La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Management des organisations Une nouvelle matière denseignement Une nouvelle matière denseignement Un socle commun aux disciplines de spécialités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Management des organisations Une nouvelle matière denseignement Une nouvelle matière denseignement Un socle commun aux disciplines de spécialités."— Transcription de la présentation:

1 Management des organisations Une nouvelle matière denseignement Une nouvelle matière denseignement Un socle commun aux disciplines de spécialités

2 Management des organisations Quels horaires ? 1 heure en classe entière 1 heure en classe entière 1 heure en classe dédoublée 1 heure en classe dédoublée En première comme en terminale

3 Management des organisations Quels professeurs ? Les professeurs de la spécialité Les professeurs de la spécialité Les professeurs déconomie-droit Les professeurs déconomie-droit

4 Management des organisations Une rupture avec léconomie dentreprise Une vision plurielle des organisations Une vision moins mécaniste Une vision plus réaliste Une vision plus dynamique Des problèmes diversifiés Des solutions relativisées

5 Management des organisations Quels objectifs pour ce nouvel enseignement ? Fournir les éléments dune culture commune Fournir les éléments dune culture critique Concourir à la formation du citoyen Par lobservation de situations réelles Par lacquisition de notions spécifiques Par lanalyse de problèmes de management Par létude des réponses apportées

6 Management des organisations Pourquoi une approche des organisations ? Pour dépasser une vision essentiellement économiste de lorganisation (lentreprise) Parce que dautres organisations participent à la création des richesses Parce que les organisations se fondent sur des principes communs Parce que les organisations présentent des spécificités

7 Management des organisations Comment comprendre le terme « management » ? Comme un ensemble de processus par lesquels les décideurs dune organisation… Planifient son développement (planification) Organisent et coordonnent ses activités (organisation) Animent et mobilisent des personnes (direction) Contrôlent ses résultats (contrôle)

8 Management des organisations Quelle méthode pédagogique privilégier ? Observer et décrire des situations réelles dans le cadre de problématiques Analyser et comprendre à laide de connaissances et de méthodes Dégager et synthétiser les notions fondamentales Trois grandes étapes…

9 Management des organisations Quels supports utiliser ? Les revues de presse Les sites web dentreprises, dassociations ou dorganisations publiques Des visites dorganisations Des rapports, comptes rendus, bilans… Des documents audiovisuels Des grilles danalyse et des contenus notionnels, etc.

10 Management des organisations Quelles ressources exploiter ? Des séquences pédagogiques Des fiches notionnelles Des séances de travaux dirigés Une bibliographie détaillée Des sites de référence Des fiches de lecture, etc. Un centre de ressources : Le CRCOM

11 Management des organisations Un exemple de séquence pédagogique : LE RECRUTEMENT Quels sont les enjeux du recrutement ? Pourquoi recruter ? Comment recruter ? Quelles problématiques ?

12 Management des organisations Un exemple de séquence pédagogique : LE RECRUTEMENT Montrer les enjeux stratégiques du recrutement (principes communs) Faire comprendre en quoi consiste une politique de recrutement avec ses objectifs, ses conséquences et ses contraintes Distinguer les modalités spécifiques de recrutement pour chaque organisation Quels objectifs ?

13 Management des organisations Un exemple de séquence pédagogique : LE RECRUTEMENT A partir de divers exemples (annonces, sites web dassociations et dentreprises, conditions de concours de la fonction publique…) Conduire une analyse comparative de divers recrutements pour en déduire les points communs et les différences Sappuyer sur des notions intermédiaires (compétence et qualification) et des grilles danalyse Dégager et synthétiser la notion de recrutement sans chercher lexhaustivité (enjeux et processus) Quelle démarche ?

14 Management des organisations La mise en situation de management Mettre lélève en situation pratique dapprécier ou de prendre une décision de management Caractériser une organisation et son évolution Identifier un problème de management Mettre en œuvre un diagnostic structuré Argumenter sur des solutions possibles Exploiter des connaissances et des documents Principe et objectifs

15 Management des organisations En conclusion… Une rupture avec léconomie dentreprise Une approche par une réalité diversifiée Une utilisation de notions fondamentales Une mise en situation de décision


Télécharger ppt "Management des organisations Une nouvelle matière denseignement Une nouvelle matière denseignement Un socle commun aux disciplines de spécialités."

Présentations similaires


Annonces Google