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Evaluation didactique de sites pédagogiques ; un outil de formation ?

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1 Evaluation didactique de sites pédagogiques ; un outil de formation ?
20 ème Colloque AIPU SHERBROOKE Evaluation didactique de sites pédagogiques ; un outil de formation ? Bernard TRIBOLLET et Jérôme FATET LIRDHIST-UCBL et IUFM de LYON France

2 Plan de la présentation.
1) Introduction et problématique 2) Cadres théoriques de référence 3) Démarche scientifique grâce aux TICE, en Sces Physiques 4) Critères d ’évaluation 5) Tests d'analyse sur l ’existant. 6) Résultats d'expérimentations 7) Proposition de formation au moyen de l'évaluation des sites 8) Conclusion

3 1) Introduction et problématique
A - Finalités et publics visés B - Evaluation et apprentissage C - Quels documents évaluer ? D - Pourquoi évaluer ? E - Comment évaluer ? AIPU 2003 Sherbrooke 3

4 A - Finalités et publics visés
1) Introduction et problématique A - Finalités et publics visés - Construire des apprentissages d'enseignants avec les TICE par l'évaluation de l'existant. - Répondre à une demande institutionnelle : * Projet de création d'un SUP à l'université * Contrat Régional sur le document numérique. - Formation des enseignants de Sces Physiques * en 2ème année d'IUFM * des Moniteurs de l'université * en formation continue "Evaluer par qui, pourquoi, Comment ? " 1 - Objectifs 1 - Mettre en place une méthodologie et construire des outils pour pouvoir mesurer avec précision l’efficacité pédagogique des documents TICE fournis aux apprenants. 2 - Proposer des critères d’évaluation de la qualité des documents fournis (ergonomie et contenu) ainsi que la construction d’une méthodologie plus structurée de la construction de nouveaux sites. 3 - Fournir aux enseignants des stratégies de choix de sélection de documents pédagogiques qu’ils veulent réutiliser. 4 - Construire une ingénierie de formation d'enseignant basée sur l'entrainement à cette pratique d'enseignement AIPU 2003 Sherbrooke 4

5 B - Evaluation et apprentissage de formation
1) Introduction et problématique B - Evaluation et apprentissage de formation - Objectifs de l'activité d'évaluation pour un étudiant ou pour un enseignant : - Assimiler et se réapproprier des éléments d'analyse didactique - Pointer les lacunes des outils existants et - S'entraîner à construire des protocoles d'utilisation pour y remédier …. Mieux maîtriser les outils TICE.

6 C - Quels documents évaluer ?
1) Introduction et problématique C - Quels documents évaluer ? Quels documents pédagogiques ? Parmi les documents échangés en formation d'enseignants : - Documents d' information administrative - Documents d'information scientifique (savoir savant) - Documents pédagogiques, de type cours transmissif - Outils d'apprentissage (avec stratégie d'apprentissage)

7 1) Introduction et problématique
D - Pourquoi évaluer ? - A cause du nouveau statut du document numérique ; Le document pédagogique numérique est plus évolutif ; moins bien référencé ou validé ; plus volatile. - Au regard du choix nécessaire face au nombre excessif de documents disponibles : ==> nécessité de méta-données pour le classement et de techniques de stockage des documents sélectionnés - Génère de nouvelles pratiques spécifiques qui renforcent l'esprit critique de l'enseignant en formation. AIPU 2003 Sherbrooke 5

8 1) Introduction et problématique
E - Comment évaluer ? - Une technique qui s'apprend : - en s'appuyant sur la didactique ; * cadre de référence constructiviste, * théorie de situation, * analyse anthropologique des pratiques - en se mettant en situation dès la formation initiale à bac +3 : *en utilisant des fiches d'évaluation ; * et produisant des répertoires mutualisés d'adresses commentée.

9 2) Cadres théoriques de référence
A - Pour l ’apprenant : le constructivisme B - Pour la situation d ’apprentissage : la théorie des situations de G. BROUSSEAU C - Pour l ’interactivité des TICE : La transposition didactique de N. BALACHEEF D - Registres explicatifs : registres sémiotiques de R. DUVAL * * *

10 D - Analyse des registres explicatifs
2) Cadres théoriques de référence D - Analyse des registres explicatifs En s'appuyant sur les travaux de R. DUVAL (1995) (registres sémiotiques) : LN : Langage naturel RS : Langage symbolique ( formules math.) RG : Représentations graphiques Y= f(X) RA : Représentations dynamiques ( animations et simulations ) RT : Registre pragmatique et technologique

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12 3) Apprentissages grâce aux TICE en Sciences Physiques
A - Activités de modélisation par la simulation B - Confrontation synchrone de plusieurs registres explicatifs C - Outil d ’auto-vérification en séance pratique

13 3) Démarche scientifique grâce aux TICE
en Sciences Physiques A -Modélisation par la simulation Rôle du média informatique : - Où placer les simulations entre le monde théorique et le monde des objets et des événements ? J.-L. MARTINAND Accès aux schémas

14 3) Démarche scientifique grâce aux TICE
en Sciences Physiques A - Activités de modélisation par la simulation - Les règles du modèle sont du domaine théorique, l'interface appartient au champ expérimental (C. BUTY)

15 3) Apprentissages grâce aux TICE en Sciences Physiques
B - Confrontation synchrone de plusieurs registres explicatifs Accès à l'applet correspondante sur le site d'Agilent

16 4) Critères d ’évaluation
A - Critères généraux sur les objectifs B - Critères sur les situations d'apprentissage C - Analyse des tâches D - Critères ergonomiques

17 4) Critères d ’évaluation
A - Critères généraux sur les objectifs ; Expertise du côté de l'élève - Quel est le rôle de l'animation dans l'apprentissage de l'élève ? - Quelles sont les interactivités proposées à l'élève ? - Comment l'élève peut-il / doit-il émettre des hypothèses ? - Comment l'élève peut vérifier ses hypothèses avec cette simulation ? - Comment l'élève peut-il résoudre des problèmes avec cette - Quel est le rôle de l'animation dans l'apprentissage de l'élève ? - Quelles sont les interactivités proposées à l'élève ? - Comment l'élève peut-il (ou doit-il) émettre des hypothèses ? - Comment l'élève peut vérifier ses hypothèses avec cette simulation ? - Comment l'élève peut-il résoudre des problèmes avec cette - Décrire le modèle employé : sous sa forme TICE sous sa forme "papier-crayon" - Déterminer les limites de validité du modèle : celles liées au modèle celles liées à la simulation informatique - Sur quelles théories s'appuie cette simulation ? sont-elles connues des élèves, présentées aux élèves ?

18 4) Critères d ’évaluation
A - Critères généraux sur les objectifs ; Expertise du côté du savoir - Quelles sont les hypothèses de base du modèle employé ? dans sa forme "papier-crayon" sous forme "transposée" TICE - Quelles sont les limites de validité du modèle ? celles liées au modèle celles liées à la simulation informatique - Sur quelle théorie s'appuie cette simulation ? est-elles connue des élèves, et présentée aux élèves ? - Quel est le rôle de l'animation dans l'apprentissage de l'élève ? - Quelles sont les interactivités proposées à l'élève ? - Comment l'élève peut-il (ou doit-il) émettre des hypothèses ? - Comment l'élève peut vérifier ses hypothèses avec cette simulation ? - Comment l'élève peut-il résoudre des problèmes avec cette - Décrire le modèle employé : sous sa forme TICE sous sa forme "papier-crayon" - Déterminer les limites de validité du modèle : celles liées au modèle celles liées à la simulation informatique - Sur quelles théories s'appuie cette simulation ? sont-elles connues des élèves, présentées aux élèves ?

19 4) Critères d ’évaluation
B - Critères sur les situations d'apprentissage - Quel est le contrôle possible de l'activité des élèves au cours de l'apprentissage ( mémorisation informatique de la trace d'apprentissage) ? - Les savoir-faire acquis peuvent-ils être remis en pratique dans un autre contexte ? - Cette activité a-t-elle donné du sens aux connaissances transmises ? - Est-il possible de construire un scénario simple d'utilisation ? - Quel est le contrôle possible de l'activité des élèves au cours de l'apprentissage ( mémorisation informatique de la trace d'apprentissage) - Les savoir-faire acquis peuvent-ils être remis en pratique dans un autre contexte ? - Cette activité a-t-elle donné du sens aux connaissances transmises ? - Est-il possible de construire un scénario simple d'utilisation ?

20 4) Critères d ’évaluation
C - Analyse des tâches - Peut-on classer les activités demandées à l' apprenant avec la grille d'analyse de Y. CHEVALLARD : - tâches d'exécution de résolution (par imitation) - tâches d'apprentissages de méthodes de résolution - apprentissage des techniques de base des méthodes - stratégies de résolution Y a-t-il une progression dans la difficulté de ces tâches ?

21 4) Critères d ’évaluation
D - Critères ergonomiques - L'apprenant a-t-il à s'investir dans l'apprentissage d'une syntaxe de l'outil (=> surcharge cognitive) ? - L'interface utilisateur est-elle totalement graphique ou comporte-t-elle des champs de texte qui seront analysés ? - Y a-t-il une aide en ligne ? Un index ? -Quelles sont les données que l'enseignant peut récupérer pour suivre l'apprentissage ? Voir les grilles de BASSET, et les critères de navigation de TRICOT Voir le diaporama de TRICOT à Université d'automne 2000

22 5) Tests d'analyse sur l ’existant.
A - Exemples de modélisation avec une simulation sur CD-ROM B - Exemples de modélisation avec une simulation du réseau (Applets) C - Micro-mondes avec Interactive Physique et Cabri-Géomètre

23 5) Tests d'analyse sur l ’existant.
A - Exemples de modélisation avec une simulation sur CD-ROM - Exemple du simulateur de gaz parfait du CD-ROM de HATIER-MICROMEGA, Classe de seconde ==> Accès aux pages de tests et d'analyse des simulations - Exemple du simulateur sur la propagation du son de J. VINCE Accès à SIMULASON et à son analyse par des étudiants de Maîtrise

24 5) Tests d'analyse sur l ’existant.
B - Exemples de modélisation avec des simulations du réseau (Applets) - Exemple du simulateur gaz parfait de P. RENAULT Accès à son simulateur en local, ou

25 5) Tests d'analyse sur l ’existant.
C - Micro-mondes avec Interactive Physique et Cabri-Géomètre - Exemples proposés par P.GUIDICELLI sur le site de l'Académie de LYON. Voir les démonstrations et leurs analyses

26 6) Expérimentations d'évaluations
A - Expérimentation de remédiation en DEUG (atomistique) B - En UV de prépro  à " BAC + 4" C - En formation des enseignants de secondaire à l'IUFM D - En formation des Moniteurs des universités E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs

27 6) Expérimentations A - Analyse d'une expérimentation de QCM avec remédiation en DEUG 1ère année universitaire - Analyse par C. GHESQUIERE, étudiant DEA, du site d'atomistique : - Mise en évidence de profil-type d'étudiants caractérisés par une stratégie d'utilisateur - Faible emploi en auto formation, et nécessité d'une incitation lors d'un usage en présentiel - Fort intérêt pour les animations "3D" des modèles atomiques - Tendance à limiter l'usage à la préparation des examen - Importance de la trace de la visite de l'apprenant.

28 6) Expérimentations B - En UV de prépro à " BAC + 4"
- Analyse de logiciel par les étudiants de maîtrise : (cas du logiciel SimulaSon de J. VINCE) - Entraînement à la manipulation des critères didactiques d'analyse de situation d'apprentissage - identification des limites d'une simulation - artefacts de simulation et défauts de programmation - Construction de protocoles d'utilisation.

29 En deux séances de 3 heures, consignes :
6) Expérimentations C - En formation des enseignants de secondaire à l'IUFM En deux séances de 3 heures, consignes : 1 - Analyse de l'existant à partir d'une liste de sites et de CD-ROM limités sur la base des critères didactiques enseignés 2 - Constitution d'un Bookmark personnalisé avec les URL commentées 3 - Construction de protocoles d'utilisation d'applet du site de l'Académie de LYON. Résultats : Seules les étapes 1 et 2 ont été engagées

30 6) Expérimentations D - En formation des Moniteurs des universités
Objectifs du stage : - Découvrir quelques exemples concrets de simulations - savoir en trouver les limites, - proposer des critères didactiques d'évaluation de la qualité des documents fournis (ergonomie et contenu) - Savoir sélectionner et mémoriser des documents pédagogiques adaptés à ses propres besoins d'enseignants. - Se construire une stratégie de sélection des documents. - Construire des protocoles d'utilisation sur des documents sélectionnés.

31 6) Expérimentations D - En formation des Moniteurs des universités
Bilan du stage : - 2 jours sont nécessaires pour permettre aux moniteurs ayant un objectif de mettre en place un module d'enseignement, de se construire une base de données commentée sur critères didactiques

32 6) Expérimentations E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs Expérimentation d'évaluation de sites pédagogiques dans le cadre du contrat régional : Consignes : 1 - Choisir un site parmi 3 proposés 2 - Se donner un challenge à réaliser sur la base d'une liste de propositions de "parcours-type de visites" 3 - Travail en "asynchrone" ou essai en salle avec temps limité

33 6) Expérimentations E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs Bilan de l'expérimentation (1/2) : 1 - L'ampleur du travail demandé n'est accepté que s'il correspond à un besoin professionnel 2 - La durée de l'évaluation (2 à 10h selon les sites) nécessite un travail en "asynchrone" En raison du panel de testeurs peu représentatif, seules quelques études de cas ont pu être réalisées

34 6) Expérimentations E - En formation continue auprès de formateurs et enseignants-chercheurs Bilan de l'expérimentation (2/2) : L'évaluation a prioritairement consisté à : 1 - Recenser les obstacles techniques d'utilisation rencontrés et apprécier la qualité de l'ergonomie du site 2 - Evaluer la structuration de l'information consultée, sa quantité et la qualité du contenu 3 - Mesurer si le challenge choisi peut être atteint par un parcours de visite découlant des objectifs annoncés du site

35 7) Propositions de formation
au moyen de l'évaluation des sites A - Analyse de l'existant et veille pédagogique B - Réappropriation d'une méthode critériée C - Analyse des tâches D - Construction de protocole sur la base d'acquisition méthodologique : "en se regardant travailler"

36 7) Propositions de formation au moyen de
l'évaluation des sites A - Analyse de l'existant et veille pédagogique - Découvrir quelques exemples concrets de simulations : - en montrer les limites, - savoir en retrouver les bases théoriques - identifier les artefacts et limites liées à la simulation informatique

37 7) Propositions de formation au moyen de
l'évaluation des sites B - Emploi d'une méthode critériée 1 - Etablir des critères d’évaluation de la qualité des documents fournis (ergonomie et contenu) 2 - S'approprier une méthodologie d'analyse et d'évaluation sur critères didactiques des documents TICE à fournir aux apprenants. 3 - Pouvoir réemployer ces critères lors de la construction de nouveaux sites. 4 - Fournir aux enseignants des stratégies de choix de sélection de documents pédagogiques adaptés à ses propres besoins d'enseignants ; et apprendre à les commenter avant stockage Cette ingénierie de formation d'enseignant est basée sur l'entraînement à cette pratique d'enseignement.

38 7) Propositions de formation au moyen de
l'évaluation des sites C - Analyse des tâches 1 - Travail de groupe par jeu de rôle : analyse comparative d'une même séquence enregistrée (4 "T") 2 - Catégorisation des tâches 3 - Analyse des traces informatiques du travail des apprenants selon cette classification

39 D - Pratique réflexive durant la formation
7) Propositions de formation au moyen de l'évaluation des sites D - Pratique réflexive durant la formation Construction de protocole sur la base d'acquisition méthodologique : "en se regardant travailler". - Rompre avec les techniques d'apprentissages implicites non explicitées aux élèves - Donner un outil d'analyse permettant le classement des activités d'apprentissage - Former à une pratique réflexive en formation

40 8) Bilan A - Pertinence des critères B - Nécessité de suivi des apprentissages C - Aide à la conception D - Acquis collatéraux

41 8) Bilan A - Pertinence des critères
Nécessité de la standardisation des critères sur des fiches-types succintes Emploi de cadre de référence d'analyse précis.

42 8) Bilan B - Nécessité de suivi des apprentissages :
- Importance du suivi des apprenants par l'enregistrement, pour analyser des traces d'apprentissage et repérer le temps passé sur chaque tâche.

43 8) Bilan C - Formation à la conception en FOAD et à la mise en place de situations d'apprentissage - Les critères d'évaluation sont aussi les critères de création - Initie à la construction de document "ouverts" gérés en base de donnée.

44 8) Conclusion D - Acquis collatéraux :
Permet un entraînement à l'emploi des critères de base de la didactique Donne des outils d'analyse sur les choix des stratégies d'apprentissage Fourni un entraînement à une bonne gestion de ses données pédagogiques sélectionnées.

45 CONCLUSION Nécessité d'un travail mutualisé à l'intérieur d'un SUP, regroupant : - Enseignants créateurs de contenus disciplinaire et encadrement par tutorat, - Chercheurs didacticiens pour élaborer les scénario - Informaticiens ; conception de plateforme FOAD, réseau, Applets, maquettiste

46 Merci de votre attention,
Ouverture du débat

47 Le présent diaporama sera accessible à l'adresse :
20 ème Colloque AIPU SHERBROOKE Le présent diaporama sera accessible à l'adresse : Evaluation didactique de sites pédagogiques ; un outil de formation ? B. TRIBOLLET et J. FATET

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49 Théorie anthropologique didactique du savoir de Y. CHEVALLARD
Théorie dite "des 4 T" (Types de tâches, techniques, technologie, théorie) Qui permet de classer les activités proposées parmi 4 catégories : - Les tâches : que demande-t-on à l'apprenant comme action interactive avec la machine qui apportent de la connaissance et du sens physique ? - Les techniques : quels sont les outils et procédures mis à sa disposition pour réaliser ces tâches ? - Quel est le cadre technologique employé ? - Sur quelle théorie d'apprentissage s'appuie cet ensemble ? (transmissif, béhaviorisme, constructivisme, pédagogie de projet…) CHEVALLARD, Y. (1992), "Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique", Recherches en didactique des mathématiques, Vol 12, n°1, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble. CHEVALLARD, Y. (1999),L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, Vol 19, n°2, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble

50 SITUATION-PROBLEME ? 1 - Il y a situation-problème, si c'est un problème nouveau clairement posé à l'apprenant (qu'il ne sait au départ pas résoudre). 2 - Il doit pouvoir se réapproprier le problème ; en présentiel, cette dévolution permet à l'enseignant de ne plus intervenir comme évaluateur mais comme personne ressource 3 - Le problème doit être inclus dans la zone proximale d'apprentissage telle que l'a définie VIGOTSKY [20] ; par exemple, les média employés ne doivent pas rajouter de surcharges cognitives dues à leur utilisation. 4 - L'apprenant doit pouvoir construire son modèle (ou proposer une solution) en émettant des hypothèses à partir de ses propres conceptions et de ses connaissances antérieures 5 - L'apprenant doit pouvoir vérifier ses hypothèses pour éventuellement les modifier ; on doit donc lui fournir les outils de vérifications de ses propositions. 6 – La solution au problème posé constitue un élément de la connaissance que l’on voulait transmettre.

51 Références bibliographiques (1/5) :
1] Statistiques des visites du serveur NTE de l'UCBL : [2] Sondage pour mesure d'indice de satisfaction : [3] Enquête sur les TP de Bio en salle machine pour le DEUG SV: [4] Evaluation des sites des Universités françaises (analyse statistique) : [5] "Détermination de la mesure de l'efficacité d'une situation d'enseignement sur INTERNET : Application au site d'atomistique de RANDON J."; Mémoire de DEA CSS de didactique de GHESQUIERE C.; LIRDHIST (juin 1999) [6]"Analyse et construction d'une séquence d'enseignement d'optique avec un logiciel de simulation" Mémoire de DEA CSS de KUBAT U.; LIRDHIST (juillet 2001) [7] "PCSM, des objectifs, un dispositif, des usages" LAURENT J. Actes des 1ères rencontres d'ORSAY :" Recherches sur l'Enseignement Scientifique Supérieur et les T.I.C.E." ; (7 novembre 2000) :

52 Références bibliographiques (2/5) :
[8] Label "RIP", Reconnu d'Intérêt Pédagogique délivré par le Ministère de l'Education Nationale : [9] Le "mélangeur de couleurs" de la société "Lefranc-Bourgeois": [10] Site de la communauté de physiciens "Merlot.org" (Oklahoma) : [11] Contribution à l'axe de recherche "évaluation des sites pédagogiques" TRIBOLLET B., Séminaire ISDN ; EVEUX (Rhône) (26-28 février 2000) Contrat régional :"Le document numérique dans son cycle de vie ", dans l'Institut Scientifique du Document Numérique (ISDN) porteur du projet J.M. SALAUN (ENSSIB) [12] "Activités cognitives et apprentissage avec des hypermédias : recherches, méthodes d'observation et d'analyse, questions" TRICOT A., IUFM de Midi-Pyrénées Actes des 1ères rencontres d'ORSAY :" Recherches sur l'Enseignement Scientifique Supérieur et les T.I.C.E." ; (7 novembre 2000) :

53 Références bibliographiques (3/5) :
[13]"Sélection et évaluation des sites web scientifiques" BASSET H., Mémoire NTIDE ;Université Catholique de l'Ouest ; (septembre 2000), Angers [14] "Méthodologie d'évaluation de sites web" proposée par la Commission "Français et Informatique"de la "FESeC" ; (24 novembre 2001),Belgique : [15] "Critères pour évaluer l'information sur INTERNET" du site de l'ADBS, Association de professionnels de l'information et de la documentation (URFIST de Lyon): [16] CCRTI : Catalogue critique des ressources littéraires sur Internet réalisé par ATTALI A., WALTER R. de l'INaLF-CNRS (ENS Fontenay/St-Cloud) : [17] Annuaire du portail du site "e-qualité" (Société d'expertise "TEMESIS") : [18] "Le contrat didactique, le milieu", BROUSSEAU G., Recherche en didactique de mathématiques, Vol 9, n°3 P309, (1988) [19] "La transposition informatique" ; BALACHEFF N.

54 Références bibliographiques (4/5) :
[20] Pensée et langage, VIGOTSKY L.S., Messidor ed. Sociales LYON (1992) [21] "Enseigner les Sciences physiques à partir de situations problèmes" ROBARDET G.; Bull. Union des Phys. n°720 p.17 (Janvier 1990) disponible à l'adresse : [22]- Beaufils D., IUFM de Versailles; Séminaire "TIC & Sciences Physiques" ; " Des logiciels de simulation pour modéliser et expérimenter sur modèle : quels enjeux pour les apprentissages ?"; octobre 2000 ,IUFM d'Aquitaine Bordeaux [23] MARTINAND J-L "Introduction à la modélisation" ; Université d'été ENS Cachan (juillet 1998) [24] Conception d'un Hypermédia en Physique et étude des activités des élèves du point de vue de l'apprentissage" SEJOURNE A. et TIBERGHIEN A. Pré-Actes du 5ème colloque "Hypermédia et Apprentissages"p. 46 ; Grenoble 5-11 Avril 2001 [25] "Sémiosis et pensée humaine, Registres sémiotiques et apprentissages" DUVAL R. Ed Peter Lang PARIS (1995) [26] CHEVALLARD Y. (1992), "Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique", Recherches en didactique des mathématiques, Vol 12, n°1, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble. CHEVALLARD, Y. (1999),L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherches en didactique des mathématiques, Vol 19, n°2, pp , Ed La Pensée sauvage, Grenoble

55 Références bibliographiques (5/5) :
[27] Site des documents pédagogiques de Sciences Physique de l'Académie de Lyon , page sur "Interactive Physique": [28] Site de simulations avec "Interactive Physique" et Cabri-Géomètre de GUIDICELLI P. : [29] Site sur la didactique de NIMIER J. :"Les facteurs humains dans l'enseignement et la formation des adultes " [30] Maquette expérimentale (TRIBOLLET B .)de site de formation d'enseignants en Sciences Physiques réalisée dans le cadre du projet régional "NTI et formation dans les secteurs des Sciences pour l'ingénieur" porteur du projet GARBEY M. : [31] "Introduction à la didactique des Sciences et des Mathématiques " S. JOSHUA et J.J. DUPIN ; PUF (1993)


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