La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012."— Transcription de la présentation:

1 LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012

2 2 Communiquer avec peu de moyens 2 Les 27 et 28 mars 2012 RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2012 Démarche en 5 temps : Respecter les fondamentaux de communication Optimiser les moyens internes et externes S'appuyer sur les différents réseaux Etonner Professionnaliser

3 3 Respecter les fondamentaux de communication Avoir quelque chose à dire... – De « neuf », de « sociétal » (exemples) Savoir à qui le dire... – Directement et/ou directement (exemples) Trouver le moment le plus opportun pour le dire... – Il y a un temps pour tout..mais c'est jamais le bon moment (exemples)

4 4 Optimiser les moyens internes et externes Une évidence... mais à exploiter : Le « détournement » des lignes budgétaires – Nécessité d'identifier ces lignes et d'avoir des « alliés » – Les utiliser à bon escient et pérenniser le financement Le lobbying externe pour mieux obtenir en interne – L'Hôpital est de moins en moins une « boîte noire ». – Des enjeux de territoire de plus en plus importants.

5 5 S'appuyer sur les différents réseaux Les réseaux de dialogue : – Des agents : la place de la démarche participative – Des usagers : la place du marketing Les réseaux du web 2.0 : – Un rééquilibrage nécessaire.... mais qu'il faut alimenter Les ambassadeurs : – Parce que la santé est un combat de tous les jours, il nous faut une armée.

6 6 Etonner L'absence de moyens oblige à faire autrement. Sur des thématiques où l'on ne nous attend pas... – exemples Sur un ton qui n'est pas habituel... – exemples Sur un support qui surprend... – exemples La communication peut se faire par la communication... mais attention à ne pas se perdre.

7 7 Professionnaliser Aux différents niveaux du management – La dimension communication dans la fonction de direction. Au contact des publics – L'accueil reste la partie la plus visible... et le « baromètre ». Par un lieu de pilotage au sein de l'établissement – Un diagnostic partagé, une stratégie validée, un plan précis.

8 8 En conclusion Communiquer avec peu de moyens... C'est une chance, si cela ne dure pas ! André Hartereau Consultant-formateur


Télécharger ppt "LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 27 et 28 mars 2012."

Présentations similaires


Annonces Google