La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les outils de la formation à distance La choix de la démarche pédagogique est un préalable à lutilisation des outils Hervé LUCAS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les outils de la formation à distance La choix de la démarche pédagogique est un préalable à lutilisation des outils Hervé LUCAS."— Transcription de la présentation:

1 Les outils de la formation à distance La choix de la démarche pédagogique est un préalable à lutilisation des outils Hervé LUCAS

2 4 approches principales : CONSTRUIRE Les savoir est une construction de lindividu SE SOUVENIR Le savoir est une entité que lindividu de remémore SENTRAINER Apprendre, cest faire, le savoir résulte dun comportement acquis. ENREGISTRER Apprendre cest acquérir, le savoir est une entité indépendante que lindividu enregistre Source : Alain ADELISE Hervé LUCAS

3 3 théories principales Didactique : pédagogie de laffirmation / modèle transmissif Lapprenant est attentif, écoute et écrit. Le formateur présente clairement le savoir Le savoir est transmis par le formateur. Behaviorisme : pédagogie par objectifs / modèle comportementaliste Lapprenant résout une suite dexercices guidés par le formateur. Le formateur construit et organise les objectifs, hiérarchise les exercices et aide lapprenant à les résoudre en levant les difficultés. Constructivisme : pédagogie de la réussite / modèles constructivistes Lapprenant construit ses structures à partir de lactivité déployée sur lenvironnement. Le formateur enrichit les situations à soumettre à lactivité du sujet. Hervé LUCAS

4 Scénario type dans une pédagogie… … didactique : Présentation Formateur Ecoute +prise de note Question Correction Réponse Apprenant Ressources Source : Alain ADELISE Consultant Hervé LUCAS

5 Scénario type dans une pédagogie… … béhavioriste : Présentation Formateur QuestionPrésentation Réponse Apprenant Ressources Question Réponse Etape 1Etape 2 Source : Alain ADELISE Consultant Hervé LUCAS

6 Scénario type dans une pédagogie… … constructiviste : Initialisation Formateur Tutorat Guidance Réalisation dune activité Apprenant Ressources contrôle Tutorat contrôle Source : Alain ADELISE Consultant Hervé LUCAS

7 De la formation traditionnelle à la FOAD

8 Les 5 caractéristiques de la FOAD 1/ La centration sur lapprenant : autonomie – individualisation/personnalisation –coproduction ; 2/ Limportance accrue des ressources pédagogiques : interactivité – ergonomie – modèle pédagogique – actualisation ; 3/ Lutilisation des T.I.C. : fiabilité – souplesse – interactivité ; 4/ Lévolution des métiers de la formation : coordination de la chaîne de production – mutations technologiques ; 5 / Recherche de modèle économique : rentabilité, industrialisation, innovation, part de marché

9 Le tuteur, ses 4 rôles : Hervé LUCAS Une personne-ressource qui guide les apprenants dans leurs apprentissages une personne qui soutient la motivation et la persévérance un animateur et un modérateur des activités de groupe un correcteur des activités remises Le tuteur est

10 Les outils de communication Hervé LUCAS Outils asynchrones Fax Courrier électronique Liste de diffusion Forum Outils synchrones Téléphone Chat Tableau blanc Audio conférence Visio conférence

11 Les outils de partage Hervé LUCAS Espace partagé de dépôt de documents Espace partagé de production Le tableau blanc Le wiki Les outils de partage dapplication Les outils de partage de bureau

12 Les outils dorganisation Hervé LUCAS Le programme Le planning Lagenda Les nouvelles du jour ou « news » Le « traçage » des actions des utilisateurs

13 Interactivité et implication

14 Scénario dencadrement Scénario pédagogique Lancement de lactivité Travail individuelTravail déquipe Transmettre une synthèse de réunion (FAQ) Chat 1 (org) Animer la réunion synchrone Chat 1 (org) Participer à la réunion synchrone Rappeler les délais et répond aux questions Évaluer le travail indiv. des étudiants Rappeler les délais et répond aux questions Évaluer le travail des équipes Évaluer le travail final Chat 2 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Chat 3 (feed-back) Animer la réunion synchrone Chat 2 (feed-back) Participer à la réunion synchrone Réaliser le travail indiv Réaliser le travail intermédiaire Préparer le travail déquipe Suivre le cours Réaliser le travail final Tuteur Apprenant Rédiger un courriel douverture


Télécharger ppt "Les outils de la formation à distance La choix de la démarche pédagogique est un préalable à lutilisation des outils Hervé LUCAS."

Présentations similaires


Annonces Google