La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un recycleur à circuit semi-fermé laisse périodiquement un mince filet de bulles séchapper de la boucle respiratoire. Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un recycleur à circuit semi-fermé laisse périodiquement un mince filet de bulles séchapper de la boucle respiratoire. Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2."— Transcription de la présentation:

1 Un recycleur à circuit semi-fermé laisse périodiquement un mince filet de bulles séchapper de la boucle respiratoire. Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2 / BEES1 – Moniteur recycleur © 2005 Le mélange expiré est débarrassé du gaz carbonique produit par le plongeur puis ré-inspiré, complété par du gaz frais. Deux mécanismes existent : 1)à débit massique constant : un gicleur déverse en continu le mélange Nitrox dans la boucle respiratoire 2)à fuite proportionnelle : le volume de Nitrox injecté dans la boucle respiratoire est proportionnel à la consommation du plongeur Généralités sur les recycleurs à circuit semi-fermé (SCR pour « Semi Closed Rebreather ») Lexcédent de gaz séchappe dans leau par une soupape de surpression.

2 Nitrox 1) Un bloc Nitrox 2) équipé dun détendeur HP / MP (1er étage) avec manomètre 3) alimente en continu un sac inspiratoire 4) par lintermédiaire dun gicleur à débit constant 5) le mélange est inspiré (tuyau annelé) 6) par lembout buccal (avec valves unidirectionnelles) 7) puis expiré (tuyau annelé) vers un sac expiratoire 8) lexcédent de gaz séchappe par la soupape de surpression 9) les gaz traversent la cartouche de chaux sodée qui fixe le CO 2, 10) puis retournent dans le sac inspiratoire où ils sont mélangés avec du gaz frais Principe de fonctionnement dun recycleur semi-fermé alimenté au Nitrox par débit massique constant

3 Dans les systèmes en « circuit ouvert » cest le pourcentage doxygène du mélange respiratoire de la bouteille Nitrox qui détermine une « profondeur plancher », exemple : 30 m de profondeur maximale dévolution avec un Nitrox 40/60. Profondeur dévolution avec un recycleur à circuit semi-fermé (SCR) Dans la boucle respiratoire dun recycleur semi-fermé la fraction doxygène du mélange respiré par le plongeur est toujours inférieure à celle du mélange injecté (en fonction de sa consommation métabolique doxygène). De manière conservatoire, en utilisation recycleur, ce sera toujours le Nitrox du bloc dalimentation qui impose la profondeur maximale dévolution de manière à ne jamais dépasser une PpO 2 de 1,6 bar.

4 La décompression se calcule à partir de la charge dazote emmagasinée par le plongeur durant limmersion. Décompression avec un recycleur à circuit semi-fermé Pour un recycleur semi-fermé à débit massique constant alimenté par un Nitrox 40/60 (40 % dO 2 ), la fraction doxygène du mélange inspiré par le plongeur dans la boucle respiratoire sera denviron 33 % si sa consommation métabolique doxygène est denviron 1 litre / minute. Une formule simple permet destimer la fraction doxygène respirée dans la boucle (FiO 2 ) par le plongeur à partir de 2 paramètres : - pourcentage doxygène du Nitrox injecté (FsO 2 ) - consommation métabolique doxygène (VO 2 ) du plongeur, estimée en litre par minute. Cest donc le pourcentage dazote respiré dans la boucle pendant limmersion qui détermine la décompression.

5 Lautonomie dun appareil à recyclage de gaz dépend de 2 paramètres : Autonomie avec un recycleur à circuit semi-fermé - Le volume de mélange respiratoire emmené par le plongeur, - La capacité de filtration (durée) de labsorbant de CO 2 (chaux sodée).


Télécharger ppt "Un recycleur à circuit semi-fermé laisse périodiquement un mince filet de bulles séchapper de la boucle respiratoire. Gérard DOMINÉ – IR / FFESSM – MF2."

Présentations similaires


Annonces Google