La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les abeilles Nicolas Decreton CM2 A.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les abeilles Nicolas Decreton CM2 A."— Transcription de la présentation:

1 Les abeilles Nicolas Decreton CM2 A

2 Qu’est-ce qu’une abeille ?
C’est un insecte Qui fait du miel Qu’est-ce qu’une abeille ? L’abeille est un insecte qui mesure entre 1cm et1cm et demi. Cet insecte pique avec son dard qui peut infliger une certaine douleur en fonction de la personne piquée. L’abeille est aussi très réputée pour son miel.

3 Où vivent-t-elles ? Abeilles sauvages : dans le creux d’un arbre
Abeilles domestiques : dans une ruche Les abeilles sauvages vivent en communauté dans le creux d’un arbre. Quand à elles, les abeilles domestiques (qui sont élevées par les apiculteurs) habitent dans une petite maison de bois: la ruche qui comporte à peu près habitants.

4 La hiérarchie des abeilles
maçonnes, ménagères, butineuses et soldats Une reine Presque toutes les abeilles sont des femelles. Au cours de leur vie (qui dure environ de 4 à 5 ans) elles deviennent tour à tour maçonnes, ménagères, butineuses et soldats. A chaque fois, leur corps est adapté à leur travail. La reine est la mère de toutes les abeilles et entourée de ses ouvrières elle pond des milliers d’œufs nuit est jour .L’abeille avec le point rouge que vous voyer a été rajouté Par les apiculteurs pour reconnaître la reine.

5 Que mangent-t-elles ? Miel Nectar pollen
Elles se nourrissent de miel qu’elles fabriquent, de nectar (liquide sucré produit par des fleurs) et de pollen (poussière jaune produite par les fleurs).

6 Le système de défense de la ruche.
les gardiennes piquent les ennemis Le miel attire bien des gourmands. Mais les gardiennes veillent ailes écartées. Attention à leur dard ! Il est prêt à piquer tout ceux qui veulent prendre du miel ou ceux qui veulent rentrer dans la ruche et si une souris arrive à se faufiler elle meure vite piqué de toute parts. Les abeilles la recouvre alors d’une pâte rougeâtre appeler le propolis : la souris va dessécher sans pourrir.

7 Comment font-elles le miel ?
Elles butinent les fleurs Elles butinent les fleurs aspirant le nectar avec leur trompe. Elles se servent de leurs pattes antérieures pour collecter le pollen qu’elles emmagasinent dans des sacs à pollen situés sur leurs pattes postérieures. Elles déposent leur cueillette dans une alvéole (formes octogonales de la ruche) pour que se soit manger ou changer en miel

8 Comment récolte-t-on le miel ?
On prend les cadres remplis de miel. On soulève le toit de la ruche. On calme les abeilles avec de la fumée et il ne reste plus qu’à prendre les cadres remplis de miel.

9 QUIZZ Quelle distance les abeilles parcourent-elles pour faire 1kg de miel? Quel est leur moyen de dire aux autres abeilles où se situent de bonnes fleurs à butiner et à quelle distance?


Télécharger ppt "Les abeilles Nicolas Decreton CM2 A."

Présentations similaires


Annonces Google