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Aix-en-Provence, 23 septembre 2011 Être en Être en Intelligence économique avec la Chine Jean-Marie ROUSSEAU Jean-Marie ROUSSEAU Travailler avec la Chine.

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1 Aix-en-Provence, 23 septembre 2011 Être en Être en Intelligence économique avec la Chine Jean-Marie ROUSSEAU Jean-Marie ROUSSEAU Travailler avec la Chine Table Ronde n°1 CONCEPTS DINNOVATION ET CROISSANCE-COMPETITIVITE

2 CHINECroissance, Innovation et Compétitivité : Stratégies 3. Les stratégies 3. Les stratégies de différenciation territoriale territoriale en Chine 2. Les stratégies 2. Les stratégies des entreprise entreprises chinoises du local au global ! …du local au global ! 1. Lévolution de la Chaîne de valeurs Innovation dInnovation chinoise

3 Y a-t-il une Stratégie Y a-t-il une Stratégie dinnovation chinoise ? dinnovation chinoise ? Le premier défi : passer du stade de limitation au stade de linnovation ; 2006 à 2020 est considérée comme la période charnière où la Chine viserait au leadership sur tous les champs de développement ; Partie 1

4 Comment les changements en Chine ont-ils affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 1980 – % Economy China Developed countries Less developed countries Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech Advanced Services and Brands Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR)

5 % Economy Less developed countries China Developed countries Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech Advanced Services and Brands Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR) Comment les changements en Chine ont-ils affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 1990 –

6 % Economy Less developed countries China Developed countries Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech Advanced Services and Brands Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR) Comment les changements en Chine ont-ils affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 2000 –

7 Advanced Service and Brands Agriculture & Mines Manufactured Products New inventions and High tech % Economy Less developed countries China Developed countries Source : Jihong Wu Sanderson – U.C. Berkeley Conference Madrid March 2007 (adapted JMR) Comment les changements en Chine ont-ils affecté la structure mondiale depuis trente ans ? – 2010 –

8 Innovation architecturale Innovation architecturale utilise des technologies existantes pour en re- configurer larticulation entre ses éléments et augmenter profondément la compréhension des attentes des consommateurs et usagers et créer une vraie distance concurrentielle sur lévolution de produits tels que: iPhone / iPad… A la différence des innovations radicales, elle nécessite moins dinvestissement ou dinput de S&T, mais requière de grandes compétences en systèmes dintégration & stratégie marketing. Innovation de ruptures Innovation de ruptures concerne des produits/services radicalement nouveaux et de haute valeur S&T, situés aux frontières de recherche fondamentale & recherche appliquée. De telles ruptures ne constituent que partie visible de liceberg, quand linnovation vise surtout à répondre aux besoins de la société et obtenir une avance technologique pour jouer un rôle éminemment critique dans lindustrie manufacturière, et ainsi offrir un net avantage territorial. Innovation incrémentale nexige pas de substantiels apports de S&T, mais requière de considérables compétences pour de continuelles améliorations sur des produits et/ou processus, souvent par ingénierie à rebours (reverse ingineering) consistant en : lanalyse détaillée de technologies étrangères, de manière à en assurer une nouvelle conception ou une évidente amélioration.

9 ArchitecturalInnovations IncrementalInnovations Breakthroughinnovations Shanzhai Innovations pour donner un réel avantage territorial aux entreprises locales, avec une rapidité de réponse adaptée aux attentes et besoins locaux, que les concurrents étrangers sont contraints de rendre de leur côté seulement par dépôt formel de brevets. De telles innovations collant au terrain, à la fois sur modes architectural et incrémental, et même parfois par linnovation de rupture, ne sont pas des copies conformes et correspondent aux besoins des consommateurs, à des prix abordables pour les populations locales, quitte à attaquer plus tard les marchés étrangers.

10 Champions chinois : Jusquoù ira Champions chinois : Jusquoù ira Haier, N°1 de lélectroménager ? Haier, N°1 de lélectroménager ? Haier Haier ( ) a annoncé cet été 2011 Sanyo l'acquisition de l'activité « électroménager » du japonais Sanyo Carlyle et l'entrée du fonds d'investissement américain Carlyle au capital de sa filiale cotée. HaierQingdao Haier provient dune petite firme de frigos de la ville de Qingdao, 1984Zhang Ruimin Parachuté comme directeur général en 1984, Zhang Ruimin va commencer par asseoir sa domination du marché intérieur, puis diversifier son offre pour aller conquérir les marchés extérieurs. Sa première décision stratégique sera de Liebherr passer un accord avec lallemand Liebherr pour : 1/ s'inspirer de ses méthodes industrielles et, 2/ acquérir la technologie moderne de congélation (4*), absente de Chine. Partie 2

11 Parangons et montée des marches du Panthéon pour M. ZHANG Ruimin du Panthéon pour M. ZHANG Ruimin Liebherr 40 ingénieurs envoyés en Allemagne chez Liebherr et Liebherr un siège est offert à Liebherr dans le conseil d'administration la PME, dont les pertes représentaient alors la moitié d'un CA < 0,5 M. SonyPanasonic Les Stars japonaises de Sony à Panasonic - amélioration continue, et qualité totale – Jack WelchGeneral Electric Son idole, Jack Welch, PDG de General Electric. En Chine, il avale tous les canards boiteux laqués, pour forger son groupe : Dans les années 80, celles de la montée en puissance locale, profite des achats successifs (gratuits si maintien demplois), pour se diversifier acquisition, changement de culture, absorption – acquisition, changement de culture, absorption : air conditionné, 1995 : machines à laver, 1997 : télévision Canards mandarins Canard darwinien (Van Toettle - ISBF Bruges)

12 Fondamentaux dInnovation Fondamentaux dInnovation Zhang Ruimin Zhang Ruimin invente nouveau management, en calquant les standards sur les meilleures normes occidentales, avec une recette mâtinée de culture chinoise, mais surtout mélange de : Kaizen Kaizen japonais (changement continu), Poka-Yoke et Poka-Yoke (anti-erreur) Baka Yoke plus Baka Yoke (anti-crétin) Lean Six Sygma Lean Six Sygma américain, fusion Lean des concepts de Lean (productivité) Six Sigma et des Six Sigma (DMAIC - qualité) Motorola inventés par Motorola (années 80) ; Reconnu comme l'un de ses champions dans ce secteur stratégique, le gouvernement l'intronise en 2000 au Comité central du parti. Haier Il crée sa marque propre, Haier, à consonance allemande pour faire sérieux et vendre du haut de gamme et amortir :.. soit l'implantation d'une usine locale,.. soit de coûteux frais de transport (produits volumineux).

13 Intelligence compétitive à la chinoise Intelligence compétitive à la chinoise Haier Dix ans plus tard, Haier revendique 1ère marque mondiale se compare au trio de tête occidental de l'électroménager. Avec un chiffre daffaires de près de 20 milliards US$, Haier Haier fait jeu égal avec :. Whirlpool. lAméricain Whirlpool,. Bosch-Siemens. lAllemand Bosch-Siemens. Electrolux. le Suédois Electrolux. Haier Le groupe Haier ouvre des usines.. en Caroline du Nord en 1999,.. en Italie, près de Padoue, en Beaucoup dautres entreprises chinoises, rentrent dans la compétition internationale et aux premières places mondiales sur divers secteurs ( informatique, biotechs, nucléaire, trains, pétrole, télécoms …) en implantant dans le monde entier, y compris Europe, usines manufacturières & centres de recherche…

14 Fast Learning Regions CHONGQING Construire lAvantage Régional avec Modularisation Localisée CHONG QING

15 Les fabricants de motocycles de Chongqing Les fabricants de motocycles de Chongqing, représentent plus de la moitié de la production mondiale de motocyclettes... (partis de zéro en 1997) Encore plus important que cette quantité, mode de fabrication que les concepteurs est le mode de fabrication que les concepteurs -designersleurs sous- -designers ont mis au point avec leurs sous- traitants et équipementiers, traitants et équipementiers, pour produire en concertation et connexion pour produire en concertation et connexion dans une nouvelle dynamique industrielle de réseaux locaux... réseaux locaux... Chongqing, ville chinoise de 32 millions dhabitants, est devenue en moins de 10 ans le champion mondial des MOTOCYCLES MOTOCYCLES

16 Au lieu de dicter un mode de fabrication réglementé et des instructions rigides dans les détails... Principaux chefs dentreprise LIFAN Principaux chefs dentreprise (dont LIFAN) demandent à leurs sous-traitants dimproviser demandent à leurs sous-traitants dimproviser à partir de 2 ou 3 indications (taille, poids, résistance). Cette nouvelle gestion de la fabrication organisée autour de réseaux correspond à une Modularisation localisée mise au point parModularisation localisée Elle permet une réduction des coûts et une amélioration considérable de la qualité. Modularisation localisée Modularisation localisée Ben Di Hua Biao Zhen Zu Jian

17 National High-Tech Zones : Jalons National High-Tech Zones : Jalons 1991, 1991, le Conseil dEtat approuve la mise en place de 26 National High-Tech Industry Development Zones et promulgue lapplication de politiques privilégiées ; 1992, 1992, 25 autres zones sont approuvées 1997, 1997, à Yangling, Agricultural High-tech Industry Demonstration Zone est approuvée ; 2007, 2007, à Ningbo, une nouvelle High-Tech Zone est approuvée, de même que pour le Suzhou Industrial Park >>> , 2009, Xiangtan et Taizhou High-Tech Zones approuvées >>> 56+1 Partie 3

18 La question nest plus de savoir si la Superpuissance Chine est devenue une Superpuissance scientifique et technologique scientifique et technologique Saura-t- elle démultiplier Centres dinnovation ? les Centres dinnovation ? ou encore construire des Plateformes dinnovation à travers le déploiement de Stratégies régionales dinnovation Stratégies régionales dinnovation ? Zhi Shi Ju Ji Qu Connaissances – clusters - Régions Chuang Xin Zhong Xin Chuang Xin Ping Dai Di Yu Chuang Xin Tao

19 Plateformes dInnovation au cœur de la Chine Pôle Chengdu Les Plateformes du Pôle Chengdu, dans létat actuel de la stratégie régionale dinnovation, s ont conçues pour favoriser un apport mutualisé de connaissances et dintelligences, permettant : aux entreprises de recruter leurs personnels et daméliorer les connaissances pratiques de jeunes talents issus du système universitaire ; aux individus aux individus (étudiants, chercheurs et autres talents) de bénéficier de systèmes déducation théorisée et dapprentissages pratiques pour des options de carrière et de nouvelles opportunités de promotion personnelle ; aux universités de tirer vers le haut le contenu de leurs enseignements, de valoriser les cursus et proposer des débouchés immédiats à leurs étudiants ; aux pouvoirs publics de renforcer lattractivité de la région et de favoriser la résilience et la compétitivité du territoire tout entier ;

20 CŒUR DE LA CONNAISSANCE CENTRESDEXCELLENCE ENTREPRISESINNOVATRICES ENTREPRISES MODULAIRES HI-TECH RESEAUX DE SOLOS CREATIFS EN SERIES & PME PRIMO-TECHNOLOGIQUES LIVINGLABS POOL DE TAMENTS & TAMENTS &ETUDIANTSPLATEFORMESTECHNOLOGIQUECOMMUNAUTESDUSAGERS

21 Aménager lespace avant dy inviter les oiseaux - TANG LONG HUAN NIAO - Jean-Marie ROUSSEAU Merci pour ! RENFORCER LA COMPETITIVITE A TRAVERS LINNOVATION ET LINTELLIGENCE TERRITORIALE


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