 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Le champ dapplication du socle commun recouvre lécole primaire et le collège. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

7 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève lacquisition dun socle commun quil est indispensable de maîtriser C. Cahier des charges de la formation des maîtres DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

8 1 er DEGRE ECOLE PRIMAIRE Ecole Maternelle Ecole Élémentaire 2 nd DEGRE COLLEGELYCEES LE SOCLE COMMUN de connaissances et de compétences INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : D. socle commun des connaissances et des compétences DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Le socle commun sacquiert progressivement de lécole maternelle à la fin de la scolarité obligatoire

9 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Larchitecture du socle commun est déclinée en 7 « piliers »: -Maîtrise de la langue française -Maîtrise dune langue vivante étrangère -Mathématiques et culture scientifique et technologique -Technologies de linformation et de la communication -Culture humaniste -Compétences sociales et civiques -Autonomie et initiative DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

10 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : Le socle commun est défini par 7 compétences ou piliers. Des connaissances fondamentales pour notre temps Des capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées Des attitudes indispensables tout au long de la vie Une COMPETENCE ou « PILIER » combine… Le socle commun détermine une évolution du lexique professionnel une « compétence » recouvre un contexte élargi une « capacité » est construite dans le champ dune compétence. D. socle commun des connaissances et des compétences DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

11 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : Le socle commun sorganise en 7 compétences C1 MLF C2 LVE C3 McST C4 TIC C5 cH C6 cSC C7 AI D. socle commun des connaissances et des compétences DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

12 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Il existe des liens entre le socle commun et les programmes : -5 « piliers » du socle commun se réfèrent directement aux programmes, ce que marque la confluence des disciplines au sein de chacun deux. -Toutefois, lambition de chaque discipline scolaire dépasse la contribution au socle. En dautres termes, les programmes et les apprentissages ne sont pas circonscrits au socle commun – qui leur confère une sens global. -Les 2 « piliers » non directement référés aux programmes scolaires expriment la portée du socle commun pour ce qui regarde les composantes de la vie au-delà de la scolarité, ainsi que les enjeux du dispositif à léchelle de la société de notre temps. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

13 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : 5 compétences du socle font lobjet, à un titre ou à un autre, des actuels programmes denseignement C1 MLF C2 LVE C3 McST C4 TIC C5 cH C6 cSC C7 AI DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER D. socle commun des connaissances et des compétences

14 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : Certaines compétences du socle prennent appui sur la confluence de plusieurs disciplines des actuels programmes denseignement C3 / McST MATHEMATIQUES SCIENCES EXPERIMENTALES /vivant TECHNOLOGIE /objets SCIENCES EXPERIMENTALES /matière DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER D. socle commun des connaissances et des compétences

15 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR La dynamique Socle commun repose sur des relations fonctionnelles entre les compétences. La relation de transversalité caractérise la compétence 1. Cette compétence procure aux autres piliers la langue française (syntaxe, orthographe…) comme outil de la pensée ; elle reçoit des disciplines scolaires une pensée en construction qui est source de langage (contextes, lexique). En tant que telle, la compétence 1 recouvre lélaboration du métalangage constitué par la grammaire. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

16 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : Chaque COMPETENCE est en relation avec dautres COMPETENCES, par exemple : C1 MLF C2 LVE C3 McST C4 TIC C5 cH C6 cSC C7 AI D. socle commun des connaissances et des compétences DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

17 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR La relation de convergence caractérise les compétences 6 et 7. La compétence « Autonomie et initiative » (7) repose essentiellement sur des attitudes. Réputées indispensables tout au long de la vie, ces attitudes doivent primitivement naître et se développer à la faveur des composantes actives du métier délève telles que les identifient les attitudes identifiées au sein des autres compétences du socle commun. La « compétence sociale et civique »(6) traduit une citoyenneté moderne éclairée par la double approche connaître pour comprendre, et savoir pour agir. De nouvelles responsabilités se lient notamment à léco citoyenneté fondée sur les savoirs scientifiques, à de nouvelles solidarités gagées sur des connaissances géographiques et économiques, à un regard sur la différence nourri des leçons de lhistoire. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

18 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : Chaque COMPETENCE requiert la contribution de plusieurs COMPETENCES, par exemple : C1 MLF C2 LVE C3 McST C4 TIC C5 cH C6 cSC C7 AI D. socle commun des connaissances et des compétences DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

19 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR La relation dinteractivité peut être illustrée par la compétence 3 Cette compétence exporte vers les autres compétences : -des savoirs scientifiques et des savoirs mathématiques experts en matière de traitement et de modélisation. -des capacités de traitement de linformation, de discipline de la pensée et de laction, de raisonnement. -des attitudes fondées sur la soumission au réel et lobjectivité qui en découle. -des contextes appelant à une maîtrise rigoureuse de la langue, et générant un lexique précis ouvert à létymologie. Cette compétence reçoit dautres compétences : -les connaissances, les capacités et les attitudes langagières indispensables à laccompagnement et à la formalisation de la pensée explicative. -des potentialités de mise en forme de linformation et des concepts propres aux T.I.C. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

20 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : Chaque COMPETENCE contribue à lacquisition de plusieurs COMPETENCES, par exemple : C1 MLF C2 LVE C3 McST C4 TIC C5 cH C6 cSC C7 AI D. socle commun des connaissances et des compétences DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

21 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Lacquisition du Socle commun est progressive Les Textes officiels ont déterminé 3 paliers Les grilles de référence procurent les moyens dinscrire 5 paliers. La progressivité dans lacquisition du socle commun correspond dès lors à lenchaînement des cycles jusquau terme du collège. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

22 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : Chaque compétence du socle relève de 3 paliers dévaluation raccordés au cursus des élèves DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER PALIER 1 =FIN DE CYCLE 2 PALIER 2 =FIN DE CYCLE 3 PALIER 3 =FIN DE 3ème CURSUS

23 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR La situation actuelle de lécole maternelle par rapport au Socle commun Lécole maternelle en est concernée en qualité de maillon de la scolarité obligatoire. Le programme de lécole maternelle na pas fait lobjet dune réécriture en Le programme de lécole maternelle est décliné en 5 domaines dapprentissage, fonctionnellement non disjoints. Il existe des liens latents entre au moins 3 domaines du programme de lécole maternelle et au moins 5 compétences du Socle commun. La pensée constructrice du programme de lécole maternelle à compter de 1995 paraît avoir joué un rôle précurseur dans le rapprochement des disciplines observable dans les programmes de lécole élémentaire et du collège à travers la nomenclature en « domaines déducation ». DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

24 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : On constate une relation structurelle entre plusieurs compétences du socle et lorganisation actuelle en 5 domaines du programme de lécole maternelle D1 Le LANGAGE au cœur des apprentissages D2 VIVRE ENSEMBLE D3 AGIR et SEXPRIMER avec son CORPS D4 DECOUVRIR le MONDE D5 SENSIBILITE IMAGINATION CREATION DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER A. Programmes denseignement de lécole primaire

25 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 1-La réussite des élèves redéfinie : On constate une relation structurelle entre plusieurs compétences du socle et lorganisation actuelle en 5 domaines du programme de lécole maternelle C1 MLF C2 LVE C3 McST C4 TIC C5 cH C6 cSC C7 AI Le LANGAGE au cœur des apprentissages DECOUVRIR le MONDEVIVRE ENSEMBLE DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

26 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Linnovation dans la formation des maîtres du 1 er degré a été introduite en 2 temps rapportés à 2 années. Le premier temps ( ) induit 2 effets. une augmentation de la durée de la pratique en responsabilité*, grâce à lintroduction du « stage filé ». linstauration corrélative dune continuité au sein de la pratique en responsabilité. Le premier temps représente le couplage entre responsabilité du maître et réussite des élèves dès la formation *on observe un effet similaire pour ce qui est du stage en responsabilité du 2 nd degré DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

27 2-Linnovation dans la formation des maîtres INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Cette innovation est mise en place en 2 temps majeurs, déployés sur 2 ans. Le premier temps correspond à la restructuration de la pratique en responsabilité 3 stages groupés distincts (13,5 journées x 3) 1 STAGE FILE (30 journées) + 2 stages groupés distincts ( 13,5 journées x2 ) Durant lannée de professionnalisation à lIUFM, la durée de la pratique en responsabilité augmente DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER C. Mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres

28 2-Linnovation dans la formation des maîtres du 1 er degré INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Le premier temps correspond à la restructuration de la pratique en responsabilité Durant lannée de professionnalisation à lIUFM, Le stage filé procure à la pratique professionnelle une formule de continuité dans la durée. Cette formule de continuité confronte, dès le départ, la pratique professionnelle en construction avec la responsabilité liée à la réussite des élèves. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

29 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Le second temps ( ) correspond à la mise en place du cahier des charges de la formation des maîtres du 1 er et du 2 nd degré, qui se réfère désormais à la maîtrise de : 3 compétences attachées à des disciplines 5 compétences recouvrant la pratique professionnelle en situation. 1 compétence liée au développement professionnel et personnel 1 compétence raccordant cet ensemble aux références de la fonction publique.

30 2-Linnovation dans la formation des maîtres INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Le second temps correspond à la mise en place du cahier des charges de la formation des maîtres : 10 compétences à acquérir durant la formation sont définies DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER 1-Agir en fonctionnaire de lEtat… 2-Maîtriser la langue française… 3-Maîtriser les disciplines… 4-Concevoir et mettre en œuvre son enseignement 5-Organiser le travail de la classe 6-Prendre en compte la diversité des élèves 7-Evaluer les élèves 8-Maîtriser les T.I.C. 9-Travailler en équipe et coopérer… 10-Se former et innover C. Mise en œuvre du cahier des charges de la formation des maîtres

31 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR On constate une forte analogie de structure entre les compétences des élèves telles que les définit le Socle commun, et les compétences des maîtres telles que les détermine le Cahier des charges. Cette analogie trouve une signification fonctionnelle et une portée éthique. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

32 2-Linnovation dans la formation des maîtres INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Le second temps correspond à la mise en place du CAHIER DES CHARGES DE LA FORMATION DES MAÎTRES, qui inclut 10 compétences DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Chacune des 10 compétences du CAHIER DES CHARGES combine… des connaissances des capacités des attitudes A. Cahier des charges de la formation des maîtres

33 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Les « outils de la réussite » Le socle commun de connaissances et de compétences le nouveau dispositif de formation des maîtres finalisé par le cahier des charges de la formation présentent une forte analogie de structure La redéfinition de la réussite des élèves est appelée à prendre appui sur linnovation concernant la formation des maîtres En effet : Un professeur doit avoir acquis la pleine conscience que ce sont les progrès et les résultats des élèves qui donnent sens à son action et à sa fonction.

34 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Les travaux présentés par Julie VERDIER et Adeline JEANJEAN à partir de leurs mémoires professionnels prennent appui sur la continuité de structure entre la Découverte du monde à lécole maternelle et au cycle 2. Ces travaux abordent 3 problèmes pédagogiques : -lintroduction concrète du cahier dexpériences en Grande Section -lintroduction concrète du cahier dexpériences au C.P. -la continuité entre G.S et C.P. envisagée à partir de cet exemple. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

35 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir durant sa formation Cette analogie ouvre un champ dinnovation et dexpérimentation centré sur la continuité entre lécole maternelle et le cycle 2 : liaison GS-CP C1 MLF C3 McST C7 AI Le LANGAGE au cœur des apprentissages DECOUVRIR le MONDEVIVRE ENSEMBLE DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Le travail de Julie VERDIER Le travail de Julie VERDIER Le travail de Adeline JEANJEA N Le travail de Adeline JEANJEA N

36 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Comment, en prenant appui sur linnovation structurelle constituée par le stage filé durant la formation, Julie VERDIER et Adeline JEANJEAN ont-elles, à partir de lécole maternelle -expérimenté, innové, fait réussir les élèves durant leur formation -analysé leur pratique par le biais du mémoire professionnel ?

37 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Le cahier dexpériences Il est un outil personnel permettant la construction dapprentissages scientifiques Il est un lieu de convergence entre lenseignement des sciences et la maîtrise du langage et de la langue française outil pour construire les sciences outil pour construire des langages 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation

38 Le cahier dexpériences est défini, dans les programmes officiels,comme un outil personnel permettant la construction dapprentissages scientifiques. Le cahier dexpériences est un outil pour construire des langages : - Il favorise lutilisation dun lexique spécifique des sciences dans les différentes situations didactiques mises en jeu. - Il nécessite la lecture douvrages documentaires. - Il développe lutilisation de différents types décrits (dessin, texte) ainsi que les différents usage de ces écrits: · écrits pour soi en vue dagir, de mémoriser, de comprendre; · écrits pour les autres en vue de transmettre, questionner, expliquer, synthétiser. Le cahier dexpériences est ainsi le lieu de convergence entre lenseignement des sciences et la maîtrise du langage et de la langue française. INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR

39 DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Les problèmes posés Le cahier dexpériences est-il un outil envisageable dès lécole maternelle ? Puis au CP ? La liaison GS – CP 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation

40 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Nous nous sommes interrogées sur la manière daborder les sciences en GS et au CP. Les programmes définissant le cahier dexpérience seulement au cycle 3, cet outil pouvait-il être envisagé dès lécole maternelle? Dès lors, comment le mettre en place? Nous avons donc mutualisé nos recherches et construit ensemble notre réflexion pour aboutir à notre mémoire intitulé « Mettre en place le cahier dexpérience en découvrant le Monde du vivant ». De plus, à travers la mise en place du cahier en GS et au CP, nous avons pu mesurer des possibles continuités entre ces 2 classes.

41 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Les choix retenus Cahier collectif à lécole maternelle en référence à Vygotsky… mémoire de la classe témoin de la vie de la classe affiches Cahier individuel feuilles préformées différentes couleurs support dinvestigations FORME 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation

42 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Cahier évolutif 1. Mise en place du cahier 2.Le cahier au service de la démarche dinvestigation Cahier individuel 1.Mise en place du cahier 2.Le cahier au service de la démarche dinvestigation CONTENUS scientifiques 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation Les choix retenus

43 En Grande Section… Un cahier évolutif pour amener progressivement les élèves à des investigations semi-dirigées par ladulte. Le cahier dexpériences sest construit en 2 temps. Dans un 1 er temps, les élèves ont commencé à sapproprier le lexique scientifique ainsi que des attitudes scientifiques. Les traces des séances se faisaient sous forme daffiches. Au bout dun nombre important daffiches, lidée est venue aux élèves de les rassembler pour former un livre: « le livre des expériences ». Un code de couleurs a été utilisé: - des affiches blanches regroupant les hypothèses, les recherches des élèves; - des affiches de couleur contenant les savoirs, « ce que nous avons appris ». INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR

44 Au Cours préparatoire… Le choix du cahier individuel sinscrit dans la continuité de lécole maternelle où le cahier collectif doit laisser progressivement place au cahier individuel. Lutilisation de feuilles préformées permet de guider lélève dans sa démarche. Ce cadre prend la forme de questions, schémas à légender et semble nécessaire pour une première approche de la démarche. Les deux couleurs des feuilles différencient les écrits personnels des écrits collectifs et aident à la mise en place du cahier. Ce cahier permet à chaque élève démettre individuellement des hypothèses, point de départ de la recherche. INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR

45 DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Confrontation par lobservation Inférences sous forme de productions Emission dhypothèses : Inférences sous forme dhypothèses Investigation Recherche par lexpérimentation Recherche par lobservation Trace écrite Construction de nouvelles connaissances Situation dentrée 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation La démarche

46 La démarche suivie lors de nos séances peut se résumer ainsi : 2 cas se présentent à partir de la situation dentrée (questions ou problèmes) - Soit les représentations des élèves sont directement confrontés par lobservation. Ils construisent ainsi de nouvelles connaissances (exemple : lobservation de fourmis permet de mettre en évidence les caractéristiques) - Soit les élèves émettent des hypothèses qui seront vérifiées ou non par lexpérimentation ou lobservation pour construire de nouvelles connaissances (exemple : les élèves émettent des hypothèses sur les endroits où lon peut plier le corps, ils vérifient ensuite à laide d attelles et aboutissent à la connaissance des articulations). INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR

47 DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER CONTENUS traces photos dessins compositions à partir de collages textes dessins compositions à partir de collages textes Les choix retenus 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation

48 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER photos 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation Des productions délèves

49 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER dessins 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation Des productions délèves

50 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER compositions à partir de collages 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation Des productions délèves

51 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER textes élaborés à partir de dictées à ladulte 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation Des productions délèves

52 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER La réussite des élèves Traces GSCPGSCP Construction des langages Adhésion des élèves Démarche dinvestigation Attitudes 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation

53 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation Des productions délèves productions Octobre 2006Novembre 2006Mars 2007

54 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Des productions délèves productions

55 En Grande section A travers lexemple dun élève tout au long de l année, on aperçoit cette progression au niveau du dessin réalisé à partir dobservations. Cette élève a su dépasser ses difficultés de figuration de ce quil pouvait observer pour arriver progressivement au mois de mars 2007 à un dessin scientifique dans lequel lesthétique nest plus en jeu. Certains élèves ont su représenter avec une certaine habileté ce quils avaient pu observer : souci de représenter le plus justement possible le réel. INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR

56 DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Des productions délèves productions

57 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Lévolution des traces au CP A droite, la représentation dune silhouette en début de séquence ; à gauche, la représentation par le même élève en fin de séquence. Le dessin laisse place à un schéma légendé. A noter la perte de la couleur et lapparition des points darticulation et du lexique approprié. La méthodologie de la légende est amorcée mais il reste des éléments à travailler.

58 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER Travail en groupes

59 Construction des langages: A travers, lusage quotidien de la dictée à ladulte, les élèves ont progressivement appris à contrôler le débit de leur parole, à construire des phrases et à réinvestir le lexique découvert à chaque séance. Les élèves ont progressé dans lapprentissage du langage en situation et du langage dévocation. Adhésion des élèves et démarche dinvestigation : De plus en plus, les élèves ont eu envie de produire dans leur cahier. Ils se sont sentis confiants et ont ainsi adopté lesprit du chercheur (émettre des hypothèses, vérifier par lexpérimentation, la recherche documentaire). Ils ont fait les premier pas vers la démarche dinvestigation. Attitudes: Les élèves ont su développer des attitudes dautonomie, de vivre ensemble. A travers les différents travaux de groupes, les élèves ont appris à se concerter, à sécouter…Ils ont aussi développé des attitudes scientifiques en manipulant du matériel scientifique. INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR

60 DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER La réussite de notre formation elle prend appui sur la réussite des élèves à léchelle du stage filé en interaction avec les temps de formation à lIUFM 3-A partir de lécole maternelle : expérimenter, innover, faire réussir les élèves durant sa formation

61 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR Source de ces travaux, les mémoires professionnels rédigés et soutenus par Mlle Julie VERDIER et Mlle Adeline JEANJEAN auraient, au terme de lannée de professionnalisation à lIUFM, été évalués en 2008 à laune du Cahier des charges de la formation. Ces mémoires professionnels retracent des volets de la performance attachée aux exigences de la formation. Ces volets sont ici présentés en relation avec les différentes phases effectives de la construction du mémoire, puis virtuellement rapportés aux compétences du Cahiers des charges de la formation. DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

62 INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER 4-Réussir sa formation Comment les items des compétences définies par le cahier des charges auraient-il mis en évidence que Julie VERDIER et Adeline JEANJEAN avaient réussi leur formation ?

63 Le mémoireCompétences du cahier des charges à acquérir durant la formation LE CHOIX DU SUJET 3-Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale -connaissance des objectifs, des concepts et notions, des démarches et des méthodes dans les champs disciplinaires enseignés à lécole primaire 4-Concevoir [et mettre en œuvre] son enseignement -connaissance des programmes denseignement et des documents daccompagnement -connaissance des objectifs à atteindre pour les niveaux donnés [en relation avec les paliers du socle commun de connaissances et de compétences] -connaissance des processus dapprentissage des élèves et des obstacles possibles à ces processus 10-Se former et innover : -connaissance de la politique éducative de la France LA THEORISATION 10-Se former et innover : -connaissance de létat de la recherche dans les domaines de la didactique, de la pédagogie et de la transmission des savoirs (processus dapprentissage, didactique des disciplines, utilisation des TUIC) 4-Concevoir [et mettre en œuvre] son enseignement -connaissance des fondements de la psychologie de lenfant, des processus dapprentissage des élèves et des obstacles possibles à ces processus -capacité de définir des objectifs dapprentissage à partir des références des textes officiels -capacité de déterminer les étapes nécessaires à lacquisition progressive des connaissances, des capacités et des attitudes prescrites [au sein du socle commun de connaissances et de compétences] 3-Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale -attitude de rigueur scientifique INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 4-Réussir sa formation DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

64 LA PRATIQUE DANS LA CLASSE 4-[Concevoir] et mettre en œuvre son enseignement -connaissance des différents supports et des outils nécessaires à la conception et à la mise en œuvre des apprentissages -capacité de partir des acquis et des besoins identifiés et de conduire une progression et une programmation longues -capacité de prendre en compte les résultats des évaluations dans la construction dune progression pédagogique 5-Organiser le travail de la classe -capacité de prendre en charge un groupe ou une classe, de développer la participation et la coopération entre élèves. -capacité dorganiser lespace de la classe et le temps scolaire en fonction des activités prévues. -attitude dinstauration dun cadre de travail permettant lexercice serein des activités 6-Prendre en compte la diversité des élèves -capacité de prendre en compte les rythmes dapprentissage des élèves -capacité de déterminer, à partir des besoins identifiés, les étapes nécessaires à lacquisition progressive des savoirs et des savoir-faire prescrits -capacité de mettre en œuvre des dispositifs pédagogiques visant à adapter la progression à la diversité des élèves LANALYSE REFLEXIVE 7-Evaluer les élèves -connaissance des différentes évaluations quil peut être amené à pratiquer -capacité de comprendre les fonctions de lévaluation -capacité de concevoir des évaluations aux différents moments de lapprentissage (niveau dexigence, adéquation du support et du questionnement aux objectifs, explicitation des consignes et des critères, analyse des résultats constatés et détermination des causes derreurs, conception des activités de remédiation, et de consolidation des acquis). -capacité de concevoir des activités de remédiation, et de consolidation des acquis -capacité de développer les compétences des élèves dans le domaine de lautoévaluation 10-Se former et innover -capacité de tirer parti des apports de la recherche et des innovations pédagogiques pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 4-Réussir sa formation DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

65 LA REDACTION 2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer -maîtrise de la langue écrite (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe) -capacité de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à lécrit LA SOUTENANCE 8-Maîtriser les technologies de linformation et de la communication -connaissances et savoir-faire constitutifs du référentiel du C2i de niveau 2 « enseignant » appliquées à la communication de la pratique professionnelle 2-Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer -maîtrise de la langue orale (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe) -capacité de communiquer avec clarté et précision et dans un langage adapté à loral 10-Se former et innover -attitude de remise en question de son enseignement et de ses méthodes -attitude dinscription dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR 4-Réussir sa formation DIDACTICA 8 - Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER

66 Linnovation dans la formation des maîtres (par la restructuration de lannée de professionnalisation à lIUFM) offre un cadre pour linnovation, et lexpérimentation pédagogiques dans la durée Elle centre ainsi la réussite des maîtres en formation (en référence aux compétences définies par le cahier des charges) sur la réussite des élèves dans les classes (en référence au socle commun) INNOVER EXPERIMENTER REUSSIR A partir de lécole maternelle : faire réussir les élèves, réussir sa formation En conclusion… Mercredi 24 octobre h45 Michel GRATIAN, Adeline JEANJEAN, Julie VERDIER


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