La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de lenseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.

Copies: 1
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de lenseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de lenseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland

2 Série STG en première deux spécialités CommunicationGestion Français 2 + (1) Mathématique 3 Économie et droit 3 + (1) Management 1 + (1) Gestion et information 2 + (1) Gestion et information 3 + (2) Information et communication 2 + (3) 2 + (3) Information et communication 1 + (2)

3 HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication 2 heures en classe entière 1 heure en demi - groupe Soit 3 heures - élève

4 LE SYSTEME DINFORMATION AU CENTRE DES ORGANISATONS Préambule commun aux deux spécialités Point de rencontre entre les méthodes de gestion et les méthodes informatiques Outil de représentation de la structure et du fonctionnement des organisations Système de traitement des informations

5 FINALITES DES ENSEIGNEMENTS Propres à la spécialité Gestion Acquérir les notions fondamentales liées au système dinformation comptable Élaborer, analyser, contrôler et interpréter les informations comptables et financières Constater lévolution des instruments de gestion et des conditions de leur adaptation aux nouveaux besoins

6 COMPETENCES SPECIFIQUES A DEVELOPPER Propres à la spécialité Gestion Observer, étudier et représenter des situations caractéristiques du fonctionnement des organisations Produire des informations de gestion synthétiques afin de préparer la prise de décisions et le contrôle Communiquer et mettre en œuvre les solutions retenues

7 FINALITES DES ENSEIGNEMENTS Propres à la spécialité Communication Clarifier les différentes activités dune organisation Comprendre les méthodes et les outils de gestion, en particulier dans le domaine commercial et dans le domaine administratif

8 OBJECTIFS PRINCIPAUX Propres à la spécialité Communication Élaborer linformation comptable et financière sans entrer dans le détail des mécanismes de la comptabilité Interpréter les informations de gestion

9 ARCHITECTURE DES PROGRAMMES Spécialité Gestion 4 parties 150 heures Spécialité Communication 3 parties 90 heures

10 1. Lentreprise et son fonctionnement Partie commune aux deux spécialités Partie à traiter préalablement aux autres puisquelle induit la compréhension des systèmes dinformation de gestion Étude des activités de lentreprise en complémentarité avec le cours de Management des organisations

11 2. Le système dinformation et les bases de données Partie commune aux deux spécialités Étude des fonctions des systèmes dinformation Étude du modèle relationnel : organisation et interrogation des données Étude des bases de données relationnelles Étude de la logique algorithmique

12 3 et 4. La gestion Deux parties pour la spécialité Gestion Une partie pour la spécialité Communication La comptabilité, une représentation organisée et codifiée du fonctionnement de lentreprise qui a deux objectifs : Un objectif juridique et social comptabilité financière Un objectif de pilotage comptabilité de gestion

13 ARTICULATION CLASSE DE PREMIERE GESTION ET CLASSES DE TERMINALE Classe de première Gestion Étude de lélaboration, de lorganisation, et de linterprétation de linformation comptable

14 INDICATIONS GENERALES Elles portent sur : 1. Lobjectif général de la série 2. Lordre de présentation du programme 3. Lenvironnement technologique de lenseignement 4. Le degré de technicité 5. Limportance des premiers apprentissages

15 INDICATIONS GENERALES 1. Lobjectif général de la série Il vise à lacquisition de : Connaissances Techniques Méthodes de travail … nécessaires à la poursuite des études

16 INDICATIONS GENERALES 2. Lordre de présentation du programme Le programme peut être traité dans un ordre différent de celui de sa présentation Lordre choisi par le professeur doit favoriser les transversalités

17 INDICATIONS GENERALES 3. Lenvironnement technologique de lenseignement Recours à des environnements de travail en réseau adaptés à lenseignement de Information et gestion Utilisation des bases de données permettant une approche réaliste des systèmes dinformation de gestion

18 INDICATIONS GENERALES 4. Le degré de technicité Spécialité Gestion Associer la connaissance des fondements théoriques et conceptuels à la pratique des techniques de référence Ne pas réduire lapproche pédagogique ni à la pratique répétitive dexercices ni à lapprentis- sage systématique de logiciels Spécialité Communication Transmettre une connaissance simplifiée des outils comptables Privilégier la réflexion sur lapport des outils à la gestion des entreprises

19 INDICATIONS GENERALES 5. Limportance des premiers apprentissages Spécialité Gestion Acquisition et compréhension des notions fondamentales Apprentissage des méthodes de modélisation et de simulation Jugement sur lutilité des informations pour la prise de décision Communication des réflexions sur les solutions envisagées Spécialité Communication Compréhension des notions de base - Jugement sur lutilité des informations pour la prise de décision Communication des réflexions sur les solutions envisagées

20 PRESENTATION DU PROGRAMME INFORMATION ET GESTION Tableau en trois colonnes Thèmes du programme Sens et portée de létude Notions et contenus à construire Indications complémentaires Sens de létude et ses objectifs Explication et délimitation des contenus à construire Articulations à mettre en évidence Compétences méthodologiques à faire acquérir

21 Pour aller plus loin : Stage : «Gestion et information» en première Sciences et technologies de la gestion (STG) Plan de la formation Présentation de la rénovation STG et des enseignements technologiques Présentation de la rénovation STG et des enseignements technologiques Présentation de lenseignement de « Gestion et information » Présentation de lenseignement de « Gestion et information » Analyse comparative des programmes Analyse comparative des programmes Présentation de séquences éducatives Présentation de séquences éducatives


Télécharger ppt "Présentation de lenseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland."

Présentations similaires


Annonces Google