La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE PAPILLON Exposé de Mathis Sougy. Le papillon est un insecte. Son nom scientifique lépidoptère signifie insecte aux ailes couvertes décailles. Les insectes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE PAPILLON Exposé de Mathis Sougy. Le papillon est un insecte. Son nom scientifique lépidoptère signifie insecte aux ailes couvertes décailles. Les insectes."— Transcription de la présentation:

1 LE PAPILLON Exposé de Mathis Sougy

2 Le papillon est un insecte. Son nom scientifique lépidoptère signifie insecte aux ailes couvertes décailles. Les insectes se reconnaissent par la forme de leur corps. Celui du papillon est composé dune tête, dun thorax, dun abdomen et de deux paires dailes. 1 LE PAPILLON : UN INSECTE

3 La tête comprend 2 yeux, 2 antennes et une trompe tandis que le thorax comprend les 2 paires dailes et 3 paires de pattes. Les papillons sont apparus il y a 150 millions dannées environ, à lépoque des dinosaures.

4 Il y a environ 160 mille espèces de papillon connues sur la terre. En France, on connaît 257 papillons de jour et 5200 espèces de papillons de nuit.

5 2 LA VIE DU PAPILLON Le cycle de vie dun papillon comporte 4 stades: loeuf, la chenille, la chrysalide et le papillon adulte.

6 Les oeufs. Les papillons pondent beaucoup doeufs, souvent plus de 1000, mais peu dentre eux parviendront à lâge adulte. Ils sont déposés par la femelle sur une feuille et donnent naissance au bout de quelques jours à la chenille.

7 La chenille. Elle se nourrit de feuilles. Elle grossit très vite ce qui loblige à changer souvent de peau. Elle se transforme ensuite en chrysalide. Pour fabriquer la chrysalide, la chenille saccroche à une branche avec un fil de soie.

8 Très souvent, elle va prendre la couleur des feuilles ou des branches de larbre sur lequel elle se trouve,devenant presque invisible. La chrysalide. A lintérieur, la chenille va se transformer progressivement en papillon. La nymphe vit sur ses réserves mais ne se nourrit pas, elle respire très légèrement.

9 Au bout de 2 à 3 semaines, le papillon déchire la chrysalide et sinstalle au soleil pour faire sécher et durcir ses ailes.

10 Le papillon adulte. Il se nourrit du nectar des fleurs et du jus des fruits grâce à une trompe quil déroule au moment des repas. Il vit en moyenne de quelques semaines à quelques mois. Les papillons sont très utiles. En butinant les fleurs, ils transportent le pollen et aident les fleurs à se reproduire tout comme les abeilles.

11 Ils sont aussi utiles à lhomme. Une de leurs chenille ( le ver à soie ) fournit le fil de soie.

12 3 MENACES ET PROTECTION Les prédateurs des papillons sont de natures et de tailles très variables et vont des petits insectes aux gros mammifères. Les oiseaux sont les plus redoutables, mais il y a aussi les chauves-souris, les araignées, les lézards ou le renard ( il consomme de grandes quantités de chenilles quand la nourriture habituelle manque.)

13 Les papillons sont aussi menacés par l homme qui détruit son lieu de vie et utilise des insecticides. Aujourdhui, beaucoup despèces ont disparu et beaucoup dautres sont menacées dextinction. Afin de les protéger et déviter leur disparition, une loi française réglemente la capture et le commerce. Elle protège 26 espèces menacées comme lApollon, lIsabelle et le zygène... La véritable protection consiste à préserver les espaces naturels et lenvironnement.

14

15 F.I.N de lexposé ! ! !


Télécharger ppt "LE PAPILLON Exposé de Mathis Sougy. Le papillon est un insecte. Son nom scientifique lépidoptère signifie insecte aux ailes couvertes décailles. Les insectes."

Présentations similaires


Annonces Google