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1- LA COMPTABILITÉ AUJOURD'HUI 2- UNE FORMATION COMPLÈTE 3- UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE.

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1 1- LA COMPTABILITÉ AUJOURD'HUI 2- UNE FORMATION COMPLÈTE 3- UNE PÉDAGOGIE ADAPTÉE

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3 EMPLOYÉS ADMINISTRATIFS Élargissement des compétences par l'expérience professionnelle et la formation ASSISTANT DE COMPTABILITE EXTENSIONS DES COMPÉTENCES VERS : ° La gestion administrative et financière d'entreprise ° La comptabilité en entreprise, en cabinet d expertise ° La comptabilité publique dans les administrations

4 u u Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients u u Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs u u Gestion des opérations liées à la trésorerie u u Traitement des opérations en relation avec le personnel et les services et organismes sociaux u u Traitement des opérations en relation avec l'administration fiscale u u Participation aux travaux de fin d'exercice u u Participation à la détermination de devis, de coûts, de budgets u u Activités de secrétariat (communication, organisation )

5 LES PRINCIPALES QUALITÉS D'UN COMPTABLE: u u Les activités comptables dans leur dimension tant technique que relationnelle, impliquent des qualités personnelles jointes à des compétences générales et professionnelles. u u Dans tous les cas où son intervention est sollicitée, le comptable engage directement la responsabilité et l'image de l'entreprise. Son comportement professionnel intègre et dépasse les compétences professionnelles liées à la simple maîtrise des techniques et des outils. u u Le comptable organise son travail seul ou avec l'encadrement dont il dépend, en tenant compte des échéances et de l'ordonnancement nécessaire des tâches pour traiter l'information dans les délais attendus. u u En toutes circonstances, sa connaissance parfaite des techniques de calcul lui permet d'opérer en permanence les contrôles de vraisemblance indispensables à la fiabilité des résultats, en se référant à des ordres de grandeur adaptés à chaque situation. u u Le comptable effectue son travail dans le strict respect des normes comptables et de la législation en vigueur. u u Il a l'obligation de se tenir constamment informé de l'évolution de la réglementation comptable, fiscale et sociale, pour garantir, dans le cadre des activités qui lui sont confiées, la qualité et la fiabilité des informations qu'il produit.

6 u Le comptable est en mesure de communiquer de façon pertinente et responsable avec les interlocuteurs internes et externes de l'entreprise. La nécessité de rendre compte périodiquement de son activité, la qualité des services qu'il réalise, l'importance des contacts établis avec les partenaires, obligent au respect des horaires, à une tenue et un comportement adaptés à la situation professionnelle. u Il fait preuve de réserve par rapport aux informations auxquelles il a accès. u Il dispose d informations indispensables pour la prise de décisions

7 Le Baccalauréat Professionnel Comptabilité se prépare en deux ans, en milieu scolaire et en milieu professionnel, après l'obtention du Brevet d Études Professionnelles Métiers de la Comptabilité.

8 Les objectifs de la formation sont de permettre aux élèves : De maîtriser les techniques de comptabilité et les outils bureautiques De maîtriser les techniques de communication interne et externe, d'organisation et de gestion de dossiers fonctionnels De se préparer aux prises de responsabilité, en acquérant une complète autonomie dans l'organisation et la gestion de leur travail.

9 Outre l'apprentissage des techniques spécifiques aux matières professionnelles, les élèves reçoivent un enseignement général qui leur permet d'approfondir un certain nombre de capacités et de connaissances : Capacité de communication et d'expression écrites et orales en langue française Compréhension d'une langue étrangère (anglais) dans le cadre de tâches professionnelles Connaissance des mécanismes économiques contemporains Connaissance de l'environnement juridique des entreprises et de la législation sociale Capacité d'utiliser l'outil mathématique et statistique.

10 Elle s'effectue sous la forme de périodes de Formation en Milieu Professionnel (P.F.M.P.) d'une durée de quatre mois sur les deux années de formation. Un tuteur technique, choisi par l'entreprise, dirige les activités de l'élève et participe à son évaluation. Pendant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel, les activités confiées aux élèves doivent leur permettre : * D'appréhender le fonctionnement et la structure interne de l'entreprise * De situer l'entreprise dans le contexte économique national et international * De participer et de s'intégrer dans une équipe. Afin qu'ils puissent mettre en pratique les connaissances acquises au lycée, les élèves doivent participer dans l'entreprise à des tâches administratives variées et utiliser les outils informatiques, bureautiques et télématiques. L'une des activités confiées au jeune dans l'entreprise fait l'objet d'une Étude à caractère professionnel présentée à l'examen.

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12 Les professeurs privilégient une démarche pédagogique consistant à baser leurs enseignements sur des exemples concrets, des expériences vécues, des cas réels d'entreprises. Le principe est le suivant : ë ë Les jeunes en formation observent, analysent, manipulent, réalisent et expérimentent ë ë L'enseignant organise la mise en commun des observations ë ë L'enseignant synthétise, complète, structure et conceptualise ë ë Les élèves réutilisent s'entraînent, transfèrent et maîtrisent.

13 I) Les enseignements professionnels, principaux objectifs : 1- Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients Les élèves apprennent à : u Préparer la facturation u Réaliser les opérations de facturation u Tenir la comptabilité clients u Suivre les encaissements et les dossiers clients 2- Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs Les élèves apprennent à : u Préparer et gérer les commandes u Assurer le suivi des commandes et des stocks u Tenir la comptabilité fournisseurs I) Les enseignements professionnels, principaux objectifs : 1- Facturation, comptabilisation et gestion des relations avec les clients Les élèves apprennent à : u Préparer la facturation u Réaliser les opérations de facturation u Tenir la comptabilité clients u Suivre les encaissements et les dossiers clients 2- Comptabilisation et gestion des relations avec les fournisseurs Les élèves apprennent à : u Préparer et gérer les commandes u Assurer le suivi des commandes et des stocks u Tenir la comptabilité fournisseurs u Assurer le règlement et le suivi des fournisseurs 3- Gestion des opérations liées à la trésorerie Les élèves apprennent à : u Assurer la gestion des opérations courantes de trésorerie u Préparer les choix financiers u Comptabiliser les opérations de trésorerie 4- Traitement des opérations en relation avec le personnel, les services et les organismes sociaux Les élèves apprennent à : u Gérer la paie et les déclarations sociales u Participer à la gestion du personnel

14 5- Traitement des opérations en relations avec l'administration fiscale Les élèves apprennent à : u Gérer les opérations relatives à la T.V.A. u Participer aux opérations relatives à la déclaration du résultat u Enregistrer les impositions à la charge de l'entreprise 6- Participation aux travaux de fin d'exercice Les élèves apprennent à : u Préparer les travaux de fin d'exercice u Produire et contrôler les documents de synthèse u Participer à l'analyse des documents de synthèse 7- Participation à la détermination des coûts et à la gestion prévisionnelle Les élèves apprennent à : u Participer à la détermination et à l'analyse des coûts u Participer à l'élaboration d'une prévision 8- Communication Les élèves apprennent à : u Rechercher et communiquer de l'information u Rédiger, produire et transmettre des messages écrits à caractère courant u S'intégrer dans une équipe

15 9- Organisation et gestion de l'activité Les élèves s'entrainent à : u Gérer des dossiers u Participer à l'organisation et à la planification des activités du service u Concourir à la préparation du budget du service II) Les enseignements généraux, principaux objectifs : 1) En Français : Maîtriser la communication et l'expression écrites et orales en langue française. 2) En Histoire-Géographie : Analyser et comprendre des situations historiques ou géographiques. 3) En Langue vivante étrangère : Comprendre une langue étrangère et s'exprimer dans cette langue à partir de thèmes liés à la vie socio- professionnelle en général ou à un aspect de la civilisation dans le pays. 9- Organisation et gestion de l'activité Les élèves s'entrainent à : u Gérer des dossiers u Participer à l'organisation et à la planification des activités du service u Concourir à la préparation du budget du service II) Les enseignements généraux, principaux objectifs : 1) En Français : Maîtriser la communication et l'expression écrites et orales en langue française. 2) En Histoire-Géographie : Analyser et comprendre des situations historiques ou géographiques. 3) En Langue vivante étrangère : Comprendre une langue étrangère et s'exprimer dans cette langue à partir de thèmes liés à la vie socio- professionnelle en général ou à un aspect de la civilisation dans le pays. 4) En Mathématiques : Utiliser l'outil mathématique et statistique. Mobiliser ses connaissances et mettre au point un raisonnement pour résoudre un problème en liaison avec une situation professionnelle. 5) En Éducation artistique-arts appliqués : Apprendre à commenter des croquis ou des esquisses d'après un ou plusieurs documents ayant trait directement ou indirectement à l'environnement professionnel (objets - images - espaces). 6) En Éducation physique et sportive : Développer ses capacités sportives.

16 u En établissement scolaire, les jeunes bénéficient de conditions de travail semblables à celles d'une entreprise moderne. u Ils utilisent de façon régulière, des matériels et des équipements professionnels : Ordinateurs Internet Logiciels de communication Logiciels professionnels de comptabilité, de gestion commerciale, de paie Fax Imprimantes Scanners Minitel documentation juridique, fiscale, comptable, économique favorisant le travail en autonomie.


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