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FJN_ISSTDR 2005 La stratégie globale de l'OMS pour la prévention et le contrôle des IST Stopper la transmission Dr. Nathalie Broutet D epartement de la.

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1 FJN_ISSTDR 2005 La stratégie globale de l'OMS pour la prévention et le contrôle des IST Stopper la transmission Dr. Nathalie Broutet D epartement de la santé génésique et recherche OMS/Genève

2 FJN_ISSTDR 2005 IST: l'histoire en quelques points Jusqu'á la fin du 19° siècle: période pré-scientifique 1900 á 1946: entrée de la clinique et des traitements 1946 á 1965: l'illusion de l'élimination 1965 á 1981: retour des IST 1981 á 1989: épidémie du VIH et du SIDA, études sur les IST comme facilitateurs de la transmission du VIH 1990 á 1997: approche syndromique revisitée, nombreuses études sur les IST et la transmision du VIH, études d'intervention 1998 á 2000: besoin d'action rapide et efficace 2003 á 2005: aire de nouvelles technologies, diagnostics, et regain d'intérêt dans le contexte de l'Accès aux Traitements et aux Soins

3 FJN_ISSTDR 2005 Etat de la réponse globale Il existe une grande expérience dans la prévention des IST et les professionels de santé sont compétents Cependant Pas de réponses adéquates à aucun niveaux des systèmes Dans de nbx pays les activités liés aux IST sont pratiquement inexistantes et les approches de santé publique ont besoin d'être renforcée L'extension de la couverture de soins pour les IST est particulièremet urgente Un engagement et des actions de tous les partenaires sont nécessaires pour avoir un impact sur les IST

4 FJN_ISSTDR 2005 Stratégie de lutte contre les IST Les IST: un problème de santé publique L'importance des IST: 340 millions de cas/an Pourquoi investir dans la prévention et les soins des IST? Pour prévenir l'infection par le VIH Pour diminuer la morbidité et la mortalité materno-infantile Pour prévenir des issues non désirées de la grossesse Pour diminuer l'impact socio-économique lié aux IST

5 FJN_ISSTDR 2005 Les IST: un problème de santé publique Opportunitées pour une réponse accelérée Intervention coût-efficace pour la prévention du VIH Nouveaux partenariats Nouvelles technologies pour une réponse plus adéquate Nouvelles approches (intégration des soins…) Stratégie de lutte contre les IST

6 FJN_ISSTDR 2005 But Objectifs – Augmenter l'engagement des gouvernements ainsi que des agences de développement nationales et internatonales pour la prévention et le contrôle des IST – Promouvoir la mobililsation et la réallocation de fonds et s'assurer que ces fonds supportent les domaines programmatiques prioritaires oú ils devraient avoir le plus grand impact – S'assurer que les politiques, les lois et les initiatives, qui supportent les programmes contre les IST, ne soient pas stigmatisantes, respectent les genres et les cultures et soient en place dans tous les pays en 2015 – Engager les forces et les capacités de tous les partenaires et des institutions afin d'avoir une couverture totale et durable des programmes de prévention et de contrôle des IST. Fournir les éléments permettant la planification et la mise en oeuvre d'une réponse accelérée pour la prévention et le contrôle des IST.

7 FJN_ISSTDR 2005 Principes techniques Dynamique de la transmission des IST Prévention et contrôle des IST Améliorer l'information pour le développement des politiques et des programmes Interface avec les autres programes et les partenaires Renforcer les systèmes de santé pour des services de soin efficace Composantes prioitaires pour une action immédiate Stratégie de lutte contre les IST

8 FJN_ISSTDR 2005 Interrompre la transmission de linfection ; Prévenir lapparition de complications et déventuelles séquelles ; Réduire le risque dinfection à VIH. Objectifs dun programme de lutte contre les IST

9 FJN_ISSTDR 2005 Comment se propagent les IST ? Taux de multiplication de base Efficacité de la transmission Nombre de partenaires sexuels Durée de linfectiosité Ro = B x c x D

10 FJN_ISSTDR 2005 Comment combattre les IST ? Faire baisser le taux de multiplication ! Barrières et vaccins Renforcer la résistance et réduire la sensibilité Promotion de la santé Changer les comportements sexuels Prise en charge des cas et des partenaires Abréger la durée de linfection Ro = B x c x D

11 FJN_ISSTDR 2005 Dynamique de la transmission des IST dans la population Core transmitters Population relais Population générale

12 FJN_ISSTDR 2005 Dynamics within specific populations & their partners Low or no risk females Clients Low or no risk males MSMIDUs FSW Bisexual

13 FJN_ISSTDR 2005 Modèle de dynamique de la transmission montrant l'impact des interventions quand la population á haut risque est bien définie Population á Haut risque Partenaires occasionels Partenaires réguliers Dynamique deTransmission Résultat intermédiaireImpact final Stratégies Interventions ciblées Renforcer la prévention des IST & la qualité de la prise en charge Augmentation de l'utilisation des condoms dans pop haut risque Réduction de la prévalence des IST Réduction de l' Incidence et de la prévalence du VIH Contrôle et réduction de la syphilis et du VIH chez la femme enceinte

14 FJN_ISSTDR 2005 Interfaced primary health-care services Interfaced primary health-care services PMTCT-HIV & syphilis Reproductive Health STI/HIV control Family planning Safer sex

15 FJN_ISSTDR 2005 Actionable items: Priority 1National-level targets 1.BUILD ON SUCCESS: scale up STI diagnosis and treatment. (use syndromic management where resources are limited. 2.Control congenital syphilis as a step towards elimination. 1.90% of primary point-of-care sites provide comprehensive STI care by 2015. 2.- More than 90% of first time ANC attendees aged 15 – 24 years screened for syphilis and - More than 90% of syphilis sero- positive women treated adequately by 2015

16 FJN_ISSTDR 2005 Actionable items: Priority 1National-level targets 3.Scale up STI prevention strategies and programmes for persons living with HIV. 4.Upgrade STI surveillance within the context of second- generation HIV 5.Control bacterial genital ulcer diseases. 3.- Strategies and guidelines for STI treatment/control for PLHIV in place by 2010. - 90% of primary point-of-care sites provide effective STI care for PLHIV. 4.- At least two rounds of prevalence surveys conducted by 2015 - Routine STI reporting - sustained over at least 5 consecutive years by 2015 5.- Zero cases of chancroid in GUD patients by 2015 - Reduction to below two percent syphilis by serology among ANC attendees age 15 – 24 years

17 FJN_ISSTDR 2005 Actionable items: Priority 2Target 1. BUILD ON SUCCESS: targeted interventions in high risk and vulnerable populations. 2. Age-appropriate comprehensive sexual health education and services (develop and/or update policies, materials and support interventions. 1. By 2010, health needs, policies, legislation and regulations reviewed; plans in place and appropriately selected country- specific targeted interventions implemented. 2. a) Review of policies and development of age-appropriate training and information materials for schools completed by 2007. b). Increased number of teachers trained in participatory life-skills-based HIV education that includes other STIs, by 2015.

18 FJN_ISSTDR 2005 VIH/SIDA HIV prevention et traitement Prévention positive Dépistage volontaire Surveillance de 2 ° génération avec des indicateursd'IST Monitoring et Evaluation Recherche Opérationnelle Santé sexuelle Interventions ciblées pour la prevention et la prise en charge du VIH et autres IST Promotion de la prise en charge syndromique des IST ProgrammeActivités principales prioritairesActivités collaboratives Une mise en oeuvre collaborative des interventions pour la prévention et le contrôle des IST Programme IST Guidelines, curricula development and integration, training, quality assurance STI syndromic management in STI services Partner treatment guide and plan STI surveillance Targeted interventions for STI prevention and control STI vaccines in STI patients Monitoring and Evaluation Operational research Positive preventions STI Antenatal syphilis screening 2 nd generation surveillance VCT in STI services

19 FJN_ISSTDR 2005 ProgrammeActivités principales prioritairesActivités collaboratives Santé reproductive Antenatal syphilis Sexual health guidelines Services for STIs in RH setting Monitoring and Evaluation Operational research 2 nd generation surveillance STI vaccines in RH clients and/or babies Ministère de l'Education Age-appropriate comprehensive sexual health education and services, including production of information materials School health centres where feasible STI vaccines Ministère du travail, du tourisme, etc. Workplace interventions with peer education and information STI screening and treatment health clinics Health clinics with capacity to screen for and treat STIs Une mise en oeuvre collaborative des interventions pour la prévention et le contrôle des IST

20 FJN_ISSTDR 2005 Contrôle des IST – Bénéfices Bénéfices espérés: – Réduire les IST et leurs impacts – Réduire la prévalence et l'incidence du VIH et SIDA – Réduire la morbidité et la mortalité maternelle – Réduire les complications de la grossesse – Accéleration de l'achèvement des Objectifs de Développement du Millénaire Objectif 4, cible 5: Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, la mortalité des moins de cinq ans Objectif 5, cible 6: Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle Objectif 6, cible 7: Avoir arrêté et commencé la reversion de la issémination du VIH/SIDA en 2015

21 FJN_ISSTDR 2005 Les défis

22 FJN_ISSTDR 2005 S'il n'y a pas un financement suffisant et durable, les familles poussées á la banqueroute et la pauvreté

23 FJN_ISSTDR 2005 Inégalité dans l'accès aux médicaments PoorerRicher Source: Inequities among the very poor: health care for children in rural southern Tanzania. Schellenberg et al. THE LANCET Vol 361 February 15, 2003 % d'enfants dans la Tanzanie rurale présentant une pneumonie probable qui a reçu un anibiotique approprié, 2000 None 0 5 10 15 20 25 30 35 Low2nd3rd4thHighest SES quintiles

24 FJN_ISSTDR 2005 S'il n'y a pas d'information exacte et fiable, il ne peut y avoir ni de bonnes politiques… ni de réponses appropriées á l'importance de la maladie

25 FJN_ISSTDR 2005 Information-noyade dans les données! Demandes parallèles et multiples L'information va vers le haut mais ne revient jamais á la base Les consomateurs clefs de l'information ne sont pas servis: – Politiques – Responsable de programmes – Professionnels de la santé – Gens

26 FJN_ISSTDR 2005 Stigma

27 Capacité du système de santé Comment développer un système durable de financement de la santé qui puisse répondre aux besoins des pauvres? Comment produire 1 million de professionnels de la santé (seulement pour l'Afrique) dans les 10 prochaines années? Comment garantir un accès à des interventions sûres, effective et abordable? Comment développer un sytème d'intervention fiable et durable? Comment intégrer des programmes verticaux dans un plus large système de santé?

28 FJN_ISSTDR 2005 Un meilleur appariement entre la charge des maladies et l'allocation du budget de la santé

29 FJN_ISSTDR 2005 Stratégie globale contre les IST – Actions - Contrôle de la maladie ulcéreuse génitale - Elimination de la syphilis congénitale - Contrôle de la maladie ulcéreuse génitale - Elimination de la syphilis congénitale

30 FJN_ISSTDR 2005 STI Global Strategy – Actions Domaines prioritaires pour une action immédiate basés sur les faits – Etendre l'utilisation de la prise en charge syndromique á 90% des centres de santé primaires – Etendre les tests et traitements de la syphilis durant la grossesse á 90% des services pré-nataux en 2010 – Mise en place des interventions spécifiques de prévention pour les personnes VIH positive dans 90% des services cliniques pour le VIH en 2007 – Améliorer la surveillance des IST et de la surveillance comportementale en 2007 – Eliminer le chancroide d'ici á 2010 – Réduire la syphilis < 2% dans les endroits où la prévalence est la plus haute en 2015

31 FJN_ISSTDR 2005 Les Opportunitées Nouvelles technologies Diagnostics rapides (syphilis) Thérapeutiques (Azithro, Acycl) Vaccins (HPV, HSV-2) Nouvelles approches Apprendre en faisant et évaluer (Planifier, Faire, Evaluer et Etendre) – Traitement périodique présomptif – Services appropriés (adolescents, hommes et femmes) – Délivrance de services intégrés VIH, TB, IST, etc.

32 FJN_ISSTDR 2005 Modèle opérationnel du rôle des services de santé dans la prise en charge des cas de MST Cas de MSTdans la population Conscience du problème Demande de soins Diagnostic correct Traitement correct treatment Guérison Traitement complet Encourager la demande de soins Améliorer la qualité des soins Attitudes du personel

33 FJN_ISSTDR 2005 Approche syndromique Inclusion de produits anti- MST dans la liste de médicaments essentiels Prescription dune dose unique Conseils sur lobservance du traitement Cas de MSTdans la population Conscience du problème Demande de soins Diagnostic correct Traitement correct treatment Guérison Traitement complet Modèle opérationnel du rôle des services de santé dans la prise en charge des cas de MST

34 FJN_ISSTDR 2005 Cas asymptomatiques Notification aux partenaires Détection des cas Dépistage systématique Traitement de masse sélectif Modèle opérationnel du rôle des services de santé dans la prise en charge des cas de MST Cas de MSTdans la population Conscience du problème Demande de soins Diagnostic correct Traitement correct treatment Guérison Traitement complet

35 FJN_ISSTDR 2005 Increasing Quinolone-Resistant N. gonorrhoeae 20042005 The Gonococcal Resistance to Antimicrobials Surveillance Programme (GRASP): Annual Report 2005. Quinolone-resistant Neisseria gonorrhoeae, UK

36 FJN_ISSTDR 2005 The WHO Western Pacific Gonococcal Antimicrobial Surveillance Programme (GASP), 2005 Report Quinolone-resistant Neisseria gonorrhoeae, Western Pacific Region, 2005 Increasing Quinolone-Resistant N. gonorrhoeae

37 FJN_ISSTDR 2005 Preliminary report from the STI Reference Centre, National Institute for Communicable Diseases, Johannesburg (Personal communication from Dr David Lewis, April 2007 Increasing Quinolone-Resistant N. gonorrhoeae

38 FJN_ISSTDR 2005 Initiatives Stratégiques Control de la Maladie Ulcéreuse Génitale Elimination/éradication du chancroid – H. ducreyi susceptible aux mesures de contrôle et répond aux critères majeurs d'éradication des maladies – Concentration des interventions: populations avec un tx important de changement de patenaires Contrôle of la syphilis dans la population générale – Concentration des interventions: Pré-natal avec renforcement de la notification des partenaires Dépistage de la syphilis chez tous les patients présentant une IST – Synergique avec l'élimination de la syphilis congenitale

39 FJN_ISSTDR 2005 Incidence et prévalencee du VIH réduite Contrôl de la MUG Dynamique de la transmission Issue intermédiaireImpact ultime Stratégies Augmenter l'utilisation des condoms chez les traaileurs du sex Prévalence de la MUG réduite Clients Partenaires réguliers Travailleurs du sex Interventions ciblées Renforcer la prévention des IST & la qualité de la prise en charge

40 FJN_ISSTDR 2005 Pourquoi eliminer la syphilis congénitale?

41 05_TF_STAG_STI_Feb/41 1- On se base sur le nombre estimée de femmes enceintes avec une syphilis 2- et on multiplie ce nombre par la proportion estimée des femmes qui auront un foetus/enfant infecté Comment estimons-nous l'importance de la syphilis congénitale?

42 FJN_ISSTDR 2005 Utilisation des données de séroprevalence de la syphilis chez la femme enceinte pour estimer la morbidité de la syphilis congénitale Identification des tous les rapports de séroprevalence de la syphilis chez la femme enceinte, 1997-2003 Construction des taux spécifiques par région de la prévalence de la syphilis maternelle Utilisation de trois modèles estimant la proportion de ces femmes qui auront un foetus/enfant infecté Stoner BP, Schmid G, Guraiib M, Adam T, Broutet N. ISSTDR 2005, Poster WP-074

43 FJN_ISSTDR 2005 Annual Cases of Estimation Method Maternal Syphilis 95% C.I. WHO Regional 2,156,304 1,559,888 – 2,751,032 WHO Subregional 2,014,529 1,385,347 – 2,626,632 WHO Regional with 2,257,876 1,646,445 – 2,866,872 AFRO HIV-Syphilis Correlation 2005 Estimation de l'OMS de la séroprévalence de la syphilis maternelle Données des études réalisées entre 1997 – 2003: 215 études 31 pays total 431,452 femmes testées Prévalence globale était de 1.76%. Prévalence globale était de 1.76%. Estimation de 2,156,304 femmes avec une sérologie positive de la syphilis en utilisant les données régionales Estimation de 2,156,304 femmes avec une sérologie positive de la syphilis en utilisant les données régionales 95% IC= 1,559,888 - 2,751,032 95% IC= 1,559,888 - 2,751,032

44 FJN_ISSTDR 2005 Estimation Régionale de la Séroprevalence Syphilis Maternelle

45 FJN_ISSTDR 2005 More Mid Less Conservative Range Conservative Watson-Jones 1 Schulz Global Burden of STI 3 2002 1987 2000 Proportion of seropositive women with: A. Untreated syphilis 0.95* 1.0 1.0 B. High serologic titer (1:8) 0.73 -- -- C. Adverse pregnancy 0.49 0.65 0.75 outcome due to syphilis** Global Annual No. of 713,600 1,365,000 1,575,000 Congenital Syphilis Cases (calculated as 2.1 million maternal cases x A x B x C) * not included in original Watson-Jones model **includes miscarriage / fetal loss, perinatal death, prematurity / low birthweight, neonatal infection Watson-Jones D et al. J Infect Dis 2002;186:940 2 Schulz K et al Genitourin Med 1987;63:320 3 WHO (www.who.int)

46 05_TF_STAG_STI_Feb/46 Alors que les nombres varient, et que les estimations sont des estimations, le nombre de femmes ayant des enfants infectés est "grand" Dans de nombreuses parties du monde la syphilis est commune

47 FJN_ISSTDR 2005 Est ce que les mort-nés sont fréquents? Goldenberg R, Thompson C. Am J Obstet Gynecol 2003;189:861 Proportion of births

48 FJN_ISSTDR 2005 Quelle est la fréquence des mort-nés dû á la syphilis congénitale? Goldenberg R, Thompson C. Am J Obstet Gynecol 2003;189:861 Watson- Jones D et al. J Infect Dis 2002;186:940 Proportion of births 18 (25%) de 73 femmes avec un titre >1:8 (Watson-Jones)

49 FJN_ISSTDR 2005 Que se passe t-il chez une femme avec un titre de syphilis >1:8? 713 600 complications 178400 356.800

50 FJN_ISSTDR 2005 Contexte politique Le contrôle de la syphilis congénitale est une priorité dans presque toutes les politiques de santé nationales Il existe d'autres problèmes de santé reproductive comme la transmission mère enfant du VIH Des efforts sont nécessaires pour une meilleure coordination avec d'autres interventions: Maternité á moindre Risque, contrôle de la syphilis, prévention de la TME du VIH, dépistage de la malaria,.. Renforcement global des services de santé

51 FJN_ISSTDR 2005 Elimination of Congenital Syphilis (CS) STI HIV (PMTCT) Reproductive Health (MCH- MPS) Exemple pour l'intégration des services

52 FJN_ISSTDR 2005 La syphilis congénitale peut-être prévenue La syphilis congénitale peut-être prévenue Techniquement simple des interventions validés peuvent traiter les femmes enceintes et prévenir la syphilis congénitale Tests de dépistage rapides Traitement avec dose unique

53 FJN_ISSTDR 2005 Prévention de la SC est coût efficace Le dépistage et le traitement de la syphilis congenitale sont peu onéreux, simple, et hautement coût-efficace Le dépistage est á la fois coût-efficace et coût bénéfice La question est donc non pas de savoir s'il faut dépister, mais comment dépister efficacement

54 FJN_ISSTDR 2005 Cependant….

55 FJN_ISSTDR 2005 Source: HIV/AIDS/STI National Programs

56 FJN_ISSTDR 2005 Stratégie pour l'Elimination de la Syphilis Congénitale

57 FJN_ISSTDR 2005 Buts Elimination de la SC comme problème de santé publique Contribuer aux OMD 2015: - Reduire la mortalité infantile - Améliorer la santé maternelle - Combat le VIH/SIDA, malaria et les autres maladies Améliorer l'accès et la qualité des services pré- natals

58 FJN_ISSTDR 2005 Objectifs Reduction du taux de SC de 90% (par pays dans le monde) 100% dépistage et traitement adéquate de toutes les femmes enceintes dans les services prénatal

59 FJN_ISSTDR 2005 Objectifs OMS Court terme: 2005 – Plans lobal et des pays prêts Moyen terme: 2010 – Mise en place de laction dans au moins 4 pays pour démontrer que la stratégie marche – Démontrer les succès dans les pays pilotes Long terme: 2015 – Augmenter le nombre de pays ayant la mis en place la stratégie d'élimianation

60 FJN_ISSTDR 2005 Quatre piliers Quel est la stratégie pour l'élimination de la syphilis congénitale? -Engagement politique et plaidoyer á tous les niveaux du système - Dépister et traiter les femmes enceintes en fonction de la prévalence et des ressources (améliore l'accès aux tests rapides et traitement par dose unique) - Suivi et évaluation - Augmenter et améliorer l'accès aux soins pour les mèreset les nouveaux nés

61 FJN_ISSTDR 2005 Procédure doit être dirigée par les pays Principes fondateurs Approche basée sur les droits pour le diagnostic et le traiteent Insister sur la mise en place et l'adaptation des technologies existantes Partenariat et collaboration avec les acteurs clefs de la santé Approche integrée pour garantir une durabilité des programmes de lutte contre les IST (Santé mère enfant, prévention TME VIH, contôle syphilis, …)

62 FJN_ISSTDR 2005 Objectifs pour les pays Améliorer l'accès aux services pré-natal pour toutes les femmes enceintes Garantir que le contrôle de la syphillis est inclu dans tous les services pré natal de manière compréhensive (dépistage, diagnostic, traitement, prévention et conseils) Dépister toutes les femmes enceintes Soins et traitement des toutes les femmes enceintes et de leurs partenaires S'assurer que toutes les femmes négatives restent non infectées pendant leur grossesse Améliorer le suivi et l'évaluation des programmes nationaux

63 FJN_ISSTDR 2005 >80% des femmes enceintes ont un accès aux service mères-enfants 100% des femmes ayant accès á ces services doivent être dépisté pour la syphilis 90% des femmes sero-reactive doivent être traité 80% des partenaires identifié et traité 100% des femmes dont l'accouchement est fait par une sage femme doivent être dépisté et traité 100% des nouveaux nés né de mère sero-reactive doivent être traité Cibles pour la couverure, le dépistage et l'extension

64 FJN_ISSTDR 2005 Elaboration de politiques et action de plaidoyer Gestion des connaissances Assistance technique aux pays Mise en place de partenariats Définition de normes et de critères Mise au point de technologies et dinstruments nouveaux Fonctions essentielles de lOMS dans la lutte contre les IST

65 FJN_ISSTDR 2005 Améliorer laccès à des soins anti-IST de qualité Encourager une demande de soins précoce et efficace Mettre en place des systèmes simples et peu coûteux de surveillance pour suivre les tendances des épidémies de VIH et dIST et leurs interrelations Domaines daction stratégiques

66 FJN_ISSTDR 2005


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