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A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :

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Présentation au sujet: "A chacun sa maison. Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site :"— Transcription de la présentation:

1 A chacun sa maison

2 Une affiche Une brochure à l’intention des enseignants A commander sur la page de notre site : http://www.edunet.ch/act11-12/maison.html

3 Edunet reçoit le soutien de

4 Activité annuelle n° 5 Qui se cache derrière sa définition ? Le nom exact de cette activité est « Littérature définitionnelle ». Jeu oulipien créé par Georges Perec, Marcel Bénabou & Raymond Queneau. Cette contrainte consiste à remplacer chaque nom, adjectif, verbe d’une phrase par une de ses définitions données dans un dictionnaire. La phrase « La fourchette se place à gauche de l’assiette. » va se transformer en « L’objet formé d’un manche et de plusieurs dents, dont on se sert pour piquer les aliments et les porter à la bouche se place à gauche du récipient pour une personne dans lequel on met de la nourriture. » Cette grande phrase est obtenue en remplaçant les noms « fourchette et assiette » par leur définition tirée du dictionnaire. Le jeu consistera à retrouver qui se cache derrière sa définition.

5  Ecrire une phrase, un petit texte en lien avec le thème « A chacun sa maison »  Remplacer chaque nom par sa définition  Consulter le dictionnaire  Créer un document informatique et envoyer ses productions par mail  Lire les productions des autres et participer au jeu  Découvrir les mots qui se cachent derrière les définitions Qui se cache derrière sa définition ? Buts

6 petite baguette de bois contenant une longue mine, qui sert à écrire, à dessiner siège avec un dossier et sans bras pour une seule personne meuble fait d’un plateau posé sur des pieds Suivant l’âge des élèves, leur présenter une collection d’objets ou leur situer le lieu. Quel mot t’a aidé ? Qui se cache derrière sa définition ?

7 Dans la salle de bain, le morceau moulé de produit qui sert à laver glisse au fond du grand récipient dans lequel on prend des bains pour se laver. Dans la salle de bain,... glisse au fond.... Dans la salle de bain, le savon glisse au fond de la baignoire. Qui se cache derrière sa définition ?

8 Dans ma chambre, le petit animal domestique à poils doux et aux yeux brillants dort sur le meuble sur lequel on se couche pour dormir. Dans ma chambre,... dort.... Dans ma chambre, le chat dort sur le lit.

9 Quelques liens avec le PER travaillés à travers cette activité -Identification de la situation de communication en fonction du projet d’écriture  (lieu social, émetteur, destinataire, but du texte)  Respect du genre textuel demandé -Écriture d’un texte en fonction du projet et du genre travaillé en respectant : l’utilisation d’un vocabulaire adéquat la production d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects l’utilisation d’organisateurs verbaux (temporels : le jour suivant,…) et non verbaux (titre, sous-titre, paragraphe, ponctuation,…) l’utilisation de reprises pronominales et nominales l’utilisation adéquate des temps des verbes Français 2ÈME CYCLE - Production de l’écrit L1 22 : ÉCRIRE DES TEXTES VARIÉS À L'AIDE DE DIVERSES RÉFÉRENCES écrit un texte correspondant au genre travaillé, en s'appuyant sur un guide de production et en tenant compte des contraintes syntaxiques, orthographiques, lexicales et calligraphiques

10 Fonctionnement de la langue L1 26 : CONSTRUIRE UNE REPRÉSENTATION DE LA LANGUE POUR COMPRENDRE ET PRODUIRE DES TEXTES 1.identifie, dans des phrases, les fonctions Sujet, Groupe verbal, Complément de phrase, Complément de verbe 2.identifie, dans des phrases simples, le Groupe nominal, le Groupe verbal, le Groupe nominal avec préposition, le Groupe adjectival 1.identifie, dans des phrases simples, les classes grammaticales nom commun, nom propre, adjectif, verbe, pronom de conjugaison, adverbe 1.relit et améliore l’orthographe de tout ou partie d’un texte 2.maîtrise la recherche d’un mot dans une liste alphabétique, dans un dictionnaire 3.orthographie correctement les mots-outils dans ses propres productions et dans les textes dictés sans recours à des références 4.orthographie correctement un texte (écrit ou dicté) en lien avec les activités de la classe et avec l’aide de références

11 MITIC > 2E CYCLE FG 21 : DÉCODER LA MISE EN SCÈNE DE DIVERS TYPES DE MESSAGES UTILISATION D'UN ENVIRONNEMENT MULTIMÉDIA  crée un document à l'aide de l'ordinateur, l'enregistre et le retrouve de façon autonome, l'imprime  tape un texte personnel de manière autonome, en respectant les conventions de lisibilité (espaces, mise en page,…) et d'orthographe PRODUCTION DE RÉALISATIONS MÉDIATIQUES  réalise des productions selon les règles des différents supports médiatiques (radio, journal,…)  respecte les droits d'auteurs et de l'image, cite ses sources ÉCHANGES, COMMUNICATION ET RECHERCHE SUR INTERNET  distingue les différents éléments de la messagerie  recherche et télécharge des documents déposés sur la plateforme  reconnaît et utilise des structures des sites (menus, liens, arborescence, contacts...) et les identifie

12 A travers cette activité vous réalisez votre programme !


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