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EDD: quelle place pour les disciplines? Un exemple en SVT 6 ème Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants.

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Présentation au sujet: "EDD: quelle place pour les disciplines? Un exemple en SVT 6 ème Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants."— Transcription de la présentation:

1 EDD: quelle place pour les disciplines? Un exemple en SVT 6 ème Caractéristiques de lenvironnement proche et répartition des êtres vivants

2 Objectifs scientifiques Rendre compte objectivement de faits dobservation ; pour cela : –Identifier et relier les composantes biologiques et physiques de lenvironnement étudié –Formuler à partir de lanalyse du réel au cours des sorties les problèmes scientifiques qui serviront de fils directeurs aux démarches dinvestigation des différentes parties

3 Objectifs éducatifs « il convient de préparer les élèves à adopter une démarche raisonnée et responsable vis-à-vis des composantes de leur cadre de vie, en cohérence avec le projet déducation à lenvironnement pour un développement durable »

4 Des observations …

5 mer immeubles Oyat ganivelle Être humain Sable nu

6 Une répartition qui peut dépendre de laction de lHomme : urbanisation

7 et plantations 1 -Pittospores 2-Aulnes 3-Palmiers nains 4-Peuplier blanc 5-Micocouliers 6-Micocouliers 7-Pin parasol maritime 8-Pommes de pin 9-Grenadier

8 …au questionnement des élèves…

9 Transformations de lenvironnement apportées par lHomme –Palissades: –Urbanisation –Plantations POURQUOI?

10 PALISSADE Préservation de la dune, maintien de la biodiversité Plantation dune végétation plus diversifiée : gestion de la dune Protection de la plage par les dunes

11 URBANISATION Développement de lindustrie touristique au cours des années soixante au cours des années soixante Assèchement de létang du Ponant et mise en place dun plan de démoustication

12 PLANTATION m² despaces verts –Aspects esthétiques du cadre de vie –Perception dun environnement « plus sain », rôle des végétaux verts

13 …à la mise en place dune approche développement durable

14 De nombreux facteurs pris en compte : Des facteurs économiques (développement de lindustrie touristique et rentrée de devises) Des facteurs sociaux ( démoustication, création dune station de vacances…) Des facteurs environnementaux (aménagements despaces verts et gestion de lenvironnement proche non urbanisé)

15 Une approche centrée sur lHomme et non sur lenvironnement seul La grande Motte : une réussite en terme de DD ? La grande Motte : une réussite en terme de DD ? Incertitude, doute : développement de lesprit critique des élèves. Incertitude, doute : développement de lesprit critique des élèves. et une éducation au choix


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