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Pédagogie de la plongée Emmanuel Bernier. Objectifs du cours Objectif final : transformer des niveaux 2 en Initiateurs capables d'élaborer un projet pédagogique.

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1 Pédagogie de la plongée Emmanuel Bernier

2 Objectifs du cours Objectif final : transformer des niveaux 2 en Initiateurs capables d'élaborer un projet pédagogique adapté aux élèves pour former des plongeurs du N1 et 2 et d'assurer la fonction de Directeur de Plongée en milieu artificiel Objectifs intermédiaires Donner des outils Donner des éléments de réflexion A mettre en pratique pendant le stage en situation

3 Plan du cours La pédagogie : définition Les personnages de la pièce : lélève, la discipline, le moniteur Le scénario : la démarche pédagogique Les compétences de l'Initiateur Synthèse : la séance pédagogique

4 La péda cest quoi ? Savoir transmettre : nécessaire (actualisation des connaissances), mais pas suffisant Dictionnaire : « science de léducation des enfants » ie permettre à lenfant de se construire Donner les moyens à lélève de construire ses propres connaissances et ses propres expériences,… sa propre pratique adaptation

5 Un ménage à 3 Moniteur ÉlèveDiscipline connaissance s attentes, aptitudes pédagogie Moniteur = médiateur

6 Lélève : comment fonctionne-t-il ? Les 4 composantes de la personnalité : Cognitive: connaissance, mémoire, raisonnement expérience Conative: motivation, volonté, positionnement social Affective: émotions, spontanéité enfants !… Physique: image, morphologie, capacités Quest-ce quon en fait ?…

7 La discipline : 3 axes de compétences pratiques Ventilation AppuisPropulsion Sur quel axe se situe lexercice ? Sur quel axe lélève échoue-t-il ? …

8 La démarche du moniteur La loi (arrêté de 98) prérogatives compétences acte pédagogique qui ? acquis, évaluation quoi ? objectif, critères dévaluation où ? salle, quai, piscine, 20m, 40m quand ? pré-requis, progression comment ? technique péda, moyens pourquoi ? réalisme Les règlements fédéraux (contenus de formation)

9 Les compétences de l'initiateur Analyser sa propre pratique Sélectionner Fixer des objectifs Construire une progression Évaluer Organiser (moyens) Communiquer

10 Le moniteur : analyser sa propre pratique Une évidence : il faut comprendre avant denseigner !!! Pratique devenue automatique tentation de la démonstration (efficacité pédagogique ???) Quelques questions à se poser par rapport à sa pratique devenue automatique : –Comment je fais ? –Dans quel ordre je le fais ? –Quels muscles travaillent ? –Quelles sont mes sensations ? –Quels repères jutilise ? –Quels appuis jutilise ? –Quand est-ce que jinspire ? … jexpire ?

11 Sélectionner les connaissances à transmettre Tamis fin : de quoi mon élève a vraiment besoin pour ses prérogatives ? Tamis large : quelles attentes pour quels profils ? Quelques exemples de questions : –Découvrir ? –Prévenir ? –Utiliser ? –Anticiper ? –Comprendre ? –Interpréter ? –Adapter ? –… ? Pas de théorie pour la théorie, pas de technique pour la technique ("le mieux est l'ennemi du bien") Coller à la réalité de la plongée loisir La plongée, un loisir pour tous… (pas d élitisme)

12 Fixer des objectifs Objectifs généraux Objectifs spécifiques Objectifs opérationnels prérogatives compétences capacités (savoirs, savoirs-faire, savoirs-être) plonger en autonomie à 20m sous la responsabilité d'un DP porter assistance à un plongeur niveau 2 en difficulté savoir s'orienter sous l'eau être capable de s'arrêter à tout moment pendant une remontée individuelle être capable de relater un parcours subaquatique avec une précision de 10m Démultiplication Valeur ajoutée

13 Construire une progression Objectif final : déterminé par les prérogatives Objectifs intermédiaires : –Objectifs spécifiques : compétences –Objectifs opérationnels : aptitudes / capacités (savoirs-faire, savoirs- être, savoirs) Coller à la réalité de la pratique AcquisObjectif final évaluation Objectifs intermédiaires évaluation

14 Différents types d'objectifs (synthèse) temps détail X XXXX XXXXX X finalintermédiaires général spécifiques opérationnels

15 Pré-requis / Acquis Pré-requis : capacités qui doivent être maîtrisées avant d'entreprendre l'acquisition d'une nouvelle capacité (avenir de l'élève) Acquis : ensemble des capacités maîtrisées (passé de l'élève) Les pré-requis relatifs à une nouvelle capacité doivent être acquis avant d'en entreprendre l'enseignement (évaluation) 2 types de pré-requis –Pédagogiques : poumon-ballast avant gilet –Sécurité : vidage de tuba avant canard OBLIGATION DE MOYENS NB : les pré-requis peuvent dépendre des conditions de réalisation (nb d'élèves, profondeur,...)

16 Des objectifs opérationnels Objectif opérationnel intention (améliorer lélève, former un niveau 1) Sadresse à lélève Verbe daction Résultat attendu observable et quantifiable Conditions de réalisation Critères de réussite Ex : Lélève devra vider son masque, préalablement entièrement rempli, en appui sur un fond de 5m, en une seule expiration

17 Conditions de réalisation Exemple du vidage de masque : que peut-on faire varier ? Profondeur Appuis Statique / en déplacement Quantité d'eau introduite Délai de réaction Durée (nombre de cycles ventilatoires) Repères visuels

18 L'évaluation Pas de formation efficace sans évaluation cohérente But de l'évaluation : –Tracer les progrès : repères pour le formateur et l'élève –Valider les acquis (compétences) –Entretenir la motivation –Adapter la pédagogie (objectif non atteint)

19 Savoir évaluer 3 types dévaluation : Formative : progression Sommative : évaluation initiale, synthèse Normative : référentiel (niveau 4) Qualité des critères : Objectifs donc mesurables (durée, distance,…) par opposition à subjectifs (avec aisance, rapidement,…) Compréhensibles par lélève (simples) Communicables à lélève Auto-évaluation de lélève

20 Les méthodes pédagogiques Exposé magistral Démonstration Exposé interactif (participation) Découverte / échec Active : travail de groupe / travail individuel Attention à la sécurité de latelier avec les méthodes démonstratives et de découverte Attention à la faculté d'imitation des élèves ( exemplarité)

21 Efficacité de la mémorisation On retient : 20% de ce qu'on entend 30% de ce qu'on voit 50% de ce qu'on entend et voit 90% de ce qu'on établit par soi même Élèves : Auditifs (briefing, exposé) Visuels (démonstration, tableau) Tactiles (expérimentaux)

22 Comparaison des méthodes MéthodeFormateurÉlèveDuréeEfficacitéAvantagesInconvénients MagistraleActifPassifRapideMédiocreAuditoire important Homogène Retravail de l'élève InteractiveActif MoyenBonVivantAuditoire réduit DécouverteActifTrès actifLongTrès bonAuto-évaluation immédiate Risque sécurité Préparation longue ActivePassifTrès actifTrès longTrès bonEnrichissement mutuel Mise en route longue

23 Lacte moteur Description d'une situation réelle : –J'essaie de tenir un palier à 3m –Je me rends compte que je monte –J'expire pour redescendre –Je vérifie que suis revenu à 3m Analysez le processus décrit

24 Lacte moteur feed-back analyse traitement voies sensitives réponse motrice voies motrices Perceptions –Extéroceptives: sens –Intéroceptives: appareil neuro-végétatif –Proprioceptives: positionnement (muscles, articulations, labyrinthes) Traitement –Réflexe: moelle épinière, « mauvais » réflexes –Régulé: bulbe rachidien, cervelet –Automatisé: conditionnement, répétitions –Cognitif: expérience, catalogue de réponses, adaptation –Affectif: effet positif (plaisir,…) ou négatif (peur,…) perceptions

25 Lapprentissage But : améliorer la qualité des perceptions, de lanalyse et de la réponse Conditionnement (Pavlov) : stimulus neutre stimulus conditionné Automatisation : répétitions conscientes exécution inconsciente Apprentissage analytique : –décomposition du geste technique en gestes élémentaires –acquisition dissociée de chaque geste élémentaire –synthèse –exemple : le canard Apprentissage global : –répétition intégrale, modulation de la vitesse dexécution, jeux –exemple : la bascule arrière, la RSE Niveau de difficulté versus motivation : s'adapter à l'élève

26 Communiquer pour transmettre Adopter un langage commun (code de communication) Utiliser le vécu de lélève (sadapter à son niveau) Éviter les références subjectives : être factuel (critères objectifs) Éliminer le bruit, les perturbations Adapter la durée (cours, briefing) à la capacité de mémorisation et de concentration Obtenir du feed-back, reformuler ÉmetteurRécepteur bruit feed-back prisme émetteur prisme récepteur prismes : éducation, instruction, vécu,…

27 Déperdition en communication Le formateur : Ce qu'il aurait pu dire Ce qu'il a voulu dire Ce qu'il a réellement dit L'élève : Ce qu'il a entendu Ce qu'il a écouté Ce qu'il a compris Ce qu'il a retenu Ce qu'il pourra restituer Ce qu'il pourra utiliser Enseigner, c'est répéter !!!

28 Construire une séance Qui ?Acquis, motivations, culture, niveau d'instruction, profil dentrée, profil de sortie Pourquoi ?Prérogatives, objectif général Quoi ?Compétences, difficultés, critères d'évaluation Quand ?Pré-requis, progression, objectifs intermédiaires, nb séances Où ?Salle, quai, profondeur, sécurité Comment ?Moyens pédagogiques, moyens de sécurité, encadrants, durée, code de communication

29 Animer une séance pratique Préliminaires –Présentation mutuelle moniteur / élève –Administratif (licence, certificat médical,...) Briefing –Situation dans la progression, justification, vérification des pré-requis –Description de la séance : enchaînement, identification des difficultés, conseils, pièges à éviter –Consignes en cas dincident –Code de communication Equipement (avec les élèves) Déroulement –Pas dimprovisation, sécurité –Vérification de l'acquisition (critères d'évaluation) Debriefing –Personnalisé, auto-évaluation, constructif –Introduction de la séance suivante

30 Quelques réflexions en guise de conclusion Priorités pédagogiques : 1.Loi / Règlement, Sécurité 2.Efficacité, Plaisir Apprendre à plonger c'est apprendre à expirer Prendre son temps perdre son temps prendre le temps nécessaire à l'élève (séances, cursus,…) Angle d'attaque = prérogatives : penser finalité avant de penser exercices Être humble : on apprend toujours et de tout le monde… Se remettre en cause dans sa pratique et dans sa pédagogie


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