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Marketing SRC 2 Hervé Mignot / Michel Petit 12 heures.

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1 Marketing SRC 2 Hervé Mignot / Michel Petit 12 heures

2 Le marketing, ça sert à quoi ??? RAPPEL… OU PREALABLE

3 Le marketing : - valoriser une offre - La mettre en adéquation avec la demande - Favoriser sa commercialisation RAPPEL… OU PREALABLE

4 Comment faire ? En travaillant notamment sur le Marketing Mix (les 4 P) : - Product (SRC 1) - Price (SRC 1) - Place (distribution) (SRC 2) - Promotion (publicité, communication) (SRC 2) RAPPEL… OU PREALABLE

5 Un exemple : …

6 , cest : - une offre différente (produit) - un design (produit) - un prix plus élevé, « différent » (prix) - un réseau de points de vente propre (distribution) - de fortes communications de lancement (publicité, communication) - une culture ! (stratégie / publicité, communication) - …

7 Un choix professionnel à effectuer : - être un « pur geek », un nerd, ou un artiste … - ou être un bon pro, intégrant des notions de marketing !

8 PLAN DE COURS 1 Le marketing, loffre pour une demande 2 La politique de distribution 3 Cas pratique 4 Le merchandising 5 LE-merchandising 6 Analyse de boutiques en ligne 7 Partiel

9 1 Le marketing, loffre pour une demande Objectif : avoir une démarche orientée vers lutilisateur, le consommateur, le client

10 On travaille toujours pour un client ! Il faut le connaître, le comprendre, le satisfaire ! 1 Le marketing, loffre pour une demande

11 Un cas concret : la création de site web 1 Le marketing, loffre pour une demande

12 Une commerçante appelle votre agence de communication pour réaliser le site de son magasin. Comment répondez-vous à cette sollicitation ? 1 Le marketing, loffre pour une demande

13 Etape n°1 : comprendre le besoin Quest-ce quon doit savoir ? Lister Etape n°2 : orienter « Je prends ou je ne prends pas ? » Mon offre peut-elle répondre à la demande ? 1 Le marketing, loffre pour une demande

14 Etape n°3 : présenter loffre Méthode CAP Caractéristiques Avantages Preuves 1 Le marketing, loffre pour une demande

15 Etape n°4 : premier rendez-vous et mise en place dune méthode de GESTION DE PROJET 1 Le marketing, loffre pour une demande

16 Etape n°4 : 1 er rendez-vous Déterminer les objectifs Etablir le cahier des charges 1 Le marketing, loffre pour une demande Formaliser la demande par écrit

17 Etape n°4 : 1 er rendez-vous 1 Le marketing, loffre pour une demande Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? Pourquoi ? QQOCQP

18 Etape n°5 : la construction du projet Ressources nécessaires Planning Devis / Budget 1 Le marketing, loffre pour une demande

19 Etape n°6 : la réalisation du projet Etapes successives Validations (… de ladaptation de loffre à la demande) 1 Le marketing, loffre pour une demande

20 Etape n°7 : la livraison du projet Finalisation Satisfaction Ultimes modifications et suivi du client 1 Le marketing, loffre pour une demande

21 Les facteurs de réussite du projet qualité projet maîtrisé coût délai

22 Tous les cas se traitent-ils de la même façon ? 1 Le marketing, loffre pour une demande

23 Il y a des types de clientèles différents La clientèle se « segmente » 1 Le marketing, loffre pour une demande Non !

24 Apporter des réponses adaptées Repérer les « bons clients » et orienter sa démarche 1 Le marketing, loffre pour une demande Nécessité de les comprendre pour :

25 Exemples : Les clients qui ne savent pas ce quils veulent Je vais perdre beaucoup de temps Les clients qui cherchent le prix Je narriverai pas à faire de la qualité 1 Le marketing, loffre pour une demande

26 Réaliser une petite étude du marché 1 Le marketing, loffre pour une demande Il y a également des contextes différents à analyser

27 Quels produits mon client vend-il ? loffre Que proposent les autres marchands du même type ? la concurrence 1 Le marketing, loffre pour une demande Létude du marché (1/2) :

28 Dans quel domaine évolue-t-on ? le marché Qui sintéresse aux produits proposés ? la clientèle 1 Le marketing, loffre pour une demande Létude du marché (2/2) :

29 Adapté à la problématique Innovant Séduisant 1 Le marketing, loffre pour une demande En fonction de tous les éléments recueillis, proposer un projet :

30 Un marchand de produits dillumination pour les professionnels souhaite se lancer dans la vente aux particuliers de décorations lumineuses. Que doit-on lui proposer ? 1 Le marketing, loffre pour une demande Application 1

31 Un site de vente en ligne Un site de vente en ligne avec toutes les fonctionnalités modernes et très orienté « produit » 1 Le marketing, loffre pour une demande Application 1

32 Une maison de champagne haut-de- gamme souhaite faire un site pour être sur internet et pour informer ses clients lointains sur la marque. Quelle réponse lui apporter ? 1 Le marketing, loffre pour une demande Application 2

33 Un site vitrineUn site vitrine, très visuel, valorisant le prestige du champagne 1 Le marketing, loffre pour une demande Application 2

34 Un centre spa souhaite se faire connaître localement et donner envie de le découvrir. Quelles sont vos suggestions ? 1 Le marketing, loffre pour une demande Application 3

35 Compte tenu du domaine dans lequel évolue cette entreprise, créer une ambiance, illustrer, suggérer le bien- êtrecréer une ambiance 1 Le marketing, loffre pour une demande Application 3

36 A BIENTÔT… 1 Le marketing, loffre pour une demande


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