La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Acquérir des techniques rédactionnelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Acquérir des techniques rédactionnelles."— Transcription de la présentation:

1 LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Acquérir des techniques rédactionnelles

2 2 Message émis correspondant à lintention de communication Codage culturel et linguistique Zone de risque de parasitage du message : outil de communication et/ ou langage inadaptés, contexte défavorable... Décodage culturel et linguistique Message reçu et interprété suivant le contexte, les stéréotypes et les pré-supposés du récepteur ER Acte de communication Mesure de la cohérence entre intention de communication de E et résultat obtenu La communication, comment ça marche ?

3 3 Une déperdition « naturelle » Transmettre un message, cest donc toujours lexposer à une altération E R Compris 5/5 Transformé Effacé Objectif du rédacteur : faciliter la lecture pour… …maximiser la compréhension …minimiser la part oubliée …éliminer les risques de déformations

4 4 Schéma doptimisation du message Emetteur Destinataire Cœur du message Info ou argu Objectif

5 Structurer son contenu avant de rédiger

6 Les 6 étapes de la production de contenu Practical workshop - October p.6 La collecte dinformation La sélection et le traitement de linformation Le message essentiel Langle La loi de proximité Le plan pyramide

7 7 Point de méthode Définir le message essentiel Contrôle de lobjectif de communication (respect du plan pyramide) Trier parmi les infos disponibles Rédiger Définir langle Contrôle de la bonne prise en compte du lecteur (respect de la loi de proximité) Contrôle de la qualité de linformation (respect des 4 critères de sélection…) Contrôle de la qualité de la rédaction (respect des fondamentaux) De 30 à 50 % du temps De 50 à 70 % du temps

8 Feuille dangle

9 Développer la qualité de lediting de vos supports Practical workshop - October p.9

10 Les outils de léditing Le hors texte La légende Linter Le chapô Le titre

11 Développer la qualité de votre rédaction

12 Les outils de la rédaction Le paragraphe La phrase Les mots La ponctuation Les connecteurs Le système syntaxique

13 techniques rédactionnelles : 10 bonnes pratiques

14 14 10 bonnes pratiques de rédaction 1.Remplacer un verbe intransitif par un verbe transitif – La nouvelle formation Techniques rédactionnelles succède à lancienne – La nouvelle formation Techniques rédactionnelles remplace lancienne 2.Remplacer des verbes pronominaux par des verbes simples – Le formateur se servira du vidéo-projecteur – Le formateur utilisera le vidéo-projecteur 3.Eviter les modalisateurs (permettre, devoir, aller, faire…) quand ils sont inutiles – La formation permet de faciliter lappropriation de bonnes pratiques – La formation facilite lappropriation de bonnes pratiques

15 15 10 bonnes pratiques de rédaction 4.Remplacer les tournures négatives par des tournures positives – Les stagiaires ne sont pas sans savoir quune rédaction efficace est essentielle – Les stagiaires savent quune rédaction efficace est essentielle 5.Remplacer les voix passives par des voix actives – La formation est dispensée par un formateur – Un formateur dispense la formation 6.Remplacer une proposition relative par un participe ou un adjectif – Seuls les participants qui se sont inscrits peuvent disposer du support – Seuls les participants inscrits peuvent disposer du support

16 16 10 bonnes pratiques de rédaction 7.Remplacer une proposition subordonnée par une infinitive ou une participiale – Le formateur a insisté sur des fondamentaux afin que leur appropriation soit facilitée – Le formateur a insisté sur des fondamentaux pour faciliter leur appropriation 8.Remplacer une proposition relative par un groupe complément – Le formateur a rappelé que ce point devait être maîtrisé – Le formateur a rappelé la nécessaire maîtrise de ce point 9.Eviter « lécran linguistique » – nombre de mots qui sépare le sujet du verbe – Les stagiaires, présentant tous un vif intérêt pour le sujet et fournissant aussi un réel effort de concentration lors des différents exercices, participent activement aux échanges. – Les stagiaires participent activement aux échanges. Tous présentent un vif intérêt pour le sujet et fournissent un réel effort de concentration lors des différents exercices.

17 17 10 bonnes pratiques de rédaction 10.Préférer deux phrases courtes à une phrase longue – Cette formation permet aux stagiaires souhaitant améliorer leur rédaction de disposer dun certain nombre de bonnes pratiques qui, une fois maîtrisées, faciliteront leur travail au quotidien et leur permettront de valoriser leurs compétences. – Cette formation permet aux stagiaires qui souhaitent améliorer leur rédaction de disposer dun certain nombre de bonnes pratiques. Une fois maîtrisées, celles-ci faciliteront leur travail au quotidien et leur permettront de valoriser leurs compétences.

18 Utiliser différents registres de discours

19 19 3 registres de discours en communication Injonctif Mobilisateur Learn Feel Do Relationnel « Emotionnel » Enonciatif / Narratif Descriptif / Explicatif Argumentatif Enoncés factuels et accessibles Constructions syntaxiques simples Vocabulaire sobre et adapté à la cible Adresse : impersonnel ou « vous / nous » Enoncés subjectifs mais clairs Constructions syntaxiques simples Vocabulaire courant (langage naturel) Adresse : « vous / nous », -ez Ponctuation dynamique Enoncés factuels et simples Constructions syntaxiques simples Vocabulaire courant, verbe interpelant Adresse : « vous / nous » Ponctuation dynamique Gestion rédactionnelle

20 20 Quel registre pour quel objectif ? Le registre learn Informer Rendre compte Démontrer Présenter Décrire Expliquer Le registre do Inciter Faire agir Lever les freins Guider Orienter Accompagner Le registre feel Accueillir Associer Créer la relation Séduire Rassurer Impliquer

21 fondamentaux de gestion éditoriale

22 22 10 règles 1.Écrire en pensant à son lecteur (empathie et lisibilité – traiter le fond par la forme) 2.Respecter la loi de proximité 3.Donner linformation la plus neuve et/ou la plus proche de la cible 4.Donner dabord le message essentiel 5.Répondre aux 5 W et 2 H 6.Suivre langle défini avant la rédaction 7.Utiliser le plus possible le plan en pyramide inversée 8.Écrire simplement : sujet, verbe, complément 9.Utiliser un vocabulaire clair et précis 10.Une bonne attaque et une bonne chute

23 Du papier à lécran

24 24 De la feuille à lécran Rédiger pour un support électronique Une lecture 25 % plus lente 79% des internautes balayent la page 10% utilisent le défilement Une lecture 25 % plus lente 79% des internautes balayent la page 10% utilisent le défilement Augmenter la concision (1/2 à 2 f.) Augmenter la lisibilité (15 à 20 mots/phrase) Augmenter la concision (1/2 à 2 f.) Augmenter la lisibilité (15 à 20 mots/phrase) Produire un texte Facile à lire Facile à comprendre Facile à explorer Produire un texte Facile à lire Facile à comprendre Facile à explorer

25 25 Rédaction web et référencement naturel 5 bonnes pratiques 1. Une page par famille de contenus Favorise la visibilité par les moteurs… et les internautes. 2. Qualité dabord Sur un blog, par exemple, plus un contenu est qualitatif, plus il est lu ; plus il est lu, plus les liens naturels créés par les visiteurs sont importants. 3. Du texte et des mots-clés Les principaux mots-clés doivent présenter un IDM (Indice de Densité de Mot-clé) de 2 à 5% pour offrir un poids sémantique pertinent. Dans la mesure du possible, vous devrez décliner ces mots-clés (pluriels, féminins, synonymes, mots apparentés) afin détendre le champs lexical de la page et lui donner de limportance. 4. Des liens en rapport avec le thème de la page Pointant à lintérieur ou à lextérieur du site, ils doivent être signifiants et cohérents avec le thème. Éviter les En savoir plus, préférer des liens texte aux liens image 5.Les balises HTML Placer des mots-clés en gras (balise HTML STRONG) permet de leur donner un poids supplémentaire dans la page.


Télécharger ppt "LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Acquérir des techniques rédactionnelles."

Présentations similaires


Annonces Google