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Marketing SRC 2 Hervé Mignot / Michel Petit 12 heures

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Présentation au sujet: "Marketing SRC 2 Hervé Mignot / Michel Petit 12 heures"— Transcription de la présentation:

1 Marketing SRC 2 Hervé Mignot / Michel Petit 12 heures

2 Le marketing, ça sert à quoi ???
RAPPEL… OU PREALABLE Le marketing, ça sert à quoi ???

3 RAPPEL… OU PREALABLE Le marketing : - valoriser une offre - La mettre en adéquation avec la demande - Favoriser sa commercialisation

4 RAPPEL… OU PREALABLE Comment faire ? En travaillant notamment sur le Marketing Mix (les 4 P) : - Product (SRC 1) - Price (SRC 1) - Place (distribution) (SRC 2) - Promotion (publicité, communication) (SRC 2)

5 Un exemple : …

6 , c’est : - une offre différente (produit) - un design (produit) - un prix plus élevé, « différent  » (prix) - un réseau de points de vente propre (distribution) - de fortes communications de lancement (publicité, communication) - une culture ! (stratégie / publicité, communication) - …

7 Un choix professionnel à effectuer : - être un « pur geek », un nerd, ou un artiste … - ou être un bon pro, intégrant des notions de marketing !

8 PLAN DE COURS 1 Le marketing, l’offre pour une demande 2 La politique de distribution 3 Cas pratique 4 Le merchandising 5 L’E-merchandising 6 Analyse de boutiques en ligne 7 Partiel

9 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Objectif : avoir une démarche orientée vers l’utilisateur, le consommateur, le client

10 1 Le marketing, l’offre pour une demande
On travaille toujours pour un client ! Il faut le connaître, le comprendre, le satisfaire !

11 Un cas concret : la création de site web
1 Le marketing, l’offre pour une demande Un cas concret : la création de site web

12 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Une commerçante appelle votre agence de communication pour réaliser le site de son magasin. Comment répondez-vous à cette sollicitation ?

13 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Etape n°1 : comprendre le besoin Qu’est-ce qu’on doit savoir ? Lister Etape n°2 : orienter « Je prends ou je ne prends pas ? » Mon offre peut-elle répondre à la demande ?

14 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Etape n°3 : présenter l’offre Méthode CAP  Caractéristiques  Avantages  Preuves

15 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Etape n°4 : premier rendez-vous et mise en place d’une méthode de GESTION DE PROJET

16 Formaliser la demande par écrit
1 Le marketing, l’offre pour une demande Etape n°4 : 1er rendez-vous  Déterminer les objectifs  Etablir le cahier des charges Formaliser la demande par écrit

17 Etape n°4 : 1er rendez-vous
1 Le marketing, l’offre pour une demande Etape n°4 : 1er rendez-vous QQOCQP Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ?

18 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Etape n°5 : la construction du projet  Ressources nécessaires  Planning  Devis / Budget

19 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Etape n°6 : la réalisation du projet  Etapes successives  Validations (… de l’adaptation de l’offre à la demande)

20 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Etape n°7 : la livraison du projet  Finalisation  Satisfaction  Ultimes modifications et suivi du client

21 Les facteurs de réussite du projet
qualité projet maîtrisé coût délai

22 Tous les cas se traitent-ils de la même façon ?
1 Le marketing, l’offre pour une demande Tous les cas se traitent-ils de la même façon ?

23 Il y a des types de clientèles différents La clientèle se « segmente »
1 Le marketing, l’offre pour une demande Non ! Il y a des types de clientèles différents La clientèle se « segmente »

24 Nécessité de les comprendre pour :
1 Le marketing, l’offre pour une demande Nécessité de les comprendre pour :  Apporter des réponses adaptées  Repérer les « bons clients » et orienter sa démarche

25 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Exemples :  Les clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent  Je vais perdre beaucoup de temps  Les clients qui cherchent le prix  Je n’arriverai pas à faire de la qualité

26  Réaliser une petite étude du marché
1 Le marketing, l’offre pour une demande Il y a également des contextes différents à analyser  Réaliser une petite étude du marché

27 1 Le marketing, l’offre pour une demande
L’étude du marché (1/2) : Quels produits mon client vend-il ?  l’offre Que proposent les autres marchands du même type ?  la concurrence

28 1 Le marketing, l’offre pour une demande
L’étude du marché (2/2) : Dans quel domaine évolue-t-on ?  le marché Qui s’intéresse aux produits proposés ?  la clientèle

29  Adapté à la problématique  Innovant  Séduisant
1 Le marketing, l’offre pour une demande En fonction de tous les éléments recueillis, proposer un projet :  Adapté à la problématique  Innovant  Séduisant

30 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Application 1 Un marchand de produits d’illumination pour les professionnels souhaite se lancer dans la vente aux particuliers de décorations lumineuses. Que doit-on lui proposer ?

31 Application 1 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Un site de vente en ligne avec toutes les fonctionnalités modernes et très orienté « produit »

32 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Application 2 Une maison de champagne haut-de-gamme souhaite faire un site pour être sur internet et pour informer ses clients lointains sur la marque. Quelle réponse lui apporter ?

33 Un site vitrine, très visuel, valorisant le prestige du champagne
1 Le marketing, l’offre pour une demande Application 2 Un site vitrine, très visuel, valorisant le prestige du champagne

34 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Un centre spa souhaite se faire connaître localement et donner envie de le découvrir. Quelles sont vos suggestions ? Application 3

35 1 Le marketing, l’offre pour une demande
Application 3 Compte tenu du domaine dans lequel évolue cette entreprise, créer une ambiance, illustrer, suggérer le bien-être

36 1 Le marketing, l’offre pour une demande
A BIENTÔT…


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