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EVALUER LEPREUVE DE SPECIALITE AU BACCALAUREAT STG, session 2011 Groupe des IA-IPR déconomie-gestion Avril 2011.

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1 EVALUER LEPREUVE DE SPECIALITE AU BACCALAUREAT STG, session 2011 Groupe des IA-IPR déconomie-gestion Avril 2011

2 Ordre du jour Les résultats des sessions antérieures Les objectifs de la partie pratique de lépreuve de spécialité Le déroulement de lépreuve Le traitement des cas litigieux Lévaluation de la prestation, la grille. Lorganisation de la régulation dans les départements Lépreuve orale de contrôle

3 Les résultats des sessions antérieures

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5 Objectifs de la partie pratique de lépreuve de spécialité L ES RÉFÉRENCES OFFICIELLES B O n°10 du 9 mars 2006 B O n°12 du 23 mars 2006 (rectificatif) B0 n° 28 du 13 juillet 2006 (fiche d'évaluation) B O n°29 du 22 juillet 2010 (thèmes d'études pour l'épreuve de spécialité - session 2011)

6 Objectifs de la partie pratique de lépreuve Lépreuve prend appui sur létude et sur le projet réalisés par le candidat au cours de lannée de terminale. Elle intègre lusage des TICE. Elle permet dévaluer les capacités du candidat à mettre en œuvre les démarches et les outils propres à la spécialité, à maîtriser les technologies de linformation et de la communication, à communiquer et à argumenter. NB : Lépreuve porte sur les programmes de première et de terminale

7 Le déroulement de lépreuve Durée : 45 minutes maximum – Coef. de la partie pratique : 5 La partie pratique de lépreuve de spécialité se déroule en deux phases : Première phase : présentation de létude et du projet (durée 15 minutes). Le candidat présente létude puis le projet. Il expose les objectifs poursuivis, la démarche utilisée et les résultats obtenus en recourant autant que de besoin aux technologies de linformation et de la communication. Il précise pour le projet, sa contribution personnelle dans la production réalisée. Deuxième phase : démonstration pratique et entretien avec le jury (durée 30 minutes). Le candidat répond aux questions en vue dexpliciter les résultats présentés, justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Il met en œuvre les technologies utilisées et répond aux sollicitations du jury. N.B. : Lévaluation se déroule dans létablissement de formation du candidat et dans le même environnement technologique que celui disponible pendant la formation

8 Le déroulement de lépreuve Deux professeurs composent la commission dinterrogation : un professeur enseignant la spécialité en classe de terminale un professeur enseignant en classe de première la spécialité «information et communication » ou la spécialité « information et gestion » Ils font preuve dune écoute active, attentive et bienveillante

9 Le déroulement de lépreuve 1. Accueillir tous les candidats : Les détendre et les rassurer Les placer dans les conditions les plus favorables pour faire valoir leurs qualités.

10 Le déroulement de lépreuve 1. Accueillir tous les candidats : Le candidat remet ses dossiers à la commission au début de linterrogation BO N°10 du 9 mars 2006 Pour létude : la fiche étude signée par le professeur les documents sélectionnés les conclusions de létude rédigées sur 1 page. Pour le projet : une fiche projet signée par le professeur les supports numériques utilisés et/ou créés

11 Le déroulement de lépreuve 1. Accueillir tous les candidats : prendre possession des deux dossiers, les contrôler, rappeler au candidat (à la candidate) les conditions de déroulement de lépreuve, inviter le (la) candidat(e) à commencer son exposé.

12 Le déroulement de lépreuve 1. Accueillir tous les candidats : Que faire si ?.... Le candidat ne présente aucun dossier Le candidat est redoublant Le candidat ne présente quun dossier embryonnaire Le candidat est un candidat libre Le professeur na pas signé lune des deux fiches Le sujet de létude présenté est hors du champ des thèmes nationaux Le candidat na pas de support numérique…

13 Le déroulement de lépreuve 1. Accueillir tous les candidats : Que faire si ?.... Le projet a été mené seul. La durée inscrite excède les 12 heures pour létude ou les 16 heures pour le projet. Plusieurs groupes d'une même classe présentent exactement le même dossier Etc. Mais aussi… Votre binôme ne sest pas présenté Le réseau du lycée est en panne… Il est prévu que vous interrogiez au sein dun même établissement systématiquement avec le même collègue

14 Le déroulement de lépreuve 2. Ecouter la présentation de létude et du projet : Le (la) candidat(e) expose durant 15 minutes au maximum les objectifs poursuivis, la démarche utilisée et les résultats obtenus en recourant autant que de besoin aux TIC Il (elle)précise pour le projet, sa contribution personnelle dans la production réalisée. Il peut saider de quelques notes et produire tous supports qui lui semblent pertinents pour valoriser son exposé mettre à laise le (la) candidat(e). ne pas linterrompre porter une attention soutenue à ses propos, lencourager si nécessaire et laider à maîtriser son émotivité le cas échéant.

15 Le déroulement de lépreuve 2. Mener lentretien et conduire la démonstration pratique par le candidat : Le (la) candidat (e) répond aux questions en vue dexpliciter les résultats présentés, justifier la démarche suivie, les méthodes et les outils sollicités. Il (elle)met en œuvre les technologies utilisées et répond aux sollicitations de la commission. respecter les 30 minutes dentretien, quel que soit le niveau ou la qualité de la prestation du candidat (de la candidate) adopter une attitude de coopération intra-commission et avec le candidat, formuler des questions explicites, courtes, ouvertes, en précision de points développés ou en ajout de points non développés, reformuler les questions mal comprises par le candidat, éviter tout commentaire et veiller à ne pas déstabiliser le candidat, gérer au mieux le questionnement à 2 en évitant notamment les questions en rafale ou qui sinterfèrent. NB : Pas de commentaires ni sur lévaluation ni sur la notation en présence des candidats

16 Le déroulement de lépreuve 3. Prendre congé : n Mettre clairement un terme à lentretien en remerciant le candidat. n Restituer les dossiers et autres supports.

17 Le traitement des cas litigieux Partageons vos expériences….

18 Lévaluation de la prestation 3 principes essentiels : Objectivité : prendre strictement en compte la réalité de lobservation (et non le dossier… entre autres…) Validité : respecter les critères de la grille dévaluation et le barème de chaque partie le choix du sujet de létude et du thème du projet ne sont pas évalués en tant que tels Cohérence: évaluer le travail du candidat en tenant compte des exigences du programme et non de celles de la commission dinterrogation.

19 Lévaluation de la prestation

20 Quelques rappels : La grille est un document réglementaire qui peut être communiquée au candidat à sa demande => rédaction soignée, termes choisis, cohérence de lensemble de lévaluation La note finale est établie uniquement après avoir complété pour chaque partie intermédiaire, les « observations » et « note » Les observations et le commentaire densemble doivent être en cohérence avec la note correspondante Remarque : aucun commentaire ne doit porter sur la personne du candidat, sur son établissement de formation, sur son mode de préparation

21 Lorganisation académique de la régulation de la partie pratique de lépreuve de spécialité Calendrier inter-académique* des épreuves : CFE : Du lundi 16 mai au lundi 23 mai 2011 GRH : Du mercredi 18 mai au mercredi 25 mai MERCA : Du mercredi 25 mai au lundi 6 juin GSI : Du lundi 6 juin au vendredi 10 juin *à la marge, les plages ont été modifiées dun département à lautre

22 Lorganisation académique de la régulation de la partie pratique de lépreuve de spécialité Objectifs : Réguler plus efficacement le déroulement de lépreuve Garantir légalité académique de traitement des candidats.

23 Lorganisation académique de la régulation de la partie pratique de lépreuve de spécialité 1 professeur de spécialité par centre Auto-désignés Transmettent quotidiennement un compte-rendu numérique Un nombre défini par département ou par spécialité Assurent les réponses de 1 er niveau Globalisent les notes reçues des centres et les transmettent quotidiennement Relaient les questions délicates 2 par département Assurent un suivi pédagogique quotidien de lépreuve pratique COORDONNATEURS MEDIATEURS/ REGULATEURS IA-IPR

24 Au sein de chaque centre dexamen, lharmonisation des pratiques dévaluation : Une réunion dentente organisée par le chef de centre, Des réunions dharmonisation quotidiennes animées par le coordonnateur, Une remontée quotidienne du compte-rendu numérique (notes, questions et incidents éventuels) par le coordonnateur, Une harmonisation finale animée par le coordonnateur, Un compte-rendu à lissue de la session dans chaque centre sera diffusé aux médiateurs. Lorganisation académique de la régulation de la partie pratique de lépreuve de spécialité

25 Le second groupe des épreuves Epreuve écrite de spécialité : vendredi 17 juin Oraux du second groupe : du mercredi 6 au vendredi 8 juillet

26 Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 40 minutes. Coefficient : 7 La note obtenue à lépreuve de contrôle, si elle est supérieure à celle obtenue dans la partie écrite de lépreuve de spécialité, se substitue à celle-ci. Lépreuve orale de contrôle de la partie écrite de lépreuve de spécialité

27 n Modalités de lépreuve Lexaminateur est un professeur ayant en charge lenseignement de spécialité en classe terminale. Pendant le temps de préparation, le candidat dispose dun sujet en rapport avec la spécialité du baccalauréat et dun niveau de difficulté comparable à celui de la partie écrite de lépreuve de spécialité. Le sujet est composé dun ou plusieurs documents accompagnés dune série de questions. Dans un premier temps, le candidat expose pendant 10 minutes au maximum les réponses aux questions posées dans le sujet. Dans un deuxième temps et pendant une durée de 10 minutes au maximum, il est invité à expliciter, approfondir et justifier ses réponses. Au besoin, lexaminateur interroge le candidat sur les connaissances associées au sujet proposé. Lépreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : - analyser une situation de gestion ou de communication ; - élaborer, interpréter, utiliser et contrôler linformation ; - proposer, présenter et justifier une solution ; - mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés ; Lépreuve orale de contrôle de la partie écrite de lépreuve de spécialité

28 La préparer avec ses élèves : comment ? Lévaluer : comment ? Lépreuve orale de contrôle de la partie écrite de lépreuve de spécialité


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