La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La réalisation pratique dun projet EDD une complexité apparente mais des leviers communs à chaque projet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La réalisation pratique dun projet EDD une complexité apparente mais des leviers communs à chaque projet."— Transcription de la présentation:

1 La réalisation pratique dun projet EDD une complexité apparente mais des leviers communs à chaque projet

2 A Trouver lidée Pas le plus compliqué : vos élèves en ont des bonnes et vos collègues des autres disciplines aussi ! Une première séance de travail pour défricher et étudier la faisabilité simpose !

3 B Les critères que votre idée doit respecter 1.Critères institutionnels: le cadre de travail 2.Critères liés au développement durable 3.Critères cognitifs 4.Critères organisationnels: planning, finances. 5.Critères civiques; agenda 21 etc.… 6.Critères pédagogiques 7.Critères liés à la communication

4 Critères institutionnels: le cadre de travail Lors de cette première séance, vous faites un choix : travailler dans le cadre disciplinaire: Alors, vous devez repérer vos entrées disciplinaires, pour chaque matière et aussi estimer le volume horaire à y consacrer. Travailler hors programme. Les choix sont multiples : les clubs scientifiques, les ateliers scientifiques et techniques les TPE et autres IDD ou PPCP sont à votre disposition. les modules futurs de seconde pourront être un lieu privilégié

5 C prendre contact et soumettre lidée En fonction du cadre choisi, il peut être nécessaire, à ce stade, de consulter votre supérieur hiérarchique pour lui présenter votre brillante idée ! (ils aiment être au courant avant !)

6 Critères liés au développement durable Respect des trois pôles du développement durable Les actions à prévoir vont dans le sens de la durabilité.

7 Critères cognitifs Les données scientifiques, économiques etc.…de base sont définies et vérifiées Les sources sont validées Ladéquation des données avec le niveau des élèves est étudiée.

8 Critères pédagogiques Il faut définir la réalisation des élèves eux mêmes. Le développement de leur réflexion sur le sujet doit être analysé.(les étapes de la réalisation, pas à pas, lévaluation, quand? Comment?) Des procédures de (re) motivation sont envisagées. Évènements, conférences journal …

9 Critères organisationnels: planning, finances. Des moyens éducation nationale peuvent être mis à votre disposition : les dispositifs les plus pratiques sont les classes à PAC (projet daction culturelle) et les ATS (ateliers techniques et scientifiques) un dossier est à remplir de manière très précise en juin ou septembre (ne pas rater la circulaire !) Des fonds sont alors attribués si le projet est retenu autour de 300 euros,voire plus. De plus les ATS offrent la possibilité que des HSE soient attribuées aux enseignants encadrant le projet, de 33 à 66 HSE ! Mais attention, vous devez rentrer précisément dans les critères proposés dans le dossier.

10 Critères organisationnels: planning, finances.(suite) Des concours nombreux comme « faites de la science »par exemple, permettent aussi lattribution de fonds ; là encore, le dossier doit être rempli scrupuleusement. Enfin des dotations régionales ou départementales existent ; elles sont parfois très importantes (3000 euros pour les projets passion par exemple) il faut aller sur les sites des départements ou de la région pour télécharger les dossiers.

11 Critères organisationnels: planning, finances. (fin) Le planning: prévoir les horaires en fonction de la spécificité choisie; par exemple les ateliers scientifiques nécessitent un créneau préalable dans lemploi du temps. Des plages de concertation doivent être ménagées,donc des emplois du temps partiellement alignés pour les enseignants. Ne pas oublier les dates butoir pour les dépôts dossiers des divers concours et financements.

12 Critères civiques; agenda 21 etc.… Pour que le projet permette une meilleure compréhension du rôle des acteurs sociaux, institutionnels et autres, il faut prévoir des partenariats. Il faut gérer le projet démocratiquement, avec des comités de suivi régulièrement réunis. Le projet sarticule avec le fonctionnement des instances du lycée, CESC CVL.

13 D Trouver des partenaires Les associations locales sont souvent des partenaires privilégiés ; attention cependant à leurs objectifs propres, souvent divergents avec les nôtres. Vous pouvez également penser aux partenaires scientifiques, universités, MNHN etc.…. Il y a toujours dans chaque établissement un service pédagogie ou communication à même de vous diriger vers le bon interlocuteur. Cela fait partie de la mission des chercheurs de communiquer et ils sont très souvent ravis de vous aider ! Les entreprises privées ont parfois une direction de lenvironnement qui aide à la réalisation de projets.

14 E La réalisation Pas le plus facile : il faut en effet garder intact lenthousiasme de vos élèves, le temps passant. Le problème est de rester concret, de leur faire produire ce que vous souhaitez. Les concours sont souvent un formidable moteur pour se fixer un but, une échéance. Des productions concrètes, expositions daffiche, conférences, visites etc...sont indispensables. La communication (articles dans le journal local du lycée ou autres) est un plus car les élèves se voient reconnus.

15 Critères liés à la communication Intérêt des modes de communication choisis Originalité Impact sur le public,les médias?

16 F lévaluation Évaluation du projet:Elle est rendue obligatoire pour la plupart des organismes vous versant les moyens demandés (logique) et aussi pour votre supérieur hiérarchique ! Évaluation des acquis de vos élèves Évaluation de la portée de vos actions Évaluation du changement de comportements du public, des élèves Évaluation de lévolution de vos pratiques à lissue du projet

17 Le projet en abrégé Trouver lidée Choix du cadre Information des instances du lycée Validation des données, adéquation avec le niveau des élèves. Inscription aux dispositifs et concours. Mise en place du planning profs/élèves Les partenaires et financements Montage pédagogique: Définition des réalisations élèves, des évaluations Concrétisation de productions/réalisation Communications et évènements ponctuels ou récurrents Évaluations diverses

18 Des pistes pour commencer Pour se lancer( appels à projet) et voir des exemples: Lécole agit: une mine de pistes de liens et des appels à projet! Eduscol: de linstitutionnel. eduscol.education.fr/D0185/accuei l Éco-école:projetsE3D balisés Conseils généraux; des appels à projet ciblés, Par exemple cg 91, sur le thème de leau: Bergson 21 un beau projet intégré: pagesperso- orange.fr/BIOLYCEE

19 : Des pistes pour commencer Du pain et des jeux « faites de la science » inscription maintenant, sur le site, en fonction de la carte scolaire Projet passion: le site de la région un concours sur.... Réseau environnemental, graine:http://www.graine- idf.org/accueil


Télécharger ppt "La réalisation pratique dun projet EDD une complexité apparente mais des leviers communs à chaque projet."

Présentations similaires


Annonces Google