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SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN Jing LIU-RIMLINGER Lan LE THI CHINH Feng WANG.

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1 SEVEN ELEVEN JAPAN Groupe de travail Isabelle TOPHIN Jing LIU-RIMLINGER Lan LE THI CHINH Feng WANG

2 SEJ Dans le monde : magasins Au Japon : magasins

3 La chaîne logistique Centre serveur SEJ 6 sous-centres Bureau de quartier T T Fabricants+ grossiste s Centre de groupage Détaillants & franchisés Flux tendus /stock mini & encours mini Logistique dapprovisionnement Logistique de distribution Flux dinfos Flux physiques Flux financiers

4 SEJ Problématique : Comment rester leader sur un marché de distribution très concurrentiel et avec une chaîne logistique de flux tendus (stock mini, encours mini) et une disponibilité des produits 24/24H ?

5 Méthodologie : Agir sur lensemble de la chaîne logistique globale depuis la source dapprovisionnement jusquau client (détaillants / franchisés) SEJ

6 Outil: 1 Système dorganisation : « point de vente » ESO (Electronic Order System) Livraison groupée+transport fréquent en petite quantité Localisation géographique des magasins SEJ

7 Outil: 2 Système dinformations Centre serveur (=> grossistes et magasins) 6 sous-centres Bureaux de quartier SEJ

8 Outil: 3 Renouvellement des produits suppression des produits démodés remplacement régulier SEJ

9 Solutions: - EOS : POSITION CONCURRENTIELLE SUR LES PRODUITS => mieux cerner la demande => répondre rapidement - Livraisons groupées : MAITRISE DES COUTS => baisse des coûts de transport => baisse du nombre de véhicules - Système dinformation en temps réel via le serveur : => livraison fréquente par petite quantité (mini stock) => livraison 2 à 3 fois/jour de produit frais (qualité) => service client optimum : ouverture 24/24H

10 SEJ Résultats en quelques chiffres : 2004 au Japon = magasins

11 SEJ Résultats en quelques chiffre : La croissance de chiffre daffaires (février )

12 SEJ Résultats en quelques chiffres : Critère de compatibilité : Produits frais : 3 fois par jour Ouverture: 24/24H (concurrents : 9-19H) 3000 articles (par rapport à dans les commerces traditionnels) 12 véhicules en 1990 comparé à 70 en 1974 => 80% de moins

13 SEJ Résultats en quelques chiffres : Rester toujours à la MODE! 80% des produits ont été éliminés sur 10 ans (=10 000) 1500 articles ont été ajoutés chaque année pendant 10 ans

14 SEJ Conclusion : Pour être le Leader du marché distribution de proximité - Répondre aux besoins clients: Plus Vite - Qualité de service: assurée - Coûts de livraison: réduits - Nombre de véhicule : réduit - Ouverture : 24/24H - Renouvellement des produits: régulier - Nombre de magasin: maximisé - CA: explosé - clients: satisfaits !


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