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Objectifs o Identifier linterface entre le logiciel de plus bas niveau et le matériel o Comprendre la problématique de larchitecture du jeu dinstruction.

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Présentation au sujet: "Objectifs o Identifier linterface entre le logiciel de plus bas niveau et le matériel o Comprendre la problématique de larchitecture du jeu dinstruction."— Transcription de la présentation:

1 Objectifs o Identifier linterface entre le logiciel de plus bas niveau et le matériel o Comprendre la problématique de larchitecture du jeu dinstruction o Définir deux grandes familles de jeu dinstruction

2 Quand Monsieur DUPONT exécute un programme ! ?

3 ?

4 Application Le software Hiérarchie de traduction ?

5 Application Le software Hiérarchie de traduction ? Programme en Pascal, C, C++ C !!!!...

6 Application Le software Compilateur Hiérarchie de traduction ? Programme en Langage assembleur Programme en Pascal, C, C++ C !!!!...

7 Application Le software Assembleur Compilateur Hiérarchie de traduction ? Programme en Langage machine Programme en Langage assembleur Programme en Pascal, C, C++ C !!!!...

8 Application Le software Assembleur Chargeur en Mémoire Compilateur Hiérarchie de traduction ? Programme en Langage machine Programme en Langage assembleur Programme en Pascal, C, C++ C !!!!...

9 Vite un exemple Change (int v[], int k[]); { int temp; temp=v[k]; v[k]=v[k+1]; v[k+1]=temp; } Change : muli $2,$5,4 add $2,$4,$2 lw $15,0($2) lw $16,4($2) sw $16,0($2) sw $15,4($2) jr$ Assembleur Chargeur en Mémoire Compilateur Hiérarchie de traduction ?

10 Conception ?

11 ? du Matériel Conception du Logiciel

12 Conception ? du Matériel Conception du Logiciel Principe de labstraction Machines virtuelles

13 Linterface entre logiciel et matériel ? Architecture du Jeu dinstructions Conception du Matériel Conception du Logiciel ISA

14 Larchitecture de jeu dinstructions ? Conception du Matériel Conception du Logiciel Temps de cycle Nombre de cycles par instruction Architecture du Jeu dinstructions Le nombre dinstructions Nombre de cycles par instruction

15 Performances Les performances des machines sont définies par trois facteurs clés : –le nombre dinstructions –le temps de cycles dhorloge –le nombre de cycles dhorloge par instruction. Le compilateur et larchitecture de jeu dinstructions déterminent le nombre dinstructions requises pour un programme donné La mise en oeuvre définis le temps de cycle dhorloge, ainsi que le nombre de cycles dhorloge par instruction.

16 Problématique du jeu dinstructions ? Conception du Matériel Conception du Logiciel Le jeu dinstruction doit être le résultat de nombreux compromis entre : efficacité du compilateur, flexibilité, vitesse, complexité du matériel. efficacité du compilateur, flexibilité, vitesse, complexité du matériel.

17 Problématique du jeu dinstructions ? CO - DESIGN Conception du Matériel Conception du Logiciel

18 Problématique du jeu dinstructions ? Conception du Matériel CISC Conception du Logiciel interprété Complex Instruction Set Computer

19 Problématique du jeu dinstructions ? Conception du Matériel Conception du Logiciel RISC Rôle important du compilateur Directement exécutée Reduced Instruction Set Computer

20 Objectif général du cours o Comprendre les principes dune conception RISC


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