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Traces dactivités et apprentissage Hélène Terrat Laboratoire Santé Individu Société, Université Lyon 2 pour des élèves handicapés moteurs avec troubles.

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Présentation au sujet: "Traces dactivités et apprentissage Hélène Terrat Laboratoire Santé Individu Société, Université Lyon 2 pour des élèves handicapés moteurs avec troubles."— Transcription de la présentation:

1 Traces dactivités et apprentissage Hélène Terrat Laboratoire Santé Individu Société, Université Lyon 2 pour des élèves handicapés moteurs avec troubles associés Atelier EIAH 2013, Toulouse

2 2 Larticle publié présente lanalyse de lusage du « film » dun logiciel spécialisé pour retracer lactivité a posteriori avec une élève handicapée sur le plan moteur et des troubles associés, dans un exercice sur le son [ ɑ ̃]. Mon exposé élargira cette étude à dautres enfants et présente le contexte de létude.

3 Atelier EIAH 2013, Toulouse3 - La nécessité de développer une nouvelle approche sappuyant sur laide à la prise dindices (multimodalité), - renforçant linteraction enfant/ordinateur (réflexivité augmentée) - et donnant des procédures de traitement face à une tâche (retour sur lactivité avec son enseignant : métacognition) La question de recherche

4 Atelier EIAH 2013, Toulouse4 Vigotsky, Bruner (idée détayage) Mazeau (prise en compte des troubles dapprentissage/neuropsychologiques) Emerl, Sagot (usage des tice pour élèves handicapés) Mille, Ollagnier, Prié,(lactivité tracée) Vermersch (lentretien dexplicitation) Rabardel, Theureau (méthode ethnographique) … Quelques référents théoriques

5 Atelier EIAH 2013, Toulouse5 Pour favoriser lapprentissage de ces élèves, réalisation dun nouvel outil Sappuyant sur lanalyse des traces dactivités de lutilisateur dans le cadre de son interaction et des rétroactions avec lenvironnement informatique Destiné à la fois : –aux élèves (étayage cognitif et développement de la métacognition) –mais également aux enseignants permettant détudier et denrichir les stratégies de leurs élèves

6 Atelier EIAH 2013, Toulouse6 Description et fonctionnalités Pictop Images décran Pictop 3, du traceur et du film

7 Atelier EIAH 2013, Toulouse7 Description et fonctionnalités Pictop Images décran Pictop 3, du traceur et du film

8 Atelier EIAH 2013, Toulouse8 Expérimentation Terrain dexpérimentation : utilisation du logiciel Pictop 3 en situation de classe (clis) Instrumentation de lenvironnement par un traçage modélisé de lactivité, réflexivité et usage post expérience Élèves handicapés de 9 à 12 ans en cours dapprentissage de la lecture/écriture Vidéo A Vidéo A (production dune phrase 2.58 – 3.53)

9 Atelier EIAH 2013, Toulouse9 Pistes développées Soutenir les apprentissages de la langue dans les domaines de la conscience phonologique, morphologique, syntaxique et laccès à la sémantique (piliers de lapprentissage de la lecture) Permettre un travail de métacognition avec lenseignant

10 Atelier EIAH 2013, Toulouse10 Les hypothèses Hyp 1 : Le retour vocal permet le contrôle des productions et développe lautonomie Hyp 2 : Les aides visuelles aident lattention, la planification, la mémoire, et le repérage Hyp 3 : Le traceur renforce lapprentissage, aide à la conceptualisation (réflexivité augmentée) Hyp 4 : Le film permet de voir et améliorer les stratégies dapprentissage (métacognition)

11 Atelier EIAH 2013, Toulouse11 Analyse des réalisations de Dariane Présenté dans larticle avec : –Deux exercices sur le son [ ɑ ̃] –Lutilisation du « rejouage » (film de lactivité) Vidéo Dariane

12 Atelier EIAH 2013, Toulouse12 Tâche 1 : sélectionner les mots contenant le son [ ɑ ̃] parmi les étiquettes proposées et les inscrire dans léditeur. Des mots intrus présentent une similitude visuelle (ex : animal, année…) –elle doit donc lire le mot ou se le faire lire pour savoir sil répond à la consigne. –elle a intégré la fonctionnalité « écoute » du logiciel et souhaite écouter les mots proposés avant de réaliser son exercice afin de compenser sa difficulté de lecture –Elle conserve ou rejette les mots en référence à la consigne (démarche non accessible en lisant)

13 Atelier EIAH 2013, Toulouse13 Tâche 2.1 : Produire une phrase à partir dun choix de mots –D. réutilise cette stratégie découter tous les mots avant décrire => Cela lui permet davoir une idée rapide des propositions pour élaborer la phrase à écrire –en allégeant le coût cognitif (capacité mémorielle et énergétique)

14 Atelier EIAH 2013, Toulouse14 Tâche 2.2 : Pendant le déroulé du film de lactivité pas à pas : En général des difficultés à faire parler lélève sur son erreur à partir du seul résultat nécessité de sappuyer sur une trace dynamique

15 Atelier EIAH 2013, Toulouse15 Une 2 ème étude avec Ayoub Extrait vidéo montrant lutilisation du logiciel avec la fonction « écoute » –Fonction écoute : suppléance aux difficultés de lecture, à la charge mnésique, aux troubles visuopraxiques –Renforcement de la démarche procédurale utile à « concrétiser » pour les élèves avec un trouble de la planification Fonction écoute et traceur Fonction écoute et traceur (21.16 – 22.25)

16 Atelier EIAH 2013, Toulouse16 Les extraits proposés illustrent une attitude intéressante de lélève au regard de notre 1 ère hypothèse sur le rôle de la trace auditive. Lélève a dabord eu besoin : 1 – interaction avec lenseignant, 2 – prise dappui sur la trace auditive proposée par lordinateur pour réussir à construire cette démarche. 3 – réinvestissement de cette fonction en répétant elle- même (à voix haute, à voix basse, puis intériorisée). Constats

17 Atelier EIAH 2013, Toulouse17 Une nouvelle stratégie se met en place : 1- la verbalisation et léchange avec lenseignant a permis sa mise en place, 2- elle est renforcée et continuée par la médiation de loutil informatique, et intériorisé dans un 2 ème temps. Cela illustre notre 4ème hypothèse concernant lamélioration des stratégies dapprentissages facilitée par les traces visuelles dynamiques du film et les échanges quelles permettent.

18 Atelier EIAH 2013, Toulouse18 Résultats La trace auditive : – aide lélève à entrer dans lactivité, – est un étayage fort pour réaliser lexercice en totalité car elle contourne la difficulté de lecture, allège la charge mnésique et focalise lattention déficitaire sur lessentiel, –favorise la mise en place de stratégies efficaces amorçant un cercle vertueux vers la motivation et la réussite. La trace visuelle (film) : –est un support au retour réflexif soutenant la compréhension des actions –donne loccasion de mieux sapproprier les procédures efficaces, puis de les réinvestir avec la même réussite.

19 Atelier EIAH 2013, Toulouse19 LEIAH Pictop apporte Une suppléance aux troubles praxiques, graphomoteurs et mnésiques La possibilité de travailler la pensée procédurale et la planification de la tâche À partir du retour différé (film) et de la réflexivité augmentée immédiate supportée par le traceur. Une originalité : statut dauto-évaluation Conclusion

20 Atelier EIAH 2013, Toulouse20 Poursuite du travail Lexpérimentation avec une 3 ème élève pour confirmer ces résultats Et vérifier notamment lusage des traces en cours dactivité et son impact sur les troubles attentionnels.

21 Atelier EIAH 2013, Toulouse21 Merci pour votre attention !


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