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LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

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Présentation au sujet: "LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES"— Transcription de la présentation:

1 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
La concertation interne au sein des pôles Pr Philippe Orcel, chef du pôle locomoteur Fabienne Raffalli, cadre paramédical de pôle Brigitte Rochette, cadre administratif de pôle Mardi 15 novembre Paris

2 Structure du Pôle Appareil locomoteur de Lariboisière
Pôle médico-chirurgical constitué de 3 services : rhumatologie A & B et orthopédie-traumatologie Offre de soins : rhumatologie : 44 lits, 6 places HdJ et 3 HdJ SSR orthopédie : 62 lits, 3 places chirurgie ambulatoire en 2010 : 4782 hospitalisations, 2226 séances, consultations Personnels : PNM 177,56 ; PM 67,55 Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

3 Structure du Pôle Appareil locomoteur de Lariboisière
Connections très étroites avec le SAU (traumatologie), avec le service de radiologie ostéo-articulaire et avec 2 unités de recherche (Inserm en rhumatologie et CNRS en orthopédie) Petit pôle mais parcours patient très cohérent : échanges quotidiens RCP hebdomadaires flexibilité des lits et des personnels au sein du pôle. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

4 Qu’est-ce que la concertation?
« La concertation est l’action, pour plusieurs personnes, de s’accorder en vue d’un projet commun. » La concertation se distingue de la négociation en ce qu’elle n’aboutit pas nécessairement à une décision, mais vise à la préparer de la consultation en ce qu’elle ne se résume pas à une demande d’avis de la médiation en ce qu’elle ne fait pas intervenir un tiers pour faciliter la recherche d’un accord. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

5 Pourquoi une concertation?
Structure polaire hétérogène (plus ou moins) Culture de service vs. culture de pôle Esprit de la Loi HPST très « hiérarchique »  prise de décision et communication verticales, vieux démons du « mandarinat »… Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

6 Quelles formes pour la concertation au sein d’un pôle?
Communication & information : Réunions de service, de pôle avec l’ensemble des personnels Bureaux de pôle mensuels avec l'encadrement Communication du pôle avec son environnement institutionnel (projet médical, contrat de pôle, délégation de gestion…) Élaboration de projets : Projets efficience, itinéraires cliniques en Projet ANAP « 100 Pôles d’excellence » en 2011 Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

7 Concertation pour l’élaboration de nouveaux projets de pôle
Proposition d’un projet émanant de l’exécutif du pôle Discussion/validation en bureau de pôle Constitution d’un groupe projet pluri professionnel, adapté à l’objectif et désignation d’un chef de projet Conduite du projet avec rapport régulier à l’exécutif et au bureau Finalisation du projet, communication. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

8 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
Projet Efficience Objectif : améliorer l’efficience du secteur d’hospitalisation de semaine (rhumatologie) Débat interne, parfois houleux, sur les motifs du projet : incompréhension, opposition, colère… Implication des professionnels du secteur dans l’analyse des indicateurs initiaux : prise de conscience… Mise en place du projet : participation, adhésion! Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

9 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
Projet Efficience Constitution d’un groupe de travail des professionnels intervenant dans l’organisation générale du secteur (secrétariat, consultation, hospitalisation) des directions fonctionnelles concernées, du DIM et de l’équipe exécutive Démarche : réflexion sur le parcours du patient dans ce secteur  élaboration d’un itinéraire clinique. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

10 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
Projet Efficience Réalisations : modification de documents, réorganisation entre les secrétariats d’hospitalisation et consultation, plan d’actions et fiches de suivi créés et renseignés. Clôture du projet en juin 2011 avec définition d’indicateurs et de suivi. Bénéfice secondaire : idées de nouveaux projets d’Itinéraires Cliniques sur le pôle ! Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

11 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
Projet ANAP 3 chantiers, issus de constats de défauts de qualité  3 objectifs. 1) Exhaustivité de la traçabilité des décisions médicales prises lors des réunions de concertation pluridisciplinaires. 2) Augmentation du taux de présence des patients convoqués aux consultations. 3) Amélioration de la présence du personnel paramédical. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

12 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
Chantier ‘RCP’ Le plus exemplaire ! Importance des RCP : décisions de prise en charge. Dysfonctionnements : gestion des listes de patients, présence des intervenants, traçabilité des décisions dans le dossier médical  retard dans la prise en charge adéquate des patients. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

13 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
Chantier ‘RCP’ Plan d’actions : paramétrage d’un compte rendu de RCP, saisi en direct sur le système d’information (MiddleCare) ; paramétrage de la liste des patients dans le système de prise de rendez-vous (Agenda) ; préparation et validation des listes des participants décisionnaires et présentateurs des RCP Traçabilité et efficacité optimales : compte rendu dans le dossier à la fin de la RCP et dans les mains du patient lorsqu’il est présent (RCP de type consultation pluridisciplinaire) Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

14 Chantier ‘RCP’ : résultats rapides !
Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

15 LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES
Chantier ‘RCP’ Reste à faire… Évaluation à plus long terme : persistance ! Améliorer la saisie du compte rendu de RCP en direct : poste de saisie dédié. Diffuser l’information. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

16 Chantier ‘convoqués aux consultations’
Taux élevé (25 à 30%) d’absence des patients à leur rendez vous de consultation. Conséquences : désorganisation, augmentation de la charge de travail et du stress du personnel, délais de rendez vous augmentés Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

17 Chantier ‘convoqués aux consultations’
Indicateurs : taux de présence des patients convoqués en consultation de rhumatologie et en consultation d’orthopédie-traumatologie. Groupe de travail pluri-professionnel. Plan d’actions : gestion rigoureuse des annulations (adresse mail, ligne téléphonique et répondeur dédiés), procédures de prises de rendez-vous pour éviter les doublonnages, diminution des rendez vous de suivi systématique répété en traumatologie Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

18 Chantier ‘convoqués aux consultations’
Résultats encore faibles : progression du taux de présence en orthopédie de 83 à 89% Renforcement des actions (projets institutionnels) : relances par SMS central d’appel Réévaluation à 6 mois pour autres actions si objectif non atteint. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

19 Chantier ‘absentéisme du PNM’
Difficulté de la tâche… Chantier institutionnel Absentéisme des personnels non médicaux chiffré à 6% dans le pôle. Souffrance aggravée des personnels car accentue la charge et la pénibilité du travail Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

20 Chantier ‘absentéisme du PNM’
Phase diagnostique : enquête de satisfaction, tableau de bord direction du personnel. Évaluation des données d’absentéisme en fonction des différentes catégories. Groupe de pilotage : équipe exécutive, Direction des Soins, Chef du Personnel, représentants de plusieurs catégories de PNM du pôle Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

21 Chantier ‘absentéisme du PNM’
Identification des motifs d’absentéisme. Plan d’actions : entretien de retour d’absence, appropriation des plannings par les agents, retours d’expériences (boites à suggestions, blog), charte de présentéisme, outil simple de répartition des tâches. Validation du plan d’actions par la DSS et la DRH. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

22 Chantier ‘absentéisme du PNM’
Mise en place du plan d’action Évaluation sur le taux d’absentéisme. Exploitation institutionnelle (AP-HP) Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES

23 La concertation dans un pôle : ça marche !!
Importance de la communication en amont et en aval de la phase de concertation. Communication verticale mais aussi transversale et institutionnelle. Le travail de groupes pluri professionnels sur des projets d’amélioration (si possible transversaux) est la forme de concertation la plus aboutie et la plus efficace. Mardi 15 novembre Paris LES RENCONTRES DU MANAGEMENT DE PÔLES


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