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Organisation de l ’examen du Bac Pro Commerce

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Présentation au sujet: "Organisation de l ’examen du Bac Pro Commerce"— Transcription de la présentation:

1 Organisation de l ’examen du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles Organisation de l ’examen du Bac Pro Commerce Session 2006

2 Organisation de l ’examen du Bac Pro Commerce - Session 2006
La carte des formations et son évolution Les caractéristiques du nouveau diplôme La pratique du CCF L ’épreuve E2 L ’épreuve E3 Questions diverses

3 La carte des formations et son évolution
Bac Pro Commerce La carte des formations et son évolution Session 2006

4 Les centres de formation à la rentrée 2004
78 6 LP : La Queue les Yvelines, Trappes, Versailles, Mantes la Ville, Poissy, Sartrouville, 4 CFA : Montigny, La Verrière, Poissy, Saint Germain en Laye, 1 LPP : Versailles, Etablissements privés, 91 4 LP : Arpajon, Juvisy, Evry, Yerres, 2 CFA : Evry et Massy, 2 LPP : Corbeil et Palaiseau,

5 Les centres de formation à la rentrée 2004
92 6 LP : Antony, Sceaux, Nanterre, Courbevoie, Saint-Cloud, Asnières, Etablissements privés, 95 4 LP : Chars, Eaubonne, Garges les Gonesse, Goussainville, 3 CFA : Osny, Argenteuil, Gonesse, 2 LPP : Argenteuil et Franconville,

6 Les ouvertures de sections en LP à la rentrée 2005
78 : 3 (Saint Germain en Laye, Les Mureaux, Limay [en 3 ans] ) 91 : 2 (Palaiseau [1 section supplémentaire], Etampes) 92 : 1 (La Garenne-Colombes) 95 : 1 (Domont)

7 Les caractéristiques du diplôme
Bac Pro Commerce Les caractéristiques du diplôme Session 2006

8 Les caractéristiques du diplôme
Mieux répondre aux exigences de la profession Renforcement des évaluations en CCF Allongement des périodes de formation en milieu professionnel

9 Bac pro Commerce La pratique du CCF Session 2006

10 La Pratique du CCF Un mode d ’évaluation souple,
qui requiert de la part de l ’enseignant une réflexion approfondie, pour mettre en place une organisation structurée, afin de ne pas prendre les élèves au dépourvu

11 Bac pro Commerce Les exigences attachées à l ’épreuve E 2 « Action de Promotion-Animation Grille d ’évaluation IV » Session 2006

12 Les exigences attachées à l ’épreuve E 2
Deux situations d’évaluation : en centre de formation, organisée par le ou les professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité, durant l ’année terminale, dès que le candidat est en mesure de présenter son action,

13 Les exigences attachées à l ’épreuve E 2
Première situation d’évaluation : Montage de l’action de promotion - animation (40 points) organisation, Le professeur gère le moment d’évaluation, Professeur et Tuteur choisissent les modalités de l ’évaluation les mieux adaptées à la situation, déroulement, Professeur et Tuteur évaluent le montage de l’action au travers du dossier présenté par le candidat, Professeur et Tuteur complètent la première partie de la grille d’évaluation (annexe IV), dossier, 10 à 15 pages maximum (annexes comprises), présentées sur support papier et élaborées à l ’aide de l ’outil informatique, doit mettre en évidence: la présentation de l ’action, la démarche, la partie technique relative au produit, la stratégie de promotion-animation proposée

14 Les exigences attachées à l ’épreuve E 2
Deuxième situation d’évaluation : Soutenance de l’action (40 points) organisation, le professeur sollicite un professionnel différent du tuteur, Regroupement de plusieurs évaluations afin d’optimiser l’intervention du professionnel, En cas d’absence du professionnel, le second professeur du domaine professionnel le remplacera, La note zéro est attribuée à l’élève qui ne rend pas son dossier, Une commission d ’harmonisation au niveau académique examinera les documents présentés (dossiers et grilles d ’évaluation), déroulement, En fin d ’année scolaire, le candidat présente et soutient son action de promotion-animation durant 30 minutes (exposé: 10 ’, entretien 20 ’), la note attribuée par le professeur et le professionnel doit être reportée sur la deuxième partie de la grille en annexe IV,

15 Les exigences attachées à l ’épreuve E 2
Consignes générales : Seule la grille Annexe IV sera transmise au jury , Le dossier sera mis à la disposition du jury, qui pourra demander à en avoir communication et de l’autorité rectorale pour la session considérée et jusqu’à la session suivante

16 Bac pro Commerce Les exigences attachées à l ’épreuve E 3 « Vente en Unité Commerciale » Session 2006

17 Les exigences attachées à l ’épreuve E 3
Trois situations d’évaluation : Offre « Produits », Gestion du rayon, Vente en unités commerciales, Objectif : Apprécier l’acquisition et la maîtrise des compétences mises en œuvre en entreprise dans ces trois champs, Note finale : Une note finale et une appréciation seront établies pour chaque candidat par le tuteur de l ’entreprise et le professeur chargé des enseignements professionnels de spécialité.

18 Les exigences attachées à l ’épreuve E 3
Dossier Professionnel, constitué par le professeur de spécialité pour chaque candidat, comprenant : une partie administrative, contenant l’attestation, créée à partir des attestations de formation en entreprise et authentifiée par le chef d ’établissement (annexe VI) , le document d ’aide à la négociation des activités en milieu professionnel des deux années de formation (annexe VII), la grille d ’évaluation récapitulative de l ’épreuve E3 (annexe VIII), les grilles d ’évaluation des trois situations professionnelles (annexes VIIIa, VIIIb et VIIIc), transmis à la date arrêtée par le recteur au centre d ’examen pour être mis à la disposition du jury de délibération, en cas de non-conformité à la réglementation des périodes de formation en milieu professionnel (absence d ’attestations, durée insuffisante sans dérogation, type d ’activités sans relation avec la nature du diplôme), l ’épreuve E3 ne peut donner lieu à notation. « NV » sera porté sur le bordereau de notes.


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