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LE CABINET INNOVANT Cegid Group. Le contexte français La profession comptable en pleine mutation Remettre en cause les habitudes pour devenir un Cabinet.

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1 LE CABINET INNOVANT Cegid Group

2 Le contexte français La profession comptable en pleine mutation Remettre en cause les habitudes pour devenir un Cabinet Innovant La preuve par lexemple PLAN DINTERVENTION LE CABINET INNOVANT PAGE 2

3 Nathalie Girard Kletzkine Cegid Chef de Produit eWS Antoine Frouin Cegid Chef de Produit Gamme Conseil PRESENTE PAR… LE CABINET INNOVANT PAGE 3

4 Le Contexte économique des TPE 2,5 M de TPE en France 92% des TPE ont 1 Expert-comptable Taux de croissance en France : 1% prévu en créations d'entreprises en 2007 en France (+12.5% par rapport à 2006, +50% sur les 5 dernières années) LE CONTEXTE FRANCAIS LE CABINET INNOVANT PAGE 4 Lentrepreneur nest pas un professionnel de la gestion, du juridique, de linformatique… Lentrepreneur nest pas un professionnel de la gestion, du juridique, de linformatique…

5 Une recherche de productivité et defficacité incontournable Se concentrer sur son cœur de métier Les freins à la croissance des TPE Organisation interne inadéquate Solitude du chef dentreprise LENTREPRENEUR LE CABINET INNOVANT PAGE 5 LExpert-Comptable est naturellement linterlocuteur unique et privilégié de lentrepreneur !

6 Quelques chiffres TPE toujours pas connectées à lInternet (1/3 des TPE françaises) sans équipement informatique 2 M sans site Internet Seulement TPE utilisent le commerce en ligne FAIBLESSE DU NUMERIQUE EN FRANCE LE CABINET INNOVANT PAGE 6

7 Création dun Secrétariat dEtat dédié au numérique en 2008 Eric Besson, Secrétaire dÉtat chargé de la Prospective, de lévaluation des politiques publiques et du Développement de léconomie numérique, travaille à l'élaboration du Plan Économie numérique LE PLAN DACTION DES POUVOIRS PUBLICS LE CABINET INNOVANT PAGE 7 Une priorité puisque la part de l'économie numérique dans la production nationale ne représenterait que 6%, contre 13% aux Etats-Unis et 17% en Corée. Une priorité puisque la part de l'économie numérique dans la production nationale ne représenterait que 6%, contre 13% aux Etats-Unis et 17% en Corée.

8 Elargissement du Code de Déontologie Une concurrence plus exacerbée De nouvelles possibilités permises par le droit de communiquer De nouvelles technologies rendant la communication personnalisée plus aisée LA PROFESSION EN PLEINE MUTATION LE CABINET INNOVANT PAGE 8

9 Comment ? En systématisant lélargissement du champ de compétences du cabinet et des collaborateurs pour être le moteur de croissance de lentreprise En adoptant des outils pouvant servir votre stratégie ETRE INNOVANT CEST SE DIFFERENCIER LE CABINET INNOVANT PAGE 9

10 Quelques pistes… Anticiper et savoir prendre les bonnes décisions Faire preuve de réactivité Savoir remettre en question les modèles économiques de chacun de ses clients Mettre en place des outils de mesure chez les clients (indicateurs de pilotage) Systématiser lapproche économique du projet dentreprise INTERVENIR EN AMONT ET PAS A POSTERIORI LE CABINET INNOVANT PAGE 10

11 Approfondir la connaissance du métier du client pour valoriser son projet Définir lenvironnement du client avec une approche économique (détailler son activité, avoir une approche par fonctions plus analytique…) BOULEVERSER LAPPROCHE COMPTABLE HABITUELLE LE CABINET INNOVANT PAGE 11 Exemple : prévisionnel en phase avec lactivité réelle du client Exemple : prévisionnel en phase avec lactivité réelle du client

12 Budgets - Tableaux de bord Prévisionnels (développement, reprise…) Optimisation de trésorerie Conseil social et RH : aide au recrutement, au licenciement… Secrétariat juridique Analyse de la performance notamment par rapport à des données sectorielles Optimisation fiscale et patrimoniale, Statut du dirigeant ELARGISSEMENT DU SPECTRE DES MISSIONS LE CABINET INNOVANT PAGE 12

13 Identifier les atouts du cabinet Identifier les clients et leurs besoins (qualification des besoins clients, par domaines…) Choisir les formes de communication (quelle forme, quel canal, pour quels clients ?) Délivrer linformation (à la bonne personne, au bon endroit, au bon moment) MAITRISER LA COMMUNICATION CLIENTS LE CABINET INNOVANT PAGE 13 Mieux communiquer = transmettre une information sélective et ciblée

14 Segmenter sa clientèle pour proposer des offres adaptées Définir un process de ventes (modèles de lettres de mission, systématiser les propositions de missions complémentaires…) Elaborer des packages de missions Tarifer ses offres Impliquer les collaborateurs dans la démarche commerciale du cabinet COMMUNIQUER SUR LA PLURIDISCIPLINARITE DU CABINET LE CABINET INNOVANT PAGE 14

15 Sappuyer sur la technologie pour offrir un meilleur service Internet est incontournable dans votre stratégie de relation client SaaS : Software As A Service Pas dinstallation ni de mise à jour Répond aux problématiques de nomadisme Réactivité (communication en temps réel) LE NUMERIQUE INCONTOURNABLE LE CABINET INNOVANT PAGE 15

16 Fluidifier le cycle : Collecte – Traitement – Restitution Resserrer les délais Sécuriser les échanges dinformations Mettre à disposition à tout moment les données de gestion de lentreprise par un système darchives accessibles Travailler à plusieurs et de nimporte où UNE SITUATION IDEALE LE CABINET INNOVANT PAGE 16 Pouvoir échanger et communiquer naturellement ! Pouvoir échanger et communiquer naturellement !

17 Proposer des services en ligne Etre virtuellement présent chez son client pour travailler en temps réel et lui offrir la réactivité attendue Faire le choix du numérique Bénéficier dun effet de levier pour le développement du cabinet et de ses clients Proposer de linformation contrôlée de manière sécurisée à tout moment Devenir incontournable pour son client PROPOSER DES SERVICES EN LIGNE : UNE NECESSITE LE CABINET INNOVANT PAGE 17

18 De nouvelles perspectives par lapplication progressive du nouveau code de déontologie Un modèle dorganisation autour des flux dinformations stratégiques pour lentreprise Un mode opératoire autour doutils opérationnels et structurants Vous conforter dans votre rôle dinterlocuteur incontournable de lentreprise sur des missions à forte valeur ajoutée CONCLUSION LE CABINET INNOVANT PAGE 18 Vers une meilleure réponse aux diverses problématiques des entreprises, pour une contribution directe à leur croissance en échange dune fidélisation Vers une meilleure réponse aux diverses problématiques des entreprises, pour une contribution directe à leur croissance en échange dune fidélisation

19 Illustration de loptimisation du circuit de linformation et de lapproche économique des projets dentreprises La plateforme déchanges eWS DEMONSTRATION LE CABINET INNOVANT PAGE 19

20 LA DEMONSTRATION LE CABINET INNOVANT PAGE 20 C L I E N T S C A B I N E T 1. Collecter linformation 2. Traiter linformation 3. Restituer linformation + Cegid Analyses et Prévisions + Cegid Statut du Dirigeant

21 Une adresse à retenir : PLUS DINFOS… LE CABINET INNOVANT PAGE 21


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