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Education au Développement durable Lévolution de la notion de développement durable.

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1 Education au Développement durable Lévolution de la notion de développement durable.

2 Plan I- Lévolution du contenu de la notion de développement durable II- Lévolution de la notion de développement durable dans léducation: EDD et ancrages disciplinaires III- Le DD en économie gestion

3 I- Les origines du DD 1970 : club de Rome: « halte à la croissance » ; trois modèles émergent: arrêt (changement de modèle), « enrichissement » (le développement) ou encadrement juin 72: conférence de lONU à Stockholm : le développement: exigences économiques+ sociales et écologiques : PNUE 1980 : « sustainable growth » Source:http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/developpement-durable/accords-internationaux.shtml

4 Lévolution de la notion de DD Première approche selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur lenvironnement et le développement dans le Rapport Brundtland: Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.» Evolution de la définition pour prendre en compte plus finement les interactions entre les aspects environnementaux ou écologique, social et économique afin détablir grâce au DD un monde viable, vivable et durable, alliant équité sociale, qualité de lenvironnement et performance économique. Déplacement de la nature à lhomme et à la société, puis à ses activités et enfin à l entreprise

5 Lévolution de la notion de DD

6 La notion de développement durable aujourdhui L a Charte de lenvironnement de 2004 précise : « Que les ressources et les équilibres naturels ont conditionn é lémergence de l'humanit é ; Que l'avenir et l'existence même de l'humanit é sont indissociables de son milieu naturel ; Que l'environnement est le patrimoine commun des êtres humains ; Que l'homme exerce une influence croissante sur les conditions de la vie et sur sa propre évolution ; Que la diversit é biologique, lépanouissement de la personne et le progrès des sociétés humaines sont affectés par certains modes de consommation ou de production et par l'exploitation excessive des ressources naturelles ; Que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation ; Qu'afin d'assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacit é des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins »

7 La notion de DD aujourdhui Valeur juridique de la charte: Loi constitutionnelle du 1er mars 2005: entrée de la charte dans le préambule de la constitution Consécration de sa pleine valeur juridique par le CConstitutionel le 19 juin 2008 dans sa décision sur la loi sur les OGM et surtout décision du CE du 3 octobre 2008 sur les grands lacs de montagne qui précise que: « ces dispositions, comme lensemble des droits et devoirs définis dans la Charte de lenvironnement, et à linstar de toutes celles qui procèdent du Préambule de la Constitution, ont valeur constitutionnelle ; quelles s imposent aux pouvoirs publics et aux autorités administratives dans leurs domaines de compétence respectifs ».

8 La notion de développement durable aujourdhui Pour le Grenelle de lenvironnement, le DD cest: -Lutter contre le changement climatique -Préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels -Préserver la santé et lenvironnement tout en stimulant léconomie -Instaurer une démocratie écologique

9 La responsabilité sociale du développement durable

10 II- Les responsabilités des acteurs Tous les acteurs sont concernés: Entreprises, collectivités, organisations, citoyens, puisquil sagit dadopter les gestes qui permettront de vivre dans un monde viable, vivable et équitable … …Mais responsabilité spéciale du système éducatif …

11 Les responsabilités des acteurs Pour le Grenelle de lenvironnement (lancement: 2007) la politique globale du DD suppose de renforcer la dimension éducative à tous les niveaux de la société. Pour le Groupe de travail éducation au développement durable (premier rapport janvier 2008) : Le DD sappuie sur « le socle commun des connaissances et compétences » qui fixe les repères culturels et civiques constituant le contenu de lenseignement obligatoire. LEDD a pour but déduquer à une vision globale et systémique du développement et de mettre en lumière les interactions entre ses différentes composantes. LEDD est la clef de lefficacité de la politique nationale de DD car elle est le volet « compétences » et « ressources humaines »

12 La diffusion du DD dans les programmes Une notion enrichie… Une notion transversale …

13 Lévolution des programmes quelque soient les matières : lhomme et la nature: linfluence de la nature sur lhomme linfluence de lhomme sur la nature : les ressources de la nature 1981: question sociales liées à lenvironnement dans les programmes de seconde À partir de 1987 pour SVT, géographie: Environnement problématique transversale Et aménagement du territoire (géographie) 1995: léco gestion sempare définitivement de lenvironnement écologique

14 Evolution du DD et des disciplines de référence. Lévolution des ancrages disciplinaires Economie et gestion, Economie et gestion Économie Gestion

15 III- Les responsabilités des acteurs Rôle de l é conomie gestion en STG ( é co droit, management des organisations, gestion et communication) en mati è re d EDD? Participer à former des citoyens responsables, Mais responsabilit é particuli è re: former les futurs managers, gestionnaires, ceux qui dans leurs pratiques quotidiennes de gestion mettront en œ uvre le DD à tous les niveaux. L entreprise : objet d analyse privil é gi é de l é conomie gestion et acteur clef des grands enjeux du DD ( production, allocation des ressources, pollution, enjeux sociaux, etc); L entreprise : partenaire clef de l EDD: rôle en mati è re de formation, champ d observation et d exp é rimentation ; certaines grandes entreprises peuvent fournir des supports p é dagogiques

16 Les entrées DD en économie gestion Le cadre DD de lactivité économique Le DD comme avantage compétitif La GDE, une notion en gestation

17 La place du DD en éco gestion Le cadre DD de lactivité économique : -cadre global (économie de marché?), macro appuyé sur le principe de solidarité avec le générations futures (temporel) et avec les populations de la planète (spatial), principe de précaution (approche préventive) et principe de participation de tous les acteurs aux processus de décision. -cadre mondial, échanges internationaux, déséquilibre nord/sud et inégalités, les risques de la croissance. acteurs et actions en faveur du DD: commerce équitable, ONG, protection des travailleurs des pays en développement, lutte contre le travail des enfants -croissance économique (critères surtout quantitatifs) et développement (critères économiques et sociaux, surtout qualitatifs) Rem: Ajout de la circulaire du 19 juin 2008: les solidarités internationales (Nord Sud mais aussi lensemble de la communauté internationale face aux crises globales et aux évolutions prévisibles de la planète).

18 La place du DD en éco gestion -cadre juridique : DD comme obligation légale pour les entreprises: normes en matière de production, de pollution, de toxicité ( Reach), traitement des déchets, recyclage, triptyque taxation, subvention, réglementation. -loffre DD de lEtat: les biens collectifs : Parcs et jardins, espaces verts, sentiers, plans de développement urbains, aménagement de réseaux de communication moins gourmands en énergie et plus écologiques ; Également création par lEtat des conditions dinternalisation par les entreprises de leurs externalités : création des conditions démergence de marchés de droits à polluer.

19 La place du DD en éco gestion Le DD source dopportunités pour les entreprises: -source davantage compétitif -proposition de nouveaux produits et services et source de nouveaux emplois -ma î trise du gaspillage, ma î trise des co û ts, r é duction de la facture é nerg é tique -am é lioration de l image -am é lioration de la notation et investissements é thiques

20 La place du DD en éco gestion La GDE (gestion durable des entreprises): Principe: La gestion repose sur des choix sous contraintes et notamment sous condition de ressources (rareté, épuisement, ressources naturelles non renouvelables). Donc usage rationnel et précaution nécessaires. GDE= toutes les actions et démarches menées par lentreprise aux différents stades du processus de création de valeur pour intégrer des pratiques durables de gestion. Cette GDE peut impliquer une diversification des indicateurs de la performance Par ailleurs lactivité des entreprises produit des effets externes. Objectifs de la GDE: Limitation des effets externes négatifs : dégradation de lenvironnement, gaspillage de ressources non renouvelables, mise en danger des individus. Encouragement et promotion des effets externes positifs ( niveau de formation, emploi et aménagement du territoire)

21 Schéma DD en économie gestion

22 Conclusion: Une légitimité forte de léconomie gestion pour lEDD

23 Larticulation des niveaux éducatifs et des disciplines… Collectivités locales: Agenda ou action 21 Etablissement: Agenda ou action 21 scolaire, traduit par la démarche E3D Pluri- co trans disciplinarité: les projets Discipline: De la discipline source et originelle, SVT, à léconomie gestion: les séquences de cours

24 Les concepts DD et les disciplines Comparaison des approches Eco gestion//SVT: travaillons ensemble !! La GDE (gestion durable des entreprises) comme ligne directrice en gestion et management Parallèle avec les SVT ( al é as, risques et d é veloppement durable): -la connaissance des al é as relatifs aux risques naturels correspond à la connaissance du cadre DD de l activit é é conomique (objectif g é n é ral de compr é hension du monde contemporain en ce qui concerne les rapports que les hommes engagent entre eux et avec la nature dans leurs activit é s de production, d é change et de consommation) -La connaissance des enjeux sur les syst è mes biologiques et la prise en compte collective des risques pour r é agir correspond à la GDE.


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