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COMMUNICATION HOSPITALIERE LES RELATIONS PRESSE Information/communication /publics.

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1 COMMUNICATION HOSPITALIERE LES RELATIONS PRESSE Information/communication /publics

2 COMMUNICATION OU INFORMATION? La fronti è re est tr è s mince et les deux se confondent souvent Pour informer il est n é cessaire de communiquer Pour communiquer on a besoin d informations

3 LINSTITUTIONNEL L information utilise les moyens de la communication institutionnelle Elle doit conserver la plus forte cr é dibilit é possible Elle doit ob é ir à des r è gles pr é cises et reposer sur des objectifs clairs

4 UNE TECHNIQUE PRIVILEGIEE: LES RELATIONS PRESSE QUEL RÔLE JOUENT ELLES PAR RAPPORT A LA COMMUNICATION ET A L INFORMATION ?

5 LA COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE OBJECTIF: contribuer à bâtir, développer et entretenir une image valorisante de l entreprise ou l organisme vis -à-vis de ses publics. Au-delà de l image, elle doit aujourd hui construire et gérer la réputation

6 TECHNIQUES DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE LES RELATIONS PRESSE LES RELATIONS PUBLIQUES LE MECENAT/FONDATIONS D ENTREPRISE (sans oublier la communication interne fondamentale qui doit être permanente et multisupports)

7 RÔLE DES RELATIONS PRESSE ET PUBLIQUES Amplifier et valoriser toutes les autres actions de communication Etre un lien permanent direct entre l organisme et ses publics Apporter les réponses aux attentes de ces publics par l instauration d un dialogue dans un esprit d information

8 Un établissement hospitalier sapparente- t-il à une entreprise? OUI Il a des structures organis é es Il a une hiérarchie Il rassemble des m é tiers multiples, différents, mais totalement complémentaires Il doit répondre à un souci de rentabilité Il doit s adresser à des publics extrêmement nombreux et divers Il doit remplir son rôle de service public

9 DEUX TECHNIQUES DE BASE La communication interne: Sur la base d une vraie politique permanente, interactive et des actions multiples, les supports papier ou é lectroniques ne suffisent pas même s ils sont utiles Les relations presse: Qui permettent de diffuser des informations nombreuses adaptées aux différents publics/cibles et au grand public

10 LES PUBLICS EXTERNES DUN ETABLISSEMENT HOSPITALIER Le grand public Les patients Les collectivit é s territoriales Les pouvoirs publics Les partenaires: techniques financiers Les leaders d opinion Milieux médicaux Milieux associatifs

11 QUELS SUJETS DINFORMATION? TECHNIQUES (médicaux) ADMINISTRATIFS « COMMERCIAUX » FINANCIERS SOCIAUX

12 DES MOYENS APPROPRIES Communiqu é s de presse Dossiers de presse Rapport financier Bulletins d information Extranet Les réseaux sociaux (avec prudence)

13 DES CONTACTS DIRECTS Points presse R é unions th é matiques Visites de services Présentations de réussites et progrès médicaux Interviews Etc … Privilégier les rencontres en petit comité

14 UNE CENTRALISATION NECESSAIRE Les émetteurs d informations sont nombreux Désigner quelques porte parole Centraliser sur le (la) chargée) de presse, lui donner l autonomie nécessaire pour assumer ses responsabilités Le (la) tenir informé de tout ce qui est important

15 DECLINAISON DE LINFORMATION Une information a souvent plusieurs facettes Il est important de les exploiter judicieusement en fonction des publics et des catégories de presse visés Il est nécessaire de savoir « angler » l information

16 SUITE Lécrit reste le moyen le plus utilis é pour communiquer avec les journalistes (63%), mais son efficacité diminue Il est devenu indispensable de compléter l approche écrite par une proposition de rencontre sous une forme à définir Eviter la « relance » non justifiée.

17 VALORISATION DES RELATIONS PRESSE Fichiers électroniques actualisés automatiquement Logiciels de gestion des fichiers presse Surveillance (pige) des retombées Revue de presse (gestion du copyright) Veille médiatique conjoncturelle sectorielle concurrentielle …

18 Suite Analyses quantitatives et qualitatives des retombées, des actions, de la politique de RP., des messages, de l attitude des journalistes É valuation du retour sur investissement

19 CONCLUSION La demande d informations ne cesse d augmenter La circulation de l information devient anarchique, surabondante, pas toujours maîtrisée, au détriment de la crédibilité Les relations presse jouent un rôle stratégique croissant (83% des chefs d entreprises) Elles demandent un professionnalisme et une rigueur absolus Elles bénéficient de techniques et moyens de plus en plus fiables et performants

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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