La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 PROJET TELE RADIOLOGIE. 2 Présentation du plateau technique du CH de Dieppe 3 salles radio conventionnelles 1 salle de Mammographie standard 2 salles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 PROJET TELE RADIOLOGIE. 2 Présentation du plateau technique du CH de Dieppe 3 salles radio conventionnelles 1 salle de Mammographie standard 2 salles."— Transcription de la présentation:

1 1 PROJET TELE RADIOLOGIE

2 2 Présentation du plateau technique du CH de Dieppe 3 salles radio conventionnelles 1 salle de Mammographie standard 2 salles d échographie Un Scanner TOSHIBA 64 : 2008 Un Scanner GE : 2011 I.R.M General Electric 1,5 Tesla nd I.R.M GE en cours dinstallation

3 3 Démographie médicale de la Radiologie du CHD Une diminution continue de nos ressources Nombre de postes de PH (SIGMED) – 4 postes de PH Temps Plein – 2 postes de PH temps partiel Nombre de postes de PH vacants – 2 postes de PH Temps Plein – 2 postes de PH temps partiel Effectifs du service Radiologie – 2 PHTP – 1 PC Temps plein – 1 praticien attaché en cumul emploi-retraite à 0.10 – 1 praticien du CHU effectue une AIG à Dieppe à hauteur de 0,15 ETP Début 2012, il y a eu 2 départs (1PH et 1PA) et les praticiens sont aujourdhui 3 à temps plein sur létablissement. Publication d un poste au 2nd tour de recrutement et arrivée d un interne en radiologie en novembre.

4 4 Réflexion menée à linitiative du pôle des activités transversales Début 2012, dans la perspective du départ de 3 de nos praticiens Rencontre de sociétés prestataires de télé interprétation début juin Réunion des acteurs autour du projet, le 19 juin. Décision de passer un MAPA dun an. Le volume dinterprétation est évalué à : 5000 radio conventionnelles programmées (1heure) 5000 radio conventionnelles non programmées (24h) 5000 à 7000 scanners (1h) IRM à définir à louverture du 2nd IRM

5 5 Le choix de la solution CGTR Choix de la société CGTR: solution organisationnelle et technique – respect du « cahier des charges » règlementaire lié à la télémédecine – Traçabilité des actes – Sécurité des plannings et fiabilité des radiologues/ télé interpréteurs La solution CGTR intègre notre demande de travailler avec des radiologues de la région. Mais nécessité pour eux dêtre « agréé » par CGTR et de leur verser une « redevance ».

6 6

7 7 Déploiement de la solution - Etape Test le 18 septembre, - Démarrage le 20 avec limagerie conventionnelle, puis dès le lendemain les images en coupe - Montée en charge progressive avec CGTR et ses téléradiologues - Avantages: - Prestation de très bon niveau/ CR rapide, détaillé. - Relations importantes avec les Mer en amont et au cours de la plage de télé interprétation - Inconvénients - Lourdeur a la réintégration du CR dans notre RIS (copier/ coller manuel), - Obligation dune double cotation, - Scan manuel des prescriptions. - Lourdeur accentué au CHD du fait de labsence de PACS/ Obligation de recherche et denvoi manuel dimages darchives.

8 8 Déploiement de la solution - Etape Test le 19 novembre avec Le Havre (fonctionne), - Test le 20 novembre avec Les Cèdres (en cours de stabilisation) - Avantages - Radiologues de la région (proximité, connus des acteurs) - Possibilité de construire à terme une solution régionale - Soutien de lARS à lexpérimentation - Inconvénients - Négociation financière avec les radiologues privés et sur un volume dactivité - Difficulté daccès à la plateforme CGTR (Les Cèdres) - Surcoût.

9 9 Impact organisationnel Les facteurs du succès Projet porté par le pôle des activités transversales Projet très soutenu par le Président de la CME, la Direction Projet soutenu par la Direction Informatique Fort investissement du Cadre de Radiologie et accueil favorable des manipulateurs radio, des secrétaires, des radiologues Expertise CGTR et ses radiologues. Nécessité dun contexte favorable car cela entraîne un changement dans les pratiques médicales et dans lorganisation de la radiologie.

10 10 Bilan à 2 mois Bilan positif Facilité à se lancer dans la démarche avec des partenaires aguerris Importance de la surveillance et de la traçabilité. Nécessité dune grande implication tant des Mer, des secrétaires, du Cadre, que des radiologues, Un gain en volume et en qualité dinterprétation Une pression moindre pour les radiologues du CHD

11 11 Le CHD et le projet Régional Le CHD adhère au projet régional (GCS) Forte attente de létablissement : solution technique de stockage et denvoi dimages Volonté dalimenter la réflexion avec lexpérimentation du CHD

12 12 La télé interprétation en radiologie en Haute Normandie Nécessité dune solution technique (solution apportée par le GCS) Nécessité dun modèle organisationnel en appui et dun recours à un « pool de radiologues » public (?) Questions : - de coût et de seuil de rentabilité - dattractivité pour des radiologues publics - de structure juridique Proposition dun groupe de travail régional pour conduire cette réflexion


Télécharger ppt "1 PROJET TELE RADIOLOGIE. 2 Présentation du plateau technique du CH de Dieppe 3 salles radio conventionnelles 1 salle de Mammographie standard 2 salles."

Présentations similaires


Annonces Google