La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Maîtrise de lEnergie dans les établissements scolaires « Etat des lieux et propositions », du bon usage de lénergie dans létablissement Réduire les consommations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Maîtrise de lEnergie dans les établissements scolaires « Etat des lieux et propositions », du bon usage de lénergie dans létablissement Réduire les consommations."— Transcription de la présentation:

1 Maîtrise de lEnergie dans les établissements scolaires « Etat des lieux et propositions », du bon usage de lénergie dans létablissement Réduire les consommations énergétiques

2 Objectifs Prendre conscience des grands enjeux liés à lénergie Evaluer l'impact de l'établissement sur lenvironnement consommation dénergie émissions de gaz à effet de serre Contribuer à faire changer les pratiques individuelles et collectives dans l'établissement Initier une démarche damélioration continue

3 Quelles actions ? Etat des lieux : relevés de mesures et enquêtes de comportements pour évaluer les consommations énergétiques du collège pour estimer les gisements déconomies liées aux comportements : A réaliser par groupes de volontaires : personnels administratifs et techniques, enseignants et élèves... Mener des opérations « défis » : pour diminuer les consommations pour prendre conscience des enjeux liés à lénergie Personnels administratifs et techniques, enseignants, élèves : à chacun son défi …

4 Comment faire ? Etat des lieux Groupes de volontaires Identifie les axes de progrès Défis Groupes de volontaires Réalise les « actions » Comité de suivi Communauté éducative, élèves, technique, administratif, financeurs, … Coordonne, anime, organise, propose Un programme expérimental participatif : Nous sommes là pour vous aider à la mise en œuvre…

5 Etat des lieux Consommation dénergie (B. Pascal) (kWh / an)

6 Etat des lieux Quelques indicateurs pour Blaise Pascal 2 800 kWh par élève et par an Environ 200 euro / élève / an en énergie total : environ 340 000 euro Environ 500 kg de CO2 par élève et par an 850 tonnes de CO2 par an émis par le lycée.......

7 Etat des lieux Mesure à effectuerDescriptionOutils Salles / bureau / internat : Température Relevés de températures + Etat système de chauffage (robinet thermostatique…) Thermomètre Salles / bureau / internat : Eclairage / luminosité Relevés : types, puissance, nombre dampoules, niveau éclairement (avec / sans éclairage) Luxmètre Salles / bureau / internat : Appareils électriques : (informatiques, hifi, comm…) Relevé de puissance Mode dutilisation Wattmètre Cuisine Matériel énergivore Relevés de consommation Mode dutilisation Wattmètre Appareils de techno Matériel énergivore Relevés de consommation Mode dutilisation Wattmètre Internat Relevés complets + Mode dutilisation Wattmètre 1. Relevés de mesures dans les pièces

8 Etat des lieux 2. Enquête de confort, dusage et de comportement ThèmeDescriptionOutils Sensation de confort des usagers dans les pièces Dans chaque salle : sensations de chaleur, lumière… Enquête Gestion de la lumièreObservation du nombre de pièces allumées hors utilisation. Pourquoi ? Enquête Gestion du chauffageRelevés des portes et fenêtres ouvertes fenêtres ouvertes. La raison ? Analyseur de CO 2 (?) Gestion des appareils électriques Les ordinateurs… sont-ils allumés en fin de journée ? Enquête Relever les idées faussesReprésentations des usagers sur le thème Enquête Préparation des repasComportements de léquipe cuisineEnquête

9 Salle de classe : 1 professeur + 1 élève Professeur : prise de mesures dans sa salle Température (si pb régulier, le signaler à cette occasion), Professeur + élève : Liste matériel présent (hifi…) Luminosité Comportement et ressenti (éclairage, chauffage, froid / chaud…) Comment on pourrait améliorer ? Organiser létat des lieux : proposition

10 Salles spécifiques : techno, cuisine Un professeur + deux ou trois élèves volontaires Relevé de mesures, (+ mesures test pour lycée ?) Discussion avec les usagers (cuisinier…) Pour la cuisine, droit dobserver deux ou trois fois ? Espaces communs : Nadia ? Volontaire, avec une classe Relevé de mesures, Usages Comment améliorer ? Organiser létat des lieux : proposition

11 Internat Elèves volontaires ? Relevé de mesures, Usages Comment améliorer ? Comment convaincre dagir autrement ? Soirée(s) débats ? Thèmes ou sous-thèmes Organiser létat des lieux : proposition

12 Mettre en forme les résultats Tirer les conclusions : définir les axes de progrès proposer des expériences, chercher des solutions mettre en place des propositions dactions Communiquer extraire les résultats et propositions sonder sur les propositions dactions pour définir les priorités (actions possible, enthousiasme…) Définir le programme dactions Avec échéancier de réalisation, QQOQCP… Restituer létat des lieux

13 Défis pour tous Personnels administratifs, techniques,... Défi détablissement TITRE du DEFIQui ? OBJECTIF Bonus Energie, le défi de chacun Chargé de communication Tous Multiplier les moyens dinformation pour que tout usager soit informé du projet, des défis, propose et agisse : site Internet, œuvres collectives, boite à idée, journal de bord, vidéos… Ma journée au bureau sans un cent de trop ! Personnel administratif Répertorier tous les gestes déconomie possible durant la journée… Et les réaliser ! La nuit de léconomie TousOrganiser une extinction générale de tout le matériel de létablissement qui peut être éteint pour une date donnée (qui éteint quoi). Mesurer la consommation résiduelle. Réglages top pour conso type Personnel technique Vérifier les régulations et entretien de chaque appareil. Evaluer les économies réalisées par les nouveaux réglages.

14 Défis avec les élèves TITRE du DEFIOBJECTIF – DEROULEMENTMATIERES Un jour avec l é nergie dont disposait … Vivre une journée en consommant la même quantité dénergie que nos grands-parents ou dautres aïeux Histoire Ma semaine à budget mini pour l é nergie Trouver des moyens de vivre dans son confort habituel avec moins dénergie : tester des solutions économes, mesurer les économies Education civique Une journ é e dans la peau de … Vivre une journée en disposant de la même quantité dénergie quun africain, quun asiatique, quun américain G é ographie Aujourd hui, je produis ce que je consomme ! Produire de lénergie, en mesurer la production et la comparer avec la quantité dénergie utilisée pour faire fonctionner des appareils courants … Sports, Svt Maths, Physique Un jour sans … Sans énergie dorigine industrielle, comment vivre ? Produire un texte littéraire de mise en situation (théâtre, …) Fran ç ais L é nergie, ici et ailleurs ? Chercher les solutions énergétiques adoptées dans dautres pays grâce aux échanges avec dautres classes, les comparer. Langues é trang è res Comment ç a fonctionne ? Expliquer les mécanismes scientifiques (effet de serre, mécanismes de transformations de lénergie, …) et les solutions économes : isolation, déplacements alternatifs, … SVT Techno Je cr é e donc je suis Créer une œuvre dart individuelle qui transmet une émotion profonde en lien avec lénergie Arts plastiques Sors de ta bulle ! Créer une bande dessinée pour sensibiliser, informer, …Fran ç ais, arts plastiques Energies en musiques Créer des instruments qui fonctionnent avec vent, soleil, eau… et les mettre en musique Musique Technologie Entends ma voix ! Créer des chansons, un répertoire musical multi styles,...Musique Fran ç ais

15 Missions : œuvrer pour - la maîtrise de lénergie - le développement des énergies renouvelables. Association régionale de droit local, à but non lucratif, créée en 1980 8, rue Seyboth, 67 000 Strasbourg Tél. : 03.88.23.10.93 Site : www.alteralsace.org Pour accompagner vos projets Mise en œuvre : - une équipe technique : conseils et pré-études - une équipe pédagogique : formation, animation... Nous joindre :


Télécharger ppt "Maîtrise de lEnergie dans les établissements scolaires « Etat des lieux et propositions », du bon usage de lénergie dans létablissement Réduire les consommations."

Présentations similaires


Annonces Google