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TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril 2009.

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1 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril 2009

2 Le journal interne, un outil moderne de communication 2 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Intervenante : Sarah Leuridan Consultante spécialisée en communication santé Agence 3ème AILE

3 1/ Les différentes formes 3 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Le journal interne peut prendre différentes formes : - support papier : 4, 8, 12 pages…, format lettre A4 ou tabloïd… - web - fax…

4 2/ Les différentes fréquences 4 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Le choix du rythme de parution des autres outils de communication que vous avez mis en place et de larticulation du journal avec ces derniers. Plusieurs possibilités : - hebdomadaire : Chaque semaine - bimensuel : Deux fois par mois - mensuel : Une fois par mois - bimestriel : Tous les deux mois - trimestriel : Tous les trois mois - semestriel : Tous les six mois (numéros spéciaux)

5 3/ Les objectifs du journal interne 5 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Le journal interne est un outil moderne de communication, qui est régi par ses propres objectifs : - « Donner de lintelligence » aux salariés - Fédérer - Le journal interne est la première pierre de la communication externe : les salariés sont les « commerciaux » de leur établissement

6 4/ Les différentes méthodes 6 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Deux possibilités : - Création en interne - Création externalisée (agence de communication, studio graphique ou free lance) La création dun journal interne nécessite de mettre en place différentes fonctions : 1. Le comité éditorial 2. La rédaction 3. La maquette

7 5/ Les compétences nécessaires 7 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Pour concevoir un journal interne, plusieurs compétences doivent être mises en synergie : - Compétences de rédacteur - De bonnes notions de mises en page - Posséder les compétences techniques pour le suivi des prestataires (imprimeur, webdesigner…) - Compétences de communicant

8 6/ Les coûts 8 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Les différents postes de dépenses pour la conception dun journal interne se répartissent comme suit : - La rédaction - La photographie - Le graphisme - Limpression

9 7/ Les écueils à éviter 9 LES 6 ET 7 AVRIL 2009 TROISIÈMES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Pour que le journal interne soit un outil de communication efficace, voici les écueils à éviter : - Ne pas monter « dusines à gaz » - Mettre en place des circuits de validation courts et efficaces - Eviter les changements trop fréquents de ligne éditoriale - Maintenir une fréquence de parution régulière - Ne pas faire du journal interne la « voix de son maître » - Ne pas être lié avec un sous-traitant (imprimeur)


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