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Gestion de Crise alimentaire Roselyne Broudoux Blanchet Marie Burel Sandra Cardonnet Aurélie Caute Pré-soutenance 15 décembre 2004 Alice Delplanque Olivier.

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1 Gestion de Crise alimentaire Roselyne Broudoux Blanchet Marie Burel Sandra Cardonnet Aurélie Caute Pré-soutenance 15 décembre 2004 Alice Delplanque Olivier Grzeskowiak Nadine Pechangou Matthieu Sibille

2 I. Introduction 1. Définition de la crise 2. Spécificité dune crise alimentaire II. Management de projet 1. Le groupe 2. Règles de fonctionnement 3. Outils de travail 4. Planning des tâches III. Projet 1. Compréhension du sujet 2. Problématique 3. Plan envisagé IV.Sous projets 1.Axes de Recherche 2.Thèmes 3. Partenariats V.Bilan davancement 1. Difficultés rencontrées 2. Points positifs Plan général 2

3 I. Introduction 3 1. Quest ce quune crise? 2. Spécificités dune crise alimentaire: Mise en danger de personnes, dune institution, dune activité… Intérêts vitaux en jeu, lissue aura un caractère décisif Éléments perturbateurs inattendus et inhabituels Situation complexe : plusieurs facteurs de risque réunis Faible implication du personnel Rapidité de réaction par rapport aux signaux faibles Potentiel destructeur important I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement

4 MANAGEMENT DE PROJET 4

5 5 I.Introduction II.Management de projet 1.Le groupe 2.Règles de fonctionnement 3.Outils de travail 4.Planning des tâches III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement Le groupe Membres et compétences NomVoitureInternetFormationCompétences AurélieXXIUP QPAHQualité, production, environnement SandraXMST le goût et son environnement Nutrition, analyse sensorielle OlivierXXMaîtrise SVTPhysiologie AliceXIUP QEPIQualité, environnement RoselyneXXIngénieur en agriculture Marketing MarieIngénieur agronome Qualité, HACCP, aquaculture NadineMaîtrise de Biochimie alimentaire Biochimie alimentaire, Technologie, Toxicologie MatthieuXXMaîtrise de Biochimie Biochimie, mise en œuvre de projet.

6 6 I.Introduction II.Management de projet 1.Le groupe 2.Règles de fonctionnement 3.Outils de travail 4.Planning des tâches III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement Le groupe Répartition des tâches Secrétariat Planning Relecture des comptes -rendus GROUPE Matthieu Informatique: Olivier Détachement des cellules pour des missions ponctuelles Retour au groupe, suivi de discussion avant validation Bibliographie Plan projet Lettre Listing entreprise Contact entreprise

7 7 I.Introduction II.Management de projet 1.Le groupe 2.Règles de fonctionnement 3.Outils de travail 4.Planning des tâches III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement Règles de fonctionnement Prise de décision: majorité (5/8) Rappels des objectifs à atteindre Réunion Bilan/Objectif à atteindre/Ordre du jour Réunion de suivi hebdomadaire Partage des tâches par consensus Déroulement des réunions

8 8 I.Introduction II.Management de projet 1.Le groupe 2.Règles de fonctionnement 3.Outils de travail 4.Planning des tâches III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement Outils de travail ACCEL

9 8 I.Introduction II.Management de projet 1.Le groupe 2.Règles de fonctionnement 3.Outils de travail 4.Planning des tâches III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement Outils de travail ACCEL Fiches de lecture, compte rendu des réunions Classeur pour la gestion documentaire Ressources utilisées: Internet, BU, revues personnelles

10 9 I.Introduction II.Management de projet 1.Le groupe 2.Règles de fonctionnement 3.Outils de travail 4.Planning des tâches III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement Planning

11 LE PROJET 10

12 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet 1.Compréhension du sujet 2.Problématique 3.Plan envisagé IV.Les sous projets V.Bilan davancement Compréhension du sujet Thèmes Recherche bibliographiqueMise en commun 11

13 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet 1.Compréhension du sujet 2.Problématique 3.Plan envisagé IV.Les sous projets V.Bilan davancement Compréhension du sujet 11 Validation Recherche bibliographiqueMise en communThèmesDiscussion et recentrageNouvelle problématiquePlan

14 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet 1.Compréhension du sujet 2.Problématique 3.Plan envisagé IV.Les sous projets V.Bilan davancement Problématique 12

15 I.La crise a. La notion de crise b. Influences de la crise c. Déroulement de la crise d. Le pilotage (méthodologie concrète) : réponse à une crise II.Exemples de crises passées III.Gestion de la crise alimentaire a. Avant la crise b. Gestion et suivi de la crise c. Après crise : apprentissage et capitalisation IV.Influence du marketing et de la communication I.Introduction II.Management de projet III.Le projet 1.Compréhension du sujet 2.Problématique 3.Plan envisagé IV.Les sous projets V.Bilan davancement Plan envisagé 13

16 LES SOUS PROJETS 14

17 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement 15 Axes de recherche Marketing Préserver limage du produit ou de la marque Les rapports avec les consommateurs Orientation de la politique marketing : Que faire avant, pendant et après ?

18 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement 16 Axes de recherche Communication Interne et Externe Impact de la communication dans la crise + évaluation Actions correctives

19 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement 17 Axes de recherche La politique de rappel de produit RetraitsDélais danalyse Dispositif mis en place Évaluation des systèmes découte dans une chaîne de production Relancement de la commercialisation Correction Identification des causes de non-conformité

20 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement 18 Axes de recherche Gestion de limpact de la crise sur le personnel Mise en place dune cellule de crise

21 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement 19 Axes de recherche Analyse et critique des actions mises en œuvre dans une entreprise ayant subis une crise (Audit) Les enseignements que lentreprise peut en tirer

22 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement 20 Axes de recherche Établir une culture de crise dans lentreprise Mise en place dun schéma de pilotage

23 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement Les Thèmes 21 Formalisation de lanalyse dune crise Rôle du service communication en cas de crise La politique de rappel des produits (Loi de Janvier 2005) Rôle du service marketing en cas de crise Répercussion dune crise sur les consommateurs (sondage)

24 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets 1.Axes de recherche 2.Les Thèmes 3.Partenariats V.Bilan davancement Partenariats Industries Agro-alimentaires de plus de 50 salariés Lettres (Accroche: Et si une crise survenait?...) Contacts / Courriers Contact téléphonique dans la semaine

25 I.Introduction II.Management de projet III.Le projet IV.Les sous projets V.Bilan davancement 1. Difficultés rencontrées 2. Points positifs Bilan davancement 23 Difficultés rencontrées Manque dinteraction avec les autres groupes Communication interne Formulation de la problématique Points positifs Avancement du projet conforme aux prévisions du planning Mise en place du classeur Utilisation efficace de ACCEL Organisation du groupe efficace, encourageant la polyvalence

26 FIN

27 RETOUR ACCEL

28 RETOUR

29 Les Thèmes abordés Gestion de crise alimentaire Crise nutritionnelleLa Gestion du risque La crise à différents niveaux: - par filière - PME/PMI - grands groupes La crise: définition échelles influences La traçabilité Gestion dune crise: avant le suivi après: apprentissage Les crises passées La communication de crise Le marketing de criseLe Facteur Humain


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