La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rganisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai 2009 - Accueil des inspecteurs stagiaires Jacques Broyer - Marc Bussière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rganisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai 2009 - Accueil des inspecteurs stagiaires Jacques Broyer - Marc Bussière."— Transcription de la présentation:

1 rganisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai Accueil des inspecteurs stagiaires Jacques Broyer - Marc Bussière – Martine Lacote Les corps dinspection Organisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai Accueil des inspecteurs stagiaires Jacques Broyer - Marc Bussière – Martine Lacote

2 2 Organisation des collèges : Lensemble des corps dinspection est réparti en 3 collèges dans lacadémie de Dijon : Collège des IEN 1er degré : 36 inspecteurs (dont 4 IEN adjoints IA-DSDEN et 4 IEN-ASH) Collège des IA-IPR : 25 inspecteurs en résidence, 3 chargés de mission Collège des IEN 2nd degré : 18 IEN ET/EG (et 4 chargés de mission à temps partiel) + 1 IEN Formation continue + 4 IEN-IO Les collèges des inspecteurs du 2nd degré sont coordonnés, depuis plusieurs années, par un doyen et un co-doyen, élus par leurs pairs, puis proposés au recteur. La durée des mandats est de 2 ans. Le collège des inspecteurs du 1er degré a un doyen unique depuis 2 ans. Il est choisi par le recteur sur propositions des IA-DSDEN.

3 3 Depuis la rentrée 2008, les doyens et co-doyens font partie du pôle pédagogique qui est animé par un coordonnateur pédagogique (IA- IPR). Sa mission est de : contribuer à la conception globale du PTA et organiser le travail des groupes PTA, assurer une bonne synergie entre les différents acteurs (SG, IA DSDEN, Doyens, chefs de division…) de façon à ce que le pilotage par la pédagogie ait toute sa place dans lAcadémie.

4 4 Fonctionnement : Collège des IEN 1er degré : 1 I/2 journée par trimestre Collège des IA-IPR : environ 5 ½ journées sont consacrées aux réunions collégiales. Collège des IEN 2nd degré : environ 10 réunions (1/mois) par an. Les ordres du jour sont proposés par les doyens et transmis au recteur, DAFPIC, SG et IGEN COAC ainsi que les comptes rendus. En fonction des thématiques retenues, des experts sont invités.

5 5 Particularités des missions : Inspecteurs IEN du 1er degré : 1. Responsabilité d'une circonscription : (entre 50 et 100 écoles, entre 200 et 350 enseignants : territoire urbain ou rural) -inspections des personnels et des écoles, évaluations des dispositifs, -formation, -impulsion et suivi de projets, -gestion des affaires courantes (carte scolaire,relations élus,parents,partenaires,règlement des conflits,représentations, liens avec le référent ASH...). Les IEN 1er degré agissent par délégation de l'IA-DSDEN, ils disposent de collaborateurs. 2. Participation à la gestion départementale : -administration (carte scolaire, mutations, orientations), -formation initiale et continue, -animation de groupes pédagogiques départementaux, Les IEN interviennent comme conseillers de l'IADSDEN.

6 6 Inspecteurs IA-IPR : Au niveau des lycées existent des options obligatoires et des options facultatives en théâtre, en cinéma, en danse Théâtre et cinéma sont actuellement pris en charge par deux IPR de lettres, et la danse par une IPR dEPS. Mais ce nest pas forcément le cas dans dautres académies LIPR de SVT (Science de la vie, de la terre et de lunivers) gère la mission « Développement durable ». Le dossier « Défense nationale » est traditionnellement pris en charge par un IPR dhistoire. Les dispositifs et classes relais sont confiées en Bourgogne à une IPR dEPS Lexpertise de loffre de formation académique pour les collègues STI et Economie-Gestion La participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, des contrats dobjectif, des PRDF…)

7 7 Inspecteurs IEN-ET/EG : Remarque : le nombre de professeurs à inspecter/inspecteur est faible par rapport à celui des IPR car les missions sont plus diversifiées : Conseiller technique auprès de lIA-DSDEN (1 à 2 IEN-ET/département) Gestion des examens « lourde » compte tenu du nombre de diplômes et de leurs particularités Suivi des formations et examens dans les Centres de formation dapprentis, dans les GRETAS Expertise de loffre de formation académique Travaux de partenariat avec les branches professionnelles (mise en place et suivi des conventions régionales), les Conseillers de lenseignement technologique, les chambres consulaires… Participation aux réunions des collectivités territoriales (dossier des équipements, des contrats dobjectif, des PRDF…)

8 8 Missions et évolution en cours… Textes de référence : Circulaire n° du : Missions des corps dinspection IA-IPR et IEN affectés dans les académies (abroge la NS de 2005). Circulaire n° du 23 juillet 1998 : Missions des corps dinspection dans le domaine de lapprentissage.

9 9 La nouvelle circulaire met davantage laccent sur les points suivants : En priorité, « …missions contribuant à lamélioration constante de lacquisition par les élèves des savoirs et compétences définis par les programmes… ». Contribution « au pilotage du système éducatif et à latteinte par celui-ci des objectifs quantitatifs et qualitatifs fixés par le ministre et par la représentation nationale (LOLF) ». Missions dexpertise « …reposant sur une analyse préalable de la situation des enseignements dans lacadémie et dans les différents territoires, écoles et établissements qui la constituent ». Rappel de la place essentielle de linspection individuelle mais « …toutefois, lévaluation déquipes disciplinaires ou pédagogiques, lévaluation de niveaux ou de cycles, lévaluation systémique dunités éducatives sont des formes dintervention qui viennent désormais placer linspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique ».

10 10 Notre « feuille de route »… Projet académique Programme de travail académique Lettre de mission


Télécharger ppt "Rganisation Fonctionnement Missions particulières Evolution des missions Mardi 19 mai 2009 - Accueil des inspecteurs stagiaires Jacques Broyer - Marc Bussière."

Présentations similaires


Annonces Google