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Doc'INSA - Formist2002 - Méthodologie documentaire 1 Méthodologie Documentaire Pédagogie classique versus Pédagogie par projets Pédagogie inverse INSA.

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1 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 1 Méthodologie Documentaire Pédagogie classique versus Pédagogie par projets Pédagogie inverse INSA Lyon - Doc INSA

2 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 2 Pédagogie classique en 1ère année et en fin de formation

3 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 3 Pédagogie classique - CDU en 1ère année Couverture Documentaire Universelle Actions - Accueil ludique (jeu d orientation, circuit du livre) - Catalogue informatisé et information du web - Découverte des lieux et repérage des collections - Tutorat conseil individuel (renseignement documentaire) Moyens - Coordination (Département1er cycle, Groupe accueil) - Service permanent de renseignement documentaire - Équipe de 10 documentalistes/bibliothécaires - Pas d évaluation des acquis

4 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 4 Pédagogie classique - PFE et RECHERCHE Projets de Fin d études (5ème année) Projets de Recherche (3ème cycle) Actions - Pédagogie classique : cours, TD - Supports pédagogiques activés en autonomie, à distance - Tutorat collectif Moyens - Forte coordination avec le Département Études Doctorales - Équipe de 6 documentalistes/bibliothécaires - Évaluation non systématique - Pas de notation

5 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 5 Pédagogie par projet en 2ème cycle (3ème et 4ème année)

6 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 6 Pédagogie par projet - CONTEXTE Souhait des étudiants et de Doc INSA n Sensibiliser à lIST avant la 5ème année Volonté des départements et de Doc INSA n Développer la pédagogie par conduite de projet n Promouvoir l IST Enseignement documentaire devient une discipline transversale en 2d cycle

7 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 7 Pédagogie par projet - PEDAGOGIE Montage pédagogique DocINSA / Départements –Définition des attentes et des rôles de chacun –Réalisation du site Web daccompagnement –Présentiel en début de projet –Travail en autonomie par équipes de 5 à 12 étudiants –Évaluation-conseil à mi-parcours –Évaluation finale (rapport écrit, soutenance orale)

8 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 8 Pédagogies par projet et inverse - MOYENS projet BC projet SGM projet GMC inverse TSI Préparation Conception site Web ou support écrit Relation avec le département Conception en équipe DocINSA-202 Préparation sujets Relation avec les élèves Cours Tutorat00316 Évaluation Exposés Total Heures formateurs Étudiants par filière Formateurs documentation3532

9 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 9 Pédagogie par projet - DEPLOIEMENT Déploiement progressif dans les départements (http://csidoc.insa-lyon.fr) n1998 : DI(E)RE (GMC, 12 équipes) –Découverte des Informations de lEntreprise sous les aspects Recherche et Economiques n1999 : GENIES (GEN, 6 équipes), devenu GENEPI –Génie Energétique et Environnement Information Études Scientifiques n2000 : BIOPHAR (BC, 2 équipes) –Pharmacologie : Étude de Molécules Thérapeutiques. n2001: 4SGM (SGM, 10 équipes) –Étude dun Secteur dActivité en Matériaux.

10 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 10 Pédagogie par projet - ACQUIS n Critères d évaluation de la production (écrite et orale) –Méthodologie de recherche –Diversité des sources –Syntaxe –Références bibliographiques –Qualité de l information, esprit critique –Organisation du groupe n Bilan –Hétérogénéité des acquis selon les groupes –Qualité du travail, fonction de la définition des attentes

11 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 11 Pédagogie par projet - RETOURS EXPERIENCE n Pédagogie globalement appréciée n Partenariat de qualité –objectifs pédagogiques clairs dès le début –calendrier précis n Bonne communication au sein des équipes pédagogiques

12 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 12 Pédagogie inverse en 1er cycle (1ère et 2ème année)

13 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 13 Pédagogie inverse - CONTEXTE n 24 étudiants de bac STI (Sciences et Techniques Industrielles) n Avant 2000, constat déchec pour les étudiants « STI » insérés en filière classique n Création en 2000 dune filière 1er cycle TSI (Technologie - Sciences - Innovation) avec une pédagogie spécifique n Objectif : passage en 2ème cycle avec un niveau équivalent au 1er cycle classique

14 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 14 Pédagogie inverse - RESOLUTION PROBLEME Acquisition de compétences par résolution de problème n Mise en situation dun problème à résoudre par plusieurs disciplines n Analyse du problème par létudiant n Acquisition des connaissances n Mise en application, résolution du problème Spécificités pédagogiques n Travail en autonomie n Pluridisciplinarité / Transdisciplinarité n Tutorat non scientifique ( )

15 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 15 Pédagogie inverse - DOCUMENTATION Transdisciplinarité de la documentation n Cours en présentiel : –Méthodologie de la recherche documentaire –Sources dinformation et outils de recherche n Suivi de projets, avec les disciplines, en co-évaluation –Machine à Vapeur, (2 h), poster (Ph, Ch, Com, Doc) –Instrument dOptique, (2 h), dossier et poster (id) –Matériau, (2 h),dossier et poster (id) –Ville, (3 x 2h) dossier / plan détaillé / fiche de lecture (An, Doc) n Évaluation (individuelle et collective) n Accompagnement au travail en autonomie hors projets

16 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 16 Pédagogies par projet et inverse - MOYENS projet BC projet SGM projet GMC inverse TSI Préparation Conception site Web ou support écrit Relation avec le département Conception en équipe DocINSA-202 Préparation sujets Relation avec les élèves Cours Tutorat00316 Évaluation Exposés Total Heures formateurs Étudiants par filière Formateurs documentation3532

17 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 17 Pédagogie inverse - BILAN / EVOLUTION n Évaluation / Co-évaluation –Évaluation individuelle (contrôle) ? –Évaluation collective des projets non toujours en co-évaluation n Éviter les projets « documentation seule » –Étudiants moins motivés –Difficile réutilisation des acquis dans une autre discipline / projet –« Fiche de consignes » aux enseignants et étudiants n Progression sur deux ans n Référentiel 4 Compétences

18 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 18 Pédagogies classique, par projet, inverse - IMPLICATION DocINSA ClassiquePar projetInverse Conception et mise en place de la filière NonNonOui Conception pédagogiqueSeulPartenariatPartenariat Conception transdisciplinaireNonOuiOui Cours, TDOuipeupeu Suivi des projets des étudiantsNonOuiOui Tutorat individuel et collectifOuiOuiOui Conception supports multimédia spécifiquesOuiOuiNon Réflexion sur les compétences : référentielNonNonOui Progression pédagogiqueNonNonOui Évaluation des étudiantsNonOui/NonOui Participation aux jurys (recrutement, passage)NonNonOui

19 Doc'INSA - Formist Méthodologie documentaire 19 Pédagogies classique, par projet, inverse PEDAGOGIE dépendante STRATEGIE PEDAGOGIE - Évaluation doit préexister à l enseignement : des compétences à acquérir découlent les enseignements et les évaluations STRATEGIE - Compétences nouvelles des documentalistes (conduite projet, tutorat,…) - Fort investissement, pérennité - Partenariat étroit avec les enseignants - Appui et Communication au sein de l établissement


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